Y a-t-il un âge maximum pour conduire ? 51% des séniors refusent en tout cas catégoriquement de se plier à un contrôle médical pour continuer à rouler selon une étude Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes que l'on vous révèle ce matin en exclusivité sur RMC. Si 93% des seniors continuent de prendre le volant régulièrement... beaucoup adaptent cependant leur conduite en roulant moins vite et en faisant plus de pauses, ou encore en conduisant moins de nuit. Des seniors qui sont tout de même favorables à des solutions pour entretenir leurs capacités de conduite. *Dans certaines communes à la population vieillissante, la question de réguler la conduite des séniors se pose ... car le comportement au volant de ces conducteurs âgés est devenu un vrai problème. Reportage d'Inès Zeghloul à Fitz-James dans l'Oise.
Va-t-on en finir avec les appels de démarchage intempestifs ? Une proposition de loi, déjà adoptée au Sénat en septembre dernier, va être discutée à l'Assemblée nationale aujourd’hui. Ce texte propose d’inverser totalement le fonctionnement du démarchage téléphonique, puisque les sociétés auraient désormais interdiction de vous appeler, sauf si vous avez expressément donné votre consentement auparavant, *Les sociétés devraient recueillir le consentement préalable des clients avant de les appeler, Pierre Bourgès.
Le centre-ville de Marseille est-il assez sécurisé ? Martine Vassal, la présidente de la métropole Aix-Marseille Provence, émet des doutes. Si les chiffres officiels de la délinquance dans les Bouches-du-Rhône montrent une baisse de l'insécurité, dans le centre-ville, il y a eu une hausse notable des trafics de stupéfiants et des vols de véhicules en un an. *Le centre-ville fait pourtant l'objet d'opérations régulières de police ... comme vous l'avez constaté dans le quartier Belsunce, à quelques centaines de mètres du Vieux-Port... Anna Jaujard.
Le retour des bistrots dans les villages au cœur d'une proposition de loi examinée aujourd'hui en commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale. Leur nombre a été divisé par 5 depuis 1960. Alors pour retrouver les troquets, l'ancien ministre et député d'Eure-et-Loir Guillaume Kasbarian, qui sera invité de RMC à 8h10, propose de simplifier l'accès à la licence 4 pour la vente d'alcool. Une licence chère et difficile à avoir qui nécessite une autorisation administrative. Le texte veut permettre aux communes de moins de 3.500 habitants sans commerce d’en bénéficier sur simple déclaration. *Objectif : redynamiser le cœur des villages. Reportage à Corveissiat, dans l'Ain. Vincent Chevalier.
Une majorité des Français a peur que la guerre en Ukraine se propage jusqu’en France … après le retrait de l’aide américaine. C’est le résultat d’un sondage Elabe pour BFMTV publié hier. 76% craignent de voir le conflit se propager dans des pays proches de la Russie et 64% appréhendent qu’il arrive jusqu’en France. *L’inquiétude que le conflit militaire se propage jusqu’en France est élevée. Reportage à Paris de Joanna Chabas.
Les maladies cardiovasculaires touchent de plus en plus les femmes… Voilà les conclusions d’un rapport de Santé Publique France publié aujourd’hui. En 2022, ces maladies étaient à l’origine de 1,2 million d'hospitalisations et 140.000 décès chez les adultes, soit plus d’un mort sur cinq. L’infarctus est la première cause de mortalité chez les femmes en France (une femme en meurt toutes les 7 minutes), loin devant le cancer du sein. En cause : elles adoptent de plus en plus des mauvaises habitudes : elles fument et boivent plus. Et l’Académie de médecine alerte, si les femmes sont autant touchées, c’est aussi parce qu’elles sont moins bien prises en charge, Joanna Chabas.
C'est une première en France : la mairie de Cannes va accueillir des collégiens et lycéens perturbateurs au sein de ses services. Propreté, jardinage, administratif... les élèves pourront se voir imposer jusqu'à 20h de mission d'intérêt général hors temps scolaires, pendant les vacances. Objectif : responsabiliser l'élève après un conseil de discipline. Une mesure qui vient en alternative à l'exclusion. *Une annonce qui fait réagir... Anna Jaujard.
Le gouvernement promet de simplifier la vie des entreprises. Réunion ce soir à Bercy entre le ministre de l'Économie, le ministre de l'Action publique et de la Simplification et la ministre déléguée chargée du Commerce et de l'Artisanat. Objectif : trouver les pistes pour réduire le nombre de normes et de procédures et alléger le quotidien des patrons. Mais pas de grande mesure attendue. Pourtant, les chefs d'entreprise attendent avec impatience ce choc de simplification. Reportage à Gleizé, dans le Rhône. Vincent Chevalier.
À Dijon, un incendie endommage la médiathèque, le deuxième incident de ce type en moins de 2 semaines. C'est la médiathèque du quartier prioritaire des Grésilles qui a pris feu dans la nuit de samedi à dimanche. Une trentaine de pompiers ont été mobilisés. Un incendie similaire à celui intervenu il y a moins de 2 semaines dans le même bâtiment. Alors que 2 personnes ont été placées en garde à vue hier, les causes de cet incendie n'ont pas encore été déterminées. Mais la mairie de la ville tire la sonnette d'alarme et assure que cet incendie est criminel, Julie Brault du service police-justice.
C’est une des conséquences de la surveillance accrue sur le littoral à Calais. Les migrants ne se cantonnent plus au littoral du Nord pour rejoindre l'Angleterre. De nouvelles routes migratoires émergent, beaucoup plus au Sud. La Normandie, est désormais particulièrement prisée des passeurs ! La ville de Dieppe, en Seine Maritime fait partie des nouveaux points de départs Et c'est une information que vous révèle RMC ce matin. 542 personnes ont tenté de traverser la Manche au départ de Dieppe l'an dernier. Il n'y en avait eu aucune en 2023. (Chiffre donné par la Préfecture de Seine-Maritime) Et il n'y en avait eu aucune en 2023 ! Illustration de ces nouvelles routes que tentent d'emprunter les migrants avec le reportage sur place d’Alfred Aurenche pour RMC.
Le carnaval de Dunkerque bat son plein depuis samedi. Les festivités vont se poursuivent jusque mardi gras, c’est ce qu’on appelle les 3 Joyeuses. Une fête rythmée par des rendez-vous incontournable, devenu tradition au fils des ans. Comme le championnat du monde du cri de la mouette et le lancer de harengs, depuis le balcon de l'hôtel de ville. Hier, la bande des pêcheurs a rassemblé des dizaines de milliers de personnes déguisées, Vincent Vieillard.