Dans un an, une centaine de bateaux défileront sur la Seine. Nous ne connaissons pas encore les détails de la cérémonie d’ouverture mais nous savons déjà qu’elle sera inédite. Pour la première fois des centaines de milliers de spectateurs assisteront à la cérémonie d'ouverture des Jeux sur les quais. Ils acclameront 10 000 athlètes à bord de bateaux et à la barre, entre autres, les capitaines de croisière Djamel Hardou et Annalena Kopriva.
Un vent olympique a soufflé du 7 au 16 juillet sur Marseille. 350 athlètes internationaux se sont affrontés sur le plan d'eau de Marseille pour le Test Event de voile. Une répétition générale de la compétition olympique de voile un an avant les Jeux. On vous raconte cette semaine avec Nicolas Pelletier, journaliste RMC Sport.
Un enfant sur deux ne sait pas nager en entrant au collège à Marseille d'après la ville. Dans le reste de la France, le ministère des Sports en 2019 comptait : 88% de cm2 savent assez bien ou très bien nager. Malgré la mer Méditerranée, de nombreux enfants ne se baignent pas. Pour lutter contre les noyades plusieurs associations marseillaises forment les enfants à la natation grâce au programme de paris 2024. On en parle avec l'Ecole de Sauvetage Côtier Méditerranéenne et Roxana Maracineanu, championne de natation et ancienne ministre des sports.
Sport et culture sont-ils deux mondes si différents ? A l'occasion des Jeux de Paris en 2024, le comité d'organisation lance son Olympiade culturelle. Plusieurs milliers d'événements, de performances artistiques organisés jusqu'aux Jeux, le tout pour faire dialoguer sport et culture. Invitée dans cet épisode : Dominique Hervieu, directrice culturelle de Paris 2024.