Hassan Nasrallah, le leader du Hezbollah a été tué vendredi 27 septembre par une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth. La mort du chef religieux et politique le plus important de la région est un choc énorme pour les Libanais, rencontrés par Marion Gauthier et Nicolas Ropert, dans son quartier d'origine.
Le député du Nord (Ensemble pour la République) et ancien Ministre de l'Intérieur a lancé un nouveau "lieu de réflexion" baptisé "Populaires" hier depuis son fief de Tourcoing où il faisait comme l'année dernière sa rentrée politique. A cette occasion, il s'est permis quelques propositions, comme la "préférence aux travailleurs" qu'il oppose à la "préférence nationale" du Rassemblement National. Proposition qui fait réagir les habitants de HLM, rencontrés par Nicolas Traino et Solène Leroux à Vanves en Ile-de-France.
AXA Prévention publie ce matin son 20ème baromètre annuel sur le comportement des Français au volant. Si l'on constate un déclin de l'alcoolémie et des gros excès de vitesse, fruit des nombreuses campagnes de prévention ces 20 dernières années, le nouvel ennemi Numéro 1, c'est le smartphone ! Utiliser son téléphone en conduisant, une pratique dangereuse bien que très répandue, avec des chiffres édifiants : 80% des Français l'utilisent au volant en 2024, un record historique pour la 3e année consécutive. Guillemette Franquet à rencontré quelques mauvais élèves pour RMC.
Une "déflagration" pour les producteurs laitiers... Lactalis annonce qu’il réduira progressivement ses volumes de collecte jusqu’en 2030… Une réduction de près de 9%, soit environ 450 millions de litres de lait qui ne sera plus collecté chaque année par le géant laitier. Lactalis met en avant le fait qu’il surcollectait du lait destiné à l’export, mais les marchés étant très volatils, cela n’est plus viable pour l’industriel. La nouvelle ministre de l'Agriculture Annie Genevard a reçu hier le président de la Fédération Nationale des producteurs de lait pour assurer le secteur de son soutien. *Dans le sud des Pays de la Loire, environ 120 producteurs vont voir leur contrat avec Lactalis s’arrêter d’ici 2026. Martin Cadoret a rencontré l’un d’entre eux.
Les Français sont de plus en plus seuls dans leur voiture... C'est ce que révèle aujourd'hui le dernier baromètre Vinci Autoroutes que l'on vous dévoile ce matin sur RMC. L’ "autosolisme", le fait de rester seul au volant pour ses trajets quotidiens, augmente de trois points par rapport à l'année dernière... Près de 86 % des conducteurs sont ainsi seuls dans leur voiture le matin aux heures de pointe ! *Une habitude bien ancrée chez les automobilistes, Caroline Renaux.
Pour la quatrième journée consécutive, l'armée israélienne a mené des dizaines de frappes au Liban hier. 75 objectifs militaires du Hezbollah ont été visés assure Tsahal. 92 personnes sont mortes et 153 autres ont été blessés hier selon le bilan du ministère libanais de la Santé. De son côté le Hezbollah indiqué avoir tiré une centaine de roquettes sur les villes de Safed et Haïfa dans le nord d'Israël. Alors que la France et les Etats- unis ont appelé mercredi à un "cessez-le-feu immédiat de 21 jours" pour "donner une chance à la diplomatie", Benjamin Netanyahu a assuré hier que l'armée poursuivrait son combat contre le Hezbollah "avec toute la force nécessaire". Emmanuel Macron a estimé que ce serait "une faute" de refuser ce cessez-le-feu. La France s’oppose à ce que le Liban "devienne un nouveau Gaza" a déclaré Emmanuel Macron, lors d'un voyage au Canada. En attendant la situation s'aggrave pour les Libanais ... plus de 700 morts et 90.000 personnes ont été déplacées depuis lundi selon l'ONU. *C'est le plus grand déplacement de population depuis 2006 et la guerre des 33 jours. Les déplacés du sud du Liban s'installent à Beyrouth... comme ils peuvent, le reportage de nos envoyés spéciaux sur place, Marion Gauthier et Nicolas Ropert.
Les produits bio perdent du terrain dans les rayons des grandes et moyennes surfaces. C'est près de 9% de produits en moins proposés dans les magasins sur un an selon les chiffres de l'Agence BIO publiés hier. Une crise de marché sans précédent, dénonce la Fédération nationale de l'agriculture bio. Et une diminution de l'offre qui démotive de plus en plus de consommateurs... Caroline Renaux.
Les portes du collège Stéphane-Mallarmé à Marseille restent fermées ce matin... La quarantaine de professeurs et de personnels de l’établissement font valoir leur droit de retrait depuis mardi ... après la découverte de plus de 80 impacts de plombs sur les vitres de ce collège du 13ème arrondissement. Tant qu'il n'y aura pas de mise en sécurité durable, le personnel de l'établissement continuera d'exercer ce droit ... le Directeur Académique doit se rendre sur place aujourd'hui pour rencontrer les élus du conseil d'administration. *Une découverte qui intervient dans un climat déjà anxiogène... Anna Jaujard
Emmanuel Macron demande à Israël et au Hezbollah de cesser leurs hostilités au Liban ... Appel du président français lancé à la tribune des Nations unies ... alors qu'hier encore 72 personnes sont mortes et 400 ont été blessées dans des frappes israéliennes au Liban. Le président français a également annoncé que le nouveau ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot se rendrait au Liban en fin de semaine... Le chef de la diplomatie française qui a proposé lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, un cessez-le-feu de 21 jours pour des négociations entre Israël et le Hezbollah. *Face au concert d'appels à la paix, certains Libanais restent incrédules, le reportage de nos envoyés spéciaux à Beyrouth, Marion Gauthier et Nicolas Ropert.
Décision inédite dans l'agglomération grenobloise : la maire d'Echirolles (Isère) a décidé d'évacuer totalement les habitants d'un immeuble pour tenter de lutter contre le trafic de drogue. Un immeuble situé en plein centre de la ville, connu pour être l'un des principaux points de deal. Les trafiquants utilisent d'ailleurs certains appartements pour vivre ou stocker leur marchandise. Les habitants, eux, ont jusqu'à vendredi pour faire leur bagage, "pour leur propre sécurité" explique la mairie. *Ils seront relogés le temps des travaux de sécurisation. Vincent Chevalier sur place pour RMC.
Révisions, entretien, réparations ... posséder une voiture coûte cher ! Selon une enquête OpinionWay pour Aramisauto publiée hier, 3 Français sur 4 perçoivent la voiture comme un luxe, mais un luxe nécessaire ... et ont donc adopté des mesures pour rendre compatible leur pouvoir d'achat et leur besoin automobile. Selon cette étude, 7 français sur 10 ne font plus entretenir leur voiture tous les ans, 15% décalent les réparations/entretiens non-urgent, et 14% font les réparations eux-mêmes. *Face au gouffre financier ... beaucoup de Français s'adaptent pour entretenir leur véhicule, comme a pu le vérifier Jean-Wilfrid Froques à Toulouse.
Une attaque de frelons asiatiques qui provoque un décès … et fait 4 blessés… Ça s'est passé lundi matin en Ille-et-Vilaine à Pleudihen-sur-Rance. Un groupe de marcheurs engagés dans un chemin champêtre a réveillé un nid de frelons. En tout, 5 personnes ont été piquées… Mais la victime, une femme de 77 ans, a fait un choc anaphylactique et n’a pu être réanimée. *Quelques jours plus tôt, vendredi, une autre femme s’est faite piquer au même endroit… Martin Cadoret, vous avez pu la rencontrer.
Le procès des viols de Mazan se poursuit à Avignon ... Les auditions des 50 co-accusés, jugés aux côtés de Dominique Pelicot pour le viol de son ex-épouse, s'enchaînent devant la cour criminelle du Vaucluse. Et beaucoup de victimes de soumission chimique scrutent ce procès sur ce phénomène qui pourrait bien faire jurisprudence pour les affaires à venir. C'est le cas de Solène qui est venu assister à l'audience, vous l'avez rencontré Anna Jaujard.
Peut-on s'appeler Moussa, en France, en 2024, et devenir ministre ? Non, a répondu Gérald Darmanin hier lors de la passation de pouvoir avec le nouveau locataire de Beauvau, Bruno Retailleau... L'ex-ministre de l'Intérieur a évoqué ses origines, confiant s’appeler Gérald Moussa Jean Darmanin : "Si je m'étais appelé Moussa Darmanin je n'aurais pas été élu maire et député et sans doute n'aurais-je pas été ministre de l'Intérieur". Des propos qui rejoignent ce que vivent ces Franciliens que Caroline Renaux et Marion Gauthier ont rencontrés.
Trois mineurs placés sous contrôle judiciaire hier après l'agression d'un jeune homme de 17 ans samedi à Mazamet dans le Tarn ... La victime a été prise à partie par une dizaine de jeunes qui l'ont roué de coups après avoir appris son homosexualité. Le nouveau secrétaire d'Etat chargé notamment de la lutte contre les discriminations, Othman Nasrou, a dénoncé une "agression homophobe honteuse" et apporté son soutien à la victime. *Jean-Wilfrid Forquès, vous avez pu rencontrer la victime et sa maman ... toujours sous le choc.
C'est le nouveau Monsieur Sécurité du gouvernement : Nicolas Daragon, le maire LR de Valence a été nommé ministre délégué de la sécurité du quotidien. Valence, ville laboratoire de lutte contre l'insécurité qui fait régulièrement face à des épisodes de violences, liées au trafic de drogue. Au point que la ville teste un nouveau dispositif : la force d'action républicaine depuis mai 2024. Trop tôt encore pour tirer un premier bilan de ce dispositif censé reconquérir les quartiers les plus sensibles. Mais au cours de ces deux mandats, le maire est connu pour avoir fait de la sécurité un point essentiel de sa politique... Comme en témoignent les habitants rencontrés par Anna Jaujard pour RMC.
De nouvelles menaces hier entre Israël et le Hezbollah au Liban sur fond d'une escalade de violences transfrontalières. "Nous pouvons atteindre quiconque menace nos citoyens" prévient l'armée israélienne. Dans un même temps, le Hezbollah somme d'un "règlement de compte ouvert". Mais au milieu des attaques, des civils pris en étau, surtout à la frontière... Ils tentent même parfois de fuir. Comme au Sud Liban où les habitants vivent dans l'angoisse... comme nous le raconte Inès Zeghloul.
C'est aujourd'hui à Lille que s'ouvre le procès de deux anciennes employées d'une crèche du groupe People and Baby. L'ex-directrice et l'ancienne infirmière de cette crèche privée de Villeneuve d'Ascq sont jugés pour violences présumés sur des enfants. Une affaire révélée à l'époque par RMC et reprise dans l'ouvrage publié la semaine dernière de Victor Castanet "Les Ogres" sur les dérives des groupes de crèches privées. Le procès a été plusieurs fois reporté. Les avocats de la défense ont demandé un nouveau report à cause de la sortie du livre de Victor Castanet. L'audience devra définir la responsabilité de ces deux anciennes salariées dans ces violences, Nicolas Ropert avec Vincent Vieillard, le correspondant de RMC dans le Nord.
Stop à la maltraitance institutionnelle ! C'est l'appel lancé par l'association ATD-Quart Monde dans un rapport publié hier. Caisses d’allocations familiales, France Travail, aide sociale à l’enfance : les services publics et organismes censés accompagner les personnes en difficulté, aggravent parfois leur situation en proposant des aides inadaptées. Le taux de non-recours aux prestations sociales explose selon l'association, avec par exemple un taux de 35 % de non-recours au RSA ou encore de 50 % pour le minimum vieillesse. Sans compter la lourdeur administrative, le tout numérique et "une société de méfiance" vis à vis de la grande pauvreté, écrit ATD Quart Monde... tout ça amplifie la pauvreté et l'isolement des populations vulnérables, Marion Gauthier.
Ce chiffre édifiant ce matin : Pour la 1ere fois le marché des produits apéritifs a dépassé les 3 milliards d'euros de vente en France sur 1 an ... chiffre en augmentation de 5% ! C'est ce qu'indique Circana, spécialiste des tendances de consommation. A titre de comparaison, c'est bien plus que les pâtes ou les oeufs. *Au point où, les chips et autres cacahuètes remplacent même certains repas, Alfred Aurenche.
Pas de CDI, pas d'achat immobilier ? L'idée est largement répandue, à raison : seulement 45 % des actifs qui n'ont pas de contrat à durée déterminée sont propriétaires, contre 60 % des salariés en CDI. C'est le résultat d'une étude de l'Ifop pour le CIC que l'on vous dévoile en exclusivité ce matin. Le fait de ne pas être en CDI a été identifié comme un facteur déterminant dans l'échec de leur demande d'emprunt pour 85 % des travailleurs qui ne bénéficient pas de ce type de contrant. Marion Gauthier beaucoup renoncent même à pousser la porte des banques ...
Et vous, vous arrive-ils de jurer ? 77% des Français déclarent proférer des insultes à d'autres personnes, 12% le font même tous les jours ! C'est le résultat d'une étude réalisée par la Macif et la Fondation Jean Jaurès que vous dévoile RMC en exclusivité ce matin. D'après ce rapport, plus de 8 français sur 10 (86%) estiment que cette violence verbale s'est accentuée ces dernières années. Et Alfred Aurenche c'est surtout dans la rue qu'elle se manifeste ...
Plus de temps à perdre à bord des trains TGV et Intercités... Si les voyageurs ne sont pas à leur place 15 minutes après le départ, elle peut être attribuée à un autre voyageur. C'est ce que prévoient désormais les nouvelles conditions générales de vente de l'entreprise ferroviaire. Du côté de la SNCF on explique cependant qu'il "n’y a aucune nouveauté [...] pas de nouvelles consignes données aux chefs de bord, l’inscription de cette pratique dans les CGV est uniquement à titre d’information." Si cela permet aux usagers avec un problème de siège de pouvoir bénéficier de ces places libres, cela ne ravit pas tous les voyageurs Lucas Lauber.
Une série d'explosion a frappé des militants du Hezbollah au Liban et en Syrie... Au moins 9 personnes ont été tuées et près de 2.800 personnes blessées. Des bipeurs utilisés par le mouvement chiite libanais ont explosé au même moment. Ce système de radiomessagerie est utilisé par le Hezbollah pour éviter les interceptions téléphoniques et les localisations de ses militants. Le mouvement a immédiatement accusé Israël d'être "entièrement responsable" de ces explosions et qu'il allait "recevoir son juste châtiment". Les compagnies aériennes françaises et allemandes Air France et Lufthansa ont annoncé suspendre leurs vols vers Beyrouth et Tel-Aviv jusqu’à jeudi inclus. Une attaque qui intervient dans un contexte de guerre larvée depuis le 7 octobre entre le Hezbollah et Israël, Nicolas Ropert.
Bucquoy, village de 1.500 habitants dans l'Arrageois dans le Pas-de-Calais, fait face à une situation inédite… Le 31 octobre prochain, les 3 médecins du cabinet médical de la commune prendront leur retraite… Bucquoy n’aura plus de médecin généraliste en exercice. Les habitants l'ont appris dans la presse. Une annonce soudaine faite cette semaine qui remue patientèle et municipalité, Vincent Vieillard.
L'Agence de biomédecine lance une nouvelle campagne de dons pour les gamètes (ovocytes et sperme)… Un Tour de France : 10 villes, 10 dates, 10 lieux de rencontres pour sensibiliser et recruter des donneurs. Depuis la loi de 2021, les demandes ne font qu'augmenter. Pour le sperme par exemple, il y a 13.000 demandes de PMA par an, pour près de 700 donneurs… Il y a forcément beaucoup de frustration chez les personnes qui souhaitent fonder une famille… Une frustration qui pousse parfois à devenir hors la loi : un marché parallèle s'est créé sur Internet… Des dons de sperme gratuits, mais illégaux. Solène Leroux vous avez été enquêté sur ce phénomène.
Pas assez de places en résidence universitaire ou en colocation, loyers trop chers… Se loger devient de plus en plus difficile pour les étudiants… L'Union étudiante estime qu'ils sont plus de 100.000 à entamer leur année universitaire sans logement… C'est 15 % de plus que l'année dernière (87.000)… Alors certains optent pour des solutions de repli… Des nuits en campings à La Rochelle, en couvents à Paris… Et en Alsace, en auberge de jeunesse ! Plus d'une quarantaine de lits leur sont réservés à Strasbourg… Un dispositif provisoire proposé par la Fédération des étudiants d'Alsace (Afges), en attendant que les étudiants trouvent un logement, Caroline Renaux.
Les services d’urgence toujours plus exsangues notamment l’été… C’est le constat d’une enquête alarmante de Samu Urgences de France… Les retours que l’organisme a eu du terrain sont mauvais. La moitié des services d’urgences français a répondu et sur ces retours, 202 services d’urgences ont fermé au moins une ligne médicale (c’est à dire un service). Et plus de 1.500 lits supplémentaires ont été fermés cet été (en plus des fermetures estivales habituellement programmées) dans les deux tiers des établissements répondants. Situation tendue en Vendée, par exemple à Luçon où les urgences étaient fermées cette nuit, après plusieurs interruptions cet été déjà. Reportage de Martin Cadoret…
Au moins 15 morts en Europe centrale et orientale… La tempête Boris continue de s’abattre sur la Pologne, la Roumanie, la République Tchèque et l’Autriche… Des pluies incessantes s'abattent sur la région depuis vendredi, gonflant les cours d'eaux et rivières et obligeant des milliers d'habitants à quitter leur habitation. En Autriche, au moins 2 personnes, des hommes âgés de 70 et 80 ans, ont trouvé la mort hier pas très loin de Vienne. 2.000 pompiers sont mobilisés dans la région. Reportage à Höbersdorf en Autriche, où une personne est morte hier et où les pompiers ont continué d’évacuer toute la journée, Alfred Aurenche.
13 maires des Côtes d’Armor devant le tribunal administratif de Rennes aujourd’hui (à 10H)… Leur tort ? Avoir pris un arrêté contraignant l’Etat à agir en urgence contre les déserts médicaux, sous peine de payer une astreinte de 1000 euros par jour. Au total, une cinquantaine de maires ont pris le même arrêté et 12 sont déjà passé en audience le 3 septembre dernier. C’est le préfet qui a saisi la justice pour contester la légalité de ces arrêtés. Les élus assument et veulent des réponses sur le fond, Martin Cadoret.
C'est une véritable courses contre la montre pour les autorités sanitaires... Après la découverte de probable cinq cas de botulisme hier (encore pas confirmés, les analyses sont toujours en cours mardi soir) ! Les patients, tous majeurs, "sont actuellement en réanimation, conscients, intubés, ventilés" au CHRU de Tours a précisé hier le préfet de l'Indre-et-Loire. Ils ont consommé des conserves de pesto à l’ail des ours en marge d'un repas d'anniversaire vendredi dernier. Les autorités ont pris la décision de retirer le produit concerné, un pesto de la marque “O ptits oignons”, basée à Tours. 600 pots sont concernés, ils ont tous été vendus au cours de 4 événements en Indre et Loire depuis mars. Si vous en possédez, il faut les jeter et ne pas les ouvrir ! L’inquiétude est de mise sur place, Martin Cadoret
Les assurances habitation vont-elles continuer d’augmenter ? Elles ont pris 7.2% depuis le début de l’année 2024 selon le comparateur Assurland, après une hausse de 5 à 6% déjà entre 2023 et 2024. 227 euros à 243 euros... La faute entre autres au dérèglement climatique qui entraîne une hausse des sinistres… et donc des tarifs, et qui bouleverse le secteur. Les réassureurs tiennent leur grand messe à Monaco jusqu’à mercredi (les rendez-vous de septembre de la réassurance) - un rendez-vous crucial pour le secteur Martin Cadoret
L'effet des Jeux olympiques et paralympiques se fait déjà sentir ! Dans les clubs sportifs, les demandent d'inscription augmentent ! Alors que les forums des associations ont pour la plupart débuté ce week-end, certains clubs de sports sont pris d'assaut. Et cela risque d'être compliqué de s'inscrire au sport en cette rentrée, Nicolas Traino.
Une rentrée toujours plus chère pour les étudiants en 2024... Après la galère pour trouver un logement, l’augmentation des loyers vient compliquer les recherches. D’après un rapport de la Fage, syndicat étudiant, publié la semaine dernière, en 2024, les loyers et charges locatives ont augmenté de 2,5% De quoi aggraver la difficulté pour trouver un logement ! Pierre Bourgès, vous avez rencontré des étudiants bordelais toujours sans logement.
Le parquet d'Agen a ouvert une information judiciaire pour rechercher les cause de la disparition de Medhi Narjissi... Ce jeune rugbyman de 17 ans emporté par les vagues en Afrique du Sud, le 7 août dernier... Pierre Bourgès, vous étiez à Agen hier, et vous avez pu rencontrer le père de Medhi Il se trouvait là-bas avec l'équipe de U18 tricolores pour participer aux Superseries. C’était une sortie encadrée par la FFR, censée être une baignade de récupération.
L'heure des vendanges a sonné dans le Beaujolais... Un coup d'envoi sur fond de polémique ! Publié début juillet, un décret autorise les viticulteurs à suspendre le jour de repos des vendangeurs. Une dérogation pour mieux s'adapter à la vigne, qui ne passe pas du tout auprès de certains syndicats. Reportage à Vaux-en-Beaujolais, Vincent Chevalier pour RMC
C'est l’heure des larmes à Vallauris près de Cannes… Dans le quartier où la petite Kamilya, 7 ans, a été mortellement percutée par un jeune à moto alors qu’elle traversait un passage piéton. Elle est décédée hier. Un hommage a eu lieu hier en fin d’après-midi à 18h, dans la résidence où vivait la petite fille et sa famille. Son père et sa mère étaient présents. Le suspect, lui, a été mis en examen pour blessures involontaires et placé sous contrôle judiciaire… Le parquet de Grasse a fait appel de cette décision et demande le placement en détention provisoire. Sur place, amis, proches, voisins sont venus soutenir la famille, Guillemette Franquet.
Ça y est, c’est officiel… Fini les châteaux de sable, fini les vacances au soleil… Retour à l’école ! 12 millions d'élèves font leur rentrée scolaire aujourd’hui… Après les 850.000 professeurs vendredi. Évidemment, les cartables sont prêts, mais pour 90 établissements scolaires de France, l’uniforme l’est aussi. L’expérimentation de l’uniforme à l’école débute aujourd'hui, c’est le cas dans l’école primaire de Labastide Monréjeau dans le Béarn, près de Pau. Le moins qu’on puisse dire Pierre Bourgès, c’est que les avis sur ces uniformes sont partagés.
C'est officiel… Les anneaux olympiques resteront sur la Tour Eiffel après les Jeux… La maire de Paris Anne Hidalgo l'a confirmé samedi dans les colonnes du quotidien Ouest France, après avoir obtenu le feu vert du Comité International Olympique… Une annonce qui n'a pas manqué de faire réagir… Notamment du côté de Rachida Dati… Pour la ministre de la Culture démissionnaire, le maintien du symbole des JO exige que "toutes les procédures et consultations visant à la protection du patrimoine" soient "respectées". L'Association des descendants de Gustave Eiffel (AGDE) a également affirmé "sa désapprobation"... Une pétition a également été lancée et a déjà dépassé les 1.500 signatures. Et au Champ-de-Mars, Caroline Renaux, le maintien des anneaux sur le monument divise aussi…