"On ne peut pas laisser Mayotte devenir la capitale des bidonvilles", a insisté François Bayrou hier. Alors qu'il poursuit son déplacement en outre-mer, le Premier ministre a présenté une série de mesures pour l'archipel dévasté… Et parmi elles : interdire et empêcher la reconstruction de bidonvilles… L'État et les pouvoir publics locaux se sont engagés à "empêcher la reconstruction des bidonvilles" à Mayotte, a-t-il affirmé, précisant que ces dispositions pourront être "inscrites dans la loi". Et face à l’immigration irrégulière, "un recensement général et précis de la population sera organisé", a ajouté le Premier ministre, qui a promis de ne pas "éluder" la question de l’immigration dans le département. Des annonces qui n'ont pas convaincues les habitants de Mayotte, Romain Poisot.
Des pétards et des feux d’artifices pour le Nouvel An… Mais à quel prix ? C’est une tradition bien ancrée en Alsace, et dans l’Est de la France… Une tradition dangereuse… La préfecture du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont donc pris des arrêtés… Il est interdit d’acheter et de détenir des feux d’artifices et des pétards de catégorie supérieure au petit claque-doigts. Mais les Français sont nombreux à aller se fournir en Allemagne, de l’autre côté du Rhin… Où ces artifices dangereux sont autorisés pendant 3 jours… Des Français qui jouent ensuite au chat et à la souris avec les forces de l’ordre. Reportage à Kehl, juste à coté de Strasbourg, de l’autre côté de la frontière allemande, de Lucile Pascanet.
Bonne nouvelle si vous faites partie des 1,5 million de salariés des petites entreprises : le partage des bénéfices devient obligatoire au 1er janvier ! Une expérimentation sur 5 ans pour initier ces petites PME au partage de la valeur… A partir de demain donc, Marion Gauthier, les entreprises entre 10 et 49 salariés qui ont connu 3 années positives d’affilée sont obligées de redistribuer une partie de leurs bénéfices.
C'est une des nouveautés pour 2025... La vaccination obligatoire des nourrissons contre les méningocoques, à l'origine de la méningite, va être élargie au 1er janvier… Ce qui porte à 12 le nombre de vaccins obligatoires. De quoi mieux lutter contre l'explosion du nombre d'infections : +72% entre 2022 et 2023. Une maladie qui peut s'avérer très grave, Lucas Lauber.
Nommé le 23 décembre, le nouveau ministre de la Justice Gérald Darmanin multiplie les déplacements et les annonces… Visite au palais de Justice d’Amiens (Somme), au centre pénitentiaire de Liancourt (Oise)… Hier, à l'occasion d'une rencontre avec magistrats, greffiers et avocats au tribunal judiciaire de Paris, le Garde des Sceaux a évoqué une nouvelle piste pour lutter contre le narcotrafic et notamment les narcotrafiquants à la tête d’importants réseaux malgré leur détention… Avec notamment la construction de nouveaux bâtiments, l'isolement renforcé en détention des plus dangereux, mais aussi l’organisation de fouilles anti-téléphone à grande échelle… Des annonces qui ont retenu l’attention des syndicats pénitentiaires sans pour autant les bercer d’illusion, Pierre Bazin…
Noël est passé… Il est maintenant temps pour la plupart d’entre nous de se débarrasser de son sapin. Mais comment faire ? Parfois, ça peut être un casse-tête… Mais la plupart des communes multiplient désormais les zones de collecte pour faciliter le dépôt des sapins de Noël. Il reste tout de même quelques irréductibles foyers qui ne jouent pas le jeu et laissent leur sapin dans la rue. Pierre Bourgès, vous en avez croisés à Bordeaux.
Triste Noël pour le village de Baigneux-les-Juifs, en Côte-d'Or. Leur seul et unique médecin - qui faisait aussi office d'urgentiste depuis plus de 35 ans - vient tout juste de partir à la retraite : une situation qui fait pâlir de nombreux habitants du canton de la commune. Reportage sur place d'Inès Zeghloul.
Attention aux cambriolages pendant ces vacances de fin d'années ! Entre les absences des propriétaires et les cadeaux de noël dans les maisons, la période est prisée par les voleurs... Alors pour veiller sur vos biens, les forces de l'ordre restent sur le pont pendant votre absence. Anna Jaujard a accompagné les gendarmes de Saint-Rémy-de-Provence dans leur patrouille.
Le marché de Noël de Strasbourg joue les prolongations cette année. Il a commencé en retard, alors il s'offre trois jours après Noël, une fois n'est pas coutume. En 2023, en un mois, plus de 3 millions de personnes s’y sont pressées, et cette année, le marché continue de séduire ! Comment gérer cette affluence et faire en sorte que l’expérience reste magique pour les touristes, les commerçants et les strasbourgeois ? C’est toute la question de la mairie, qui tente de faire face… Reportage, à Strasbourg, de Lucile Pascanet.
C'est la série la plus visionnée de tous les temps sur Netflix : Squid Game revient pour une saison 2 ce jeudi 26 décembre ! Dans le top 15 des séries les plus regardées sur Netflix, la série sud-coréenne occupe la première place avec plus de 1,65 milliard d'heures de visionnage. Une production sud-coréenne qui met en scène des personnes désespéré et endetté qui s'affrontent mortellement pour empocher une importante somme d'argent. Un succès principalement dû à la manière dont la série décrit la société sud-coréenne, mais pas seulement. A quoi s'attendre avec cette saison 2 ? Eléments de réponse, sans spoil, avec Grégoire Morelli.
C'est un moment que beaucoup attendaient, les cloches de Notre-Dame de Paris ont résonné mardi 24 décembre pour les messes de Noël. Des milliers de personnes rassemblées dans une cathédrale resplendissante. L'émotion était palpable sur les visages de tous les fidèles, parfois venus de loin. Lucas Lauber a suivi pour RMC cette soirée particulière.
Grosse frayeur mardi 24 décembre, dans l'après-midi, pour 240 skieurs de la station Superdévoluy : Ils se sont retrouvés bloqués plusieurs heures sur un télésiège après une panne d'électricité. Suspendus à 6 mètres au-dessus du sol, tous s'en sont sortis sans blessures graves. Ils ont été hélitreuillés par un peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM), aidés par des membres des remontées mécaniques de la station. Venu passer des vacances en famille, Nathan a passé l’après-midi bloqué sur le télésiège, et le paysagiste de 18 ans a eu quelques frayeurs, comme il l'a expliqué à Tiphaine Dubuard.
Allez-vous manger des huîtres à Noël cette année ? Vous serez peut-être moins nombreux que l’année dernière après la contamination au Norovirus qui avait rendu malades des consommateurs. D’après le comité national de la conchyliculture, les ostréiculteurs ont enregistré une baisse de 30% de leur chiffre d'affaire cette année... Alors serez-vous au rendez-vous ? A Gujan-Mestras (Gironde), c’est la dernière ligne droite... Mais les ostréiculteurs s’inquiètent de ne pas voir arriver les commandes. Reportage de Pierre Bourgès.
Souvenez-vous, il y a près de deux mois, une cyberattaque d'envergure visait le Groupe Hospitalier Grand Ouest ! Plusieurs de ses établissements avaient alors été visés On apprend aujourd'hui qu'un ex-responsable de la sécurité informatique est suspecté de l'avoir orchestré Les cybergendarmes ont donc annoncé hier avoir interpellé un suspect, Julie Brault, qui n'est autre que cet ancien salarié du groupe
Dernière ligne droite avant le réveillon de Noel… Un moment particulier de l’année avec l’incontournable repas de fête en famille… Des traditions bien ancrées aux nouvelles tendances culinaires ... vous serez nombreux à mettre la main à la pâte pour régaler vos proches…. Alors a chacun ses recettes pour un repas de réveillon réussi… Reportage à Nîmes d’Estelle Henry
C'était en avril 2023... Emmanuel Macron promettait de "désengorger" les urgences d'ici fin 2024 Les médecins urgentistes étaient sceptiques à l'époque... La promesse a-t-elle été tenue ? Plus d'un an et demi après, Solène Leroux, à quinze jours de la fin du délai, on n'y est toujours pas
Existera-t-il encore des voyages scolaires pour les futurs élèves ? C’est la question que se pose de plus en plus d’établissements scolaires en France, face aux problématiques budgétaires de plus en plus contraignantes. Certains professeurs tentent tant bien que mal de trouver des parades, et font des appels au dons pour financer leurs projets scolaires. Une solution de derniers recours, pour garantir aux enfants de partir en voyage. Pierre Bourgès, vous êtes allé au collège d’Ausone de Bazas dans le sud de la Gironde, qui a lancé une cagnotte pour permettre aux enfants de partir en voyage.
Coup d'envoi ce soir des vacances de noël ! Sapin, cadeaux, repas ... le marathon commence dès ce week-end pour les familles recomposées ou élargies ! Des familles s'agrandissent, se recomposent ou se séparent... Certains pourraient ainsi fêter Noël sans s'arrêter pour passer du temps avec tout le monde, Nicolas Traino
Vous êtes de plus en plus nombreux à jouer à des jeux d’argent. Selon l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, plus d’un Français sur deux a joué à un jeu d’argent en 2023. Les jeux de tirage restent l'activité de jeu la plus populaire. Plus d'un tiers des adultes de 18 à 75 ans ont parié au moins une fois à ces jeux au cours de l’année. Les jeux de grattage arrivent en deuxième position. *Pierre Bourgès, vous êtes allés rencontrer des nouveaux joueurs ... séduit à l'idée de remporter le gros lot !
Emmanuel Macron attendu à Mayotte ce matin ... cinq jours après le passage du cyclone Chido dans l'archipel. Le président se rendra au chevet des patients mais aussi des soignants du CHM, avant d'aller dans un "quartier détruit". Selon un bilan provisoire du ministère de l'Intérieur, le cyclone a fait 31 morts et 1.373 blessés. L’état de calamité naturelle exceptionnelle a été activé hier soir "pour permettre une gestion plus rapide et efficace de la crise et faciliter la mise en place de mesures d'urgence" indique François-Noël Buffet, le ministre des Outre-mer démissionnaire. *A Mamoudzou, principale ville de l'archipel, on s’organise comme on peut pour tenir en attendant les distributions de vivres. Les familles ont perdu tous leurs repères, leurs maisons ... et vivent au jour le jour. Le reportage de notre envoyé spécial Romain Poisot.
A Nice, des rondes de police vont être mises en place dès la semaine prochaine aux urgences du CHU Pasteur, c'est une information RMC. Décision prise après une réunion entre la préfecture et la mairie, alors que plusieurs agressions ont eu lieu fin novembre. Une présence régulière de la police municipale dans la salle d'attente, les couloirs des zones de soin, pour rassurer les soignants et dissuader les actes de malveillance... *Il y a eu 15 agressions aux urgences du CHU de Nice cette année ... alors cette présence rassure sur place, Anna Jaujard.
Emmanuel Macron attendu demain à Mayotte. "48 évacuations sanitaires" ont été effectuées hier vers La Réunion... 25 avaient déjà eu lieu lundi. Notamment des patients sous dialyses ... le stock de dialyses est "détruit" selon le centre de dialyses Maydia Mayotte, qui a demandé l'évacuation de 280 autres patients. L'unique hôpital, très endommagé, a retrouvé "50%" de son activité, a indiqué François Bayrou, et sera soutenu par un hôpital de campagne dès demain. *Des patients évacués souffrant d'insuffisance rénale, pris en charge au centre de Dialyse de Saint-Denis ... reportage de notre envoyé spécial à la Réunion Romain Poisot.
Bilan sévère pour le pass culture... Quatre ans après son lancement, la Cour des comptes se penche pour la première fois sur le dispositif qui permet aux jeunes de 15 à 18 ans de profiter d'un portefeuille (jusqu'à 300 euros pour les 18 ans) pour accéder à des activités et biens culturels de leur choix... Pass culture qui avait pour but de favoriser l'accès à la culture... Mais trop coûteux, pas assez ciblé, moins utilisé chez les jeunes issus des classes populaires. *Inès Zeghloul, le Pass culture n'atteint pas vraiment ses objectifs...
Le secteur du bâtiment touché de plein fouet par la crise... L'activité devrait se replier de 6,6% cette année selon la Fédération française du bâtiment (FFB) ... plombée par le coup d'arrêt des constructions neuves, en particulier de logements. Une crise qui devrait durer sans les mesures en faveur du logement contenues dans le projet de loi de finances pour 2025, actuellement gelé... la fédération anticipe que l'activité du bâtiment pourrait encore reculer de 5,6% l'an prochain. Conséquence selon la FFB, 100.000 emplois vont être détruits en 2025 ... 30.000 ont déjà été supprimés cette année. *Une crise qui touche tout le secteur bâtiment... qui appel à l'aide ... Tom Imler et Jean-Wilfrid Forquès.
Une journée de "deuil national" va être décrétée après le passage meurtrier du cyclone Chido à Mayotte... Annonce d'Emmanuel Macron hier soir ... le chef de l'Etat qui indique qu'il va se rendre "à Mayotte dans les prochains jours en soutien à nos concitoyens, aux fonctionnaires et aux forces de secours mobilisés." En attendant, l'envoi d'aide humanitaire s'organise depuis l'Ile de la Réunion, à 1.400 km de Mayotte. Secouristes, denrées alimentaires, équipements de secours, matériels de reconstruction ... tout transite depuis l'aéroport de Saint-Denis ... où s'est rendu de notre envoyé spécial Romain Poisot.
On a toujours autant de mal à se défaire de nos téléphones quand on est au volant ... et surtout les jeunes conducteurs, ceux âgés entre 18 et 35 ans. 83% d’entre eux utilisent toujours leur smartphone quand ils conduisent. C’est ce que nous apprend le 7e baromètre de la Fondation MAIF et Ergocentre publié hier. 80 % pour utiliser le GPS, plus de la moitié pour écouter de la musique, un tiers pour téléphoner, ou consulter des mails et des SMS. Des jeunes conducteurs qui ont pourtant de plus en plus conscience des risques... 30 % de ceux qui utilisent leur smartphone au volant opteraient pour l’application plus radicale de l’interdiction du smartphone au volant, même en kit mains libres. *Bonne ou mauvaise idée ? Martin Bourdin est allé poser la question dans les rues d’Ajaccio pour RMC.
La cour délibère depuis hier fin de matinée au procès dit des viols de Mazan. Elle s’est donnée deux jours et demi pour rendre sa décision qui va déterminer l’avenir des 51 accusés. Le verdict est attendu jeudi. Hier les accusés ont eu la parole pour la dernière fois. Certains en ont profité pour remercier la cour de son écoute d’autres pour renouveler leurs excuses auprès de Gisèle Pelicot. *La plupart sur les conseils de leurs avocats n’ont rien dit de plus pour leur défense Marion Dubreuil.
Après le passage dévastateur du cyclone Chido sur l'île de Mayotte, on dénombre au moins 14 morts et 250 blessés. Un bilan bien en-deçà de la réalité, est convaincu le préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville. Il envisage plusieurs centaines, voire quelques milliers de décès. La plupart des routes sont impraticables, les communications extrêmement difficiles. L’habitat précaire, qui concerne environ un tiers de la population de l’archipel estimée à 320 000 habitants, est « entièrement détruit ». De multiples installations du service public ont été détruites ou endommagées, selon le ministère de l'Intérieur. 51 antennes du réseau mobile Orange sont HS, sur un total de 54, principalement en raison d'un manque d'énergie. Orange estime que 99% de ses clients du réseau fixe sont déconnectés. A Saint-Denis de la Réunion, certaines familles sont séparées de leurs proches de Mayotte. Romain Poisot, vous avez rencontré des mamans venues sur l'ile de la réunion mercredi dernier pour le travail. Elles sont désormais bloquées sur l'ile sans pouvoir retrouver leurs enfants à Mayotte.
Noël approche et vous êtes peut-être en attente de livraison de colis pour vos cadeaux de Noël. Commander par Internet est le choix que font beaucoup de Français. La Poste s'attend à acheminer en tout près de 169 millions de colis cette année, entre novembre et décembre. C'est 3 millions de plus qu'en 2023. Et avec ce nombre impressionnant de livraisons, ce sont aussi les risques de vol qui augmentent pendant cette période de l'année. Pour de nombreux consommateurs cadeaux de Noël rime parfois avec mauvaise surprise Lucas Lauber.
27 parents d’élèves condamnés à des contraventions jeudi dernier au tribunal de Narbonne pour l’absentéisme de leur enfant à l’école ou au collège. Les contraventions peuvent monter jusqu’à 750 euros par jour d’absence non justifiée. Bérengère Bocquillon, le procureur de Narbonne est à l’origine de cette expérimentation qui regroupe la mairie, le parquet et le rectorat…
Dernier jour des plaidoiries de la défense au procès des viols de Mazan... 37 avocats se sont succédés à la barre depuis fin novembre pour défendre leurs clients... Les 51 accusés. Aujourd'hui, deux d'entre eux vont plaider les trois derniers acquittements devant la cour criminelle du Vaucluse. Car, en dépit des vidéos des faits et après plus de 3 mois et demi de débats, la majorité des accusés, 34 en tout, contestent encore avoir eu l'intention de violer Gisèle Pelicot... Ils demandent à la cour de les acquitter, Marion Dubreuil.
Pour la Cour des comptes, développer la garde parentale serait moins cher pour les finances publiques que d'ouvrir des places en crèche... C'est en tout cas ce qu'elle préconise, dans un rapport publié hier, face au manque de solution de garde d'enfants, liée à une pénurie de professionnels de la petite enfance... Une famille sur cinq ne trouve pas de solution de garde aujourd'hui. Le "comptable" de l'Etat estime donc qu'il faudrait rallonger le congé maternité d'un mois, il est de 16 semaines... Mais aussi relever l'indemnisation du congé parental, qui est pour l'instant de 449€ maximum par mois, souvent insuffisante pour les parents. Une piste qui vise donc à réduire la demande d’accueil du jeune enfant et la dépense publique. Reportage Anna Jaujard.
Coup d'envoi de la saison d'hiver 2024-2025 ! Il a beaucoup neigé à la montagne ces derniers jours… Une bonne nouvelle pour tous les professionnels car ces grosses chutes va permettre à certaines stations d’ouvrir leurs portes dès demain… En avance. Notamment dans les Pyrénées, à Bonascre dans l’Ariège, dans la station d’Ax 3 Domaines où plus de 70% du domaine sera accessible (sur 38 pistes). Reportage sur place de notre envoyé spécial, Jean-Wilfrid Forquès.
Après avoir quitté son domicile familial dans les Côtes-d’Armor, Morgane a disparu pendant deux semaines. Elle a été retrouvée saine et sauve dans un foyer de jeunes travailleurs, dans la Manche. Et un jeune homme de 21 ans, qui l’a hébergée, a été interpellé et placé en garde à vue. Au micro de RMC, la mère d’Adrien témoigne.
Bientôt des nouvelles caméras de vidéosurveillance à Lyon. 30 à 60 supplémentaires dès l'année prochaine. Annonce hier du maire écologiste de la ville, Grégory Doucet. Elles viendront s'ajouter aux 571 caméras fixes déjà en place. Décision surprenante : l'élu avait jusque-là refusé de renforcer ce dispositif de sécurité, malgré les demandes de l'opposition politique, de droite notamment. *Alors comment ce revirement est accueilli par les Lyonnais ? Vincent Chevalier.
En Dordogne l’implantation d’un restaurant McDonald's fait polémique... Le fast-food doit ouvrir à Neuvic, commune de 3.600 habitants près de Périgueux, mais les habitants ne sont pas de cet avis. Ils ont lancé une pétition contre ce projet qui rassemble près de 700 signatures. *L'arrivée du fast-food ne plait pas à tout le monde ... Pierre Bourgès.
Rentrer pour reconstruire ! C'est l'appel "à tous les Syriens de l'étranger" du Premier ministre chargé de la transition en Syrie, Mohammad al-Bachir... "Revenez. Nous devons renaître et nous avons besoin de l'aide de tous" lance-t-il dans une interview publiée hier dans le quotidien italien Corriere della Sera. Plus de 6 millions de Syriens, un quart de la population, on fui le pays depuis le début de la guerre civile en 2011. Les nouveaux maîtres de Damas promettent de respecter toutes les minorités et religions. *Pour beaucoup de Syriens en France, c'est bien trop tôt pour envisager un retour... mais certains se prennent à rêver d'une vie de l'autre côté de la Méditerranée Marion Gauthier.
C'est une petite révolution dans les bureaux de tabac ! Des caméras détectrices d'âge aident les buralistes à éviter de vendre du tabac ou des jeux à gratter aux mineurs. Grâce à un programme d'intelligence artificielle, ces caméras arrivent à estimer l'âge des acheteurs. 200 buralistes en sont déjà équipés à travers la France, et le mouvement s'étend. En Ile-de-France le dispositif sera testé dès demain. *A Reims, dans la Marne, ces caméras installées depuis plusieurs semaines font déjà leurs preuves Alfred Aurenche !
C'est la stupeur pour les associations d’aide alimentaire du Val-de-Marne... Le conseil départemental a voté lundi une diminution radicale des subventions ... -77% pour le Secours populaire, -40% pour le Secours Catholique, la Croix Rouge aussi est touchée par cette baisse drastique. "Les dépenses obligatoires imposées par l’État sans compensation ne cessent d’augmenter", se justifie le département ... qui met en avant également une baisse des recettes "gravissime" en 2024 et le manque de visibilité sur le montant de ces recettes en 2025 . *Dans l'antenne du Secours catholique à Créteil, c'est encore la sidération Marion Gauthier et Tom Imler...
Nouvelle alerte sur les pouches, ces sachets de nicotine à placer contre la gencive prisés des jeunes ... 60 millions de consommateurs et le Comité national contre le tabagisme ont mené une étude publiée ce matin : On y retrouve des taux élevés de nicotine et d'édulcorant, des métaux lourds comme l'arsenic, du plomb... Plus généralement ces pouches inquiètent car les centres anti-poison reçoivent de plus en plus d'appels à ce propos : c'est un chiffre RMC, il y en a eu une centaine depuis 2020. *Principalement concernant des jeunes Solène Leroux...
La fonction publique n'attire plus ... et ça risque de durer ! La crise de l'attractivité des métiers de la fonction publique est "structurelle, durable et généralisée", selon un rapport de France Stratégie publié hier. Une situation qui pourrait même s'aggraver encore dans les années à venir, toujours selon ce rapport : beaucoup partent à la retraite et il n'y a pas assez de monde pour les remplacer. Une crise qui affecte "les trois versants" de la fonction publique : fonction publique d'Etat, hospitalière et territoriale. En 2016, 297.000 candidats se sont présentés aux épreuves, contre seulement 151.000 en 2022 Dans la fonction publique hospitalière, 21% des lits d'hôpitaux de l'Assistance publique hôpitaux de Paris (APHP) ont été fermés en 2022, dont 70% par manque de personnel... Dès leurs études les soignants se détournent de la fonction publique, certains écoeurés par leurs premiers stages, Maryline Ottmann.
Un drame évité de peu ce weekend à Grenoble... Une jeune femme de 24 ans a été poussée par un déséquilibré dans l'Isère alors qu'elle se trouvait sur un pont... Une chute de plusieurs mètres dans une eau glacée ... *Elle a été sauvée in extremis par deux policiers ... Solène Gardré et Vincent Chevalier.
Jean-Luc Mélenchon menace le parti socialiste de "continuer le Nouveau Front Populaire sans eux" si un accord est trouvé avec Emmanuel Macron. La France insoumise dénonce une "trahison" des socialistes s'ils rejoignaient le futur gouvernement... Les tensions au sein de l'union de la gauche sont grimpées d'un cran après l'ouverture d'Olivier Faure à un "gouvernement d'intérêt général", sur la base de "concessions communes"... Il "ne décide pas tout seul", a répondu le chef de file insoumis... Qui pointe du doigt la "méthode extrêmement brutale" et "personnelle" d'Olivier Faure. Des discussions avec le camp présidentiel qui font débat et qui questionnent parmi les électeurs socialistes. Illustration sur le marché de Caen avec Lucas Lauber pour RMC.
Le président Bachar al-Assad a fui la Syrie… Chassé par une offensive spectaculaire des rebelles islamistes. Un tournant de l'histoire qui a mis fin hier à un demi-siècle de règne de son clan familial. En Syrie, des scènes de liesse ont accueilli la chute d'Assad… Mais à l'étranger aussi, de nombreux Syriens ont exprimé leur joie. En France, les Syriens de Paris sont venus célébrer Place de la République, hier… Ils étaient des centaines pour commémorer la chute de Bachar al-Assad. A Marseille aussi, des Syriens se sont réunis pour fêter la chute de Bachar al-Assad et de son régime… De l’enthousiasme, de l’euphorie même et la volonté d’aider à reconstruire le pays, c’est ce que vous ont dit les jeunes Syriens que vous avez rencontrés, Lionel Dian…
La cathédrale Notre Dame de Paris a rouvert ses portes au public pour la première fois depuis cinq ans hier… Après une messe inaugurale célébrée par l'archevêque de Paris Laurent Ulrich le matin aux côtés de chefs d'Etat et de gouvernement du monde entier… La première messe ouverte au public a pris place en fin d'après-midi pendant 1h. Petite particularité : il fallait réserver sa place… Elles ont toutes été écoulées en quelques heures. Quelques 2.500 personnes ont eu le privilège de remettre les pieds dans la cathédrale gothique restaurée... Reportage de Amélie Courtet.
Ils incarnent la loi dans les tribunaux et pourtant, ils sont loin d'être exemplaires... Les magistrats pointés du doigt pour des faits de violences sexistes et sexuelles au sein de l'institution. C'est une enquête du Syndicat de la magistrature publiée hier qui révèle l’ampleur de ces comportements. Sur les plus de 500 magistrats qui ont répondu au questionnaire, près de la moitié d'entre eux ont assuré avoir été témoin et/ou victimes de propos sexistes, et de violences sexuelles. Et ce n'est pas tout, Julie Brault, puisque l'étude montre aussi que les victimes sont surtout des femmes tandis que la majorité des auteurs sont des hommes.
Cinq ans et demi après le drame, c'est le grand jour demain ! Notre-Dame de Paris rouvre ses portes. Une cinquantaine de chefs d'Etat attendus, un discours d'Emmanuel Macron sur le parvis et une messe où tous les compagnons qui ont travaillé sur le chantier sont conviés. Un concert sera aussi organisé sur le parvis. Les cérémonies débuteront à 19h avec la lecture d'un message du pape François à destination des Français. Elles seront retransmises sur écran géant depuis les quais hauts, le long de la rive gauche de la Seine... Jusqu'à 40 000 personnes pourront y assister. Un moment très fort notamment pour ceux qui travaillaient déjà sur la cathédrale au moment de l'incendie... L'incendie avait traumatisé tout le monde... Notamment le maître d'œuvre des échafaudages Il témoigne ce matin au micro RMC de Martin Bourdin.
Faut-il limiter les épiceries de nuit ? Ces petits supermarchés de proximité où vous pouvez faire vos courses d'appoint. La préfecture de police de Marseille prépare un arrêté pour fermer ces commerces dans "plusieurs" quartiers de la ville. Et c'est aussi l'objet d'une proposition de loi des députés RN qui souhaitent donner davantage de pouvoir aux maires pour autoriser ou pas l'installation de ce type de commerce. Plus précisément, ils veulent encadrer la vente d'alcool dans les épiceries de nuit... souvent sources de nuisances sonores et de désagréments pour le voisinage. Une mesure qui divise commerçants et riverains, illustration avec le correspondant de RMC à Bordeaux, Pierre Bourgès.
Manèges, musiques et barbes à papa... La culture foraine entre au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité ! Décision annoncée hier par l'Unesco qui reconnaît "un mode de vie itinérante" riche en traditions et des fêtes foraines fédératrices. Reconnaissance ultime pour les professionnels du secteur mais aussi pour les amateurs de ces événements populaires. *Chacun garde un souvenir particulier de ces fêtes foraines, comme s'en est rendu compte Vincent Chevalier à Lyon pour RMC.
Après plus de 50 ans d'existence, le Marineland d'Antibes devrait bientôt fermer ses portes... C'est en tout cas ce qu'a annoncé hier sa direction qui projette une fermeture définitive le 5 janvier prochain. La raison : l'interdiction des spectacles de cétacés d'ici 2026. "90% des visiteurs choisissent de venir à Marineland pour admirer les représentations d'orques et de dauphins", affirme le parc, qui fait aussi état de "graves difficultés économiques" en raison d'une chute continue de la fréquentation, passée en dix ans de 1,2 million à 425.000 visiteurs par an. Ces derniers mois, le parc est devenu tristement célèbre après le décès de deux orques... mais aussi pour les polémiques sur le transfert des deux orques restants vers le Japon... Selon le Marineland, ce projet de fermeture est "totalement décorrélé" de l'affaire du transfert des orques, qui doit faire l'objet d'une décision de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence aujourd'hui. *Le parc a ouvert en 1970 ... une page va se tourner à Antibes avec cette fermeture, Anna Jaujard