C'est une information que vous révèle RMC ce matin... Les Français sont de plus en plus stressés. C'est la Fondation Ramsay Santé qui l'annonce avec la publication de la deuxième édition de son observatoire du stress et ses conséquences sur la santé. Les chiffres sont clairs : 59 % des Français déclarent ressentir du stress, contre 51% en 2017. Un chiffre en augmentation. Et parmi les principales causes de stress, c'est la vie personnelle qui préoccupe le plus les Français, Cassandre Braud.
C'est la course contre la montre chez les notaires ! Dès demain, les droits de mutation à titre onéreux sur les transactions immobilières, autrement dit les frais de notaire, passeront de 4,5 à 5%.... Une hausse d'un demi-point votée par la plupart des départements. Elle doit permettre à ces mêmes départements de financer leurs politiques territoriales. Un moyen pour ces collectivités de pallier l’effort de 2,2 milliards d’euros demandé par l'État. Une mauvaise nouvelle pour les futurs acheteurs Tiphaine Dubuard.
Déménager pour échapper au trafic de drogue... C'est ce que devraient faire 4 classes de maternelle, celles d'une annexe de l'école Emile Zola de Saint-Ouen, dans le Nord de Paris, dans quelques semaines (au retour des vacances d'avril). La mairie doit proposer des solutions de transfert des élèves demain (mardi), les parents et la communauté éducative sont invités à voter ce jeudi. Une consultation parce que les avis sont partagés Marion Gauthier !
TikTok à l'assaut du ecommerce ! A partir de lundi : terminé les liens qui vous redirigent vers d'autres sites lorsque vous achetez un produit... désormais tout se passera sur l'application... sans passer par d'autres plateformes externes. On appelle ça le "social commerce". Pour vendre sur l'application, les marques devront déposer une candidature et être approuvé par TikTok. Anna Jaujard
Les dents, pipi et en classe ! Le brossage de dents intégré dès le plus jeune âge à l'école ! C'est ce qu'a mis en place la mairie de Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne au sein de son école maternelle. Depuis deux ans, les grandes sections sortent brosses à dents et dentifrices juste après la pause déjeuner, formés aux soins bucco-dentaires par les dentistes du village de 4500 habitants. Une mesure bien reçue par les enfants et les parents. Clément Brossard a attrapé sa brosse à dent pour aller vérifier !
Avez vous peur d’aller vous promener dans les bois ? À cause des chasseurs ? Eh bien, oui, pour la majorité d’entre vous… Selon un sondage Ifop de la fondation Brigitte Bardot révélé par nos confrères de BFM en exclusivité ce matin, 62% des Français ne se sentent pas en sécurité en période de chasse…. Ils sont même 82% à se déclarer favorables à une interdiction de la chasse le dimanche… c’est 3 points de plus qu’en 2021 Alors entre les randonneurs et les chasseurs, le divorce est-il réellement consommé ? Lucile Pascanet est allée leur poser la question sur des sentiers de randonnée en Alsace….
Voilà deux jours maintenant que Jordan Bardella est en Israël. Après s’être rendu hier sur les lieux des attaques du 7 octobre, le président du Rassemblement national participera aujourd’hui à une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme, sur invitation du gouvernement de Benyamin Netanyahu. Le RN, en Israël, c’est une visite historique… le parti a depuis plusieurs années entrepris un travail de normalisation pour se détacher de son passé antisémite. *Hélène Terzian vous suivez ce déplacement pour RMC en Israël, vous êtes allée à la rencontre des Français qui vivent à Jérusalem… la venue de Jordan Bardella divise beaucoup…
La pratique du covoiturage recul ... c'est que nous apprend le nouveau baromètre de Vinci sur l’autosolisme que RMC vous dévoile en exclusivité ce matin. Aux heures de pointe, 84,6% des automobilistes sont seuls dans leur voiture ! C’est un point de plus en un an. C'est pourtant à ces moments de la journée que le réseau routier est le plus saturé. Top 3 des villes avec la plus forte augmentation d’autosolisme en un an : Aix , Toulon et Bordeaux. *Les aires de covoiturage sont-elles boudées par les français ? Pierre Bourgès est allé à la rencontre des automobilistes près de Bordeaux.
Et si on pouvait utiliser les titres restaurant le dimanche et les jours fériés ? Pour l’instant, seuls ceux qui travaillent ces jours-là peuvent payer avec. Mais un sondage du syndicat de la restauration rapide (le SNARR) révèle que 85 % des salariés qui disposent de titres-restaurant souhaiteraient pouvoir les utiliser tous les jours, y compris le dimanche et les jours fériés, qu’ils travaillent ou non. Le syndicat demande au gouvernement d'envisager ce changement ... Bercy explique étudier la question. *Un ticket restaurant plus fexible ... l'idée semble séduire les salariés rencontrés à Toulouse par Jean-Wilfrid Forquès.
C’est un témoignage RMC. Karine Duchemin, la mère de Thybault prend la parole après la condamnation de l'Etat vendredi dernier, une décision rare. Thybault, ce jeune garçon de 12 ans qui s'est suicidé en novembre 2018 après une année de harcèlement dans son collège de l’Essonne. L'Etat a été reconnu comme responsable et doit verser 92 000 euros à la famille de Thybault. Bérengère Bocquillon vous avez pu joindre Karine Duchemin, la mère de ce garçon qui s'est suicidé alors qui n'était qu'en 6e.
Garde à vue prolongée de 24h pour le grand-père maternel du petit Emile. Il a été placé en garde à vue hier matin à Marseille avec la grand-mère, un oncle et une tante du petit garçon, pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre". Un rebondissement important dans cette affaire : ce sont les premières garde à vue depuis la disparition de l'enfant, il y a plus de 20 mois alors qu'il était en vacances chez ses grands-parents dans le Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Dans le village d'Émile et de toute sa famille, à la Bouilladisse, ce rebondissement secoue les habitants rencontrés sur place par Anna Jaujard.
Coup d’envoi ce soir de la 16e saison de Top chef. Ils seront 11 hommes et 3 femmes à tenter de remporter le précieux titre (et le chèque promis au vainqueur). Et, nouveauté de cette année, les candidats pourraient même remporter une première étoile au Michelin. De quoi pimenter la compétition, pour le plus grand plaisir... des fans ! Car les Français sont nombreux à être adeptes des émissions culinaires à la télévision. Alors comment ces émissions impact, inspire, boost votre envie de cuisiner. Reportage de Jean-Wifrid Forquès à Toulouse, un des hauts lieux de la bonne gastronomie en France.
Faut-il plus de rotation dans les logements sociaux ? Sur tout le territoire, plus de 2,7 millions de ménages seraient en attente. Problème : très peu de logements se libèrent. Pour remédier à ce problème, la commission des affaires économiques à l'Assemblée examine aujourd'hui la proposition de loi du député Ensemble Guillaume Kasbarian... Proposition qui vise à faire payer un surloyer aux occupants les plus fortunés et à faciliter les résiliations d'office du bail pour ces locataires. *Illustration à Marseille, où 75% de la population est éligible, mais où le taux de rotation est inférieur à 4%... Anna Jaujard.
Un adolescent âgé de 17 ans est mort hier lors d'une rixe... il a été poignardé devant un lycée d'Yerres, en Essonne... Blessé au thorax, il n'a pas survécu malgré l'intervention des secours. Selon les premiers éléments de l'enquête, ce décès intervient dans un contexte d'affrontement entre bandes rivales. Six suspects ont été interpellés. Une enquête pour homicide volontaire et violences volontaires en réunion a été ouverte. La préfète de l'Essonne déployé des CRS sur place et indiqué qu'elle allait "engager des moyens pour les jours qui viennent". *Les riverains rencontrés par Julie Brault et Caroline Renaux sont sous le choc après cette scène d'une rare violence.
Plus d’un parent sur deux (53%) se sent en état d’épuisement ! C'est ce que nous apprend un sondage opinionway pour la fondation Apprenti D'Auteuils publié ce matin. 45 % des parents éprouvent l’envie de fuir, 44 % de pleurer d’énervement, de fatigue, de dépassement. *56% affirment même perdre leur calme de manière régulière. Parents au bout du rouleau ... Pierre Bourgès est allé à votre rencontre.
Investir dans les campagnes... C'est le nouveau pari de McDonalds pour poursuivre son expansion... L'enseigne de restauration rapide prévoit d'ouvrir une cinquantaine de nouveaux fast-foods cette année... C'est plus que les années précédentes, alors que la restauration rapide voit sa consommation baisser. Et pour continuer à se développer, McDonalds mise sur les petites communes où le M jaune s'installe de plus en plus ! La semaine prochaine, l'enseigne américaine débarquera à La Châtaigneraie en Vendée, une commune de 2.500 habitants ! Car la nouvelle stratégie de McDonalds , premier restaurateur de France avec 1.560 restaurants, c'est la proximité... "Chaque Français a droit à son McDo à moins de vingt minutes de chez lui", fait valoir le groupe. Saint-Geniès-de-Malgoirès, une commune de 3.000 habitants dans le Gard, inaugurera, elle, son premier McDonalds ce soir... Caroline Renaux.
"C'était une question de temps avant de subir une agression antisémite"... Le rabbin d'Orléans, Arié Engelberg, a pris la parole hier, pour revenir sur l'agression antisémite qu'il a subi samedi après-midi, alors qu'il rentrait chez lui en compagnie de son fils... Il a été roué de coup et mordu. Le suspect, se disant mineur, a été interpellé et placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte pour "violences volontaires commises en raison de l'appartenance réelle ou supposée de la victime à une religion". Le rabbin a reçu du soutien de la part du maire d'Orléans, des ministres ou encore d'Emmanuel Macron. Un rassemblement a eu lieu à Paris place de la Bastille hier à l'appel de l'Union des étudiants Juifs de France et de l'Union des lycéens juifs de France, 300 personnes étaient présentes. Une marche silencieuse "en soutien au rabbin" et "contre l'antisémitisme" est également prévue demain à 18H00 à Orléans, à l'appel de plusieurs associations juives locales. Sur place, la communauté juive est sous le choc. Reportage à la synagogue d’Orléans, de Nicolas Traino.
Cet après-midi s’ouvre le procès de Mounir Boutaa devant la cour d’assises de Bordeaux, accusé d'avoir assassiné Chahinez Daoud le 4 mai 2021, brulée vive dans une rue de Mérignac, près de Bordeaux. Agée de 31 ans lorsqu'elle est décédée, mère de trois enfants, elle avait déposé plusieurs plaintes contre son ex-conjoint et dénoncé les menaces subies. Un féminicide qui avait fait la lumière sur une série de dysfonctionnements de la part des services de l'État dans la protection de Chahinez Daoud. Le procès s’ouvre en présence des parents de Chahinez, qui ont accepté de prendre la parole avant le début du procès, Pierre Bourgès.
Si vous espériez être augmenté cette année... Il faudra sûrement prendre votre mal en patience ! Elles sont rares les entreprises à prévoir d'augmenter les salaires en 2025... Moins de la moitié d'entre elles (47 %) ont prévu de le faire, soit nettement moins qu'en 2024 (62 %). C'est le résultat d'un baromètre, publié ce mercredi, mené par Payfit auprès des professionnels des ressources humaines. En cause : la baisse de l'inflation et le contexte géopolitique et économique incertain... Et ça ne va pas vraiment plaire à ces salariés que vous avez rencontré Clara Gabillet.
5 euros la séance pendant trois jours dans toute la France... Le Printemps du cinéma revient dimanche ! C'est l'une des principales opérations promotionnelles du secteur, avec l'espoir de relancer la fréquentation. A fin février, sur les deux premiers mois de l'année, les cinémas français ont engrangé 28,3 millions d'entrées... Un chiffre en légère baisse sur un an (-1,7%). Des places moins chères suffiront-elles à vous donner envie d'aller voir des films ? Léonie Guilbaut a posé la question aux Parisiens à la sortie des cinémas du XV arrondissement.
C’est une INFO RMC ! 6 personnes ont été interpellées par la police et placées en garde à vue mardi dans l’Essonne. Elles sont soupçonnées d'être responsables d'une vaste arnaque dans un parking près de l'aéroport d'Orly. Depuis plusieurs mois, de nombreux clients qui avaient confié leur voiture à cette société de gardiennage, se plaignent de récupérer leur véhicule dégradé et avec un kilométrage bien supérieur. D’après nos informations, plus de 50 plaintes ont déjà été déposées suite à ces agissements qui marquent beaucoup les clients qui en ont été victimes. Alfred Aurenche vous avez pu recueillir le témoignage d'une de ces plaignantes pour RMC.
Le processus pour généraliser le cannabis thérapeutique reprend après des mois de blocage et de flou. Il manquait une formalité administrative cruciale, bloquée par la dissolution, l'instabilité et les gouvernements successifs pour que la loi de 2023 s'applique enfin. Il était même question que tout s'arrête avec le retard accumulé... Le ministère a enfin envoyé le papier qu'il manquait à la Commission européenne, ce qui relance la mise en place de l'usage médical du cannabis, contre la douleur et l'anxiété expérimenté depuis bientôt 4 ans. "Une avancée significative" pour les autorités. Les patients concernés ou éligibles sont soulagés, Nicolas Traino....
Parlons désormais de vos forfaits de téléphone portable. Entre pression commerciale, manque de transparence et pratiques abusives : certaines enseignes sont affichées par le magazine "Que Choisir" avec l’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que Choisir. L'enquête a été effectuée sur 789 boutiques de chez Orange, SFR, Bouygues, Free et La Poste Mobile. Le tout, entre le 23 novembre et le 7 décembre 2024. Résultat, à cause de ces pratiques abusives, 43% des consommateurs ressortent d'une boutique avec un forfait plus cher que nécessaire ou inadapté à leurs besoins. Souvent avec des options qu’ils n’avaient pas envisagé de prendre. Illustration à Toulouse avec Jean-Wilfrid Forquès.
La cacophonie durait depuis plusieurs jours... Des positions diamétralement opposées... et un Premier Ministre qui tente de trancher. François Bayrou a réuni hier 5 membres de son gouvernement, dont les ministres de l'Intérieur et de la Justice Gérald Darmanin et Bruno Retailleau, qui ont récemment menacé de démissionner, l'un sur le dossier algérien et l'autre sur la question du port du voile. Une manière de "recadrer" les ministres, alors que les positions sont très largement opposées sur la question du port du voile dans le sport entre par exemple Gérald Darmanin et Marie Barsacq, ministre des Sports. *Romain Cluzel la "polyphonie" défendue par le gouvernement semble se transformer en cacophonie... et cela agace les parlementaires de l'opposition comme du bloc central.
3 ans après la découverte du corps de Leslie et Kévin… ce jeune couple qui avait disparu dans les Deux-Sèvres… l’un des 5 suspects accusés d’avoir participé au meurtre du couple vient d’être libéré. C’est une décision de la Chambre de l’instruction de la cour d’appel de Poitiers qui ordonne donc cette remise en liberté avant le procès des 5 suspects… Une décision qui fait suite à une erreur de procédure Pierre Bazin…
Sommes-nous trop dépendants de notre voiture ? Plus de 7 personnes sur 10 en zones rurales estiment ne pas avoir le choix de se déplacer avec leur véhicule… Chiffre issu du baromètre de la Macif que vous dévoile RMC ce matin… Les Français veulent faire évoluer leurs pratiques en termes de mobilité, mais les freins au changement sont forts. 56% des conducteurs ont le sentiment de trop utiliser leur véhicule personnel, 22% voudraient utiliser plus souvent les transports en commun. Dans les zones rurales, même si on aimerait faire autrement, il est quasiment impossible de se passer de la voiture… Reportage Martin Cadoret à Montfort sur Meu en périphérie de Rennes.
Alger dit NON à Bruno Retailleau ! Dans un communiqué publié hier soir, le ministère des affaires étrangères algérien répond au ministre de l'Intérieur. Il avait annoncé vendredi dernier transmettre une liste de noms d'une soixantaine d'Algériens à expulser... La démarche est "rejetée sur la forme et le fond" dit l'Algérie. "Les autorités algériennes ont décidé de ne pas donner suite à la liste soumise par les autorités française." Nouvel épisode, donc, dans les tensions entre Paris et Alger. Le ministre de l'Intérieur promet une "riposte graduée". Si cette "réponse graduée" semble pouvoir satisfaire une partie de l'opinion publique, cette stratégie laisse la classe politique plutôt perplexe... Hélène Terzian du service politique de RMC.
Le baromètre d'Harris Interactive pour Réseau Action Climat affirme ce matin que le nombre de Français à consommer de la viande continue de baisser. Selon l'étude, 53% exactement ont réduit leur consommation au cours des 3 dernières années. C'est plus de la moitié. Les raisons de cette baisse sont multiples et peuvent parfois varier selon la zone géographique. Mais le premier critère invoqué par les Français, Lucas Nitzsche, c'est le prix.
La loi pour lutter contre le Narcotrafic est arrivée hier soir à l'Assemblée nationale. Pas encore de débats, ils devraient commencer dans la journée. Gérald Darmanin, le ministre de la Justice n'a pas manqué de défendre cette proposition de loi. Et si ses propos ont permis d'évoquer différentes problématiques liées au trafic, c'est l'occasion de faire un zoom sur l'une de ces villes moyennes de plus en plus touchées par la violence des trafiquants : Avignon. Cette commune d'environ 90 000 habitants dans le Vaucluse, a été frappé par précisément par 3 fusillades en moins d’un mois. Des faits violents qui ont notamment provoqué la mort d’un homme de 21 ans, une panique dans une rame de Tramway et une grève des conducteurs… Lionel Dian, vous vous êtes rendu dans l’un de ces quartiers périphériques de la ville…
La loi pour lutter contre le narcotrafic arrive à l'Assemblée aujourd'hui. Cette proposition de loi, issue des travaux de deux sénateurs (Jérome Durain et Etienne Blanc), arrive dans l'hémicycle après avoir été adoptée à l'unanimité par le Sénat le 4 février dernier. Au menu des députés, la création d'un parquet national anticriminalité, des mesures pour améliorer la lutte contre le blanchiment, ou encore des procédures pénales simplifiées... Mais le débat à l'Assemblée s'annonce beaucoup plus mouvementé qu'au Sénat, notamment sur plusieurs mesures. La semaine dernière, en commission, plusieurs députés de gauche mais aussi du bloc central ont exprimé leur opposition sur certains dispositifs : par exemple la création d'un "dossier coffre" pour ne pas dévoiler certaines techniques d'enquête. Concrètement, ce texte vise à donner "de nouveaux moyens d'agir" aux forces de l'ordre. Outre la naissance d'un parquet national anticriminalité ou encore le placement des narcotrafiquants dangereux dans des prisons très sécurisées, on trouve aussi la possibilité d'obtenir certains échanges issus de messageries cryptées... Whatsapp ou Télégram par exemple... Un élément d'abord retoqué en Commission mais qui sera débattu à nouveau à partir d'aujourd'hui... Un article qui divise Inès Zeghloul.
Il ne devait y avoir ni totem, ni tabou... Les négociations autour de la réforme des retraites ont pris du plomb dans l'aile. Un revirement que le maire de Pau a expliqué par le contexte international : la position de Donald Trump sur l'Ukraine avait poussé Emmanuel Macron et l'Europe à montrer les muscles, à demander de nouveaux investissements et de nouveaux choix budgétaires. François Bayrou a donc fait le choix de sacrifier une partie des négociations sur les retraites. Et l'argument a du mal à convaincre ces Parisiens rencontrés par Solène Gardré et Martin Bourdin.
C'est une information que vous révèle RMC ce matin. Une plateforme destinée à une grande expérience scientifique ouvre aujourd'hui. Elle s'intitule : Mouv'en Santé. Le projet, soutenu entre autres par le ministère de l'enseignement supérieur de la recherche ou encore le CNRS, vise à permettre aux participants de faire un bilan sur leurs habitudes de vie grâce à la nutrition, l'activité physique et le bien-être mental. Concrètement, ce serait à partir de tests physiques, réalisables chez soi, et de questionnaires, que les scientifiques vont pouvoir dresser un bilan de recommandations adaptées à votre mode de vie. En contrepartie, ils récolteraient vos données pour faire avancer la recherche. Déjà 2 000 volontaires se sont pré-inscrits. 2000 participants qui vont pouvoir créer leur compte aujourd'hui afin d'accéder à leur tableau de bord et commencer leur évaluation, Cassandre Braud.
Est-ce que vous avez des animaux, chats, chiens ? Et si oui, dormez-vous avec eux la nuit ? On appelle cela le cododo et 1 propriétaire sur 3 en France le pratique avec son animal ! Selon une étude Ipsos pour Santévet publiée le 5 mars, à l'occasion de la journée du sommeil 2025. Et ce sont les jeunes adultes qui sont particulièrement enclins à cette pratique... Avec près de la moitié des 18-24 ans (45%) qui affirment dormir aux côtés de leur animal. Une étude qui illustre l'importance que prennent les animaux dans nos vies, et sur nos habitudes de sommeil... Anna Jaujard.
Produire plus et plus vite et "hausser" l’effort de défense... Voilà la demande d’Emmanuel Macron à laquelle devront répondre les industriels de la défense… Le Président va recevoir aujourd'hui à l'Elysée les grands industriels de l'armement et les représentants des 4.000 petites et moyennes entreprises du secteur... A la suite de l’annonce du gel de l’aide militaire américaine à l’Ukraine. La France se prépare à la nouvelle donne mondiale et aux menaces de demain. Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, a annoncé qu'il souhaitait que le budget des armées double dans les prochaines années. Emmanuel Macron veut que la France puisse “s’équiper davantage” en matière de défense… Mais les industriels peuvent-ils suivre la cadence ? Sur le site de Lorient de Naval Group (10 sites en tout en France), on fabrique notamment les frégates de défense et d’intervention (FDI), qui doivent être livrées à la marine nationale courant 2025… Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’entreprise fait tout pour accélérer la cadence... Vous êtes à Lorient, Martin Cadoret.
Vous l’avez peut-être remarqué dans vos grandes surfaces... Depuis un an, les promotions de plus de 34% sur un produit d’hygiène, d’entretien ou de beauté, c’est terminé. C'est la loi Descrozaille (Egalim 3), entrée en vigueur en mars 2024, qui encadre et limite ces super promos dans les supermarchés. Une proposition de loi visant à revenir dessus doit être examinée par l'Assemblée nationale en séance publique lundi 17 mars, ouvrant la voie à de nouveaux amendements. Mais cette semaine, lors de son passage par la commission des Affaires économiques, le rapporteur de cette proposition de loi, Stéphane Travert, a finalement rétropédalé... L'ex-ministre de l'Agriculture a expliqué que "les auditions menées et les discussions parlementaires" ont montré qu'il était nécessaire que "l'expérimentation (NDLR : La loi Decrozaille) aille jusqu'à son expiration" en avril 2026 pour ne pas "déstabiliser" le marché. Il a lui-même déposé un amendement en ce sens. La grande distribution, elle, appelle, en tout cas, au retour de ces super promos en rayons... Layla Rahhou, de la Fédération du commerce et de la distribution, est l’invitée de la matinale à 7h40. Les consommateurs ne comprennent pas. Vous êtes allé les rencontrer près de Bordeaux, Pierre Bourgès.
L'enquête se poursuit au lendemain de cet assassinat spectaculaire, en plein jour et en pleine circulation sur l'autoroute A41 près de Grenoble... Un homme de 71 ans a été victime de tir d'arme automatique... il est descendu de sa voiture puis a été renversé par ses assassins qui avaient fait demi-tour sur l'autoroute. Ils sont toujours en fuite et activement recherchés... leur véhicule, une Mégane RS volée, a été retrouvé incendié. *Guillaume Biet chef du service police-justice à RMC, on sait que la victime de cet assassinat, Jean-Pierre Maldera, était une figure du grand banditisme grenoblois…
La réindustrialisation en France est dans le rouge, selon le Baromètre industriel de l'Etat publié ce matin. Les ouvertures de site industriel marquent nettement le pas, avec un solde net de 89, contre 189 en 2023 et 176 en 2022. Et pour la première fois depuis la création du baromètre en 2022, il y a plus de fermetures d'usines que d'ouvertures, si on ne prend pas en compte les extensions. La réindustrialisation piétine ... c'est le cas notamment dans la commune de Croissy-Beaubourg en Seine-et-Marne où vous vous êtes rendu pour RMC Alfred Aurneche.
C'est aujourd'hui que s'ouvrent les états généraux du gaspillage alimentaire à l'Assemblée nationale. Un Français jette en moyenne 25 kilos de nourritures encore consommables par an, c'est l’équivalent d’un repas par semaine, dont 7 kilos de produits toujours emballée. Une situation préoccupante surtout lorsque l’on sait que 20 % du gaspillage alimentaire dans les foyers découle d’une mauvaise compréhension des dates de consommation : Commission Européenne - 2018 Pour le député socialiste, Guillaume Garot, organisateur de l'événement, l'un des moyens pour moins gaspiller serait d'enlever les dates de durabilité minimale sur certains produits secs comme les pâtes, le riz ou les céréales... *Des produits qui peuvent être consommés après la date de durabilité minimale Anna Jaujard.
Avez-vous bien dormi cette nuit ? Si les Français dorment en moyenne 7 heures par nuit en semaine, près d’un quart d'entre passe moins de 6 heures sous la couette, ce qui est insuffisant selon une étude de l'institut national du sommeil et de la vigilance dévoilée hier. Autre enseignement, 26 % des Français souffrent de somnolence... difficulté pour se réveiller, envie de piquer du nez, manque d'attention en cours ou au travail... autant de signes qui sont de plus en plus fréquents chez les Français puisqu'en 2011 ils n'étaient que 19 à en souffrir. *Et plus surprenant, les jeunes sont particulièrement touchés par cette somnolence, Lucas Nitzsche.
Journée de mobilisation nationale contre les violences faites aux soignants... Une quinzaine d'organisations ont lancé ce "mouvement national" à l'occasion de la journée européenne contre la violence faite aux soignants. "Le Collectif du 12 Mars [...] appelle les soignants à une mobilisation massive", c'est-à-dire à "fermer leurs cabinets, dans le respect de la nécessaire permanence des soins" et manifester à Paris ou dans des "rassemblements partout en France". Les soignants veulent dénoncer l'insécurité grandissante dans les hôpitaux et cabinets médicaux. Ils demandent des mesures immédiates pour garantir leur sécurité. Les agressions contre les soignants atteignent "un niveau alarmant" note le collectif, avec une hausse de 27% en 2023. Violences qui touchent aussi les infirmiers, deux sur trois déclarent ainsi avoir déjà été victimes de violences dans leur exercice professionnel. *Reportage de Solène Leroux avec une infirmière agressée il y a un mois et demi par le fils d'une patiente, elle témoigne anonymement. Les violences sont quotidiennes.
La ministre déléguée de la ville, Juliette Méadel, est notre invité ce matin à 7h40 Et elle fera notamment le bilan des défaillances dans les logements sociaux du pays qui lui ont été rapportées par les préfets... Le mois dernier, elle annonçait que les bailleurs sociaux qui n'entretiennent pas correctement les parties communes des immeubles HLM dans les quartiers prioritaires de la ville, s'exposaient à des sanctions financières. Insalubrité, ascenseurs en panne ... des problèmes ont été constatés dans 1 quartier prioritaire sur 2 ! Face à ce constat, Juliette Méadel met en demeure les bailleurs sociaux : ils ont 2 mois pour agir, sinon leur abattement fiscal sur la taxe foncière pourrait être raboté. *La situation est particulièrement préoccupante dans les quartiers prioritaires de Marseille, comme vous l'avez constaté Anna Jaujard dans le quartier Valbarelle Néréides Bosquet.
L'action du constructeur automobile américain Tesla a dévissé de plus de 15% hier à la Bourse de New York ... 130 milliards de dollars de capitalisation boursière envolés en une journée, sa pire séance en Bourse depuis 2020. Si ce plongeon s'inscrit dans une tendance de baisse des cours à Wall Street, Tesla est aussi sanctionnée pour ses ventes en berne... Recul des ventes qui s'explique notamment par les prises de position du patron de Tesla, Elon Musk, aux côtés de Donald Trump, qui ont refroidi certains acheteurs. *Certain conducteurs de Tesla décident même de se séparer de leur véhicule pour ne pas être associé à l'image de la marque, Cassandre Braud.
Emmanuel Macron a appelé la semaine dernière à "augmenter nos capacités de défense" aussi vite que possible et "produire davantage" sur le sol français. L'industrie de la Défense en France est portée par une dizaine de grand groupe comme Dassault ou Thalès, mais aussi par 4.000 PME. *Et dans les usines d'armement ... on se tient prêt pour augmenter les capacités de production, Martin Bourdin et Vincent Chevalier.
La France anticipe un exode des cerveaux américains... Dans une lettre adressée aux universités françaises et aux instituts de recherche, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche demande la mise en place de dispositifs pour accueillir les scientifiques qui fuient les Etats-Unis ... menacés par la politique et les coupes budgétaires de Donald Trump... Les scientifiques ont notamment manifesté vendredi à travers les Etats-Unis pour dénoncer cette politique. *Inès Zeghloul certains organismes français ont déjà pris les devants, et croulent sous les demandes...
Le procès de Joël Le Scouarnec, l’ancien chirurgien accusé de viols et d’agressions sexuelles sur 299 patients, entre dans sa troisième semaine à Vannes… Comme la semaine dernière, de nombreuses victimes vont défiler à la barre dans les prochains jours... Aujourd’hui c'est l’une des nièces de l’accusée qui doit témoigner… Fanny, âgée d'une quarantaine d'années, doit reprendre la parole devant une cour pour raconter les agressions perpétrées par son oncle dès le début des années 1980. Un récit douloureux qu'elle a déjà raconté en 2020 devant la Cour d'Assises de Saintes, cette même cour qui a condamné Joël le Scouarnec à 15 ans de prison pour viols agressions sexuelles et détention d’images pédopornographiques il y a 5 ans. A cette époque la cour a reconnu Fanny comme victime de l’ancien médecin puisqu'elle apparaissait sur les photos à caractère sexuel prises par l’accusé. * Fanny s’exprimera cette fois-ci comme témoin, c'est un témoignage RMC recueilli par Pierre Bazin.
7 femmes sur 10 ont déjà été victimes de violence sexiste et sexuelle dans les transports franciliens au cours de leur vie... C'est le résultat édifiant d'une étude de l'Observatoire national des violences faites aux femmes pour la RATP que l'on vous révèle en exclusivité ce matin sur RMC. Parmi les victimes, 76 % sont des victimes de harcèlement sexuel ou d’exhibition sexuelle, 24 % sont des victimes de viols, tentatives de viols ou agressions sexuelles. Le nombre de victimes explose : +86% en moins depuis 2016. Episode traumatique pour nombre de victimes... Inès Zeghloul a pu rencontrer l'une d'entre elles.
60.852 chefs d'entreprise ont perdu leur emploi en 2024 ! C'est le résultat d'une étude menée par l'assureur GSC et le cabinet Altares pour l'Observatoire de l'emploi des entrepreneurs que RMC vous dévoile en exclusivité ce matin ! Un chiffre en hausse de 18% sur 1 an et du jamais-vu depuis 10 ans. *Alfred Aurenche ce sont surtout les TPE-PME qui sont les plus concernées par ces faillites...
Il y aura finalement deux prisons de haute sécurité pour les narcotrafiquants. C'est ce qu'a détaillé hier soir le garde des Sceaux Gérald Darmanin. Les 200 narcotrafiquants les plus dangereux du pays seront bientôt emprisonnés dans le Pas-de-Calais à Vendin-le-Vieil et dans l'Orne à Condé-sur-Sarthe . Le ministre veut rendre ces deux établissements "tout à fait hermétiques" et y renforcer le nombre de personnel. *"Une révolution pour les prisons françaises" selon le ministre de la Justice... mais sur place à Vendin-le-Vieil, l'idée séduit moins... Caroline Renaux s'y est rendue pour RMC.
C'est un chiffre que RMC vous révèle en exclusivité ce matin : les incivilités dans les avions s'envolent en France ! +70% en 3 ans selon la Direction Générale de l'Aviation Civile qui recense 1.781 actes d'incivilité en 2024, à titre de comparaison en 2021 on était à 1.050 événements. Insultes, intimidations... dirigées vers les stewards ou les hôtesses de l'air... entre passagers eux-mêmes... *Des prises de bec en plein air qui se multiplient ... Reportage Inès Zeghloul.
Va-t-on en finir avec les appels de démarchage intempestifs ? Une proposition de loi, déjà adoptée au Sénat en septembre dernier, va être discutée à l'Assemblée nationale aujourd’hui. Ce texte propose d’inverser totalement le fonctionnement du démarchage téléphonique, puisque les sociétés auraient désormais interdiction de vous appeler, sauf si vous avez expressément donné votre consentement auparavant, *Les sociétés devraient recueillir le consentement préalable des clients avant de les appeler, Pierre Bourgès.