Mauvaise nouvelle à deux semaines de Pâques ... Les lapins, les cloches, les œufs en chocolat vont coûter plus cher cette année... c'est un chiffre qu'on vous dévoile en exclusivité sur RMC ce matin : Les prix des chocolats de Pâques ont augmenté de 14% en un an, d'après une étude de l'UFC Que Choisir, qui a étudié les prix de 78 chocolats de Pâques. Le lapin en chocolat de Leclerc, par exemple, voit son prix grimper de 34% en un an... 24% pour le lapin Milka. *Toutes les marques sont concernés... et forcément, ça se fait sentir quand on passe en caisse avec du chocolat dans le caddie, Martin Bourdin.
Une scène impressionnante hier après-midi au Stadium de Toulouse... Un parachutiste est resté accroché sur le toit du stade alors qu’il apportait le ballon du huitième de finale de Champions cup de rugby entre le Stade Toulousain et le club anglais de Sale. Le coup d'envoi du match a dû être retardé de 40 minutes pour permettre aux secouristes de venir en aide à ce parachutiste de l'armée de l'air suspendu à une vingtaine de mètres au-dessus du sol. *Ce dernier sans sort indemne, il témoigne au micro de Jean-Wilfrid Forquès.
Entre 10.000 militants selon les organisateurs et 7.000 selon la police, se sont rassemblés hier place Vauban à Paris pour soutenir Marine Le Pen, après sa condamnation il y a une semaine en première instance pour détournement de fonds publics. Marine Le Pen, condamnée notamment à cinq ans d'inéligibilité immédiate, s'est montrée combative à la tribune. Assurant qu'elle ne lâcherait rien face à une "justice politique" qui bafoue "l'état de droit et l'état de démocratie". Un procès en appel a été annoncé d'ici l'été 2026. *Celle qui veut être candidate à la présidentielle, même si la route lui est pour l'instant- barrée ... joue son va-tout Cyprien Pezeril.
L'industrie française a exporté pour 47,5 milliards d'euros en 2024 aux Etats-Unis ! Avec comme premier contributeur : l'aéronautique. Le secteur a vendu pour 57, 2 milliards d'euros aux Etats-Unis l'an dernier. Alors la mise en place de 20% de droits de douane à partir de mercredi fait craindre le pire. *Et cela pourrait avoir des répercussions à Toulouse, haut lieu du secteur et siège d’Airbus. Jean-Wilfrid Forquès.
C’est l'un des produits dont le prix a le plus augmenté ces derniers mois et pourtant, vous êtes beaucoup à ne pas pouvoir vous en passer... C'est une information RMC : le prix du café a augmenté de 6% en un an dans les moyennes et grandes surfaces. C’est trois fois plus que l’inflation sur la même période. Pire, selon NielsenIQ qui révèle ce chiffre, cette hausse devrait continuer pour atteindre plus 10% d’ici l’été. En cause, des récoltes catastrophiques dues à des conditions climatiques défavorables… *Alors au moment de payer, les consommateurs s’organisent Tiphaine Dubuard.
Les soirées passées devant la télé sont-elles devenues ringardes ? Visiblement, oui, à en croire une étude publiée hier par l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel... Pour la première fois, le téléviseur n'est plus l'équipement le plus répandu dans les foyers français... Dépassé, cette année, par les smartphones : 93% des foyers en ont, contre 89% pour la télé. Un désintérêt qui se confirme particulièrement chez les jeunes... les 15-24 ans... 77% d'entre eux ont recours au smartphone pour regarder des contenus vidéos, 74% à la télé. *Pour regarder des vidéos, des films, des séries... Oubliez la télé.. Désormais, si vous voulez être dans le game, c'est sur le smartphone que ça se passe, Martin Bourdin.
Le prix des voitures électriques d'occasion se rapproche de celui des thermiques ! D'après les résultats de l'Observatoire trimestriel de La Centrale, le montant moyen des modèles électriques d'occasion continue de baisser fortement pour s'établir autour de 20.490 euros. Il y a désormais 520 euros d’écart entre un modèle électrique et un modèle thermique. Et les ventes de véhicules électriques d'occasion augmentent : +36.81% entre le premier trimestre 2025 et le premier trimestre 2024. *Suffisant pour laisser tenter par un véhicule électrique d’occasion ? Jean-Wilfrid Forques est allé sonder les automobilistes toulousains.
Vous l'avez peut-être déjà expérimenté... Il est souvent compliqué de trouver un rendez-vous avec un orthophoniste ! Une pénurie notamment due aux manques de places dans les formations. Une proposition de loi examinée aujourd'hui à l'Assemblée veut justement augmenter le nombre d'étudiants... pour qu'il y ait à terme davantage de professionnels. Cette pénurie est devenue un véritable problème d'accès aux soins... il y a aujourd'hui seulement 30 orthophonistes pour 100.000 habitants en France. *Solène Leroux l'a constaté en Seine-et-Marne.
Voter pour déplacer des élèves et les éloigner d'un point de deal. C'est la solution mise en place par la mairie de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis, après que des pochons de drogue et des bouteilles de gaz hilarant ont été retrouvés dans la cour d'une école maternelle. Il s'agit d'une annexe de l'école Emile Zola, annexe située au coeur de la cité Arago, à côté d'un point de deal. *Alors faut-il déménager dès la fin du mois ? Aujourd'hui les parents et le personnel de l'école maternelle doivent déposer leur bulletin dans des urnes à l'entrée des deux établissements Marion Gauthier.
Après son adoption à l’unanimité à l'Assemblée, les sénateurs examinent à partir d'aujourd'hui une proposition de loi sur la fraude aux aides publiques... Elle s’attaque notamment aux détournements d’aides publiques comme MaPrimeRénov’ ou encore les certificats d’économies d’énergie. Dans ce cadre, l'UFC-Que choisir a lancé hier un appel aux sénateurs pour interdire immédiatement le démarchage à domicile à des fins de rénovation énergétique ... démarchage à l'origine de "pratiques nocives" massives aux "conséquences désastreuses" pour les personnes vulnérables. *L’association de consommateur recense au moins 1.000 litiges depuis 2018 liés à ce type de démarchage. Pierre Bourgès, vous avez rencontré une victime en Gironde.
C'est un effet collatéral inattendu : et si la politique étrangère agressive de Donald Trump favorisait par ricochet certains producteurs français ? Depuis le durcissement des relations entre la nouvelle Administration et ses partenaires commerciaux, le Canada se tourne davantage vers la France. Au Canada, le boycott des produits américains est une réalité. Il a même été impulsé par l'ancien Premier ministre Justin Trudeau. Les appels se multiplient pour favoriser les achats made in Canada, mais la production locale n'est pas suffisante, donc ils viennent chercher des équivalents en France. Il est trop tôt pour disposer de chiffres officiels, mais les agents économiques des deux côtés de l'Atlantique observent bel et bien un net rapprochement. *Un nombre grandissant d'entreprises canadiennes souhaitent remplacer les produits US par leurs équivalents tricolores, Victor Joanin.
Les Français mangent de plus en plus souvent des produits "plaisirs" ! Chocolat, chips, pâte à tartiner, crackers... c'est ce qui ressort d'une étude Kantar Worldpanel. L'an dernier, les ventes de crackers ont ainsi bondi de 29%, celles des barres chocolatées de 8%, + 5% pour les pâtes à tartiner. Le tout alors que les ventes moyennes de produits de grande consommation sont à l'inverse en recul de 0,9% en 2024. *Un succès des aliments réconfortants qui serait en grande partie dû à l'actualité anxiogène de ces dernières années... Solène Gardré l'a constaté dans les rues de Paris.
Plus de 5 millions de travailleurs, soit un sur cinq, exposés au bruit ... dont plus de 35% à un niveau pouvant entraîner des lésions. C'est ce que révèle une étude d'ampleur de Santé Publique France publiée aujourd'hui. Les hommes sont les plus exposés. Et ce sont les travailleurs du bâtiment, des travaux publiques, de la mécanique et du travail du métal qui souffrent le plus du bruit dans leur travail. Ce qui n'est pas sans conséquence, l’exposition au bruit a des impacts sur la santé, acouphènes, fatigue, troubles cardiovasculaires... *Anna Jaujard l'a constaté dans une ferronnerie à Marseille.
Marine Le Pen dénonce "une décision politique" après sa condamnation hier à une inéligibilité immédiate de cinq ans, à une peine d'emprisonnement de quatre ans dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique et à une amende de 100.000 euros... Une condamnation et une inéligibilité immédiate qui passe à mal à Hénin-Beaumont... dans le fief du Pas-de-Calais de Marine Le Pen. *Hénin-Beaumont où vous vous êtes rendu pour RMC, Martin Bourdin.
Les prix de l'immobilier repartent à la hausse... C'est le bilan du baromètre Se Loger que RMC vous révèle ce matin en exclusivité... Baromètre qui fait le bilan du premier trimestre 2025. Sur les trois premiers mois de l'année, les prix de l'immobilier remontent légèrement, +0,3%. *Et cette hausse des prix s'explique par une hausse de la demande, Lucas Nitzsche.