Une vague de très fortes chaleurs, allant du Sud-Ouest au centre, démarre aujourd’hui selon Météo France. Seize départements sont placés en vigilance jaune « canicule » avec des températures maximales qui dépasseront les 35 degrés avec des pointes localement à 38 ! Face à la chaleur, les vacanciers et les gérants du camping Le Chêne du Lac à Bayas, dans le Sud-Ouest, en Gironde, s’adaptent. Reportage de Lou Garnier.
Le plus grand porte-avions du monde a jeté l'ancre à Marseille... Une visite de courtoisie du navire américain USS Gérald R. Ford, "symbolique de l'alliance franco-américaine" selon Charles Kushner, l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique. Plus long de 70 mètres par rapport au Charles de Gaulle, il est notamment capable de faire décoller un avion de guerre en seulement 10 secondes, grâce à un système de propulsion magnétique... Depuis lundi, les curieux se succèdent pour tenter d'aperçevoir ce monstre à 14 milliards de dollars.... Anna Jaujard.
Plus de 180 pays (184) sont réunis à Genève depuis hier pour tenter de légiférer sur la pollution plastique… Ils ont 10 jours devant eux, pour tenter d'écrire le premier traité résolvant la "crise mondiale" de la pollution plastique... Les discussions s'annoncent déjà difficile alors qu'aucun texte n'avait été signé à l'issu d'une réunion similaire à Busan, en Corée du Sud, fin 2024, constituant un premier échec. Concernant la France, la ministre française de la transition énergétique Agnès Pannier Runacher prévoit de venir à Genève soutenir la fin des négociations. En France, depuis une première loi adoptée en 2016, l’utilisation des sacs en plastiques a été divisé par quatre. Dans les commerces et dans les marchés, on voit de moins en moins de sacs ou de « poches » en plastique au profit de contenants en papiers ou en tissu… Lou Garnier, vous vous êtes rendu à Saintes (Charente-Maritime), où le constat est le même, beaucoup de commerçants font des efforts, mais ça reste dur de s’en passer…
C'est la belle histoire de l'été pour cette petite entreprise de Romans-sur-Isère, dans la Drôme... La maroquinerie Nodie's croule sous les demandes depuis que la reine Rania de Jordanie s'est affichée avec un sac de la marque sur ses réseaux sociaux. Le sac est désormais un best-seller et les équipes doivent mettre les bouchées doubles pour faire face à la nouvelle demande. Vincent Chevalier s'est rendu sur place pour RMC.
Pourrez-vous bientôt payer toute votre addition en tickets restaurant ? C'est en tout cas ce que réclame Alain Fontaine, président de l'Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR), sur TF1 hier... Selon lui le plafond journalier de 25 euros, du ticket restaurant devrait être retiré... Mais attention, pas pour la grande distribution, seulement pour les restaurants... L'objectif : encourager les familles à dépenser d'un seul coup leurs réserves de titres-restaurant... Et ainsi aider la profession... Mais chez les clients comme les restaurateurs, la mesure est loin de convaincre tout le monde Caroline Renaux...
A Marseille, des collectifs de riverains et des associations se mobilisent contre les conséquences de la consommation de drogue dans le centre-ville... Ils signent ensemble un communiqué pour demander une politique sanitaire et sociale adaptée... Avec notamment la reprise des discussions pour implanter une Halte Soins Addictions, souvent appelée "salle de shoot"... Anna Jaujard
Que font nos enfants l'été pour se faire un peu d'argent ? Un job d’été peut être… mais pour les moins de 18 ans, c’est tout de suite plus compliqué… Alors la ville de Langon en Gironde à eu une idée, donner de “l’argent de poche” - c’est le nom du dispositif, mais en échange, ils doivent s'investir dans la vie de la commune cet été pour quelques jours… Une initiative plutôt bien accueillie dans la ville Pierre Bourgès.
Paris bénéficie d'un véritable "effet JO".. Un an après les olympiades dans la capitale française, les touristes du monde entier plébicitent la ville... Sur le premier semestre (entre janvier et juin) le tourisme a bondi de 12% par rapport à 2023 et avoisine le niveau d'avant covid comme vous l'avez constaté dans les rues de Paris Rachel Saadoddine.
Hier avait lieu l'un des plus gros chassé-croisé de l'été puisque les juilletistes rentraient de vacances à l'inverse des aoûtiens. Il y avait donc du monde sur les routes et dans les gares et notamment à Paris. Tom Imler vous étiez à la gare Montparnasse et il semble que le retour au travail est difficile pour certains.
Le revers de la raquette pour le padel… ce sport très à la mode avec plus de 750 000 pratiquants cette saison. Mais derrière le boom de la pratique, certains voisins se plaignent déjà de nuisances… Bruit de balle et cris des joueurs jusqu’en fin de soirée, les nuisances peuvent devenir insupportables… A Sannois dans le Val-d’Oise, le club de tennis compte plus de 2000 adhérents. Il possède trois pistes, dont une en extérieur. Mais depuis 1 an, les voisins ont entamé une procédure judiciaire pour obtenir sa fermeture. Pas de quoi calmer des voisins remontés. Reportage de Thomas Chupin et Thomas Palmier.
L’été bat son plein et vous profitez sûrement des fruits de saison... Abricots pêches et autres cerises… eh bien, ça y est, c’est aussi la saison des mirabelles ! Fruit lorrain par excellence, car la Lorraine fournit 70% des mirabelles de France et 7 mirabelles sur 10 consommées dans le monde selon l'Association des Mirabelles de Lorraine. Si vous aimez ça il y a de grandes chances que vous en voyiez bientôt sur vos étals puisque la récolte a été lancée mercredi et les producteurs s’attendent à une belle année… Reportage dans un verger de Meurthe-et-Moselle, avec Lucile Pascanet.
Une nouvelle étape dans le chantier de restauration de la bonne mère à Marseille : la statue de la vierge dorée a été recouverte d'une bâche hermétique... La couronne de 150kg a été retirée au préalable par hélicoptère avant sa redorure avec 30 000 feuilles d'or de 23 carats posées à la main. Elle est donc désormais totalement cachée de la vue des touristes et des Marseillais... Anna Jaujard
Alors pour ces vacances, vous avez peut-être choisi la Côte d'Azur ? Vous trouverez peut-être du soleil mais les commerçants, eux, font grises mines... La saison d’été débute difficilement pour les professionnels du tourisme. Tous constatent une baisse des touristes par rapport à l'année précédente : -3% de fréquentation sur toute la façade méditerranéenne. Néanmoins une augmentation de 2.5% des nuitées par rapport à l'année dernière, ce qui permet de relativiser... Mais cette baisse du tourisme, vous avez pu le constater à Nice Léonie Guilbaut.