À Lyon, une femme de 33 ans jugée aux Assises depuis hier pour l'assassinat de son grand-père, qu'elle a voulu aider à mourir. Les faits se sont produits à Saint-Laurent-de-Mure, dans la banlieue de Lyon. La victime, de 95 ans, est décédée par asphyxie suite à l'incendie de son lit médicalisé provoqué par sa petite-fille. La défense parle d'euthanasie. Et hier, des proches sont venus défendre cette idée, Vincent Chevalier.
Où trouver des économies ? La Cour des comptes a des solutions, mais elles sont drastiques. Elle a publié un rapport hier sur les Finances publiques locales et propose des pistes d'économies. Parmi elles, supprimer 100 000 emplois dans les collectivités territoriales pour retrouver le nombre d'agents que l’on avait en 2010. 4,1 milliards d’euros d'économies possibles d’ici 2030. Mais Pierre Bourgès, cette piste divise les élus.
Pallier les absences, le manque de main d'œuvre en mettant la main à la pâte ! Voilà ce qu'a suggéré Michel Barnier hier, lors de son discours de politique générale. Faire appel aux retraités pour lutter contre la pénurie de soignants, ou encore celle des professeurs à l'école, pas de quoi enchanter les ex-enseignants, Inès Zeghloul.
La déclaration de politique générale de Michel Barnier se tiendra aujourd’hui à 15 heures devant une Assemblée Nationale sans majorité. Avec une thématique en première ligne, renflouer les caisses de l'État. Plusieurs pistes sont à l’étude à Bercy, parmi elles, celle d’augmenter la fiscalité des meublés de tourismes type Airbnb, qui bénéficient aujourd’hui d’une niche fiscale. L’adoption d’une loi pour réguler ces logements pourrait même s’accélérer Pierre Bourgès.