Aujourd'hui certains d'entre vous partent peut-être à la chasse aux bonbons, c'est Halloween ! Les Français sont de plus en plus nombreux à se prêter au jeu, 6 Français sur 10. Vous êtes même prêt à mettre le budget, 85 euros en moyenne. Déguisement, chasse aux bonbons, films d'horreur... Certains se donnent à fond, Caroline Renaux
Au moins 95 personnes sont mortes et toujours beaucoup de disparus après les inondations dévastatrices dans le sud-est de l'Espagne (survenues dans la nuit de mardi à mercredi). Le pays entame trois jours de deuil national décrété par le gouvernement. Le Premier ministre Pedro Sánchez a prévu de se rendre sur les lieux. Les routes impraticables et de nombreux ponts sont prisés en deux. Des milliers de personnes se trouvent loin de chez eux, parfois coincés sur leurs lieux de travail. Plusieurs villages de la banlieue Sud de Valence sont complètement coupés du monde, Nicolas Traino.
Dans les rues de Marseille, 600 tonnes de déchets s'accumulent depuis bientôt une semaine. Les éboueurs sont en grève dans deux arrondissements de la ville (le 3e et 14e, deux arrondissements voisins). 160 agents de la société Bronzo, une filiale de Veolia spécialisée dans l'enlèvement des déchets urbains, dénoncent le manque de moyens et un management brutal. En attendant, les habitants de ces quartiers continuent de voir les déchets s'entasser sur les trottoirs... reportage de notre correspondante sur place, Anna Jaujard.
Un nouveau programme d’éducation sexuelle s'invite sur les bancs de l'école ! Ce programme à la vie affective, relationnelle et sexuelle sera présenté le 5 décembre. Pour une application à la prochaine rentrée scolaire. Une loi oblige depuis 2001 les établissements scolaires à organiser 3 séances par an sur ces questions du CP à la terminale. Mais en pratique, seuls 15% des élèves en bénéficient. Bérengère Bocquillon, ces nouveaux programmes vont-ils changer les choses ?
Le chanteur Slimane fait l'objet d'une plainte pour harcèlement sexuel. Le représentant de la France à l'Eurovision, disque de diamant pour sa chanson Mon amour est accusé par un ancien technicien de sa tournée "Cupidon Tour" de harcèlement sexuel en décembre 2023, Marion Dubreuil.
"Censure" et atteinte à la liberté d'expression ! Jordan Bardella dénonce le refus de la SNCF à faire la publicité de son livre "Ce que je cherche" dans ses gares. 581 panneaux publicitaires étaient réservés dans 100 stations. Mais la régie publicitaire de la SNCF refuse de diffuser l’affiche. L’entreprise met en avant son principe de neutralité dans l’espace public, Joanna Chabas.
Nouveau casse-tête du gouvernement ! C'est au tour du budget de la sécurité sociale d'être débattu à l'Assemblée nationale. Et là aussi, le mot d'ordre est à l'économie. Le gouvernement souhaite économiser 1,2 milliard d'euros, c'est notamment la baisse du remboursement par la sécu d'une consultation chez le médecin. Aujourd'hui la Sécurité sociale rembourse 70%, cela pourrait passer à 60. Laissant plus de charges aux complémentaires santé. Ce qui a le dont d'inquiéter de nombreux français, Lucas Lauber.
C’est le début aujourd’hui d’une visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc. 3 jours de voyage officiel avec pas moins de 9 ministres dans ses bagages. Objectif : renouer des liens forts avec le Royaume alors que les relations étaient refroidies jusqu’à cet été. Au menu de ce déplacement ... il sera question de contrats économiques bien sûr, mais aussi d’immigration. On s’en rappelle… fin 2022.. la France avait réduit de moitié l’octroi des visas pour pousser le Maroc à accorder des laissez-passer consulaire … et reprendre les délinquants sous OQTF. *Depuis, la "crise des visas" est derrière nous, mais beaucoup se heurtent encore à des refus (sans compter les lenteurs administratives), de quoi entretenir le ressenti d’une partie de la société marocaine à l’égard de la France. Le reportage de notre envoyée spéciale à Rabat, Hélène Terzian.
Un enfant de cinq ans toujours entre la vie et la mort après avoir été touché par des tirs à la tête samedi soir près de Rennes ... Il circulait à bord d'une voiture conduite par son père au moment des faits ... ce dernier explique avoir été "poursuivi par un véhicule et avoir fait demi-tour à hauteur de Pacé" ... c'est là qu'il a été ciblé par des tirs qui ont touché son jeune fils. Le matin même, des tirs avaient eu lieu dans le quartier de Maurepas à Rennes, d'où venait le père. L'homme est connu des services de justice pour trafic de drogue. La CRS 82 a été envoyée sur place par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau "pour protéger les habitants des narcoracailles qui contrôlent ce quartier" du nord de Rennes. Ces dernières semaines, plusieurs fusillades ont éclatés dans des quartiers de Rennes (au moins 4 en un mois sans compter les deux du weekend). *Sur le lieu de la fusillade à Pacé, Marie-Aimée Copleutre les habitants sont extrêmement choqués...
Au Muy, dans le Var, près de 600 personnes bloquées (584) après l'effondrement hier matin d'un pont... Après les fortes ntempéries qui ont touché le département ce week-end, ce pont menaçait de s'écrouler depuis vendredi... rendant son accès impossible. Hier, une partie a fini par rompre... et il continue de s'affaisser. *Unique porte d'entrée au domaine des Canebieres, résidents et vacanciers sont désormais bloqués Ameline Lavechin !
A Alès, une enseignante est mise en examen pour "violences aggravées" sur mineurs de moins de 15 ans. Elle a été placée sous contrôle judiciaire, avec interdiction d'entrer en contact avec les victimes et leurs parents, et d'exercer le métier d'enseignante. L'institutrice est soupçonnée d’avoir violenté certains de ses élèves de CM1 à plusieurs reprises dans une école primaire, Pierre Bazin.
Toujours aucune trace du petit Santiago et de ses parents en fuite. Trois jours après l'enlèvement de ce nourrisson, grand prématuré, à la maternité d'Aulnay-sous-Bois. Les recherches se poursuivent en Belgique, tandis qu'en France, plusieurs proches du couple ont été présentés à la justice, soupçonnés d'être impliqués dans cet enlèvement. De leur côté, les policiers et les magistrats continuent de faire le maximum pour localiser le nourrisson, Guillaume Biet.
Attention terrain miné ! Le dossier des retraites est examiné cet après-midi en commission à l’Assemblée nationale. 11% des Français à peine soutiennent cette réforme telle qu’elle a été conçue par le président Macron, selon un sondage Elabe pour BFMTV. Le Rassemblement National propose d’abroger cette réforme. Et vous, qu’en pensez-vous ? Reportage à Toulouse avec Jean-Wilfrid Forquès.
Vers une taxe anti-vape ? Plusieurs amendements ont été déposés dans le cadre du projet de budget 2025 pour taxer le vapotage de près de 40%. Une proposition qui fait débat. Et qui vise à rapporter de 150 à 200 millions d’euros tout en freinant une pratique en expansion. 3,5 millions de Français vapotent quotidiennement. Mais Solène Leroux, tabacologues comme consommateurs s’y opposent.
Nicolas Bedos a été condamné à 6 mois de prison ferme. Le tribunal correctionnel de Paris a tranché hier. L'acteur et réalisateur a été reconnu coupable d'agressions sexuelles sur 2 femmes commises en 2023. La peine sera effectuée à domicile, sous surveillance électronique. Il a également été condamné à six mois de prison avec un sursis probatoire de deux ans. S'il a été relaxé pour des faits de harcèlement sexuel sur une 3e plaignante, l'acteur et réalisateur de 45 ans a tout de même été condamné à un an de prison dont 6 mois fermes, Julie Brault.
12 000 représentants de 200 pays, dont 140 ministres et sept chefs d’État, au chevet de la biodiversité ! C'est la COP16, la Convention des nations unies sur la diversité biologique, qui se tient à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 1er novembre à Cali, dans le sud-ouest de la Colombie. Pourtant, presque aucun des objectifs que l'humanité s'était fixé pour 2020 n'a été atteint...
Quelques jours après l'épisode cévenol qui a provoqué des inondations d'une ampleur rare, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique assure qu'une commission chargée de juger l'importance des inondations va être réunie. Elle promet que l'état de catastrophe naturelle sera déclaré "très vite". Une étape essentielle pour que les sinistrés puissent être indemnisés par leur assurance. Mais beaucoup de questions restent en suspens... Comme à Rive-de-Gier, on peine à savoir si l'on peut être pris en charge.
26 degrés mesurés hier à Leucate dans l’Aude ! Un temps idéal pour ceux qui sont partis en vacances. Cette douceur incroyable attire les vacanciers près de la Méditerranée et certains campings affichent même complet comme en plein été ! Reportage sur place, à Leucate, avec ceux qui ont choisi de souffler pendant ces congés de la Toussaint, signé Jean-Wilfrid Forquès
L'Alliance contre le tabac saisit la justice contre l'Etat... Le collectif accuse les buralistes de vendre "impunément" des cigarettes aux mineurs. Il a déposé une requête devant le Conseil d'Etat afin de dénoncer "l'insuffisance de contrôle et de sanction de l'État envers les buralistes sur la question de la vente de tabac aux mineurs". Deux tiers des buralistes vendent du tabac aux moins de 18 ans selon le Comité national contre le tabagisme. Présent lors du congrès annuel de la Confédération des buralistes hier à Paris, le ministre du Budget Laurent Saint-Martin a rappelé "que la vente de tabac aux mineurs est une infraction passible de poursuites judiciaires et de sanctions pénales" ... et salué "les efforts engagés par la Confédération pour améliorer les contrôles à la vente". *De leur côté, les buralistes assurent faire leur maximum pour endiguer le phénomène Pierre Bourgès.
Un jour de carence "d’ordre public"... pour faire des économies sur les arrêts maladie, voilà ce que propose le rapporteur général du budget de la Sécu... Actuellement dans le privé il y a 3 jours de carence (un seul pour le public), mais la majorité des grandes entreprises prend en charge ces trois jours. Il s’agirait donc à la fois de "responsabiliser" les employés selon Yannick Neuder, car il devrait financer eux-mêmes le premier jour où il ne travaille pas... Une mesure qui s'accompagnerait d'une "auto-déclaration" des salariés pour les arrêts courts, qui libérerait du temps aux médecins. *Martin Cadoret qu’en pensent salariés et employeurs ?
L'Ardèche, particulièrement touché ... tous les établissements scolaires du département sont fermés aujourd'hui... Notamment la ville d'Annonay ... où le centre-ville s'est retrouvé noyé en quelques minutes hier. Circulation coupée, écoles évacuées ... des personnes ont dû être secourues par les pompiers en hélicoptère. La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher et celui de la Sécurité du Quotidien Nicolas Daragon, sont attendues à 14h30 à Annonay. *Et lorsque l'eau s'est retirée, de nombreux habitants et commerçants sont venus constater les dégâts. Spectacle difficile à supporter pour certains. Reportage sur place, Vincent Chevalier.
Une enquête ouverte après la mort d'un cycliste de 27 ans, écrasé par une voiture à Paris. Les faits se sont déroulés mardi en fin d'après-midi, après un différend avec le conducteur du véhicule selon le parquet de Paris. L'automobiliste de 52 ans a été interpellé sur place. Il est soupçonné d'avoir intentionnellement roulé sur la victime ... une enquête pour meurtre a été ouverte ... mais en garde vue hier, il a plaidé l'accident mortel selon les informations de BFMTV. *Pour les proches de la victime, Paul, le conducteur l'a percuté intentionnellement ... c'est un témoignage RMC de Lucas Lauber.
C'est une information révélée hier par RMC Sports : l’entourage de Kilian Mbappé est désormais certain que le joueur est visé par une plainte pour viol en Suède ... Les proches du joueur expliquaient jusque-là ne pas être au courant d'une éventuelle plainte qui le viserait. De son côté la justice suédoise a confirmé l'ouverture d'une enquête, mais ne cite pas le nom du joueur. Boîte de nuit select, restaurant huppé, hôtel de luxe ... si dans les rues de la capitale suédoise très peu sont ceux qui prêtent de l’intérêt aux histoires qui concernent les célébrités, le mode de vie de l'international français lui interroge. Reportage de notre envoyée spéciale à Stockholm Julie Brault.
Galère monstre à venir le week end prolongé du 11 novembre pour les usagers de la ligne LGV entre Paris et Lyon ... La SNCF a choisi d'effectuer des travaux de modernisation sur la ligne à grande vitesse du ... 9 au 12 novembre . Il faudra donc prévoir "un allongement important du temps de trajet" qui sera multiplié par deux, prévient la compagnie. Rallier Lyon depuis Paris prendra 4H30 au lieu de 2H00, Paris-Marseille durera 7H30 au lieu de 3H. Certaines dessertes ne seront pas assurées comme "la liaison entre le sud-est et les Pays de la Loire, la Bretagne, la Normandie, le Centre-Val de Loire et les Hauts-de-France". L'interruption d'une ligne à grande vitesse aussi importante (la plus fréquentée d'Europe) pendant quatre jours complets est une première mondiale, d'après SNCF Voyageurs. *Les voyageurs vont devoir s'organiser, ou s'attendre à des trajets extrêmement longs, en plein week end prolongé. Rémi Ink.
Elle ne dure plus qu'une semaine au lieu de deux semaines historiques ... mais la grande messe de l'automobile a bien ouvert ses portes au public depuis hier... Le Mondial de l'Auto 2024, avec des allées déjà bien remplies hier pour la première journée. Ca va continuer jusqu'à dimanche, Porte de Versailles à Paris. Evidemment, les stars de ce salon sont évidemment les grosses voitures... les SUV, les sportives... Mais il y a aussi un invité surprise : les voitures sans permis ! Les ventes ont explosé en France ces dernières années : 13.000 immatriculations en 2019... plus de 26.000 l'an passé. *Des voitures sans permis qui ont la cote et ça se voit dans les allées du salon, Martin Bourdin.
Travailler quatre jours par semaine au lieu de cinq ... l'idée fait du chemin... A tel point qu'un rapport parlementaire s'est penché sur le sujet... il sera présenté officiellement en commission des affaires sociales dans la matinée... Et c'est une information RMC : le rapport se révèle plutôt positif. L'expérimentation a fonctionné partout, même dans le BTP, où de plus en plus d'entreprises s'y mettent. *Reportage de Caroline Renaux en Seine-et-Marne dans la société Acorus, une entreprise de construction qui a adopté la semaine de 4 jours il y a dix mois.
Les agriculteurs se mobilisent à nouveau ... Tout particulièrement en Occitanie avec une 1ère action d’envergure à partir de ce soir dans 9 des 13 départements de la région. En Haute-Garonne, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA prévoient ainsi une série d’actions comme le retournement et le bâchage des panneaux de plusieurs communes en signe de contestation. Neuf mois après l'explosion de leur colère à travers le pays pour dénoncer les difficultés que rencontre la profession, les agriculteurs estiment que les promesses des autorités n'ont pas été respectées. *Des agriculteurs prêt à se mobiliser de nouveau. Reportage à Saint-Aignan dans le Tarn-et-Garonne avec Jean-Wilfrid Forquès.
Le retour au présentiel, après l'engouement pour le télétravail ! Comme d'autres grandes entreprises, Ubisoft fait marche arrière et demande à son personnel de revenir "trois jours par semaine au moins au bureau". Une annonce qui soulève la colère chez les salariés du géant français du jeu vidéo. Ils sont appelés à débrayer pour 3 jours à partir d'aujourd'hui. Depuis la pandémie, l'entreprise était très ouverte sur le rythme de travail de ses salariés. *Les syndicats attendent une forte mobilisation, Marion Gauthier.
A Marseille, une mère qui s'occupe seule de sa petite fille de 5 ans, a dû quitter son logement... La raison : un point de deal s'est installé en bas de son immeuble. Face aux intimidations des dealers, elle a dû quitter son appartement dont elle est propriétaire il y a deux ans pour trouver une location. Depuis son ancien appartement est régulièrement squatté. Elle a déposé plainte à de multiples reprises. *Elle s'exprime au micro de BFM TV ... Anna Jaujard, cette mère isolée veut alerter sur le manque de soutien à son égard des pouvoirs publics.
C'est l'arrêté pris par plusieurs communes de la Nièvre face à la situation catastrophique des urgences dans le département. Les maires d'une vingtaine de communes ont signé ces arrêtés pour dénoncer, avec humour, la désertification médicale. La Nièvre compte 68 médecins pour 100.000 personnes, ne compte aucun dermatologue, un seul rhumatologue et un unique allergologue. Inadmissible pour ces élus alors que le département comte 200.000 habitants. *Un arrêté pour interpeller les pouvoirs publics, Nicolas Ropert.
C’est un procès hors-norme qui s'ouvre aujourd'hui devant le tribunal de Châteauroux (Indre)... Pendant 5 jours, 19 personnes vont être jugées pour de graves maltraitances sur une vingtaine d’enfants qu’ils ont hébergés illégalement entre 2010 et 2017... Ces mineurs, placés par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) du Nord, disent avoir été victimes de ces "familles d’accueil", qui ne disposaient pourtant pas de l’agrément légal nécessaire... *Parmi les parties civiles, Mathias, aujourd'hui âgé de 22 ans, s'est confié au micro RMC de Julie Brault.
Sale temps pour les voitures neuves ! Alors qu'Emmanuelle Macron se rend cette après-midi au Salon de l'Automobile, qui ouvre ses portes au public demain à Paris, la filière grogne... Parce que le malus écologique pour les véhicules neufs va se durcir au 1er janvier prochain. C'est inscrit dans le Projet de Loi de Finances adopté la semaine dernière. Le principe est simple, plus une voiture est polluante, plus vous payez ... et vice versa. *Emissions de Co2, poids des voitures, tout va être plus fortement taxé ... de quoi refroidir les futurs acheteurs, Alfred Aurenche.
Après l'annonce de la cession de la branche de Sanofi qui produit le Doliprane, le gouvernement veut rassurer les salariés et l'opinion.... Les ministres de l'Economie Antoine Armand et de l'Industrie Marc Ferracci, se rendent ce matin à l'usine de Lisieux dans le Calvados, où sont produites la plupart des célèbres gélules antidouleurs. Vendredi dernier, Sanofi a annoncé négocier avec le fonds d'investissement américain CD&R pour lui céder sa filiale qui produit notamment le Doliprane, médicament le plus vendu en France. Dans la Tribune dimanche, l'ensemble des parlementaires socialistes ont pris la plume pour s'opposer à cette opération: "Le gouvernement doit refuser le rachat américain de l'usine de Lisieux de Sanofi, et imposer à Sanofi de préserver un contrôle national de ces activités indispensables pour notre souveraineté", écrivent-ils. *En signe d'opposition, les syndicats ont appelé à la grève aujourd'hui ... selon eux, 250 emplois pourraient être menacés à Lisieux Ameline Lavechin et Caroline Renaux.
Ce dimanche auront lieu les commémorations de l’attentat d’Arras… Un an jour pour jour après l’attaque meurtrière qui a coûté la vie à Dominique Bernard … professeur de lettre au Lycée Gambetta. Une cérémonie organisée par la ville sur la place des Héros en présence de public, de ministres. Mais auparavant la communauté éducative a décidé d’organiser des événements dans l’établissement dès hier et jusqu’au 16 octobre… pour se souvenir… *Alors forcément Pierre Bazin ... l’émotion est très forte devant l’établissement.
Après Pommeuse et Coulommiers, c'est la commune de Crécy-la-Chapelle qui a subi hier la crue du Grand Monin, en Seine-et-Marne. Le centre-ville de la commune s'est retrouvé sous une cinquantaine de centimètres d'eau hier après-midi. L'eau qui a continué de monter toute la nuit. Une soixantaine de pompiers était mobilisés encore hier soir pour tenter d'évacuer les habitants du centre-ville... mais quelques dizaines d'entre eux, qui vivent dans des appartements en hauteur, ont quand même passé la nuit leur logement, sans électricité. Des habitants confrontés, pour certains, à une quatrième montée des eaux depuis le début de l'année... La ville avait été déjà été inondé fin septembre. *De quoi attiser le désarroi et parfois même la colère de certains habitants à bout de nerfs, Martin Bourdin.
Le gouvernement espère aussi gagner 3 milliards d'euros avec la hausse de la TICFE, une taxe sur l'électricité qui avait été abaissée pendant l'inflation... Elle sera drastiquement relevée à un niveau supérieur à celui d'avant-crise, mais le gouvernement assure qu'avec la baisse du prix de l'électricité sur les marchés, le tarif réglementé devrait tout de même diminuer de 9% l'année prochaine. *Une baisse des prix limitée avec l'augmentation de cette taxe ... alors forcément, pour les usagers c'est la déception ... Anna Jaujard.
Nicolas Daragon, le ministre délégué à la sécurité du quotidien, est attendu aujourd'hui à Cavaillon (18h) ... 24h après l'incendie de quatre voitures de police devant le commissariat. Une possible réplique après des actions contre le trafic de drogue dans la ville, même si "aucune piste n'est privilégiée" par la procureure ... qui indique que "tous les moyens sont mis en oeuvre (...) pour interpeller le plus rapidement possible les auteurs". Depuis hier soir, une unité de CRS 81 est déployée dans cette commune du Vaucluse. Cette "attaque" apparaît comme "une nouvelle illustration de la dérive à laquelle notre pays est confronté" estime le ministre de l'Intérieur. Mais "l'Etat ne se laissera pas intimider et nous allons intensifier notre lutte contre le narcobanditisme" promet Bruno Retailleau. *Anna Jaujard vous étiez sur place hier ... c'est la stupeur qui domine après cette incendie.
Coup de rabot sur l'apprentissage. Le gouvernement souhaite réaliser plus d'1 milliard d'euros d'économie sur le dispositif à travers deux mesures. Une baisse de l'aide à l'embauche d'un apprenti. Et une baisse des allègements de cotisations pour les employeurs d'apprentis plus âgés. *L'exécutif veut réduire l'aide à l'embauche des jeunes en apprentissage ... de 6.000 euros à 4.500 euros... coup dur pour les patrons, Inès Zeghloul.
C'est une information dévoilée dès hier par RMC... Le gouvernement devrait prolonger d’un an l'utilisation des tickets-restaurants pour les courses alimentaires. C’est très attendu par les salariés, et redouté par les restaurateurs. Depuis 2022, il est possible d’acheter avec un titre-restaurant les produits qui ne sont pas directement consommables, jusqu’à un plafond journalier de 25 euros. *Une dérogation devenue indispensable pour boucler les fins de mois de certains salariés. Jean-Wilfrid Forquès.
Le procès de Dominique Pelicot, jugé pour avoir drogué son épouse à son insu puis l'avoir violée et fait violer par des dizaines d'hommes, se poursuit à Avignon. Hier la cour a entendu deux hommes qui ont échangé avec Dominique Pelicot, comme les 50 co-accusés, mais eux ont renoncé à se rendre chez lui. Ils avaient été placés en garde à vue au début de l'enquête avant d'être relâchés sans poursuites *Ils ont été entendus hier comme simples témoins Marion Dubreuil ... et l'un d'eux a accepté de se confier à votre micro, c'est un témoignage RMC.
1 personne sur 3 fait l’objet d’une suspicion de souffrance psychologique en France. C'est le résultat d'une étude Ipsos pour Axa Prévention que vous révèle RMC ce matin en exclusivité. Un constat encore plus préoccupant chez les jeunes : plus de la moitié des moins de 35 ans seraient en état de souffrance psychologique, parfois même sans s'en rendre compte. *Et Solène Leroux les causes sont multiples.
L’immigration clandestine … il en sera question tout à l’heure au ministère de l’Intérieur... Bruno Retailleau réunit 21 préfets pour chercher des solutions afin d’accélérer les expulsions d’étrangers en situation irrégulière. En 2022 134.280 OQTF ont été prononcées… mais ces ordonnances de quitter le territoire n’ont donné lieu qu’à 9.265 expulsions. Le débat sur l'exécution des OQTF avait été relancé fin septembre après le meurtre de Philippine. Le meurtrier présumé de cette étudiante, un ressortissant marocain de 22 ans, était sous le coup d'une OQTF. *Le ministre de l’Intérieur va donc demander aux préfets de faire des propositions concrètes pour améliorer ces chiffres, Guillaume Biet.
4 jours après l'assassinat d'un chauffeur VTC à Marseille, victime collatérale d'un règlement de compte, le drame se précise... Le tireur présumé, un adolescent de 14 ans, avait été payé pour éliminer une cible liée aux stupéfiants ... mais il aurait perdu ses nerfs face au chauffeur qui le conduisait sur le lieu de son contrat et l'aurait froidement abattu. *Et on en sait plus sur le profil du jeune suspect, déjà connu de la justice... Julie Brault, vous avez rencontré un gardien de prison qui l'a connu... C'est un témoignage RMC.
C'est une étude que vous dévoile RMC en exclusivité ce matin, et qui en dit long sur la santé fragile des très petites entreprises et de leurs dirigeants ! Plus d'un petit patron sur 2 se paie moins que le SMIC. C'est le résultat de ce baromètre du Syndicat des indépendants et TPE qui parait aujourd'hui et cette proportion, plus de la moitié des dirigeants sous le SMIC, c'est une 1ere ! *Un basculement, Alfred Aurenche, avec des conséquences très concrètes sur les dirigeants
Mieux vaut éviter de prendre l'autoroute en Alsace ce matin. Grosse opération escargot des chauffeurs routiers entre Mulhouse et Strasbourg. Ils manifestent contre une taxe sur les poids lourds qui pourraient voir le jour début 2027. Un mouvement qui nous rappelle les protestations des Bonnets rouges, en Bretagne, dans les années 2010. Ils avaient obtenu gain de cause. Derrière ce nouveau projet, deux départements alsaciens traversés par l’A36 et l’A35. Ils veulent réguler le nombre de poids lourds qui utilisent les autoroutes de la région. Ce qui fait hurler les transporteurs routiers. Ils jugent que cette écotaxe risque de faire mourir de nombreuses entreprises, reportage de Martin Bourdin.
À Marseille, les narchomicides ont atteint un niveau de "sauvagerie inédite" la semaine dernière. Ce sont les mots du procureur de la république, Nicolas Bessone, après deux meurtres en une semaine. Mercredi un adolescent de 15 ans brûlé vif, lardé de 50 coups de couteaux et vendredi, un père de famille chauffeur VTC tué pendant une course. Il était totalement étranger au trafic de drogue. Nessim Ramdane était un père de famille de 37 ans. Très connu et apprécié dans le milieu du football amateur local. C'est la première victime collatérale du trafic de drogue de l'année Un hommage lui sera rendu demain à 14 h à la mosquée de la Méditerranée dans le 14e arrondissement de Marseille. Hier, ses proches du club de foot de sa commune lui ont rendu hommage, reportage de notre correspondante à Marseille, Anna Jaujard.
Un an depuis les attaques des 7 octobre et des répercussions au-delà des frontières d'Israël, en France notamment. En juillet dernier, le ministère israélien de l'Immigration et de l'Intégration (et l'Agence juive) enregistrait une forte hausse des demandes d'immigration en provenance de la France. + 500 % par rapport à la même période l'an passé. Des Français qui souhaitent faire ce que l'on appelle leur "Alyah", devenir citoyen israélien. Une réponse à l'antisémitisme qu'ils ressentent en France depuis le 7 octobre. C'est le cas de Nathan par exemple... qu'Inès Zeghloul a rencontré pour RMC... Il a 19 ans et il s'installe en Israël dans quelques semaines.
Vous l'avez peut-être remarqué dans votre magasin Casino cette semaine… Déstockage massifs, parkings désertés et rayons vides… Une vingtaine de supermarchés Casino ferment leur porte cette semaine… Faute de repreneurs. Plus de 1.100 salariés vont perdre leur emploi. Comme au Casino de Saint-Gabriel dans le 14ème arrondissement de Marseille qui comptent 36 salariés. Dernier levé de rideau demain… Une fermeture qui laisse aussi des habitants démunis… Reportage de notre correspondante sur place, Anna Jaujard.
Les frappes israéliennes se poursuivent dans le sud de Beyrouth, 37 personnes sont mortes et 151 blessées en 24h. 40 secouristes et pompiers ont été tués en 3 jours dans des bombardements, selon les autorités libanaises. Israël assure pourtant viser des infrastructures et des sites appartenant au Hezbollah. Mais ces frappes tuent aussi des civils affirme le ministre libanais de la santé. Alors les hôpitaux libanais constatent un afflux de blessés. Nos envoyés spéciaux Marion Gauthier et Nicolas Ropert ont pu se faire ouvrir les portes de l'un des principaux hôpitaux de Beyrouth.
Invité sur France 2 hier soir, le Premier ministre Michel Barnier tend la main aux agriculteurs. Il promet "une pause sur les normes" agricoles. Le Premier ministre en visite aujourd'hui à la rencontre des agriculteurs… Il se rend au sommet de l'élevage, à Clermont Ferrand. Il devrait y annoncer une série de mesures qui sont très attendues. Annie Genevard, la Ministre de l'Agriculture, y a déjà annoncé hier qu'elle ne reculerait pas sur la loi d'orientation agricole, et a promis la vaccination gratuite de tous les ovins contre la fièvre catarrhale ovine 3... Mais après les annonces de coupes budgétaires, les éleveurs sont à cran. Caroline Renaux vous les avez rencontrés sur place pour RMC.