Coup d'envoi des soldes d'hiver aujourd'hui ! Les commerçants sont plutôt confiants cette année. Il faut dire que le contexte est plus favorable que l’année dernière, ralentissement de l’inflation, baisse du prix de l’électricité, il y a plus de marge pour les consommateurs. Le début d'hiver plus "frais" que les années précédentes pourrait aussi inciter les consommateurs à acheter pulls et autres vêtements chauds. *Pierre Bourgès, vous êtes allé rencontrer les consommateurs bordelais…
Paris, Lyon, Marseille ... plusieurs centaines d'opposants à Jean-Marie Le Pen se sont rassemblés hier soir ... Les manifestants ont célébré la mort du fondateur du Front national avec des chants, pancarte, champagne et feux d'artifice. "Rien, absolument rien ne justifie qu'on danse sur un cadavre. La mort d'un homme, fût-il un adversaire politique, ne devrait inspirer que de la retenue et de la dignité. Ces scènes de liesse sont tout simplement honteuses", a commenté le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau sur X. *A Paris, plusieurs centaines de manifestants sont restés plusieurs heures place de la République hier soir. Une célébration évidemment particulière ... mais tous assumait leur présence pour fêter la mort de la figure de l'extrême droite, Martin Bourdin.
Faut-il interdire les trottinettes, à l'origine de trop nombreux accidents, en centre-ville ? Le maire de Béziers veut durcir la réglementation sur ces engins ... et aimerait même qu’une loi autorise la confiscation des trottinettes des auteurs d'infractions. "Les PV ne servent à rien" explique Robert Ménard qui indique qu'il en parlera au ministre de l’Intérieur qu'il doit rencontrer prochainement. 42 personnes ont trouvé la mort au guidon d’une trottinette électrique en 2023 (+20% en un an) selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière ... et 640 personnes ont été grièvement blessées. Dans l’Hérault aussi, les accidents ont explosé. Avec des morts à la clé : 4 en 2024, contre un seul en 2023. *A Béziers, des panneaux ont déjà été installés à l’entrée de chaque rue piétonne pour demander aux utilisateurs de trottinette, vélo, ou skateboards de descendre de leur équipement ... mais malgré cette mesure, incivilités et accidents continuent ... Jean-Wilfrid Forquès.
C'est une Information RMC : 4 agressions de chauffeurs de bus ont lieu chaque jour en Ile-de-France. Selon des documents internes que RMC s'est procuré, près de 1.500 agressions visant des chauffeurs de bus RATP ont été recensées l'année dernière. Insultes, menaces, crachats... Voire coup de poing et usage de bombe lacrymogène. Les "différends de circulation" constituent le déclencheur numéro 1 (et de loin) de ces agressions. Suivent le cas des voyageurs énervés de ne pas pouvoir monter ou descendre du bus entre deux arrêts, et le comportement de voyageurs en état d'ébriété. *Les chauffeurs de bus sont en première ligne face à la violence de certains automobilistes. Reportage Joanna Chabas avec Victor Joanin.
Et pour ce triste anniversaire, le journal satirique publie un sondage Ifop dans ses colonnes. Comment a évolué l’opinion des Français vis à vis de la liberté d’expression de la satire et du dessin de presse ? Et bien 76% d’entre vous considèrent la liberté d'expression comme un droit fondamental, c’est 18 points de plus qu’en 2012 ... 62 % des Français pensent qu'on peut critiquer de manière outrageante une croyance, un symbole ou un dogme religieux. Mais derrière ces chiffres rassurants, une fracture générationnelle ... un tiers des jeunes de moins de 35 ans soutient l’idée qu’on ne peut pas dire et caricaturer n’importe quoi sous couvert de liberté d’expression, contre seulement 21 % des 35-64 ans *Alors les jeunes sont-ils moins tolérants ? Pierre Bourgès est allé leur poser la question.
Les bailleurs sociaux sous pression ? La nouvelle ministre déléguée à la Ville, Juliette Méadel, promet un état des lieux rapide de tous les logements sociaux en quartiers populaires d'ici trois semaines... L'entretien de ces bâtiments, parfois très vétustes, devra être parfait... sous peine de sanction financière : en cas de défaut, les bailleurs pourraient être privés de leur exonération de taxe foncière menace la ministre. Il faudra désormais que tout fonctionne : boîtes aux lettres sécurisées, poubelles relevées et surtout : que tous les ascenseurs marchent... *Et ça ce n'est pas une mince affaire... Inès Zeghloul a pu le constater.
C’est la rentrée des classes ce matin pour quelque 12 millions d’élèves… Le début du deuxième trimestre, et des échéances importantes qui approchent... C'est le cas du brevet pour les 3eme ou les épreuves du bac, pour les 1ere et les terminales. Alors ... Comment réussir sa rentrée ? Martin Cadoret, vous avez interrogé des lycéens à Rennes
Récupérer ses colis chez des particuliers plutôt que dans des commerces. Une possibilité qui a le vent en poupe ! Beaucoup d'entre vous se mettent à la gestion de colis pour arranger leurs voisins... Une manière aussi et surtout d'arrondir ses fins de mois, Clara Gabillet
Changement de règles pour les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA)… Ils seront désormais tous inscrits automatiquement à France Travail… Mais ils devront aussi signer un contrat d’engagement et exercer une activité de 15h par semaine. Ce changement a été appliqué dès le 1er janvier 2025 par la loi "plein emploi", après une expérimentation menée depuis mars 2023 dans 18 territoires, puis étendue à 47 nouveaux bassins d’emploi en mars 2024... Il s'est donc généralisé à l’ensemble du pays, avec des adaptations pour les outre-mer. Bérengère Bocquillon, l’idée est de ramener les 1,2 million d’allocataires du RSA vers l’emploi.
C'est la 6e édition du Dry January en France ! Objectif : repenser sa consommation d'alcool, pendant un mois, ou pour plus longtemps… Et ce matin sur RMC, on vous dévoile en exclusivité le deuxième volet de l'étude Janover. Elle atteste pour la première fois scientifiquement des effets positifs durables pour les personnes ayant relevé le challenge en janvier dernier… Alors que l'alcool reste encore la 2ème cause de mortalité évitable après le tabac en France. Un défi que de plus en plus de Français relèvent, Solène Leroux ?
Un arrêté municipal… Pour interdire les catastrophes naturelles ! Ca se passe à Breil-sur-Roya, une commune de 2.400 habitants dans le sud de la France… La ville avait été durement touchée en 2020 par la tempête Alex… Qui a représenté un coût de 10 millions d'euros de dégâts sur les biens assurés. Mais en juin cette année, l'assureur de la commune a décidé de résilier tous les contrats pour l'année 2025... Les bâtiments de la commune ne sont donc plus assurés depuis le 1er janvier, Lucas Nitzsche, au grand dam du maire qui a voulu faire passer un message.
Les pates, le riz, la viande... vous ne pouvez plus utiliser vos tickets restaurant pour les acheter ! Seulement pour les restaurants ou les produits préparés, consommables tout de suite, pour une pause déjeuner. Ou en tous cas, en principe. Car en pratique, il est encore possible de payer en tickets restaurants, comme l'a constaté Marion Gauthier dans un supermarché de région parisienne... et les consommateurs espèrent qu'il n'y ait pas d'interruption !
Un réveillon endeuillé par la mort d’un adolescent de 15 ans, hier à Strasbourg : il avait passé le nouvel an avec ses grands parents, et rentrait chez lui juste avant le couvre feu - quand il a été renversé par un chauffard qui a ensuite pris la fuite. Dans la cité de l’Ill, où il vivait et où le drame a eu lieu, on pleure un jeune garçon calme, respectueux et serviable… tout en maudissant cette route, où les voitures filent à tout allure. Reportage de Lucile Pascanet.
Avec la nouvelle année et le 1er janvier vient aussi son lot de changements pour la vie quotidienne de nombreux Français. Le prix des cigarettes va par exemple augmenter de 50 centimes en moyenne début 2025. Le paquet de Marlboro, le plus vendu, passe à 13 euros. Dans le même temps, une étude britannique nous apprend que fumer une cigarette représente 20 minutes d’espérance de vie en moins. Qu'en pensent les fumeurs ? Arrêter, la résolution qui sauve la santé et le porte-monnaie ? Reportage à Strasbourg, de Lucile Pascanet.
Cette année 2025 est celle de la retraite pour Martine et Pierre Jardin, 65 ans. Une retraite bien méritée pour ce couple d'éleveurs de bovins qui n'a presque pas pris de vacances en 40 ans d'activité sur leur exploitation dans la Sarthe, à Brûlon. Hier, pour la dernière fois, ils ont mis leur réveil, enfilé leur bottes et se sont occupés de leur centaine de vaches allaitantes. Amélie Courtet les a suivi dans leur dernière journée.