Chaque matin, la rédaction de RMC vous propose une sélection des 5 reportages Info et Sport qui font l’actualité du jour. A retrouver chaque matin dès 5h sur le site RMC, l’application RMC et toutes les plateformes de téléchargement de podcasts.
Faut-il en finir avec le salaire mensualisé ? 63% des salariés souhaiteraient en tout cas toucher leur salaire en plusieurs fois dans le mois selon une étude opinionway pour Stairwage. Un chiffre qui atteint même 75% chez les actifs de moins de 35 ans. Aujourd'hui les salariés peuvent demander une fois par mois un acompte, permettant de toucher son salaire en deux fois, un droit peu utilisé. *Une mesure qui apporterait plus de souplesse pour beaucoup de salariés rencontrés par Jean-Wilfrid Forquès à Toulouse.
Emmanuel Macron va reprendre la parole à la télévision. Ce sera sur TF1 mardi prochain. Deux heures d’émission sur "les défis de la France", où il répondra aussi aux questions de "plusieurs personnalités issues de la société civile" et à celles des téléspectateurs. Et il y a notamment un sujet sur lequel il est attendu ... organisera-t-il un référendum pour consulter les Français ? On se souvient que c’était une promesse, lors de ses voeux du 31 décembre dernier… demander aux Français de "trancher certains sujets déterminants". *Alors que faut-il attendre d'un référendum dans les prochains mois ? Romain Cluzel a posé la question aux soutiens du président... et aux oppositions.
Deux nouvelles interpellations hier dans l'enquête sur l'enlèvement d'un homme dont le fils a fait fortune dans les cryptomonnaies. En tout, 7 personnes sont en garde à vue dans ce dossier. La victime a été kidnappée jeudi matin à Paris par des hommes cagoulés. Elle a finalement été libérée par la BRI samedi soir à Palaiseau en Essonne. Les ravisseurs qui demandaient plusieurs millions d'euros de rançon, lui ont notamment coupé un doigt pour faire pression sur son fils. Cet événement arrive 3 mois et demi après l'enlèvement spectaculaire de David Balland, le co-fondateur de Ledger, une entreprise française spécialisée dans les crypto-monnaies... dans le milieu Marion Gauthier, l'inquiétude monte !
Près d'un quart des MJC, les Maisons des Jeunes et de la Culture, voient leur subvention baisser cette année ! Le résultat d'une enquête de "MJC de France" que l'on vous dévoile en exclusivité ce matin sur RMC. Le réseau "MJC de France" tire la sonnette d'alarme alors que ce coup de rabot financier des communes et intercommunalités risque de fragiliser ces structures associatives. *C'est le cas à Sarcelles, dans le Val-d'Oise, par exemple... où Caroline Renaux s'est rendue pour RMC.
Un référendum sur le budget... c'est l'idée suggérée par François Bayrou... Dans les colonnes du Journal du Dimanche, le Premier ministre propose de faire voter les Français sur un plan d'ensemble de réduction des déficits. On le rappelle, le gouvernement est à la recherche de 40 milliards d'euros d'économie sur le budget de l'an prochain. Mais qu'en pensent les principaux concernés ? Vincent Chevalier vous a posé la question dans les rues de Lyon pour RMC.
Semaine noire à la SNCF... les cheminots sont appelés à la grève à partir de lundi. Ils dénoncent notamment des problèmes de gestion des plannings, et demandent à revaloriser la prime travail. Des réunions ont encore eu lieu en début de semaine. La direction a formulé des engagements pour améliorer les plannings, rien côté rémunération, mais ces discussions n'ont pas débouché sur un accord. Il y aura donc bien grève la semaine prochaine, notamment pour le pont du 8 mai. Beaucoup de voyageurs ont anticipé, Marion Gauthier, et cherché des plans B !
Il va faire chaud aujourd'hui encore ! 27 degrés à Strasbourg, Bourges ou Rouen ... 28 à Lyon, Auxerre ou Paris. Des températures exceptionnelles qui tombent à pic pour le pont du 1er mai. *Hier, le thermomètre a atteint les 29 degrés à Strasbourg… bien assez pour convaincre les Alsaciens d’aller se baigner dans l’un des nombreux lacs de la région. Lucile Pascanet les a rejoints, les pieds dans l’eau… pas très chaude... du Lac Achard.
Fini la tolérance ... place aux PV sur la voie réservée au covoiturage sur le périphérique parisien ! Les automobilistes seuls dans l'habitacle ont interdiction de rouler sur la voie de gauche de 7h30 à 10h30 et de 16h à 20h, sauf les week-ends et jours fériés. La file de gauche est réservée depuis début mars à ces heures de pointe aux véhicules avec au moins deux passagers, les transports en commun, taxis, véhicules de secours, ou personnes à mobilité réduite. Mais à partir d'aujourd'hui, la phase "pédagogique" prend fin et le système de vidéo-verbalisation est activé. 135 euros pour les fautifs. *Qu’en pensent les automobilistes ? Nicolas Traino est allé à leur rencontre.
Les Français aiment leur travail ! C'est ce qui ressort d'un sondage ELABE pour BFMTV publié hier. 7 actifs sur 10 déclarent être satisfaits de leur vie professionnelle. Une large majorité d’actifs estime que leur travail est utile à la société (85%), intéressant (80%), source de fierté (73%), d’avenir (65%), ou encore motivant (64%). *Et vous aimez, aimez vous votre travail ? Léonie Guilbaut est allée vous poser la question...
C'est à Dunkerque que toute la gauche, ou presque, a décidé de défiler aujourd'hui pour le 1er mai. Ce matin, Marine Tondelier, Olivier Faure, Boris Vallaud, François Ruffin défileront aux côtés des salariés d'Arcelor. Les syndicats appellent à une mobilisation exceptionnelle pour défendre, en cette fête du Travail, les emplois de l’un des fleurons de l’industrie française et européenne. L’annonce est tombée le 23 avril, lors d’une réunion du Comité économique et social de l’entreprise : la direction veut supprimer 636 emplois en France dont une majorité dans le Nord, alors même qu'elle affiche de bons résultats. Le premier groupe mondial d’acier a invoqué la crise de la sidérurgie. *A Dunkerque, plus de 300 postes pourraient être délocalisés ou supprimés, alors depuis près d’une semaine les salariés sillonnent les marchés pour appeler au rassemblement, Marion Gauthier.
Deux départements, l'Essonne et les Bouches-du-Rhône, mis en demeure pour "défaillances graves" de leur Aide Social à l'Enfance. Les deux familles à l'origine de cette action et dont les enfants placés se sont prostituées, dénoncent l'inaction des présidents de ces départements. Elles demandent notamment une reconnaissance publique des "erreurs commises" et une indemnisation symbolique de 1 euro dans un délai de 15 jours. Le département de l'Essonne a indiqué qu'une enquête administrative allait être lancée "pour connaître et garantir la sécurité des jeunes enfants et apporter toutes les réponses attendues". *Ces familles accusent ces élus de ne pas avoir su protéger leurs enfants placés sous leur responsabilité. Anna Jaujard.