C'est le premier incendie d'ampleur de la saison... dans un contexte caniculaire inédit... Plus de 400 hectares de forêts sont déjà partis en fumée dans le massif des Corbières, dans l'Aude. Résultat d'une succession de plusieurs départs de feu déclenchés hier dans la journée. Le feu a sauté l'autoroute A61 Toulouse-Narbonne, qui a dû être coupée dans les deux sens de circulation. Plusieurs Canadairs et avions bombardiers d'eau sont mobilisés pour lutter contre les flammes. Un camping et l'abbaye de Fontfroide ont dû être évacués ... sur la commune de Bizanet où les flammes ont menacés des habitations. Léonie Guibaut.
C'est demain qu'entre en vigueur le décret relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur... alors que la France fait face à une canicule historique... Objectif : imposer aux employeurs la mise en œuvre de mesures pour assurer et protéger la santé de leurs employés Modification des horaires de travail, agencements des locaux ou des postes de travail, mise à disposition d'eau potable, réduction du temps passé au soleil... Le décret propose toute une liste de mesures... Un nouveau cadre juridique qui vise tous les métiers... mais dans certains secteurs.... difficile de s'adapter.... comme dans la restauration. Reportage dans un restaurant à Paris, d'Ameline Lavechin.
Finit la p'tite clope, posé sur la plage... Depuis hier, fumer sur le sable est interdit partout en France. Les plages ne sont pas les seules concernées... les parcs, les abris bus, aux abords des bibliothèques et des écoles, sont aussi concernés... Une initiative de la ministre de la Santé Catherine Vautrin... qui souhaite protéger les enfants du tabagisme passif, même si la mesure avait déjà été promise fin 2023... Une restriction avancée de 2 jours qui a surpris plus d'un Nordiste venu se rafraîchir sur la plage de Malo-les-Bains à Dunkerque. Vincent Vieillard.
De plus en plus d'automobilistes ne sont pas assurés... C'est ce que révèle le Fonds de Garantie des Victimes dans une enquête que vous dévoile RMC ce matin. Le nombre de délits pour défaut d'assurance s'élève en 2024 à 243 000 et ne cesse de progresser... Un fléau et des drames : près de 8 000 victimes blessées par des conducteurs sans assurance... Est comptabilisée une hausse de 3,3% des personnes prises en charge par ce fond et une augmentation de 5% du nombre de victimes décédées. Des victimes indemnisées par le Fonds de garantie et des conducteurs qui doivent ensuite rembourser les sommes versées... Parfois toute leur vie... Témoignage au micro d'Inès Zeghloul.
Les Français plébiscitent le soleil pour leurs vacances 2025 ! Les réservations s'envolent avec une hausse de 9,1 %. L'Espagne est en tête des réservations sur le site de PAP vacances : elle devient 1ère pour l'été 2025 en volume de demandes, devant la Côte d'Azur qui rétrograde à la 2ème place. La Costa Brava en particulier : +25,4% par rapport à 2024. La raison selon PAP ? L'ensoleillement du printemps qui a permis aux Français de se projeter mais aussi les bas coûts des locations de maisons espagnoles (en moyenne 30% moins chères que la Côte d'Azur). Deux tiers des séjours enregistrés à la mer, la montagne en hausse aussi avec +12,8% de réservations. L'Espagne ça nous gagne ... Guillemette Franquet, on adore la dolce vita à l'espagnole dans les rues de Paris !
Le Premier ministre a insisté, échangeant avec chaque organisation pendant la semaine... sans résultat probant : les points de divergence, par exemple sur la pénibilité, sont toujours présents. Alors François Bayrou propose aux partenaires sociaux de tenter de trouver un compromis dans les 15 prochains jours. Pour le reste, les points d'accords discutés ces derniers mois seront retranscrits lors de l'examen du projet de loi de finances de la Sécurité Sociale, à l'automne. Romain Cluzel, ces annonces du Premier ministre n'ont pas vraiment convaincu les oppositions.
Les vacances d'été arrivent à grands pas ! Et qui dit fin d'année scolaire, dit aussi période où les académies et les écoles organisent la prochaine rentrée... Dans toute la France, cette organisation a déjà commencé... Quel prof à quel niveau ? Quels enfants dans quelles classes ? Et qui pour diriger l'école... ? Justement certains postes de directrices et directeurs d’école primaire sont toujours vacants pour la rentrée prochaine… car beaucoup d’enseignants ne souhaitent pas prendre ces responsabilités. C'est un premier enseignement qu'on vous révèle ce matin sur RMC : il manque, à l'issue des premières attributions de postes, 32 directeurs d’écoles élémentaires ou maternelles dans l’Essonne, 38 dans le Pas-de-Calais et 35 en Seine-et-Marne… En réalité, aucun département sur le territoire n'est épargné, Bérengère Bocquillon.
Vous trouvez que votre voiture vous coûte trop cher ? Et bien il se peut que vous sous-évaluiez ce qu’elle vous coûte chaque année ! RMC vous révèle ce matin une étude du Think Tank Forum Vies Mobiles qui estime le coût réel de votre véhicule à 5900 euros par AN en moyenne, assurance, stationnement ou encore entretien compris. Pierre Bourgès, cela a de quoi étonner les automobilistes bordelais.
C'était un épisode orageux d'une intensité forte. Souvent accompagnés de grêle, ces orages ont touché une grande partie du territoire français depuis hier soir. 57 départements ont, en tout, été placés en vigilance orange. Outre les dégâts matériels, le bilan humain, lui, s'élève à au moins 2 morts... Thomas Chupin et Amélie Courtet.
83% des Français souffrent d'inconfort digestif... C'est le résultat d'une étude commandée par Danone publiée aujourd'hui et dévoilée en exclusivité par RMC. Ils sont plus d'un tiers (38%) à ne rien faire pour entretenir leur flore intestinale... Et 39% à ne pas parler de digestion et de confort digestif librement à leurs proches. 35% disent même ressentir souvent ces douleurs, Vincent Vieillard.
Plus de civisme... Voilà la conclusion de cette étude de l'Ifop pour l'association du Passeport du civisme qu'on vous dévoile ce matin sur RMC... Alors que les premières assises sur le sujet ont lieu aujourd'hui. Les Français plébiscitent plus de civisme notamment à l'école, pour nos enfants... Plus d'apprentissage des valeurs et des symboles français... Le drapeau systématiquement accroché aux façades des établissements scolaires (79%)... La devise... Et ce chiffre : 87% des sondés sont favorables au fait de chanter la Marseillaise à l'école et surtout à l'apprendre systématiquement en classe... Reportage Inès Zeghloul.
Les soldes d'été, ça commence aujourd'hui... Et seulement 4 Français sur 10 (39%) prévoient d'en profiter cette année selon un sondage Mollie/OpinionWay... Ils sont même 23 % a déclarer ne pas avoir les moyens financiers. Le budget moyen prévu chute justement à 233 euros, contre 307 l'année dernière... Mais pour la plupart des consommateurs que vous avez rencontré Caroline Renaux, ce mois de rabais n'attire plus...
Quand devient-on adulte ? La fondation Apprentis d’Auteuil publie aujourd'hui un sondage sur l’indépendance des jeunes Français. En moyenne, les jeunes atteignent leur indépendance financière à 22 ans. C’est 21 ans pour leur indépendance administrative. Pour plus d’un jeune sur trois, ce passage à la vie d’adulte est source d’angoisse... En cas de coup dur (difficultés financières, perte de logement, souci de santé...), 71 % se tournent même vers leurs parents. Pierre Bourgès est allé vous poser la question à Bordeaux.
Bientôt un an après les Jeux Olympiques de Paris, l'héritage promis par le gouvernement se fait attendre dans les écoles... Près de la moitié (49%) des collèges et lycées sont en situation d'urgence, et ont besoin de rénovations ou constructions d'infrastructures sportives, révèle une enquête diffusée hier par le syndicat national de l'Education physique (Snep-Fsu)... Il réclame une loi de programmation dédiée à la construction et la rénovation des équipements sportifs, pour accompagner les collectivités locales. 4% des établissements n'ont même aucun accès à un gymnase. Reportage à Paris de Solène Gardré.
Hier, le litre de gazole s’affichait en moyenne dans les stations-service à 1,64 euro, soit 8 centimes de plus que la semaine précédente... Des chiffres mis à jour par le ministère de la Transition écologique, qui correspondent aux relevés effectués la semaine dernière, dont l'effet est en partie dû aux tensions au Moyen-Orient... Et cette question du prix du carburant prend d'autant plus d'importance à l'approche des vacances d'été... 66% des Français ont même prévu une parade pour réduire leurs frais d’essence cet été, selon une enquête OpinionWay pour Shopopop que RMC vous dévoile en exclusivité ce matin. 34% prévoient notamment de limiter leurs trajets en voiture une fois sur place, 29% privilégieront les déplacements à pied ou à vélo, et 26% choisiront une destination plus proche pour alléger la facture... C'est aussi ce qu'a constaté Lucas Nitzsche sur une aire d'autoroute.
À partir d'aujourd’hui, tous les médecins pourront prescrire et renouveler trois médicaments anti-obésité : le Wegovy (prononcer le W), le Mounjaro et le Saxenda. Auparavant, seuls les médecins spécialistes en endocrinologie-diabétologie-nutrition y étaient habilités… Pourquoi ? Car ces médicaments sécrètent une hormone qui réduit la prise alimentaire… Ils peuvent donc être très efficaces pour stabiliser le poids des personnes malades mais cela peut aussi avoir des effets secondaires négatifs. C'est une grande avancée pour les presque 10 millions de personnes qui souffrent d'obésité en France… mais les patients, les associations et les professionnels de santé soulignent la nécessité d’un suivi poussé… Ils enjoignent les médecins à une grande prudence quant aux prescriptions…. Lucile Pascanet.
Cela devait être l'un des plus beaux jours de leur vie... Dans le Vaucluse, un mariage a tourné au drame dans la nuit de samedi à dimanche. Des individus cagoulés ont pris pour cible la voiture des jeunes mariés. Deux personnes sont mortes, parmi lesquelles la mariée, âgée de 27 ans. Trois autres personnes sont blessées, dont l'époux de 25 ans et un mineur âgé de 13 ans. Une partie des assaillants ont pris la fuite à pied, un important dispositif de recherche est déployé... Dans la petite commune de Goult, dans le Luberon, les habitants sont sous le choc... Anna Jaujard.
L'enquête se poursuit pour remonter la chaîne des contaminations à Saint-Quentin. Plus de 30 enquêteurs sont mobilisés. 18 enfants ont été atteints par la bactérie Escherichia coli. Ils sont encore 6 enfants sous dialyse (hospitalisés dans les hôpitaux de Saint-Quentin, Reims, Amiens et Lille). La piste la plus probable de ces contaminations serait par la consommation de viande. En prévention, 6 boucheries ont été fermées. Des prélèvements ont été effectués pour faire des analyses. Mais sur place, les habitants rencontrés par Cassandre Braud sont inquiets.
La canicule s'installe sur une large partie de la France... 16 départements vont être placée en vigilance orange canicule à partir de midi. Météo France prévoit une "vague de chaleur précoce de la Bretagne aux Charentes en passant par le Centre-Val de Loire" mais aussi dans le Rhône et l'Isère. La Bretagne n'échappe pas à ces fortes chaleurs ... deux départements passeront ce midi en vigilance orange canicule, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine... Hier déjà, il a fait jusqu’à 33 degrés à Rennes.. aujourd’hui le thermomètre risque d’avoisiner les 35. Un épisode de fortes chaleurs dont le pic est attendu demain. Trois jours à plus de trente degrés ... c’est inhabituel en Bretagne où les habitants s’adaptent comme ils le peuvent.. notamment les plus fragiles, comme vous l’avez constaté dans cet EHPAD rennais, Rachel Saadoddine.
Dix ans après l'accident de car de Puisseguin en Gironde, l'incompréhension des familles de victimes ... elles ont appris hier qu'il n'y aurait pas de procès... 4 ans après un premier non-lieu, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Bordeaux s’est prononcée pour un non-lieu général. 43 personnes avaient trouvées la mort le 23 octobre 2015. Un bus de retraités en excursion, avait pris feu en quelques instants après une collision avec un camion. *"Une honte" pour les proches des victimes ... qui depuis 10 ans pointent notamment la responsabilité du constructeur de l'autocar Julie Brault.
Les touristes reviennent au Lavandou ! Souvenez-vous, il y a tout juste un mois,, cette commune Varoise était frappée par de fortes inondations. Rues recouvertes de boue, bâtiments de plage effondrés, maisons sinistrées... Cet évènement climatique d'une ampleur rare, avait même coûté la vie à 3 personnes dans le Var. *Des commerçants et restaurateurs s'inquiétaient de ne pas pouvoir rouvrir cet été ... mais grâce à une mobilisation exceptionnelle, une partie de la commune est désormais remise sur pieds Anna Jaujard.
La chaleur s'installe sur notre pays. Une hausse progressive des températures est attendue jusqu'à ce weekend, il fera 37 voire 38 degrés localement du Sud-Ouest au Sud-Est. Météo-France a déjà placé à partir de ce midi de nombreux départements de l'Ouest et d'Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance jaune canicule et prévoit d'en placer certains en orange plus tard dans la semaine. Dans le Maine-et-Loire, le préfet à décidé de déclencher à partir d'aujourd'hui le premier niveau du plan ORSEC. Prudence, donc face à ces fortes chaleurs. Restez à l'ombre, protégez-vous... et hydratez-vous. Mais encore faut-il pouvoir le faire ! Selon une étude publiée ce matin par l'UFC-Que Choisir et No Plastic In My Sea, la moitié des établissements publics ne respectent pas leur obligation de mettre à disposition un point d'eau potable. La loi date pourtant de 2022. *Et le risque, c'est que le public se tourne vers des bouteilles plastiques polluantes. Reportage à Lyon, Vincent Chevalier.
Le téléphone nuit-il au travail des salariés ? C’est en tout cas l’inquiétude qu'ont les chefs d’entreprises français d’après une étude IFOP pour L'observatoire Santé PRO BTP. Face à l'usage excessif du smartphone personnel, plus de 8 patrons interrogés sur 10 s’inquiètent des répercussions négatives que cela peu avoir sur la qualité du travail des salariés, ou encore sur leur relation au sein de l'entreprise. *Alors les salariés sont-ils happés par leur téléphone ? Pierre Bourgès est allé vous poser la question à Bordeaux.
Des professeurs qui appellent à l’aide... Dans une lettre ouverte adressée hier à la ministre de l’Education nationale Elisabeth Borne, les professeurs du collège Lucie Aubrac d’Argenteuil dans le Val-d'Oise, dénoncent des menaces de mort reçues la semaine dernière par une enseignante ... menaces faisant explicitement référence à Samuel Paty et Dominique Bernard. "Un cap est franchi" dénoncent-ils, alertant sur "une escalade de la violence". Agressions physiques, jets de mortiers, harcèlements graves entre élèves, intrusion, dégradation du matériel, rodéo urbain devant le collège au moment de la sortie de classe... ces enseignants demandent une action immédiate de l’Etat face à ces violences. "Je ne tolérerai aucune menace et aucune violence à l'École", répond Elisabeth Borne sur X. *Sur place, Tiphaine Dubuard, le corps enseignant, témoigne de ce quotidien de plus en plus difficile.
Elles dénoncent la place importante laissée aux produits trop salés et trop sucrés quand nous faisons nos courses... Dans une lettre envoyée aujourd'hui à François Bayrou, 75 associations demandent au Premier ministre de faciliter l'accès aux produits sains. Selon elles, il y aurait même "urgence à agir" afin de "protéger la santé des Français" alors qu'un sur deux est en surpoids. Ces assocations demandent notamment la mise en place d'une surface de vente restreinte dédiée aux produits trop gras, trop sucrés, trop salés et ultra-transformés... *Mais ces produits, sont-ils trop présents dans nos rayons ? Caroline Renaux s'est rendu dans un supermarché parisien pour RMC.
Ménage, garde d'enfant, soins... Une prestation à domicile sur 2 est non-déclarée en France (48%). Constat du dernier baromètre du travail dissimulé mené par .becoming pour le groupe Oui Care, spécialisé dans l'aide à la personne (publié hier). Pour 43% des Français interrogés, ce travail au noir est avant tout une solution économique. Et ce, malgré les incitations fiscales mises en place par le gouvernement, comme le crédit d'impôt. Vincent Chevalier.
La vague de chaleur continue de toucher la France ... avec des températures qui vont encore s'envoler à partir de vendredi. Météo France redoute même pour ce week-end le premier épisode caniculaire d'ampleur de la saison. A Toulouse on attend jusqu'à 37 degrés ce weekend... *Dans ces conditions, les ouvriers du bâtiment doivent s'adapter pour se protéger. Illustration sur ce chantier toulousain avec notre correspondant Jean-Wilfried Forques.
Vous l'avez sûrement remarqué, il fait chaud, très chaud... Des températures qui vont encore s'envoler dans les prochains jours. Météo France n'exclu pas que cette vague de chaleur qui touche la France, se transforme en canicule. Les températures pourraient frôler les 40 degrés d'ici la fin de la semaine dans le Sud-Ouest. Des températures qui inquiètent certains parents d'élèves... C'est le cas au Pontet, à côté d'Avignon où une pétition circule dans une école élémentaire pour demander à ce que les classes des enfants soient climatisées. *Des classes, où le thermomètre dépasse les 35 degrés, Anna Jaujard !
Il a attendu la dernière minute avant la date de conclusion du conclave sur les retraites... François Bayrou propose aux partenaires sociaux "l'idée" d'une prime pour les salariés séniors qui décident de continuer à travailler. Idée formulée hier en marge d'un déplacement au salon aéronautique du Bourget. Le Premier ministre propose qu'un salarié en âge d'être à la retraite puisse rester dans son entreprise. Il toucherait alors son salaire mais aussi une partie de sa future pension. Alors seriez-vous prêt à travailler plus longtemps pour gagner plus ? La proposition divise Grégoire Morelli.
Après Babilou et People & Baby... un autre groupe de crèches privés épinglé, cette fois par l'Igas.. Le groupe La Maison bleue ... d'après un rapport de 128 pages publié hier par l'inspection générale des affaires sociales, "d'importantes carences dans la gestion financière et comptable du groupe" ont été relevées. L'Igas annonce avoir saisi le procureur de la République, en raison de non-conformité à la réglementation. Il lui est également reproché des fraudes et des défaillances en matière de qualité d'accueil, Martin Bourdin.
S'assurer coûte de plus en plus cher... Les prix des assurances connaissent une hausse record pour l'année 2025 ! Selon une étude Assurland qu'RMC vous révèle en exclusivité ce matin, un ménage français dépense en moyenne 1.000 euros par an en assurances. Par rapport à l'année dernière, c'est +12.8% d'augmentation pour assurer son habitation, +6.8% pour son automobile... Des tarifs qui varient selon la région... C'est en PACA que l'on paie le plus cher son assurance ! 905€ en moyenne par an pour l'automobile, 317€ pour son habitation... Un prix fort constaté près de Marseille... Anna Jaujard.
Lutter contre les incivilités dans le football amateur... C'est ce que souhaite le président de la FFF Philippe Diallo... Il a présenté samedi à Clairefontaine une batterie de mesures contre les violences sur la pelouse... La majorité vise à protéger les arbitres... Elles seront mises en place dès la saison prochaine (2025-2026). Alors que justement, un homme a été grièvement blessé et un éducateur agressé lors d'une bagarre générale "d'une extrême violence" durant un tournoi de football U10 près de Toulouse samedi. Le parent blessé a été transporté à l'hôpital. Des mesures qui sont donc attendues depuis longtemps par les bénévoles, comme l'a constaté Caroline Renaux pour RMC, lors d'un tournoi de football amateur à Villebon-sur-Yvette, en Essonne...
Top départ du bac ce matin pour les lycéens français en terminale, en filières générale et technologique ! Avec l’épreuve de philosophie qui démarre à 8h jusqu'à midi… Les plus de 724.000 candidats devront choisir entre deux sujets de dissertation ou une explication de texte philosophique. Les épreuves de spécialités, elles, se dérouleront de mardi à jeudi. 91,2% d’élèves ont réussi cet examen l’an dernier… Le décrocher, c’est assez simple… Avoir la mention, en revanche, c’est plus compliqué... Un tiers des élèves n'y parvient pas. C’est donc tout l’enjeu de l’obtention de ce diplôme, Louise Sallé et Solène Leroux.
La consommation de drogues et d'alcool au travail explose. Les cas positifs ont augmenté de 107% en 8 ans, selon une étude de iThylo, spécialiste de la prévention et du dépistage, publiée hier. Depuis la fin du covid la consommation notamment de cocaïne augmente en flèche avec 13 fois plus de cas positifs détectés en 2025 qu'en 2017. Une pratique qui concerne surtout les travailleurs précaires, les intérimaires qui travaillent en horaires décalés, dans le bâtiment ou dans l'hôtellerie restauration. *Rachel Saadoddine, vous avez recueilli le témoignage d'un ancien drogué qui consommait sur son lieu de travail.
Les Français sont accrocs aux promotions ! 64% recherchent activement des promos lorsqu’ils font leurs courses selon le baromètre "Les Français et la consommation" de Bonial / OpinionWay que l'on vous révèle en exclusivité ce matin sur RMC. 28% des Français recherchent même systématiquement les promos avant leur visite en magasin. Des réductions qui incitent à se déplacer en magasins lorsque des offres sont proposées, notamment quand elle concernent les fruits et légumes, la viande ou les produits laitiers. *Des promotions qui permettent de maîtriser les dépenses ... sans renoncer aux petits plaisirs. Jean-Wilfrid Forquès.
De plus en plus de cigarettes fumées en France proviennent du marché noir... C'est en tous cas ce que dit une étude commandée par un géant du tabac. Selon cette enquête, en 2024, près d’une cigarette sur deux a été achetée en dehors du réseau des buralistes. Un chiffre surévalué assure l'Alliance contre le tabac, qui dénonce une manipulation du lobby du tabac pour freiner les politiques de hausse du prix des paquets. *Les consommateurs sont nombreux à reconnaitre ne plus acheter leurs paquets dans les bureaux de tabac Jean-Wilfrid Forquès.
Les Français voient de moins en moins bien ... mais portent de moins en moins leurs lunettes ! C'est ce qu'indique le dernier baromètre de la santé visuelle publié ce matin. L'association nationale pour l'amélioration de la vue alerte sur un taux record de non port de 63% ... alors même que le port de lunettes ou lentilles est conseillé quand on a des problèmes de vision. *Un paradoxe qui se vérifie auprès des parisiens que vous avez rencontré Rachel Saadoddine.
Véronique Bédague, PDG de Nexity invitée de la matinale RMC à 7h40... Alors que le marché immobilier français semble retrouver quelques couleurs ... les prix des biens repartent à la hausse et les taux immobiliers poursuivent leur lente décrue. Une bonne nouvelle pour le secteur après plusieurs années de crise. *Même si les différents acteurs restent très prudents ... comme à Lyon, Vincent Chevalier.
Le choc toujours immense à Nogent en Haute-Marne où une surveillante d'un collège a été mortellement poignardée par un élève hier matin. Agé de 14 ans, ce collégien s'en est pris à elle pour une raison inconnue au moment d'un contrôle des sacs en présence de la gendarmerie. La victime, Mélanie, une ancienne coiffeuse de 31 ans, s'était reconvertie pour devenir assistante d'éducation au collège Françoise-Dolto de Nogent. Elle était maman d'un petit garçon. *A quelques kilomètres de Nogent, le choc et l'incompréhension prédomine dans la petite commune de Sarcey … village de Haute-Marne où Mélanie vivait entourée de nombreux membres de sa famille. Depuis hier soir, les drapeaux de la mairie sont en berne Pierre Bazin.
Véronique Bédague, PDG de Nexity invitée de la matinale RMC à 7h40... Alors que le marché immobilier français semble retrouver quelques couleurs ... les prix des biens repartent à la hausse et les taux immobiliers poursuivent leur lente décrue. Une bonne nouvelle pour le secteur après plusieurs années de crise. *Même si les différents acteurs restent très prudents ... comme à Lyon, Vincent Chevalier.
Des stars des réseaux sociaux aujourd'hui face à une commission d'enquête sur TikTok. Comme vous le révélait RMC hier, Alex Hitchens sera le cinquième influenceur interrogé par les députés cet après-midi ... aux côtés de Julien et Manon Tanti, AD Laurent et Nasdas. 5 influenceurs choisis à partir d'une grande consultation citoyenne sur les influenceurs jugés problématiques. "Ce sont aussi les noms ressortis des différentes auditions ou tables rondes, par exemple sur les questions masculinistes", note le député Arthur Delaporte, président de la commission d'enquête et invité de RMC à 7h40. *Les députés s’inquiètent de "l’atmosphère sexiste et des normes très stéréotypées" que certains influenceurs véhiculent auprès un public jeune Marion Gauthier.
Après les taxis, les VTC se mobilisent à partir d'aujourd'hui dans la plupart des grandes villes de France, pour protester contre "la dégradation de leurs conditions de travail". Principale revendication de l'intersyndicale, qui réunit les 4 organisations représentatives des chauffeurs : un gel immédiat des examens VTC pour restreindre l'accès à la profession, pas assez régulée à leurs yeux, ce qui "alimente la précarité et tire tous les revenus vers le bas". Une demande de longue date, entendue par le ministre chargé des Transports, Philippe Tabarot, qui annonçait lundi dernier étudier la possibilité de décréter un moratoire sur le nombre de VTC. "Aujourd'hui, il semblerait que personne ne soit capable de dire combien de VTC exercent car on n'a pas la transparence nécessaire des plateformes" indiquait-il. A Bordeaux, 500 à 600 chauffeurs vont se retrouver à 10 heures, le convoi doit emprunter la rocade jusqu'aux bureaux d'Uber au Haillan. Un blocage est aussi prévu devant l'aéroport de Mérignac. Des chauffeurs qui demandent notamment le blocage des recrutements. Pierre Bourgès.
Des flyers contre les dealers. A Grenoble, la police nationale de l'Isère distribue des prospectus dans les quartiers gangrénés par la drogue pour demander aux habitants et commerçants de les aider dans leur lutte contre le trafic. Objectif : recueillir des informations et impliquer la population dans la reprise des territoires aux mains des trafiquants. *Comme dans le quartier Hoche, en plein cœur de la ville où s'est rendu Vincent Chevalier.
C'est aujourd'hui que s'ouvre officiellement la troisième édition de l'UNOC, la Conférence des Nations Unies sur l'Océan. Ce sommet international, co-organisé par la France et le Costa Rica, se tient à Nice, où 51 chefs d'État sont attendus. Parmi eux, le Président Emmanuel Macron est attendu à 9h dès l'ouverture... ainsi que le président brésilien Lula, en visite depuis jeudi en France. Répondent également "présent", le Prince William ou encore le Prince Albert II de Monaco. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, sera aussi présent. Les rencontres entre responsables politiques, d'entreprises, d'ONG ou encore des représentants de la société civile vont se tenir jusqu'à vendredi. La France, elle, espère qu'un cadre de gouvernance internationale de la haute mer soit adopté avec la ratification du traité sur la biodiversité au-delà de la juridiction nationale (traité BBNJ), des engagements pour la gestion régionale des déchets plastiques et une meilleure protection des écosystèmes. "Nous avons le devoir de nous mobiliser" a déclaré hier Emmanuel Macron. Et parce que la protection des océans n'est pas qu'une affaire de chefs d'État et de scientifiques, Cassandre Braud est allée tendre son micro sur une plage de Marseille.
C'est une situation qui en angoisserait plus d'un... Hier, un spéléologue s'est retrouvé bloqué, en pleine grotte, après une chute de pierres. Il participait à une sortie dans une grotte en Chartreuse (à Saint-Pierre-de-Chartreuse). Les secours ont été mobilisés dès l'alerte donnée et ont passé toute la nuit sur place pour porter secours à ce jeune homme. Le plan Orsec a été déclenché (plan d'urgence de gestion de crise de la préfecture) et un gros dispositif de secours a été déployé. Plus de 50 sauveteurs mobilisés pour extraire le spéléologue blessé, Delphine Schiltz.
Qui dit jour de Pentecôte, dit forcément fête religieuse et jour férié en France. Pourtant, ce jour n'est pas forcément chômé depuis l'introduction de la journée de solidarité en 2004. Grossièrement, beaucoup de Français vont travailler sans être rémunéré. Cette rémunération finançant des actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées. Tout le monde n'est pas forcément concerné, en commençant par les écoles... elles seront fermées... Un vrai casse-tête pour les parents qui vont devoir travailler notamment pour la garde des enfants. Reportage à Paris avec Léonie Guibault.
"C'était tout simplement trop dur pour moi". Loïs Boisson n'a pas réussi à créer un nouvel exploit, hier, à Roland-Garros. La révélation de cette édition a été battue par l'Américaine Coco Gauff en 2 sets expéditifs. Reste un parcours exemplaire pour celle qui était encore une parfaite inconnue du grand public, il y a quelques jours. La joueuse, originaire de Dijon, a fait la fierté de sa ville et de son premier club, qui diffusait le match sur grand écran. Vincent Chevalier y était pour RMC.
Grâce à deux tickets gagnants, une famille remporte plus de 12 millions d'euros au Loto... C'est arrivé à Hillion dans les Côtes-d’Armor. Les deux grilles ont été validées le 23 avril dernier. Les heureux vainqueurs, des habitués, jouaient toujours les mêmes grilles à un détail près, Cassandre Braud.
Le premier ministre en déplacement dans l’Hérault cet après-midi ! François Bayrou est attendu à Montpellier, à 14h, pour le comité interministériel des villes… reporté deux fois. Il se rendra avant dans le quartier défavorisé de la Mosson, et doit annoncer une quarantaine de mesures en faveur des quartiers populaires et notamment de leurs enfants. Au programme : à 10h30 la visite d’un futur établissement (chantier du Groupe scolaire Hypatie) favorable à la mixité scolaire… un fonctionnement que le Premier ministre veut favoriser. En Seine-Saint-Denis, des établissements ont déjà mis cette mixité en place… Reportage dans un collège de Noisy-le-Grand, au cœur d'un quartier prioritaire. Ameline Lavechin.
Après sa victoire (7-6, 6-3), deux sets à zéro contre la Russe Mirra Andreeva (6e mondiale), Loïs Boisson marque l'histoire du tennis français en se qualifiant en demi-finale de Roland-Garros.... quatorze ans après Marion Bartoli en 2011. Elle affrontera aujourd'hui l'Américaine Coco Gauff sur le Court Philippe-Chatrier. Un exploit fou pour cette joueuse de tennis encore inconnue du grand public il y a quelques semaines... Désormais seule française encore en lice... les fans de tennis ont envie de croire à une victoire... Ameline Lavechin l'a constaté pour RMC au Tennis Club de Boulogne-Billancourt.