Dans le monde, il y a 22 milliards d'objets connectés : smartphones, ordinateurs, tablettes, montres. Des objets très gourmands en matière première et en énergie pour leur utilisation. Pour limiter leurs effets sur la planète, on parle aujourd'hui de "sobriété numérique" avec Romuald Ribault, vice-président de l'association pour un numérique éco-responsable, l'alliance Green It.
Il y a eu beaucoup d'annonces du gouvernement pour rénover sa maison : changer le chauffage ou encore l'isolation. Au final, quelles sont les aides efficaces et est-ce que financièrement ça vaut le coup de rénover son logement ? Chloë Gauquelin, directrice de campagne du programme Rénovons Collectif nous aide à comprendre.
De plus en plus de jeunes refusent de faire des enfants pour des raisons écologiques, parce qu'il faudrait être fou pour mettre au monde un enfant dans ce monde en train de brûler... Pourtant ne plus faire d'enfants est-ce la solution la plus idoine pour réduire l'emprunte carbone ? Peut-on continuer à faire des enfants tout en étant dans une démarche écologique ? Quel est vraiment l'empreinte carbone d'un enfant ? On répond avec Emmanuel Pont, ingénieur et auteur de "Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ?"
Imaginez une ville où les piétons, les cyclistes et les automobilistes se côtoient en bonne intelligence, se déplacent en toute sécurité et dans le respect des autres. C'est cet idéal que cherche à mesurer le baromètre des villes marchables. Alors votre ville est-elle concernée ? Qui sont les bons élèves et les moins bons ? La présidente du Club des villes et territoires cyclables et marchables, Françoise Rossignol, est l'invitée d'Objectif Terre pour en parler.