Paris 2024 veut être sobre, énergétiquement aussi. Des Jeux olympiques et paralympiques écologiques avec 1,5 million de tonnes de CO2 rejetées selon le comité olympique. Soit deux fois moins qu’à Tokyo ou Londres. Dans cet épisode, nous analysons ces chiffres avec Alexis Normand, président et cofondateur de Greenly, une société qui calcule les bilans carbone.
Il n’y a pas que la Coupe du monde de rugby qui s’est déroulée en France. À Paris s’est également tenue, du 18 au 22 octobre, la Coupe internationale de rugby fauteuil à la halle Carpentier et à Bercy. Les Bleus ont été historiques. Pour la première fois, ils sont arrivés en demi-finale. Malheureusement, à un point à chaque fois, les Bleus ont perdu la demi-finale et la petite finale. Même sans podium aujourd'hui, ils rêvent d'or pour Paris 2024.
Inauguré l'année dernière, le Centre de coordination opérationnelle de sureté doit permettre de mieux sécuriser les métros et RER franciliens pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Visite dans cet épisode de cette tour de contrôle de la police des transports en Ile-de-France.
2,8 millions de billets sont en vente depuis ce lundi 9 octobre pour les jeux paralympiques. L'objectif est d'en vendre plus qu’à Londres en 2012. A l'époque 2,7 millions de billets ont été écoulés. Cela fait partie de l'un des combats du chef de mission de la délégation française et quadruple médaillé en tennis fauteuil : Michaël Jeremiasz qui travaille à apporter le plus de visibilité possible aux Jeux paralympiques. Il était ce dimanche 8 octobre, place de la République à Paris, pour la journée paralympique en train de promouvoir ses para-athlètes.
Teddy Riner, Romain Grosjean, Ladji Doucouré... Tous ont été ou sont accompagnés psychologiquement par Meriem Salmi, une psychologue de champions, qui vise l'or pour ses patients et ses patientes.