Les défaillances de bar et restaurants ont augmenté de 20% cette année par rapport à l’année dernière, alerte l’Umih, syndicat de l'hôtellerie restauration. Pour limiter les dégâts, le président de la branche restaurant du syndicat, propose de mettre en place une formation obligatoire pour apporter les bases de l'entrepreneuriat aux restaurateurs. *Une proposition plutôt bien accueillie à Bordeaux Pierre Bourgès…
5 ans après l'incendie, la cathédrale Notre Dame est dans les derniers préparatifs avant la grande réouverture prévue samedi prochain, le 7 décembre. En attendant, le président de la République visite une dernière fois le chantier ce matin (à partir de 10h15). Une visite complète de la cathédrale rénovée, de la nef à la charpente... on va donc découvrir pour la première fois des images de cette Notre Dame métamorphosée. Le président remerciera notamment les 2.000 ouvriers qui ont participé à cette rénovation d'exception. Le chantier d'une vie, réalisé en un temps record par des milliers d'artisans... Julie Brault a rencontré l'un des tailleurs de pierres, fier et impatient, qui a participé à la reconstruction de l'édifice.
La France vise le record d'Europe de don du sang ! 4.200 donneurs sont attendus jusqu'à dimanche à l'hôtel de ville de Paris. Une collecte soutenue par des deux streamers français, Arkunir et Farès Bichard ... et qui pourrait sauver plus de 12.000 vies (essentiellement dans des hôpitaux franciliens). Le précédent record est de 3.780 dons, à Toulouse (Haute-Garonne). *Une bonne action bien sûr, mais sur place Solène Leroux, le record est dans toutes les têtes.
Trouver un père Noël relève d’un véritable défi cette année ! Pas d'inquiétude, le vrai sera bien évidemment au rendez-vous pour distribuer les cadeaux, on parle ici des pères Noël qui se relaient dans divers, centres commerciaux, entreprises ou encore communes pour distribuer des bonbons et cadeaux. Des comédiens et intérimaires qui s'arrachent ... mais les candidats se font de plus en plus rares. *Car le mettre dans la peau du Père Noël fait moins rêver … Amélie Courtet.
Plusieurs centaines de salariés de la filière du cognac doivent manifester ce matin dans le centre-ville de Cognac en Charente... Ils demandent une extension de l’appellation d’origine contrôlée du spiritueux, après le projet de la plus grosse maison de Cognac, Hennessy... Elle a annoncé vouloir envoyer le cognac en vrac en Chine, pour éviter les nouvelles taxes imposées sur cet alcool ... décision qui fragiliserait tout un écosystème. *Un projet vite suspendu (mais pas arrêté) face à la levée de bouclier des salariés de l’entreprise la semaine dernière ... Pierre Bourgès, c’est désormais toute la filière qui s'inquiète de délocalisation en Chine.
La consommation d'alcool poursuit sa baisse en France ! La consommation a diminué de 3,8% entre 2022 et 2023 selon le rapport de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives publié hier. Et elle chute particulièrement chez les jeunes... un adolescent sur cinq n'a jamais bu d'alcool. Ils étaient un sur dix en 2000 *Solène Leroux est allée demander aux jeunes ce qui explique cette évolution.
Elle ouvre les plaidoirie de la défense et aura la parole cet après-midi pour défendre le diable, Dominique Pelicot, désigné comme la clé de voute, le chef d'orchestre dans l'affaire des viols de Mazan. C'est lui qui a sédaté son épouse Gisèle Pelicot pour la violer et la livrer inconsciente à des inconnus pendants près de 10 ans. Me Béatrice Zavarro va plaider cet après-midi pour celui que tous désignent comme un monstre. *On l'entend régulièrement commenter l'audience depuis le début du procès mais elle était une quasi inconnue jusque là Marion Dubreuil.
Un homme abattu par la police hier après-midi dans le centre-ville de Saint-Etienne ! Un policier municipal stéphanois a ouvert le feu sur un individu armé d'un couteau, alors qu'il menaçait une femme sur l'une des artères principales de la ville. Touché à la gorge, il a finalement succombé à ses blessures.... *L'homme avait auparavant semé la panique dans le centre-ville de Saint-Etienne, Martin Bourdin.
La France manque de toilettes publiques ! Voilà ce que dit le député insoumis François Piquemal qui a déposé une proposition de loi pour obliger les villes à disposer d'au moins une toilette publique pour 2.500 habitants. "C’est un enjeu de santé publique" souligne le député, "pour les personnes porteuses d’une maladie, comme celle de Crohn ou du diabète, pour les anciens, pour les enfants." Une toilette pour 2.500 habitants ... ce n'est aujourd'hui pas le cas dans de nombreuses villes, comme Toulouse, Marseille... *Mais aussi Paris ... Alfred Aurenche et Amélie Courtet l'on constaté pour RMC...
Le Paris Saint Germain sous pression ce mardi 26 novembre. Les Parisiens affrontent chez eux le Bayern et jouent une bonne partie de leur avenir européen, actuellement 25ème du classement. Très loin du gratin de la Ligue des champions, ils s'éloigneraient encore plus des barrages en cas de défaite. Et même en cas de bon match : la suite de leurs matchs donne le vertige : Manchester City, Salzbourg, Stuttgart. Il va falloir cravacher pour éviter l'élimination dès la phase de poule... De quoi inquiéter les supporters parisiens de ce club amateurs, rencontrés par Inès Zeghloul pour RMC.
C'est un témoignage RMC. À Mulhouse dans le Haut-Rhin, un adolescent de 14 ans a été interpellé et présenté à un juge d’instruction ce dimanche. Il est accusé d’agressions sexuelles et de viols sur plusieurs femmes pendant qu'elles faisaient leur jogging. Les policiers font rapidement le rapprochement entre plusieurs faits au mode opératoire similaire (étranglement du cou) et mettent en place un dispositif de surveillance avec la BRI, la PJ et la BAC. Et alors qu’il revenait sur le lieux des agression, l’ado a été interpellé. Il aurait fait au moins 4 victimes, dont une rencontrée Pierre Bazin, du service police-justice de RMC.
Après les puff, les pouches, maintenant les smart vapes. Une cigarette intelligente qui ne fait pas que de la fumée. C'est un véritable outils électronique qui se connecte au téléphone. Face au gouvernement français qui veut interdire certaines de ces cigarettes électroniques à usage unique et surdosées en nicotine. Les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour continuer à attirer les jeunes. Et ça fonctionne... Solène Leroux et Amélie Amngwa l'ont constaté avec des adolescents.
Disneyland Paris met en place une nouvelle politique tarifaire ! Désormais, le prix du billet varie en fonction de l'affluence... Plus il y aura de visiteurs, plus l'entrée au parc vous coûtera cher ! Ca s'appelle... la tarification dynamique/évolutive. Si les prix variaient jusqu'à présent en fonction de la période, il était fixe toute l'année ! Alors que maintenant... et bien c'est la fréquentation du parc qui fixera les tarifs... *Une nouvelle politique tarifaire qui ne fait pas l'unanimité Ameline Lavechin.
Michel Barnier joue-t-il son avenir à Matignon ce matin ? Le Premier ministre reçoit Marine Le Pen, dès 8h30. Première figure de l’opposition à être reçue dans le cadre des discussions budgétaires… Tous les leaders des oppositions vont défiler jusqu’à jeudi. Mais c’est surtout le RN qui tient entre ses mains l’avenir du gouvernement. Marine Le Pen et ses partisans font monter la pression depuis plusieurs jours : ils feront tomber le gouvernement s’ils n’obtiennent aucune inflexion sur le budget… D'autant que leurs électeurs les poussent à appuyer sur le bouton... dans un sondage publié hier, ils sont 67% à souhaiter la censure du gouvernement. *Des électeurs RN qui souhaitent la censure ... c'est ce que vous avez constaté sur le terrain Hélène Terzian du service politique ... vous vous êtes rendue pour RMC dans une circonscription RN de la Somme ...
Le gouvernement présentera tout à l'heure un plan de lutte contre les violences faites aux femmes ... à l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes aujourd'hui ... Le Premier ministre Michel Barnier doit le détailler depuis la Maison des femmes de l'Hôtel Dieu à Paris. Parmi ces nouvelles mesures : la généralisation de la possibilité de porter plainte dans tous les hôpitaux, par exemple lorsqu'une femme est victime de violences conjugales. Le gouvernement souhaite que ce soit le cas partout d'ici la fin 2025. Dans les faits, les policiers se déplaceraient à l'hôpital et non plus l'inverse. *Une mesure qui existe déjà en région parisienne notamment
270.000 foyers toujours privés d'électricité ce matin. En Normandie (90.000), dans les Pays de la Loire (61.500) et en Centre-Val de Loire (27.000)", a détaillé Enedis. 1.400 agents ont été déployés sur le terrain pour rétablir le courant. Conséquence de la neige, mais aussi du vent, d'importantes rafales ont balayés le pays hier. 118km/h à la Roche-sur-Yon, 121 km/h à Nantes et Clermont-Ferrand, 163 km/h à la pointe de Chémoulin en Loire-Atlantique. *Des logements plongés dans le noir et dans le froid. Alors pour beaucoup c'est système D en attendant le retour du courant, Clara Gabillet.
Les policiers municipaux de Poitiers menacent de se mettre en grève au mois de décembre. Ils ont déposé un préavis de grève d'un mois et demandent d’être plus lourdement armé… Ils estiment que leur équipement : matraque télescopique et gaz lacrymogène n’est pas suffisant plus intervenir sur des cas graves comme la fusillade qui a eu lieu le 31 octobre dernier dans le quartier des Couronneries et qui a fait 1 mort et 4 blessés. La municipalité refuse pour le moment de répondre favorablement à leur demande. *La population, elle semble divisée. C’est ce que vous avez constaté sur place, Nicolas Ropert.
Le Black Friday est dans une semaine jour pour jour. Et pour ceux qui comptent faire des bonnes affaires, prudence. Car elles sont plus rares que ce que l'on pense selon l'UFC Que Choisir... L'association de consommateurs a comparé près de 65 000 offres en ligne sur l'année précédente. Et selon son étude publiée hier... on est bien loin des grosses promotions imaginées ! Pour les offres de smartphones par exemple, la moitié d'entre eux sont plus chers lors du Black Friday que la semaine précédente. *Alors pour de nombreux consommateurs, Caroline Renaux, c'est une grosse déception.
130 emplois menacés chez ArcelorMittal à Reims et Denain. Les deux sites du géant de la sidérurgie pourraient être définitivement fermés a annoncé la direction aux salariés qui se sont spontanément mis en grève hier. Les deux usines qui fabriquent des pièces pour l'industrie et l'automobile connaissent une "forte baisse d'activité qui s'est accélérée ces derniers mois" fait savoir la direction de l'entreprise. En déplacement au Congrès des maires hier, le ministre de l'Industrie Marc Ferracci a demandé à "faire en sorte que les emplois sur ces sites soient préservés, que toutes les solutions soient recherchées". *La colère des salariés ne retombe pas, comme à Reims où vous avez pu les rencontrer Nicolas Ropert.
Le retour de la neige et du froid ... Avec cet "épisode hivernal précoce" (météo France), rien de tel qu'une bonne bûche dans la cheminée pour se réchauffer. Un ménage sur 4 possède un appareil de chauffage au bois (en 2020). Mais allumer un feu dans son poêle ou sa cheminée n'est pas sans conséquences, la combustion dégage en effet des particules fines. *Et justement les associations continuent d'alerter sur les risques pour la santé du chauffage au bois Marion Gauthier.
Le port de Bordeaux bloqué par des agriculteurs depuis hier soir. Plusieurs dizaines de tracteurs et une centaine d'agriculteurs de la coordination rurale du Lot ont déversé pneus et déchets pour fermer la route donnant accès aux installations du port maritime. Situé sur la commune de Bassens, c'est le 7e port du pays pour le trafic de marchandises, des céréales du monde entier y transitent selon le syndicat. *Le mouvement dit vouloir frapper fort Pierre Bourgès, vous étiez sur place hier soir.
La combattant star de MMA, Cédric Doumbé, invité exceptionnel d'Apolline de Malherbe tout à l'heure à 8h30 ! Le MMA c'est ce sport de combat spectaculaire, où deux adversaires s'affrontent dans une cage. Une discipline mêlant boxe anglaise, boxe thaï, lutte, ju-jitsu brésilien ou encore judo... Si ce sport n'est légal en France que depuis 4 ans, l'engouement autour de cette discipline ne cesse de grandir. Le nombre de licenciés à bondi de 300% en un an ! (de 2022-2023 à 2023-2024). Aujourd'hui 60.000 personnes pratiquent le MMA à travers le pays. Mais ce sport fait aussi l’objet de nombreuses critiques pour sa violence et souffre encore parfois d’une mauvaise image. *D'un sport de niche à l'un des sports qui séduit le plus de monde ... des plus jeunes à monsieur Toulemonde... Inès Zeghloul l'a constaté dans un club de MMA parisien.
Après deux jours de mobilisation relativement calme, les agriculteurs de la Coordination rurale haussent le ton dans le Sud Ouest. Mais la protestation a du mal à prendre de l'ampleur ailleurs. Partout en France, la plupart des tracteurs sont retournés dans les exploitations. *C'est la mauvaise période, expliquent des agriculteurs de l'Eure à Marion Gauthier
A partir de 9 heures ce matin, Pierre Palamade comparait devant le tribunal correctionnel de Melun pour "blessures involontaires aggravées"... L'humoriste de 56 ans est jugé plus d'un an et demi après l'accident qu'il avait causé en février 2023 en Seine et Marne alors qu'il était sous l'empire de stupéfiants... Un accident de la route qui avait fait 3 blessés : un homme de 40 ans, son fils de 6 ans et sa belle-soeur de 27 ans, enceinte de 6 mois et demi, qui avait perdu son bébé suite au choc... *Alors que les victimes s'apprêtent à faire face à Pierre Palmade pour la première fois depuis le drame, elles ont confié leur souffrance à Julie Brault.
Au procès des viols de Mazan, la parole sera donnée pour la dernière fois aujourd'hui à Gisèle Pelicot qui répondra aux dernières questions de la cour… Et qui interpellera aussi, comme ses enfants hier, celui avec lequel elle a partagé 50 ans de vie commune, celui qui l'a violée et l'a livrée en pâture à une cinquantaine d'hommes… Pour lui demander une dernière fois pourquoi. Pour les deux fils, David et Florian, c'était la première fois qu'ils s'exprimaient hier. Aujourd'hui, Dominique Pelicot aura la parole juste après Gisèle... Le dernier espoir pour ses trois enfants d'obtenir des réponses dans cette enceinte judiciaire, Marion Dubreuil.
Vers une pérennisation totale des tickets restaurants en supermarché ? C'est la proposition d'Olivia Grégoire, ancienne ministre chargée des PME et désormais députée de Paris. Un texte consacré à ce sujet est à l'ordre du jour à l'Assemblée aujourd'hui. Depuis 2022, il est possible de les utiliser en supermarché à raison de 25 euros par jour… Mais cette possibilité se termine le 31 décembre… A moins que députés et sénateurs ne votent pour prolonger le dispositif. Certains députés, de la majorité et à gauche notamment, veulent la rendre définitive… Un coup de pouce pour les Français estiment-ils. Mais les syndicats des restaurateurs, eux, s'y opposent… De peur que ça profite plus à la grande distribution qu'aux restaurants. Se pose aussi la question de la consommation des Français qui change… Plus de 60 % des salariés apportent désormais leurs repas sur leur lieu de travail, font valoir les députés favorables... Laura Blairet est allée faire le point avec des consommateurs...
Manifestation des agriculteurs à Albi dans le Tarn hier ! Une centaine d'entre eux était là pour faire entendre leur colère face à la crise agricole et plus particulièrement face aux produits agricoles importés sur le territoire français… Tout l'après-midi, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs ont contrôlé les camions de passages… Objectif : trouver des produits venus hors Union Européenne pour dénoncer la distorsion de concurrence... Le reportage de Romain Poisot.
Ils avaient prévenu… Et ils comptent bien tenir leur promesse. Les agriculteurs sont à nouveau de sortie aujourd'hui… Mobilisation nationale à l'appel du premier syndicat agricole, la FNSEA, soutenue par les Jeunes agriculteurs. Un mouvement repris à une date symbolique : à l'occasion du G20, où le traité de libre échange avec le Mercosur doit être discuté, au Brésil. Des actions locales ont commencé dès ce weekend, par endroit (dans la Marne, en Charente, dans le Nord, dans les Landes, notamment...)... Et principalement en Ile-de-France sur la RN 118 à Vélizy-Villacoublay, où un convoi défilait hier soir… Ils étaient environ 150... Certains y ont même passé la nuit. Entre hier et aujourd'hui, ce sont plus de 80 actions qui seront menées un peu partout en France. Car s'ils ont obtenu des choses, les agriculteurs estiment que la plupart des promesses faites par le gouvernement au printemps n'ont pas été tenues. Le reportage de Romain Poisot.
2 milliards d'euros plutôt que 5... C'est finalement à cet effort budgétaire des collectivités que Gérard Larcher se dit favorable pour 2025. Le président du Sénat qui estime que les 3 milliards restants seront trouvés ailleurs… Alors que l'examen des projets de loi de finances de l’État (PLF) et de la Sécurité sociale (PLFSS) débutent aujourd'hui. Un effort moindre donc mais des coupes budgétaires encore trop importantes pour les maires… La colère ne retombe pas. Ils espèrent se faire entendre au congrès des maires de France qui s'ouvre demain jusqu'à jeudi. Michel Barnier y sera jeudi, en clôture. Clara Gabillet, les élus ne veulent pas compenser les dépenses de l'Etat.
Une décision de la Haute autorité de santé qui ne passe pas… La HAS a retoqué un accès élargi pour un médicament contre la maladie de Charcot, "faute de données probantes" lors des essais cliniques. Pourtant ce traitement, le Qalsody, a des résultats spectaculaires sur des dizaines de personnes en France qui ont pu le tester avant sa mise sur le marché… La décision de la HAS est donc incompréhensible pour les associations… Car ce traitement a redonné de l'espoir à bon nombre de patients… Comme Sébastien, qui a accepté de se confier au micro de Solène Leroux.
Marine Le Pen sous la menace d'une inéligibilité... Mercredi, dans le cadre du procès pour l'affaire des assistants parlementaires européens, les procureurs ont réclamé cinq ans d'emprisonnement, dont deux fermes, 300 000 euros d'amende et cinq ans d'inéligibilité avec exécution immédiate. Une menace qui contrarie les électeurs du RN : à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), fief du parti, les électeurs sont vent debout mais gardent espoir. Un reportage de Vincent Vieillard et Solène Gardré.
Les accusés du procès Pélicot sont-ils des hommes comme les autres ? La cour criminelle pourrait terminer ce soir les interrogatoires du dernier groupe des 51 accusés des viols de Mazan... Marion Dubreuil suit les débats depuis deux mois et demi pour RMC... Deux mois et demi que la cour tente de cerner la personnalité des 51 accusés qu'elle a à juger. Peut-on parler d'hommes ordinaires ?
"Le bon traitement, c'est pas forcément le médicament" ! Voilà le slogan de la nouvelle campagne de l'Assurance maladie... Une campagne qui appelle à la "sobriété" pour éviter la surconsommation de médicaments ! Car la France est une championne en la matière : le pays est dans le top 3 des plus gros consommateurs en Europe. Et ça coûte cher : plus de 25 milliards d'euros de médicaments remboursés en 2023, soit 12% du budget de la Sécurité sociale ! Selon une étude de l'Assurance maladie, 1 français sur 2 s'attend en priorité à une prescription de médicament à l'issue d'une consultation. Un reportage de Anna Jaujard.
Rapports moins fréquents, pratiques plus variées... La sexualité a connu "des changements majeurs" en France en 10 ans ! C'est ce que nous apprend une enquête scientifique de l'Inserm et l'ANRS publiée hier. Parmi les conclusions, le nombre de partenaires qui a augmenté : en 2023, les femmes de 18-69 ans déclarent 7,9 partenaires en moyenne au cours de la vie, pour 16,4 pour les hommes. Cassandre Braud est allé vous demander ce que ces chiffres vous évoquent.
Ce matin, une dizaine d’associations de consommateurs appellent les parlementaires à voter massivement en faveur de ce texte interdisant le démarchage téléphonique par défaut. Fini donc les appels pour vendre des panneaux solaires et autres accessoires à moins de s’inscrire délibérément sur une liste qui autorise les démarcheurs à vous appeler ! Une proposition bienvenue pour les Français : 97% d’entre vous se disent agacés par ces appels intempestifs selon l’UFC que Choisir. Pierre Bourgès est allé rencontrer certains d’entre vous à Bordeaux.
C'est le jour J du match sous haute tension France-Israël ! Une rencontre qui a lieu dans "un contexte lourd et pesant" selon les mots du sélectionneur de l'EDF Didier Deschamps... Un rassemblement est déjà prévu contre la tenue du match en fin d'après midi. Alors ce sont plus de 4000 policiers qui seront mobilisés sur site pour moins de 20 000 spectateurs attendus ! Un Stade et un quartier d'ores et déjà sous cloche où s'est rendue Inès Zeghloul pour RMC.
Noël approche ... c'est dans tout juste 6 semaines ! Avec un budget en baisse cette année : 497 euros, c’est l’enveloppe globale moyenne des français selon le baromètre Cofidis publié hier. C'est 52 euros de moins que l’année dernière, un budget au plus bas depuis 2017. Une baisse expliquée par le contexte économique. *Mais pas question non plus de gâcher la fête, Pierre Bourgès est allé à la rencontre de ceux qui s’adaptent.
"Pas question de reculer" ... le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau refuse d'annuler le match de foot France-Israël qui doit avoir lieu demain soir au stade de France. Un match a haut risque, plus de 4.000 force de l'ordre déployés, "il n' a pas de menace particulière mais le risque zéro n'existe pas." indique le ministre. L'ancien président de la République François Hollande a indiqué hier qu'il se rendrait lui aussi à ce match, tout comme Emmanuel Macron, Michel Barnier et Nicolas Sarkozy... Mais l'affluence s'annonce historiquement basse ... à peine 20.000 spectateurs attendus en tribune. *Beaucoup d'habitués n'iront pas au Stade, certains par peur des débordements... mais d'autres seront bien au rendez-vous, la peur au ventre Inès Zeghloul.
C'est une information que vous révèle RMC... La mairie de Compiègne part en guerre contre les rodéos urbains ... et pour cela elle demande plus de moyens au ministre de l'Intérieur. Elle souhaite notamment pouvoir utiliser des drones pour suivre les auteurs de ces rodéos, repérer leur caches sans exposer les agents et saisir le matériel plus facilement. Mais aussi des paint-ball ... des fusils chargés avec une peinture indétectable à l'oeil nu, impossible à effacer au lavage, et révélée uniquement sous lampe UV. Objectif : mieux identifier et condamner les participants. *De nouveaux moyens inédits pour éradiquer ces rodéos urbains qui gâchent la vie des habitants rencontrés par Cassandre Braud à Compiègne dans l'Oise.
Diminuer les salaires pour faire face aux difficultés financières ... c'est ce que propose l'entreprise Saverglass dans l'Oise. La verrerie veut couper dans les salaires de ses employés pendant 6 mois... 5% chez les ouvriers... 20% chez les cadres... Cela permettrait de garder les emplois promet la direction alors que l'entreprise fait face à la hausse de ses coûts de production et un carnet de commandes allégé.... Mais pour que cette baisse de salaire soit validée, un accord doit être signé avec les syndicats ... ils ont jusqu'à demain pour donner ou non leur accord. *Dans le village de Feuquières... où l'entreprise est implantée... c'est l'inquiétude pour les 1.300 salariés ... Tom Imler et Laura Blairet se sont rendus sur place...
Les groupes de besoin vont être étendus aux élèves de quatrième et troisième ! C’est l’annonce de la ministre de l’Education, Anne Genetet invitée d'Apolline De Malherbe ce matin. La mesure est déjà en place pour les sixièmes et les cinquièmes depuis la rentrée. Objectif pour les cours de français et de maths, créer des petits groupes où les élèves sont répartis selon leur niveau en cours. *La mesure est déjà en place pour les sixièmes et les cinquièmes … et le bilan est très mitigé, Joanna Chabas.
L’ouverture du marché de Noël du Barcarès dans les Pyrénées-Orientales reportée d'une semaine ... Le marché qui devait ouvrir samedi, ouvrira finalement le 23 novembre prochain ... un report après l’incendie d'hier matin qui a causé de gros dégâts en détruisant plusieurs chalets. La soixantaine de sapeurs-pompiers mobilisée a pu circonscrire l'incendie qui s'était étendu sur 3.000 m² ... mais 7 chalets en bois et plusieurs camions frigorifiques ont brûlés. L'origine de l'incendie reste inconnue pour le moment. *Le marché de Noël du Barcarès est un événement qui réunit plus d’1,5 million de visiteurs chaque année ... alors ce report tombe mal pour les commerçants, Jean-Wilfrid Forquès.
On en sait plus sur le plan de lutte contre la criminalité organisée voulu par le gouvernement ... Didier Migaud, le ministre de la justice, a apporté des précisions hier sur ce plan Narcotrafic. Le ministre souhaite notamment l’isolement en prison des trafiquants de drogue condamnés. Une mesure qui demande plus de places dans les prisons alors même que le gouvernement est en retard sur les 15.000 nouvelles places de prison d'ici 2027. La faute notamment selon le garde des Sceaux, à l'oppositions de certains élus locaux, qui font tout pour freiner la construction de prison sur leur territoire. *A Noiseau par exemple, dans le Val de Marne, le projet de construction d'une prison de 800 places est au point mort, c'est toute une commune qui s'y oppose Lucas Lauber.
Un 11 novembre commémoré en grande pompe aujourd'hui. Une cérémonie de commémoration du 106ème anniversaire de l'Armistice de 1918 a lieu ce matin sous l'Arc de Triomphe L'Armistice célébré aussi à Meaux comme tous les ans notamment autour du monument américain. Mais cette année la ville inaugure en présence de Michel Barnier une véritable tranchée de la Première guerre mondiale du moins une reconstitution plus vraie que nature. *Une première, c'est inédit et ça se passe au Musée de la Grande Guerre, Inès Zeghloul a pu la visiter avant son ouverture, en immersion au cœur de la vie des Poilus.
L'inquiétude monte chez les salariés de sites industriels. Après les annonces mardi de la fermeture de deux usines Michelin et du plan social massif chez Auchan ... la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, affirme que "les conditions économiques se durcissent sensiblement". Hier la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a également prévenu "Nous sommes au début d'une violente saignée industrielle". "On estime que plus de 150.000 emplois vont disparaître, probablement plus" avance-t-elle. Selon la CGT, près de 200 plans sociaux sont attendus. "Des annonces de fermetures de sites, il y en aura probablement dans les semaines et les mois qui viennent" a déclaré samedi Marc Ferracci, le ministre de l'Industrie. Notamment dans des secteurs sous tension comme "la chimie, la filière automobile, en particulier les équipementiers, la métallurgie". Des "milliers d'emplois" seraient concernés. *Des menaces de plans sociaux qui inquiètent bien évidemment les salariés concernés Guillemette Franquet.
Bruno Retailleau et Didier Migaud sont attendus à Marseille aujourd’hui pour dévoiler le plan du gouvernement contre le narcotrafic, et plus globalement contre la “criminalité organisée”. Ils rencontrent ce matin des familles de victimes d’assassinats liés aux trafics de stupéfiants. Le ministre de l’Intérieur doit aussi se rendre dans un Commissariat des quartiers Nord, et le Garde des Sceaux à la Prison des Baumettes. Des familles de victimes qui attendent beaucoup des annonces des ministres aujourd'hui… Anna Jaujard.
Dès demain, vous mettrez 4h30 pour rejoindre Lyon depuis Paris en train, au lieu de 2 heures en temps normal ! La faute aux travaux de rénovation sur la ligne TGV Paris-Lyon, ligne à grande vitesse la plus empruntée d'Europe… Elle sera fermée dès ce soir à 23h et jusqu'à mercredi matin à 4h, avec en plein milieu, le jour férié du 11 novembre, qui tombe lundi et permet un week-end prolongé… L'objectif : moderniser et augmenter la cadence de cette ligne souvent saturée… Qui date de 1981 et accueille un tiers du trafic à grande vitesse du réseau français ! Pour ça, il a fallu cinq ans de préparation et un gros budget… La SNCF a présenté à RMC le chantier… Caroline Renaux nous emmène dans les coulisses de cette modernisation.
Ouverture du Salon du Made in France aujourd'hui à Paris… On est nombreux à vouloir consommer de plus en plus Français… 89% souhaitent consommer davantage de Made in France selon Opinion Way 2023. Mais entre l'inflation, les prix low cost des chaînes de magasins… C'est le prix qui reste le frein principal à sa consommation. Alors certaines entreprises se décarcassent pour être compétitifs et baissent leurs tarifs… Des produits du quotidien au prêt-à-porter… Tour d'horizon avec Inès Zeghloul.
A-t-il brûlé la caisse ? C’est jour de grand oral pour Bruno Le Maire. L’ancien ministre de l’Economie va devoir se défendre, ce matin, face aux Sénateurs de la Commission des finances du Sénat, qui mènent une mission d'information sur la situation des comptes publics. Et qui veulent comprendre pourquoi les déficits ont dérapé. C'est la première fois que l'ancien ministre de l'Economie va s'exprimer publiquement depuis son départ de Bercy, Sébastien Krebs.
4 ans après les faits, les remords sont là. Au procès de l'assassinat après une campagne de haine du professeur Samuel Paty le 16 octobre 2020, les juges ont également entendu hier, Ismaïl Gamaev, un des accusés reconnaître sa responsabilité. Depuis mardi, au procès de l'assassinat de Samuel Paty, les accusés sont interrogés sur leur parcours de vie et leur personnalité. Un moment très attendu, notamment pour les parties civiles, qui ont entendu pour la première fois hier Brahim Chnina, 52 ans. Il encourt 30 ans de réclusion criminelle. Le père de la collégienne à l'origine des fausses rumeurs visant l'enseignant décédé, est accusé d'avoir lancé une vaste campagne de haine en ligne. Des faits contestés par l'accusé pendant près de 2 heures hier. L'homme affaibli a tenté maladroitement de s'excuser face aux proches de Samuel Paty, Julie Brault.