Avec la colère des agriculteurs, les enjeux de pollution par les pesticides, d'augmentation des besoins en eau ou en terre cultivées ressurgissent. Les fermes verticales proposent une culture entièrement à l'intérieur, sous entrepôts. Elles veulent répondre aux problèmes du manque d'espace agricole et de la surconsommation d'eau. On en parle avec Nicolas Seguy, l'un des cofondateurs de la plus grande ferme verticale française Jungle, installée dans l'Aisne à Château-Thierry.
Fin février, en pleine manifestation des agriculteurs, le gouvernement publiait un décret dans lequel il interdisait l'utilisation des mots "steak", "saucisse", "lardons" pour désigner la viande végétale. Une mesure, très mal perçue par professionnels du secteur de la viande végétale. Pour en parler, nous recevons Nicolas Schweitzer, cofondateur de "La Vie", un des leaders français de fabrication de viande végétale.
Plusieurs députés ont déposé des propositions de loi pour taxer les grandes plateformes de vêtements dites de "fast-fashion" comme Shein, Temu, H & M ou encore Zara. Sous forme de Malus, les marques pourraient être taxés de 5 à 10 euros par article vendu. Une idée plutôt saluée par les acteurs du textile de seconde main, comme Paul Charon, co-fondateur de la plateforme OMAJ.
Répondre aux valeurs des jeunes générations en proposant des formations post-bac sur l'environnement. C'est l'objectif que s'est donné Aymeric Marmorat il y a deux ans en créant l'une des premières licences universitaires consacrée uniquement à l'écologie. Dans Objectif Terre, on vous présente le bachelor ACT délivré par l'université Paris Cergy en partenariat avec l'ESSEC.