Emmanuel Macron "s'adressera aux Français" dans une allocution ce soir à 20H00. Annonce de l'Elysée hier soir juste après la censure du gouvernement par l'Assemblée nationale. Les regards sont donc désormais tournés vers le Président ... arrivé hier soir d'Arabie Saoudite où il était en déplacement. On ne sait pas encore quand le chef de l'Etat nommera son nouveau Premier Ministre, le 4e depuis le début de son second quinquennat. *En tout cas, Cyprien Pézeril du service politique de RMC, la classe politique souhaite que le président ne traine pas.
De futures zones sans tabac ou cigarettes électroniques aux terrasses de café, aux abords des écoles, des hôpitaux et même aux arrêts de bus ? Les Etats européens y sont favorables, une recommandation non contraignante. La ministre française Geneviève Darrieussecq a pleinement soutenu hier cette recommandation de l'UE. *L'objectif est de dénormaliser le tabac et d'atteindre une génération sans tabac en 2040. Solène Leroux. Alors plus de tabac aux arrets de bus ? Les usagers des transports sont partagés sur cette recommandation.
L’académie de Médecine met en garde sur les séances d’ostéopathie pour les bébés et appelle à ne plus les promouvoir en maternité. Les pratiques d'ostéopathie, "sont proposées aux parents pour leur nouveau-né (...) pour des symptômes aussi banals que des tétées difficiles, des pleurs nocturnes, une constipation, des coliques, un ballonnement, un ronflement, une anxiété ou des otites" constate l'Académie.. Pratiques qui sont pourtant, "sans fondement scientifique avéré" et avec une efficacité et une sécurité "non démontrée" rappelle l’académie. *Une mise en garde qui interroge de nombreux parents rencontrés à Bordeaux par Pierre Bourgès.
Le gouvernement Barnier s'apprête à tomber et la France plonge dans la grande inconnue. Une censure qui provoque une instabilité politique mais aussi financière et économique selon le gouvernement. *Et ça inquiète beaucoup les chefs d'entreprise. Car si le pays a les moyens d'éviter la paralysie, le manque de visibilité ne fait pas leurs affaires. Reportage de notre correspondant en Auvergne-Rhône-Alpes, Vincent Chevalier.
Touche pas à ma VF ! Le monde du doublage se mobilise aujourd'hui à Paris... Comédiens, ingénieurs du son, auteurs, producteurs, directeurs artistiques... Toutes ces personnes que vous ne voyez pas, mais grâce à qui vous pouvez regarder un film américain en version française, qui donne vie à des personnages de dessin animé, qui narrent des documentaires... Ils ont rendez-vous à 11h30 dans le quartier de l'Opéra, à Paris... pour protester contre l'émergence de l'intelligence artificielle dans leur activité... Avec la crainte, à terme, de se faire remplacer par l'IA. *Depuis quelques semaines, tout le secteur... et notamment des voix célèbres... tentent d'alerter le grand public sur les dangers que représente l'IA pour leur industrie, Martin Bourdin.
Le gouvernement de Michel Barnier vit donc ses derniers jours. Les 4 partis de gauche et le Rassemblement National ont annoncé qu'ils voteront la censure. Il y aura donc une majorité pour renverser le gouvernement. Le vote devrait avoir lieu dès demain. Deux motions ont été déposées, l'une par le NFP, l'autre par le RN. Des dépôts de censure qui font suite à l'utilisation hier par Michel Barnier de l'article 49-3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le budget 2025 de la Sécurité sociale. *Les parlementaires du socle commun affirment dans un communiqué commun que "l'intérêt du pays n'est pas le saut dans l'inconnu ou la stratégie du pire". Mais les députés qui veulent voter la censure se défendent eux d'être à l'origine d'un potentiel chaos Stéphane Duguet.
Près de Nantes, une série de cambriolages de commerçants pousse la mairie… à engager un vigile privé. À Saint-Julien-de-Concelles, en Loire-Atlantique, les commerces seront surveillés toutes les nuits de décembre par un vigile. Mesure financée par la municipalité et l’association des commerçants. *Une décision prise après le braquage à main armée dans un tabac presse jeudi dernier, Caroline Renaux.
Où est Morgane ? Cela fait désormais 1 semaine que cette collégienne s’est volatilisée à Pabu, juste à côté de Guingamp, en Bretagne. L’adolescente de 13 ans a quitté le domicile lundi matin après une dispute avec ses parents. Depuis, aucunes nouvelles. Vendredi, 800 bénévoles ont participé à une battue, dont des membres du club de football de l'En Avant Guingamp. Les recherches se poursuivent aujourd'hui avec une cinquantaine de gendarmes. *Dans cette commune de 2.700 habitants, l’inquiétude grandit, et voisins et habitants se mobilisent pour tenter de la retrouver Alfred Aurenche.
Un nouveau dispositif de contravention dans les transports marseillais est expérimenté à partir d'aujourd'hui ! Un système de "contravention pédagogique". Concrètement, si vous êtes contrôlé alors que vous n'avez pas de titre de transports, les contrôleurs vous laisseront désormais le choix : payer une amende de 100 euros ... ou souscrire à un abonnement annuel ! Un "moyen alternatif pour réduire la fraude et sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques" explique la présidente de la Métropole, Martine Vassal. Un voyageur sur quatre frauderait selon les estimations de la RTM. *Une nouvelle philosophie qui semble pour l'instant séduire les marseillais Anna Jaujard.
La matinée risque d'être très compliquée pour les automobilistes lyonnais et marsaillais ... Les chauffeurs de taxi ont promis de bloquer les deux agglomérations ce matin. Ils protestent contre la convention, en cours de négociation, avec l'Assurance maladie notamment sur le transport de malades assis. La tarification devrait être revue à la baisse. Les préfectures du Rhône et des Bouches-du-Rhône recommandent aux automobilistes de différer leur déplacement. *Une nouvelle convention avec l’assurance maladie qui leur plaît pas du tout, Vincent Chevalier.