Ce weekend, du 31 mai au 1er juin se déroule le 21ème forum de la météo et du climat, à l'Académie du Climat à Paris. Ce sont deux jours d'ateliers, de conférences et de jeux pour petits et grands. Chloé Nabédian, ex-présentatrice météo, anime cette édition. C'est l'invitée d'Objectif Terre cette semaine.
Dans les rayons des grandes surfaces, il y a une grande quantité de produits de beauté et d'hygiène. Certains sont très respectueux de l'environnement, d'autres beaucoup moins. Comment faire la différence ? Où trouver des produits d'hygiène respectueux de l'environnement ? Quels efforts sont faits par les marques ? Stéphanie Lumbers, est la directrice du développement durable de la FEBEA, la Fédération des Entreprises de la Beauté, elle accompagne 350 fabricants de cosmétiques en France sur le sujet.
Dans un rapport, l'association HOP, Halte à l'obsolescence programmée, révèle que de nombreux constructeurs américains et chinois construisent des voitures électriques irréparables. Les batteries sont moulées dans un seul et même bloc, ce qui empêche toute désassemblage pour les mécaniciens. Alors qu'en 2035 aucune voiture thermique ne sera vendue dans l'Union Européenne, aujourd'hui il n'existe pas de normes sur la construction et la réparabilité des batteries électriques. Laetitia Vasseur, co-fondatrice de l'association est l'invitée d'Objectif Terre.
Dans quelques semaines c'est le coup d'envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024. Au départ, ils étaient présentés comme des jeux à "contribution positive pour le climat," mais depuis la notion a été abandonnée. Est-ce qu'il est possible de faire des jeux un évènement écologique ? Quels sont les limites ? Philippe Mayol, directeur général de la Fondation Terre Solidaire est l'invité d'Objectif Terre.
Nous sommes le 1er mai, et avec les premiers rayons de soleil, c'est le moment de se mettre au jardinage ! Pour cet épisode, nous parlons de jardinage en permaculture et nous vous donnons 10 conseils pour débuter, avec Lionel Pédriali de Permaculture Design.