Au moment où l'on enregistre ce podcast, le Belem est au milieu de la Méditerranée. A son bord la flamme olympique et seize jeunes, “les éclaireurs”, des marins en devenir. Leur but est de ramener la flamme à la maison, à Marseille, le 8 mai. Dans cet épisode nous embarquons avec l’un des membre d’équipage Yassine Nassah et Julien Richard, journaliste RMC Sport, qui suivi la flamme jusqu'au départ du Belem.
Les Jeux ne se déroulent pas qu'à Paris. Marseille, Tahiti et Châteauroux accueillent aussi des épreuves olympiques. Dans cet épisode on va dans la préfecture de l’Indre: Châteauroux, un peu plus de 40 000 habitants dans le Centre de la France et qui sera au centre du monde pour les épreuves de tir.
Depuis le J-500, chaque semaine, nous abordons dans ce podcast un défi olympique et paralympique. A cent jours, face au dernier sprint, Tony Estanguet dit être “presque” prêt dans Le Parisien. Emmanuel Macron sur RMC-BFMTV, fait lui aussi un bilan serein. Que reste-t-il à faire? Sécurité, cérémonie d’ouverture, transport… Voici les trois défis à relever en cent jours. Avec Christophe Cessieux, rédacteur en chef adjoint à RMC Sport.
La flamme olympique est le symbole des Jeux. Elle s’enflamme grâce aux rayons du soleil et reste allumée pendant toute la durée, du relais jusqu’à la fin des compétitions. De l’Antiquité à aujourd’hui en passant par l’Allemagne nazie. Comment la flamme a traversé l’histoire? On en parle dans cet épisode de Paris 2024 le grand défi avec l’historien Nicolas Bancel.
Les Jeux olympiques et paralympiques vont nécessiter six millions d'équipements. Dans une optique écologique Paris 2024 cherche à donner une seconde vie à chaque équipement pour ne pas les jeter. Dans cet épisode nous découvrons comment le plus grand événement sportif mondial tente de relever ce défi.