Des jeux populaires et accessibles ? La plus grande compétition sportive internationale, les jeux olympiques et paralympiques, ont comme objectif de réunir la France en 2024. Mais la billetterie a fait beaucoup de déçus. Manque de place ou alors à des prix exorbitants ? Dans cet épisode on analyse le prix des places avec Tony Estanguet, président de Paris 2024 et Virgile Caillet, Délégué général de l’Union Sport et Cycles.
Pour une sportive ou un sportif qui participe aux Jeux olympiques et paralympiques, chaque détail compte: l’entrainement, la condition mentale, le sommeil et bien sûr l’alimentation. L’année prochaine, la France accueille 206 délégations soit 15.000 athlètes. Autant de bouches à nourrir. Sacré défi: le goût au service de la performance.
Plusieurs épreuves des jeux olympiques et paralympiques de 2024 doivent se dérouler dans la Seine. Reste qu'il faut rendre le fleuve francilien propre à la baignade. Reportage dans la station d'épuration de Seine Centre, dans les Hauts-de-Seine, à Colombes.
Les Jeux olympiques et paralympiques coûteront au moins 8,8 milliards d'euros. C'est sans compter la sécurité, la santé et les transports qui tourneront à plein régime pendant un mois. Une partie de cette enveloppe est prise en charge par des entreprises privées et une autre partie par la collectivité. Timothée Talbi, journaliste à BFM Business, nous éclaire dans cet épisode.
Le défi sécuritaire des jeux de 2024 est immense et ne pourra pas être relevé sans les agents de sécurité privée. Le problème, c’est qu’il en manque environ 25.000. Avec : Thomas Collomb, directeur délégué à la sécurité Cojop, Cédric Paulin, secrétaire général du Groupement des entreprises de sécurité (GES) et Florent Lecoq, négociateur de branche prévention et sécurité pour la CGT.