En supermarché, pas facile de se retrouver parmi toutes les étiquettes et les labels. Haute valeur environnementale, Nutri-score, commerce équitable, Planet-score... la confusion se fait rapidement. Pour s'y retrouver, l'UFC-Que choisir nous explique quels sont les bons labels ! Elle en promeut deux: le Planet-Score pour l'environnement et le bien être animal et le Nutri-score pour la nutrition. Invitée du podcast: Sabine Bonnot, porte-parole du Planet-score.
C'est un fait, le fret maritime, est aujourd'hui l'un des domaines les plus émetteurs de CO2. Alors que peut-on faire pour éviter de faire circuler les porte-conteneurs avec du fioul? Une gigantesque voile peut être la solution! Avec certains matériaux, la voile pourrait même permettre un déplacement aussi rapide pour les bateaux. C'est du moins ce qu'on essaye de comprendre avec l'entreprise "Beyond the Sea". Pour en parler, le fondateur, qui n'est autre qu'Yves Parlier, grande figure de la navigation française, vainqueur de la route du Rhum, ou encore de la Fasnet.
Emballé, plastifié et sous carton, le jouet neuf n'est plus la star des rayons! Pour les anniversaires, Noël et les grandes occasions, place au jouet de seconde main, et aujourd'hui, c'est au tour des grandes enseignes de proposer ces produits. Comme pour la marque JouéClub, avec le Troc' O Joué, qui reprend les anciens jouets aux familles en échange d'un peu d'argent. Pour en parler, Objectif Terre reçoit cette semaine Franck Mathais, porte-parole de JouéClub.
C'est la loi. Depuis le 1er janvier, le compostage est obligatoire en France. Chaque commune doit proposer à ses habitants une solution de compostage. Comment ça fonctionne? Quelles sont les règles? On vous répond avec Cécile Bussière, porte-parole de l'association Réseau Compost Citoyen.
Vacances de noël puis vacances d'hiver, pour certains c'est le moment de partir à la montagne. Mais depuis les années 1970, en France, la durée d'enneigement a diminué d'un mois. Météo France enregistre une hausse des températures plus importantes en montagne, +2 degrés dans les Alpes et Pyrénées françaises contre +1.4 degré dans le reste de la France. Comment la montagne peut s'adapter? Pour y répondre, Géraldine de Mori reçoit cette semaine Jérémie Noyrey, directeur général adjoint de l'ESF (Ecole du ski français).