Le village des athlètes des Jeux de Paris veut être un prototype et un modèle en matière d'écologie et d'accessibilité. Situé à Saint-Denis et Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis, il accueillera 14 000 athlètes et accompagnants et 6 000 para-athlètes dans un an pour les Jeux paralympiques. Aujourd'hui nous visitons le chantier du village des athlètes.
C'est enfin arrivé : des athlètes ont nagé dans la Seine à l’occasion de l’épreuve test de triathlon. Une répétition avant les Jeux gâchée par la qualité de l’eau insuffisante samedi et dimanche où l'épreuve de natation a été annulée.
Le kitefoil est une nouvelle discipline olympique. Sa compétition se tiendra avec les autres sports de voile pour les Jeux olympiques 2024 à Marseille. Lauriane Nolot, championne de France, vice-championne d'Europe et vice-championne du monde, et Axel Mazzella, triple champion d’Europe et vainqueur à trois reprises de la coupe du monde, nous font découvrir dans cet épisode cette course de surfeurs volants.
La compétition de natation en eau libre sans la Seine a été annulée ce week-end du 6 août à Paris. Le fleuve était trop pollué. Cette compétition devait servir de répétition pour les Jeux olympiques et paralympiques. Julien Richard, journaliste RMC Sport, nous raconte comment le pire des scénarios s'est déroulé.
Pour la première fois en cent ans la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques. Paris 2024 veut profiter de cet événement historique pour marquer l'histoire : inclusion, lutte contre la sédentarité et création d'emploi. Les enjeux sont nombreux et difficilement mesurables. On en parler avec Marie Barsacq, directrice exécutive impact et héritage à Paris 2024 et Dominique Charrier, maitre de conférences à l’université de Paris Saclay, directeur d’un master 2 Politique sportive et membre du comité d’experts indépendants de l’évaluation de l’impact social des Jeux.