Les salariés de Michelin en colère ! L'entreprise a annoncé fermer deux de ses usines d'ici début 2026... à Vannes et Cholet Au total, 1254 postes seront supprimés. le géant français du pneu assure que les salariés seront accompagnés dans leur reconversions et des postes en interne pourraient leur être proposés. Mais les ouvriers ne sont pas prêts à se laisser faire. Pierre Bourgès, vous les avez rencontrés à Cholet où ils ont voté la grève hier en fin de matinée.
Faut-il interdire les corridas aux mineurs de moins de 16 ans ? Des sénateurs le souhaitent ! Une proposition de loi qui va dans ce sens sera examinée ce matin en commission des lois au Sénat. Selon eux, ces spectacles taurins peuvent entraîner des troubles psychologiques chez certains enfants. Le texte transpartisan est défendu par un élu LR et un élu Renaissance. Nous sommes allé à Béziers, dans l’Hérault, une des places fortes de la tauromachie en France pour voir comment était accueillie cette proposition de loi... Reportage de notre envoyé spécial, Jean-Wilfrid Forquès
Les suites des violents affrontements à coup de hache qui se sont déroulés hier dans le RER E en gare d'Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne). Un adolescent de 16 ans a été interpellé hier dans l'ouest de la région parisienne. Quatre jeunes de 16 et 17 ans ont été blessés... deux d'entre eux ont été hospitalisés, touchés à la tête et au doigt. Une enquête pour tentative d'assassinat a été ouverte... Il s'agit probablement d'une rixe entre bande selon la préfecture de police... Et sur place, tout le monde craint que la situation ne dégénère encore un peu plus dans les prochains jours, Martin Bourdin
Les Français ont de plus en plus froid chez eux ! C'est le constat établi par le médiateur de l’énergie qui publié son dernier baromètre, celui de 2024. L'année dernière, 75% des ménages indiquent avoir restreint le chauffage pour faire des économies, un tiers explique même avoir souffert du froid. Pierre Bourgès est allé vous rencontrer pour savoir comment vous appréhendez cet hiver.
Plus qu'un jour avant l'élection présidentielle américaine. 3 meetings pour chaque candidat aujourd'hui : Donald Trump et Kamala Harris quadrillent jusqu'au bout les Etats-clés... Ces 7 Etats qui oscillent, d'un scrutin à l'autre, entre les Républicains et les Démocrates… Ce sont eux qui devraient faire la différence demain dans les urnes. La campagne a été marquée par des accusations de triche, des insultes… L'Amérique est coupée en deux, Marion Gauthier. Vous vous êtes rendue dans le comté de Montgomery, en Pennsylvanie. C'est l'Etat qui pèse le plus lourd dans l'accès à la Maison Blanche.
Nouveau drame dans la Drôme presque un an après la mort de Thomas… Poignardé lors d'un bal à Crépol en novembre 2023... L'un de ses coéquipiers de rugby, Nicolas, âgé de 22 ans, est décédé ce week-end après avoir été touché d'une balle dans la tête lors d'une fusillade le soir d'Halloween, devant une discothèque de Saint-Péray, en Ardèche… Transporté en urgence absolue au centre hospitalier de Valence, il a succombé à ses blessures samedi après-midi. Le club du RC Romans-Péage a déjà enterré Thomas l'année dernière poignardé à mort… Et désormais Nicolas… L'émotion est forte au stade Donnadieu de Romans-sur-Isère, Nicolas Traino.
Le compte à rebours pour Noël est lancé… Et n'attendez surtout pas la dernière minute pour acheter vos cadeaux… Au risque de voir les prix flamber ! RMC vous révèle ce matin le meilleur moment pour les acheter cette année : le mois de Novembre ! C'est le résultat d'une étude du comparateur de prix Idealo à laquelle nous avons eu accès en exclusivité… Selon leurs données, le mois de novembre, et en particulier le jour du Black Friday (29/11), sera celui regroupant le plus d'opportunités pour faire de bonnes affaires… De plus, la tendance du "Black Month" se développe de plus en plus, avec des promotions qui s'étendent sur tout le mois. Alors, pour faire des bonnes affaires, certains s'y mettent déjà, comme l'a constaté Caroline Renaux.
Si vous êtes automobiliste et que vous conduisez dans le centre de Paris, sachez que ce ne sera bientôt plus possible. À partir de lundi, vous ne pourrez plus traverser les arrondissements centraux (1, 2, 3 et 4) de la capitale en voiture. Ils deviennent une zone à trafic limité... le "transit" va y être interdit. Concrètement ça veut dire que les habitants pourront se rendre chez eux... les taxis et livreurs pourront toujours y circuler, mais plus les autres automobilistes. Il va falloir une bonne raison pour s'y rendre en voiture... aller au restaurant... dans les magasins... au cinéma... et surtout montrer patte blanche en sortant de la zone, avec un justificatif. Les contrôles vont commencer dès lundi. À titre informatif d'abord mais d'ici 6 mois, il y aura une amende de 135 euros. Et dans les rues de Paris... les avis sont mitigés entre ceux qui s'inquiètent et ceux qui applaudissent la mesure... Laura Blairet et Caroline Renaux.
En ce jour de la Toussaint, c'est l'occasion de célébrer tous les saints. Vous êtes nombreux à garder cette tradition religieuse et à vous rendre dans les cimetières pour fleurir les tombes de vos proches disparus. Et vous l'avez peut-être déjà remarqué, les tombes ne sont pas toujours très bien entretenus ! Des allées qui dépérissent, des mauvaises herbes, des ronces entre les tombes, ou des murs recouverts de plantes. Entretenir les tombes, un sujet sensible pour les familles des défunts, mais souvent un vrai casse-tête pour de nombreuses communes, et surtout les plus petites, qui n'ont parfois pas le budget suffisant. Certaines comptent donc sur l'aide bénévole de leurs habitants, comme à Jouy-le-Châtel, en Seine-et-Marne où s'est rendu Lucas Nitzsche pour RMC.
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau se rend à Rennes dans le quartier Maurepas aujourd'hui. Un quartier gangréné par le trafic de drogues et les démonstrations de violences. Le week-end dernier, un enfant de 5 ans a été blessé par balle à la tête. Il est toujours hospitalisé. À la suite de ce tragique accident, Bruno Retailleau a envoyé sur place la CRS 82, spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines et le trafic de stupéfiants. La maire de Rennes Nathalie Appéré appelle à faire de "la lutte contre le narcobanditisme une authentique priorité nationale". Et alors que Bruno Retailleau se rendra sur place cet après midi, Julie Brault est retournée dans le quartier de Maurepas pour RMC. Les habitants profitent d'un retour au calme modéré, ils attendent des mesures concrètes et pérennes.