La Russie qualifie le CIO, le Comité International Olympique, de "racistes" et de "néonazis". La veille le comité excluait les athlètes russes et biélorusses de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024. C'est une décision politique d’un comité qui se veut apolitique mais dans les faits cela ne fonctionne pas. Dans cet épisode nous tentons d’analyser ce dangereux équilibre du CIO avec Pim Verschuuren, enseignant chercheur à l'université Rennes 2 en Management du sport.
Un savoir-faire ancien, celui de la tapisserie, actualisé à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques. C'est le défi que s'est donné le Mobilier national et les manufactures des Gobelins et de Beauvais avec Marjane Satrapi. Dévoilé dans le cadre des Olympiades culturelles, la tapisserie est à découvrir dès le 21 juin au Musée national de la Marine à Paris et ensuite au Musée National du Sport de Nice.
Nous les entendons en voiture, dans le métro ou au travail quand on ne peut pas regarder les compétitions. Nous les écoutons à la radio, ils nous décrivent les actions, nous racontent l’ambiance dans les stades, ils hurlent avec nous pour les victoires: les commentateurs sportifs. A quelques mois des Jeux, je reçois ceux qui vous ont fait vivre et qui nous feront vivre les compétitions olympiques et paralympiques sur RMC: Pierre Dorian, Julien Richard et Morgan Maury.
L’affiche officielle de Paris 2024 vient d’être dévoilée ou plutôt les deux affiches qui en forment une seule. Une pour les Jeux olympiques et une autre pour les Jeux paralympiques. Une fresque colorée pleine de références et de détails. Pour le podcast Paris 2024, le grand défi, Ugo Gattoni, le dessinateur des affiches, et Joachim Roncin, responsable du design à Paris 2024, nous les dévoilent.