C'est une information RMC : le gouvernement va durcir les contrôles anti-drogue sur les chauffeurs de bus scolaires. Cette mesure doit être annoncée ce mercredi matin dans le cadre d’un plan du gouvernement pour la sécurité dans les transports scolaires... Plan qui sera présenté par deux ministres : le ministre des Transports Philippe Tabarot et François-Noël Buffet, ministre auprès de Bruno Retailleau à l'Intérieur. Cette mesure fait suite à l'accident qui avait causé la mort d'une jeune lycéenne de 15 ans en janvier dernier... le chauffeur du car avait testé positif au cannabis. Désormais, les entreprises de transports auront l'obligation de tester leurs chauffeurs au moins une fois par an. Un dépistage que certaines sociétés de transports imposent déjà à leurs salariés, comme à Châteauneuf-Grasse, près de Cannes Ameline Lavechin.
Les transports affectent la santé mentale des usagers... Une nouvelle étude de l'institut Terram le démontre. Les modes de déplacement et leurs effets sur la santé mentale ont été analysés : Résultat, 41 % des personnes ayant connu des symptômes dépressifs estiment que leurs problèmes de déplacement en sont en partie la cause, pareil pour les personnes atteintes de troubles du sommeil. Et les trajets pour se rendre au travail ne sont pas épargnés, pour 30% des étudiants et actifs, ces trajets quotidiens pèsent directement sur leur santé mentale. *Surtout pour ceux qui se rendent au travail en transports en commun, Nicolas Traino.
Faut-il "interdire les réseaux sociaux pour les moins de 15 ans" ? C'est en en tout cas le souhait de la ministre chargée du Numérique qui indique travailler "activement" sur le sujet. Clara Chappaz qui se réjouit que ce sujet "soit dans le débat public" après la publication hier d'une tribune co-signée par l'ex-chef du gouvernement Gabriel Attal et le pédopsychiatre Marcel Rufo. Les deux hommes demandent que l'on déclare un "état d'urgence contre les écrans" avec des "mesures radicales" pour "sauver" la jeunesse des effets délétères des réseaux sociaux. Alors que les adolescents "passent entre 3h30 et 5h par jour devant un écran", ils proposent notamment d'interdire l'accès des moins de 15 ans aux réseaux sociaux et de mettre en place "un couvre-feu numérique" pour empêcher "de 22h à 8h du matin" cet accès aux jeunes de 15 à 18 ans. Ils proposent aussi de limiter l'accès aux réseaux sociaux à une heure par jour pour les mineurs. *Pierre Bourgès, ces propositions hérissent les poils des jeunes concernés, mais rassurent les parents que vous avez rencontrés à Bordeaux.
Le courant revient progressivement dans la péninsule ibérique après la panne géante qui a touché l'Espagne et le Portugal hier... Une coupure généralisée à 12H30 qui a paralysé les deux pays. On ne connaît toujours pas l'origine de cette panne. "Jamais" il n'y avait eu un tel "effondrement" du réseau espagnol a indiqué le Premier ministre Pedro Sanchez. Son homologue portugais Luis Montenegro a de son côté évoqué une "situation grave et inédite" dont l'origine est à trouver "probablement en Espagne". L'approvisionnement a été partiellement rétabli grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc. Pour venir en aide à ces pays, la France envoie "jusqu'à 2.000 megawatts" d'électricité indique RTE. *Edgar Groleau vous êtes le correspondant de RMC à Madrid. Vous avez passé la journée dans un quartier en plein centre de la capitale espagnole, où les habitants ont vécu plus de 8 heures sans électricité…
Les médecins et futurs médecins manifestent partout en France aujourd’hui, un rassemblement a lieu notamment à Paris à 14 heures. Une mobilisation contre la proposition de loi de régulation de l'installation des médecins, dont l'article-phare a été adopté début avril par l'Assemblée. Mais une autre proposition de François Bayrou détaillée vendredi a ravivé la flamme de la contestation ... le Premier ministre voudrait lui obliger les médecins à travailler deux jours par mois dans des déserts médicaux. Les syndicats dénoncent des mesures inefficaces qui entravent leur "liberté d'installation". *Pierre Bourgès, à Bordeaux une manifestation partira de la fac de médecine à 16h, et vous avez rencontré des médecins vent debout contre ces mesures.
Le gouvernement veut lutter contre l'afflux de petits colis chinois, notamment de Shein et Temu, ces sites chinois de vêtements, accessoires et meubles ultra low-cost. Le ministre de l'Economie et plusieurs ministres se rendent ce matin à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle, principale porte d'entrée en France de ces colis. Les ministres vont "observer le travail des douaniers et annoncer leur plan de bataille" pour alerter les consommateurs et renforcer les contrôles. En France, 800 millions de colis d’une valeur inférieure à 150 euros ont été livrés l’an dernier selon Bercy (sur un total de 1,5 milliard de colis). L'an dernier, près d'un quart des colis pris en charge par La Poste provenaient de ventes de Shein, Temu et AliExpress. *Le gouvernement veut réguler, pour des raisons environnementales et écologiques, Nicolas Traino.
C'est une information que vous révèle RMC ce matin. Le nombre d'enfants intoxiqués à la cocaïne a doublé en trois ans dans les centres "antipoison". Moins d'une vingtaine en 2020, plus d'une quarantaine en 2023. Derrière ces chiffres, il y a des drames, comme cet enfant mort il y a près d'un mois en Bretagne, d'une intoxication à la cocaïne. Des questions surgissent donc : comment est-ce possible ? Mais surtout, comment peut-on justifier l'amplification de ce phénomène. Les réponses de Solène Leroux.
Le suspect présumé de l’attaque au couteau dans le Gard est toujours dans la nature… 72 heures après avoir poignardé un fidèle de la Mosquée de La Grande-Combe, un homme désormais identifié par les enquêteurs est toujours en fuite. Il a été repéré hier soir, mais a quitté le lieu où il se trouvait avant que les forces de l'ordre ne puissent l'interpeller. Une marche blanche était organisée hier à La Grande-Combe en mémoire à Aboubakar. Plus de 2000 personnes se sont réunies malgré une organisation de dernière minute. Parmi elles, des représentants religieux, des croyants, mais également des personnes pour qui ce jeune fidèle était un visage familier. Lola Baille.
Sièges plus confortables, espaces vélos, plus de prises... Les trains OUIGO font peau neuve ! En plus de nouvelles dessertes, la branche low cost de la SNCF rénove ses rames... 11 ans après son lancement. Un nouveau visage, plus neuf et plus moderne, avec quelques nouveautés, présentées hier en gare de Lyon à Paris. Ameline Lavechin a pu visiter la première rame déjà en circulation pour RMC.
L'effroi et le choc hier à Nantes... Un élève de seconde a attaqué au couteau d'autres jeunes hier dans son établissement scolaire, le collège-lycée privé Notre-Dame de Toutes-Aides en Loire-Atlantique. Le bilan est lourd : une élève tuée et trois lycéens blessés, dont un pas totalement "tiré d'affaire". Une mobilisation en soutien aura lieu cet après-midi à 15h30 devant l'établissement à l'appel du Comité des élèves de l'école. Après l'attaque, l’état de santé du suspect a été jugé incompatible avec la garde à vue... Justin P., adolescent de 16 ans, a été interné hier soir en psychiatrie. Le suspect aurait poignardé les victimes pendant les heures de cours dans l'établissement, Lucas Lauber.
Rome se prépare aux funérailles du Pape François, demain. Une grande messe suivie d'une procession partira de la place Saint-Pierre, où le cercueil sera exposé... Pour se diriger en plein cœur de la ville vers la Basilique Sainte-Marie-Majeure. Outre 170 délégations étrangères, 200.000 fidèles devraient être présents. Rome qui sera la capitale du monde l'espace d'une journée... Les visiteurs arrivent du monde entier pour participer aux funérailles... Comme l'a constaté notre envoyée spéciale Inès Zeghloul à l'aéroport.
Après l'eau du robinet.... Des polluants éternels dans nos bouteilles de vin ! Une étude, publiée hier, révèle des taux records de TFA, des acides trifluoroacétiques, dans le vin... C'est le réseau d'association Pesticide Action Network Europe qui a mené ces analyses. Ils ont analysé 49 vins rouges, blancs et rosés provenant de 10 pays européens... Tous présentent des traces de cet acide, un des polluants éternels les plus répandus, avec jusqu'à 320 microgrammes par litre (dans un vin blanc autrichien). Une contamination qui pourrait venir des pesticides Pfas, Ameline Lavechin.
Rome capitale du monde l'espace de quelques jours, après la mort du pape François lundi à 88 ans d'un AVC... Ses funérailles se dérouleront samedi matin sur la place Saint-Pierre, où devraient converger au moins 200.000 fidèles, outre 170 délégations étrangères. En attendant, fidèles et touristes affluent dans les rues romaines... Et tous se dirigent désormais vers le Vatican où les files d'attente ne désemplissaient pas hier, jusque tard dans la nuit, pour tenter d'apercevoir et se recueillir devant la dépouille du Pape, exposé dans la basilique Saint-Pierre... Près de 20.000 personnes, selon le Vatican, ont piétiné des heures place Saint-Pierre avant d'entrer dans la basilique. L'une de nos envoyées spéciales, Inès Zeghloul, s'est frayée un chemin parmi les visiteurs.
Si je vous dis Aplaventrisme, Asexuel ou Glamping, est-ce que ça vous parle ? Ces mots sont une partie des 150 nouvelles entrées du Larousse pour son édition 2026 qui sortira le 26 mai prochain.... On y retrouve des thématiques variées, comme l'inclusion, les préoccupations environnementales et même la gastronomie. Et comme chaque année ça fait débat, comme l'ont constaté Lucas Lauber et Tom Imler.
6 jours après la fusillade à Rennes qui a fait 4 blessés… 4 suspects ont été mis en examen… Agés de 21 à 23 ans, les investigations ont démontré qu’ils étaient tous impliqués dans le trafic de stupéfiants organisé par un réseau originaire de la région parisienne… Ils ont été placés en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention, conformément à la demande du parquet de Rennes. Des commanditaires qui leur avaient demandé de reprendre possession du point de deal…. Mais quel est donc le profil de ces jeunes recrues ? Constance Bostoen.
Plus besoin d'aller au supermarché ! Les consommateurs viennent chercher leurs produits frais et locaux directement chez les producteurs dans des casiers aménagés en distributeurs connectés. Cette initiative, née dans les Hauts-de-France, prend de l'ampleur avec une croissance de 30% chaque année. Initialement, cette idée a été mise en place pour les maraîchers, afin de vivre mieux de leur production (moins de contraintes, d'intermédiaires, pas de charge d'un point de vente physique). Et pour cause, aujourd'hui, certains producteurs vendent 80 à 90% de leur production via ces casiers. 600 distributeurs existent aujourd'hui en France. Amélie Courtet, est allée visiter l'un d'entre eux à Provin, dans le département du Nord.
La dépouille du pape François sera transférée à la Basilique Saint-Pierre à 9h, ce matin, avant une ouverture au public à partir de 11h. Ces derniers pourront observer le corps, sans catafalque, cette estrade funéraire décorative élevée, supportant le cercueil... une demande du souverain pontife argentin. Lui qui souhaitait plus de simplicité et de sobriété dans les rites funéraires papaux. *Nos envoyées spéciales à Rome, Marion Gauthier et Inès Zeghloul, ont même rencontré des fidèles venues des États-Unis, qui attendent impatiemment d'effectuer leur dernier adieu au pape.
Après la disparition, il faut s'attendre à une nomination... Mais alors qui pour remplacer le pape François ? Amélie Courtet est allée poser la question aux fidèles de l'Église catholique sur le parvis de Notre-Dame de Paris.
Le président français doit participer sur l'île à une opération démoustication. Il s'agit d'éliminer les moustiques et leurs larves. Car l'île fait en effet face depuis plusieurs semaines à une épidémie de chikungunya, une maladie portée par les moustiques qui la transmette à l'homme. 6 décès ont été recensés. Une campagne de vaccination a été lancée au début du mois, mais elle n'a pas rencontré un franc succès... Grégoire Morelli.
Tout au long de son parcours, le pape aura eu pour combat la défense des plus vulnérables. Il voulait "une Église pauvre pour les pauvres"... Un message qui a particulièrement résonné hier soir auprès des bénévoles et bénéficiaires du secours catholique qu'Anna Jaujard a rencontré à Marseille...
Vous avez peut-être envie de voir le Cheval du Carrousel de Mary Poppins datant de 1964, ou encore la robe rouge de Cruella portée par Emma Stone lors du tournage du célèbre film en 2021... Depuis le 10 avril dernier, c'est tout à fait possible avec l'exposition Disney100 à Paris. C'est plus précisément au parc des expositions, Porte de Versailles. Elle met à l'honneur le travail de la firme créatrice de rêve avec de nombreuses pièces inédites, et ce, jusqu'au 5 octobre prochain ! Vous avez donc largement le temps d'aller y jeter un œil. Les premiers visiteurs n'ont pas boudé leur plaisir, Grégoire Morelli.
Les réseaux sociaux font des ravages : la preuve une fois de plus sur Tiktok... Une tendance inquiète sur la plateforme. Elle s'intitule Skinnytok. Le but : entretenir le culte de l'extrême minceur. Et pour ce faire, de nombreux utilisateurs utilisent tous les arguments possibles pour mincir, même les plus extrêmes... "Ton estomac ne gargouille pas, il t'applaudit" avancent certains pour justifier le fait de ne pas manger. "Seule solution" pour mincir... D'autres jouent sur la culpabilité : "Tu n'es pas moche, tu es grosse" peut-on voir... La ministre en charge du Numérique, Clara Chappaz, a saisi l'Arcom et la Commission européenne à ce sujet. Une pétition, lancée par une infirmière, a même reçu près de 25 000 signatures pour donner l'alerte sur le mouvement. Des vidéos que l'on peut retrouver sur les téléphones de vos enfants. Là est le problème. Cette "trend", comme ils l'appellent, peut pousser à des excès maladifs. Amélie Courtet.
Emmanuel Macron à Mayotte aujourd'hui. Début d'une tournée de cinq jours dans l'océan indien, pour le Président de la République. C'est sa 2e visite depuis le passage du cyclone Chido, le 14 décembre, qui a ravagé l'archipel : 40 morts, près de 3,5 milliards d'euros de dommages. S'il était venu constater les dégâts le 18 décembre, Emmanuel Macron avait aussi promis de revenir pour "lancer le temps de la reconstruction" ... Une visite présidentielle, donc, et un projet de loi pour "refonder" Mayotte. L'Elysée et plusieurs ministères s'étaient engagés à mettre fin aux bidonvilles... mais ils sont reconstruits, Marion Gauthier, plus précaires qu'avant !
Expérience inédite en Occitanie : Pour faire face à la pénurie de dermatologues, les kinés se mettent au dépistage des grains de beauté suspects ! C'est pour l'instant une expérimentation, 13 kinés de la région se sont récemment formés auprès de dermatologues pour repérer d'éventuels mélanome sur la peau de leurs patients. *Anna Jaujard a rencontré l'un d'entre eux.
Ce vendredi marque le début des vacances scolaires pour la zone A. Dernière zone à profiter de ces congés de printemps. Ça concerne notamment Bordeaux, Dijon ou Lyon. Et dans l'académie de Clermont-Ferrand, cette pause est l'occasion de tirer un premier bilan pour le collège Antoine Grimoald Monnet à Champeix dans le Puy-de-Dôme. Depuis plusieurs mois, la direction a mis au défi ses élèves de 6ème de se passer complètement des réseaux sociaux : Snapchat, Tiktok ou Instagram. *Avec pas mal de réussite. Reportage de Vincent Chevalier pour RMC.
Quatre blessés dans une fusillade en pleine journée à Rennes… Ça s’est passé en fin d’après-midi dans le quartier Villejean régulièrement concerné par des fusillades liées au narcotrafic. Dans le détail, 3 personnes ont été blessées par balles et une personne a été renversée par un véhicule. Les auteurs ont pris la fuite. Deux endroits, un Subway et un kebab, situés à quelques centaines de mètres l’un de l’autre, ont été visés par des tirs. Une enquête pour "tentative de meurtre en bande organisée" a été ouverte, selon une source judiciaire. *Des hommes cagoulés qui ont investi le quartier armes à la main, les habitants sont sous le choc Martin Cadoret.
La ville de Marseille veut créer une assurance habitation à tarif réduit pour les plus modestes ! Si elle est pourtant obligatoire pour louer un logement, 20% des ménages de la cité phocéenne n'en auraient pas ou seraient mal assuré, notamment faute de moyens, alors que les tarifs des assurances habitation ne cessent de grimper. Face à ce constat, la municipalité vient de lancer un appel aux assureurs, objectif proposer dans les prochains mois des contrats accessibles aux foyers modestes, sous conditions de revenus. Alors que le taux de pauvreté atteint 25% à Marseille, la mairie veut faciliter l'accès à l'assurance habitation, Anna Jaujard.
On le sait l’intelligence artificielle peut désormais générer de fausses photos ou de fausses vidéos… mais aussi de fausses musiques ! A tel point que c’est devenu un vrai problème pour les plateformes de streaming : 18% des nouveaux morceaux arrivant chaque jour sur la plateforme Deezer sont désormais générés par IA. Annonce du patron de Deezer hier dans Ouest France, qui veut traquer et signaler ces contenus pour ne pas flouer les utilisateurs… En quelques mois, le nombre de morceaux générés par IA a quasiment doublé, en décembre il n’était que de 10%. *Il faut dire que les progrès en matière d’intelligence artificielle sont fulgurants Martin Cadoret.
L'enquête se poursuit sur la série d'attaques qui vise les agents de l'administration pénitentiaire depuis dimanche. 12 attaques au total comptabilisées entre dimanche et ce mercredi matin. Parmi les dernières en date dans la nuit de mardi à mercredi : trois véhicules incendiés devant la prison de Tarascon dans les Bouches-du-Rhône. Mais des agents pénitentiaires ont aussi été directement ciblés, un véhicule appartenant à un surveillant de la prison d'Aix-Luynes a ainsi été incendié devant son domicile et des inscriptions "DDPF" ont été retrouvées taguées dans un hall d'immeuble d'une surveillante incendié en Seine-et-Marne. Sur le terrain, l'inquiétude grandit chez les agents pénitentiaires, qui craignent pour leur sécurité mais aussi celle de leurs proches. Alors certains prennent désormais toutes les précautions pour éviter d'être identifié ... Pierre Bazin vous avez rencontré deux agents qui travaillent en région parisienne. Ce sont des Témoignages RMC.
Les ventes en grande surface repartent à la hausse ! Les ventes de produits de grande consommation ont augmenté de 1,2% en volume au premier trimestre par rapport à la même période l’an dernier selon les données de l'institut Circana (publiées vendredi) *Autre tendance, les Français recommence à se faire plaisir, avec des produits plus qualitatifs. Amélie Courtet.
Des policiers et des gendarmes mobilisés pour sécuriser les abords des établissements pénitentiaires… C’est la conséquence de la mystérieuse série d’attaques menée depuis dimanche dernier à travers le pays : des véhicules incendiés et tagués à proximité de plusieurs prisons. L’enquête est en cours pour identifier et retrouver les auteurs. C’est le parquet national antiterroriste qui s’est saisi de cette affaire. Une attaque "terroriste" a dénoncé hier Gérald Darmanin en visite au centre pénitentiaire de Toulon-La Farlède dans le Var. Une visite du ministre de la Justice pour apporter son soutien aux agents pénitentiaires dont l'établissement a été la cible de tirs à la kalachnikov dans la nuit de lundi à mardi. Anna Jaujard a pu recueillir les témoignages de deux agents présents lors de cette nuit ce sont témoignages RMC.
La France "ne travaille pas assez"... C'est le constat dressé hier par François Bayrou à l'issue d'une conférence sur les finances publiques. La France "manque de moyens" pour financer ses priorités parce "qu'elle ne produit pas assez et ne travaille pas assez" par rapport à ses voisins assure le chef du gouvernement. Dans le viseur du Premier ministre, il y a notamment les taux d'emploi des jeunes et des seniors, trop faibles selon lui, qui ont conduit à une aggravation de la dette en 2024. *Alors que pense justement les jeunes de cette déclaration du Premier ministre ? Lola Baille et Tom Imler sont allés à leur rencontre dans les rues de Paris.
Le Premier ministre, François Bayrou, tiendra tout à l'heure (11h) une conférence publique pour sensibiliser les Français aux "pathologies" budgétaires du pays ... Le ministre de l'Economie a déjà annoncé dimanche "un effort supplémentaire de 40 milliards d'euros" l'an prochain pour atteindre l'objectif de déficit public de 4,6% du PIB en 2026. Un engagement "très considérable", sous forme "essentiellement" d'économies assure Eric Lombard. Face aux incertitudes internationales et à l'effort de défense, la mission s'annonce périlleuse. *François Bayrou veut donc préparer les esprits à de nouvelles économies. Alors êtes-vous prêts pour ces efforts à venir ? Vincent Chevalier vous a posé la question à Lyon pour RMC.
L'Union européenne se dit prête à trouver un "accord équitable" avec les Etats-Unis sur les droits de douane, mais cela demande un "effort conjoint" pour y parvenir ... Déclaration hier du commissaire européen au Commerce, à l'issue d'une rencontre à Washington avec le ministre américain au Commerce. En attendent, alors que Donald Trump a suspendu la semaine dernière pour 90 jours ses surtaxes douanières... certains importateurs américains en profitent pour accélérer leurs commandes ! Des produits français taxés à "seulement" 10% pendant 3 mois ... une taxe qui pourrait remonter à 20% à l'issue de ce délai si aucun accord n'est trouvé avec les Etats-Unis. *Alors une course contre la montre est lancée, notamment pour importer des vins français. Dans le Var, des producteurs Vins de Provence voient déjà leurs commandes augmenter... Anna Jaujard.
C'est interdit ... mais les boulangers veulent faire travailler leurs salariés le 1er mai ! Le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie a été reçu hier au ministère du Travail pour tenter de trouver un terrain d'entente. Dominique Anract sera notre invité à 8h10. Si en théorie, aucun salarié n'a le droit de travailler ce jour férié ... en réalité beaucoup de boulangerie enfreignent la règle chaque année, pensant être dans leur droit. Mais l'an dernier, plusieurs boulangeries ont été verbalisées en Vendée pour avoir fait travailler des salariés ... de quoi inquiéter la profession cette année à l'approche de la fête du travail. *Les boulangers craignent de perdre gros. Vous avez rencontré l'un d'entre eux, Tom Imler.
Au moins 34 personnes, dont deux enfants, sont mortes à Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, après une frappe russe survenue hier matin. C'est la frappe la plus meurtrière sur une zone civile depuis des mois. Zelensky appelle même Trump à venir en Ukraine constater la dévastation. Deux missiles balistiques ont frappé le centre ville, bondé de monde en ce dimanche des Rameaux... Un sujet d'Ameline Lavechin.
Les recherches se poursuivent ce lundi pour tenter de retrouver Agathe Hilairet, joggeuse de 28 ans disparue jeudi dernier dans la Vienne à quelques kilomètres de Poitiers. Ses parents sont sans nouvelle d'elle depuis. Un large secteur, autour de la commune, a déjà été ratissé. Battue organisée, renfort d'hélicoptère... Mais toujours rien. A ce stade toutes les hypothèses sont encore envisagées, y compris la piste criminelle. Désormais les recherches se concentrent sur un périmètre de 3 kilomètres autour de Vivonne, là où elle vivait avec son père et où les habitants sont plongés dans l'angoisse depuis 5 jours. Un reportage d'Ines Zeghloul.
Il y a neuf ans était votée une nouvelle loi pour lutter contre la prostitution. À cette occasion l'Observatoire national des violences faites aux femmes publie une lettre sur la prostitution en France. Une attention particulière est portée sur les mineures qui en sont victimes. En 2024, elles comptaient pour près de la moitié (42%) des victimes de proxénétisme ou de recours délictuel à la prostitution enregistrées. Solène Leroux a joint la mère d'une mineure concernée pour RMC.
Vers la fin des notices papier dans nos boites de médicaments ? La Commission européenne envisage de les remplacer par une notice exclusivement numérique. Pour accéder à cette "e-notice", il suffirait de scanner un QR code avec son smartphone. Le Conseil de l’Union européenne doit se prononcer lundi sur cette proposition. Impensable pour France Assos Santé, qui a demandé hier "au gouvernement français de défendre le maintien sans condition de la notice papier [...] une telle décision accentuerait les inégalités d’accès à l’information médicale". *Alors la notice en papier est-elle encore indispensable ? La question divise Léonie Guilbaut.
C'est un témoignage qui ébranle le monde du rugby. L'ancien colosse du XV de France, Sébastien Chabal, s'est confié mercredi sur de très graves pertes de mémoire...liées, selon lui, aux commotions cérébrales qu’il a subies dans sa carrière. Invité du podcast LEGEND, il a avoué ne pas avoir de souvenir de la naissance de sa fille ... ni même d'avoir joué au rugby ! *Un témoignage qui secoue aussi dans le rugby amateur... les jeunes joueurs, mais aussi leurs parents que RMC a pu rencontrer au club d'Antony (92) en région parisienne. Delphine Schiltz.
Elle devra être opérationnelle au 31 juillet prochain… La prison de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, va se transformer en 3 mois en un centre pénitentiaire de haute de sécurité. Elle doit accueillir 100 des plus gros narcotrafiquants ou détenus les plus dangereux de France. Gérald Darmanin avait annoncé cette transformation début mars. La prison a commencé à être vidée de ses occupants cette semaine pour permettre les travaux. *Le site, situé près de Lens, a été sélectionné parce qu’il fait partie des plus sécurisés de France… Pierre Bazin vous avez pu le visiter pour RMC.
L'usage du téléphone au guidon ... une pratique dangereuse de plus en plus répandue selon le Baromètre Assurances de BPCE L'Observatoire que l'on vous révèle en exclusivité ce matin sur RMC. Plus d'un conducteur de moto ou scooter sur deux reconnaît utiliser parfois son téléphone en conduisant, une mauvaise habitude de plus en plus répandue. Pratique encore plus répandue chez les jeunes conducteurs, ils sont deux tiers à avouer utiliser leur téléphone au guidon. *Un constat qui inquiète les associations de sécurité routière ... Pierre Bourgès, vous êtes allé à la rencontre de ces conducteurs de deux roues.
Dans la lignée de l'affaire Bétharram, la parole continue de se libérer... 11 anciens élèves du collège Saint Francois Xavier d'Ustaritz au Pays Basque, vont déposer plainte devant le parquet de Bayonne ce matin pour dénoncer des violences physiques et sexuelles commises entre 1960 et 2005. Ce sont les premières plaintes visant cet établissement catholique des Pyrénées-Atlantiques... *Julie Brault, vous avez recueillis la parole de deux des onze plaignants qui dénoncent des faits commis dans les années 70 et 80... ce sont des témoignages RMC.
Chaque matin, la rédaction de RMC vous propose une sélection des 5 reportages Info et Sport qui font l’actualité du jour. A retrouver chaque matin dès 5h sur le site RMC, l’application RMC et toutes les plateformes de téléchargement de podcasts.
Les nouveaux droits de douane américains entrent en vigueur ce matin. A partir d'aujourd'hui, les produits européens qui entrent sur le sol américain sont taxés à hauteur de 20%. Hier le ministre chargé de l’Industrie et de l'Énergie Marc Ferracci, a réuni les industriels français pour élaborer une position française commune dans la riposte européenne face à cette crise commerciale. Mais l'inquiétude est grande pour les nombreuses entreprises tricolore qui exportent leurs produit de l'autre côté de l'atlantique... *Une inquiétude qui ne touche pas que les grandes entreprises ... comme Airbus, Stellantis ou LVMH ... les petites et moyennes entreprises sont elles aussi exposées, Lucas Nitzsche.
Dans l'Orne, l'hôpital d'Argentan part en guerre contre les rendez-vous non honorés. La direction a annoncé la semaine dernière que les rendez-vous ne seront plus accordé aux patients qui en ont déjà manqué deux (sans les avoir annulés). Un moyen de les responsabiliser explique-t-elle. Le centre hospitalier d'Argentan explique ces lapins privent "inutilement d'autres patients en attente d'un examen ou d'une consultation". *Avec cette décision radicale, l'hôpital espère endiguer le phénomène, Grégoire Morelli.
C'est la proposition choc de Laurent Wauquiez... le patron des députés LR... et candidat face à Bruno Retailleau pour la présidence de son parti Il propose que les personnes dangereuses sous OQTF soient "enfermées" sur l'archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon. Un territoire français situé au large du Canada à 4.000 kilomètres de la métropole et où vivent moins de 6.000 personnes. *Avec cette proposition, Laurent Wauquiez fait l'unanimité contre lui, Cyprien Pézeril, du service politique de RMC.
C'est un rapport parlementaire sur la protection de l'enfance très attendu qui est présenté aujourd'hui. La rapporteure, la députée socialiste Isabelle Santiago, dénonce la création de "bombes à retardement" et pointe la responsabilité première de l’Etat et le manque de moyens alloués aux départements pour gérer l’ASE. Il manquerait 30.000 professionnels en France dans le secteur de la protection de l’enfance, notamment dans les pouponnières, ces structures qui accueillent en principe les bébés placés, quelques jours après leur naissance et jusqu'à 3 ans. *Le taux d'occupation moyen de ces pouponnières est de 108% ! Marion Gauthier, vous avez pu rencontrer deux auxiliaires de puériculture qui travaillent ou ont travaillé dans des établissements dans le sud de la France. Elles ont accepté de vous parler sous couvert d'anonymat pour alerter. Ce sont des témoignages RMC.
On connaissait les agios en cas de découvert ... mais savez-vous ce que sont les minima forfaitaire ? Ces frais bancaires imposés sur des petits découverts. Alors qu'avec des agios proportionnels, un petit découvert engendre quelques centimes de frais ... avec les minima forfaitaires, un euro de découvert peut générer plus de 12 euros de frais bancaire ! L'UFC que Choisir qui alerte sur cette pratique légale, dénonce des "frais immoraux", appliqués "sans justification économique" et qui pénalisent "encore davantage les ménages précaires". L'association de consommateurs "exige un encadrement strict des frais bancaires". *Si ces minima forfaitaires sont précisés dans les petites lignes du contrat ... beaucoup de clients sont mis devant le fait accomplis, Léonie Guilbaut.
Plus de 8 commerçants sur 10 ont été victimes de vol l'an dernier. Chiffre en hausse de 15,5% par rapport à 2023 selon une enquête du collectif de commerçants Ras le vol que l'on vous dévoile en exclusivité ce matin sur RMC. C’est la première fois que des chiffres aussi précis sur ce sujet sont révélés, des chiffres qui ne sont donc pas bons. *Le textile, l’alimentaire, l’alcool, l’hygiène beauté, la pharmacie… toutes ces catégories sont concernées. Pierre Bourgès, vous êtes allé à la rencontre des commerçants à Bordeaux.