Le 23 mars dernier, World Athletics, la Fédération internationale d'athlétisme, prenait la décision d'exclure les sportives transgenres des compétitions internationales. Régulièrement, des athlètes trans jugées trop performantes sont accusées de nuire à l'équité dans la catégorie féminine. En France, une sprinteuse exclue des championnats nationaux témoigne : Halba Diouf, 21 ans, qui a en ligne de mire les Jeux olympiques de Paris 2024. Invitées de cet épisode : Halba Diouf, athlète française et Ludivine Brunes, doctorante spécialiste de la transidentité dans le sport.
Le Comité international olympique ouvre la voie à la participation d'athlètes russes et biélorusses aux jeux de 2024. Le CIO choisit de ne pas choisir : il laisse le soin aux organisateurs et aux fédérations de décider du sort de ces sportifs. Une non-décision qui ne satisfait pas grand monde, et qui montre une chose : le monde du sport peut difficilement rester à l'écart des enjeux diplomatiques. Invité de cet épisode : Lukas Aubin, directeur de recherche en géopolitique à l'Institut de relations internationales et stratégiques et auteur de "La sportokratura sous Vladimir Poutine" aux éditions Bréal.
Dans 500 jours se dérouleront les Jeux Paralympiques de Paris. À cette occasion voici le témoignage de l’un des plus grands coureurs paralympiques du monde : Trésor Makunda, sprinteur des 100, 200 et 400 mètres, déficient visuel et multimédaillé paralympique. Il espère décrocher l’or en 2024 chez lui à Paris avec ses guides : Lucas Mathonat et Joachim Berland.
L'Assemblée nationale a voté pour le recours à la vidéosurveillance algorithmique, notamment pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. L'objectif est de détecter des comportements "anormaux" le plus rapidement possible. La France est le premier pays de l’Union européenne à utiliser cette technologie critiquée par des défenseurs des libertés. On en discute avec Katia Roux, chargée de plaidoyer Libertés à Amnesty International France et Guillaume Farde, consultant police justice BFMTV.