Le nageur Florent Manaudou, la lanceuse de disque Mélina Robert-Michon, la para-athlète Nantenin Keïta le paratriathlète Alexis Hanquinquant ont un point commun: ils sont les portes drapeaux olympiques et paralympiques. Ils agiteront pendant la cérémonie d’ouverture olympique et paralympique les couleurs françaises, mais ce n’est pas leur seul rôle. Avec Julien Richard, journaliste RMC Sport.
Wembanyama et Gobert, Cléopâtre Darleux, Margot Chevrier, Antoine Dupont, Julian Alaphilippe... Les équipes de France sont au complet. Le comité olympique a dévoilé ce lundi 8 juillet les derniers noms des sélectionnés. Qui suivre et dans quelle discipline? On en discute dans cet épisode de Paris 2024, le grand défi avec Pierre Koetschet, directeur adjoint des rédactions digitales RMC et RMC Sport.
Peut-on organiser un événement international, sportif, comme les Jeux olympiques et paralympiques, de manière écologique? L’objectif de Paris 2024 est de diviser par deux l’empreinte carbone des JO et devenir un exemple de sobriété. Mais la réalité est beaucoup plus compliquée. On en discute avec François Pitrel, journaliste environnement et climat à BFMTV.