Avec son nom, on a vite fait de lui coller le surnom "intouchable" pour la blague. Et dans la cage, c'est un peu ça aussi. Oumar Sy ne fait rire personne chez ses adversaires. A 27 ans, et à 8-0 dans une carrière pro entamée en 2019, le combattant français du KSW est ce qui se fait de mieux dans notre pays chez les mi-lourds. Un début de carrière qui lui fait emprunter un chemin vers le sommet du panier des organisations mondiales en MMA. Direction l’UFC dans quelques mois ? Oumar Sy est l’invité du RMC Fighter Club pour nous en dire plus sur son avenir et sur son parcours.
C’était une super semaine chez les super-moyens. Samedi soir, à Las Vegas, David Benavidez a pris le meilleur sur Caleb Plant au bout des douze rounds pour assurer sa place de challenger obligatoire pour la WBC et matérialiser un peu plus l’idée d’un combat très attendu contre le champion Saul « Canelo » Alvarez. Et deux jours plus tôt, à Montréal, Christian Mbilli s’est encore un peu plus rapproché de son objectif de Graal mondial en prenant le meilleur sur Carlos Gongora dans le plus gros test de sa carrière pro. Quelle suite pour le boxeur français parmi les grands noms de sa catégorie ? Christian Mbilli est l’invité du RMC Fighter Club pour revenir sur sa performance et évoquer la suite. Un RMC Fighter Club qui ouvre aussi un état des lieux chez les poids lourds entre le choc Fury-Usyk qui ne se fait toujours pas, le retour dans le ring d’Anthony Joshua le week-end prochain et un Deontay Wilder pour l’instant en position d’attente.
Il venait reconquérir son trône. Prouver au monde que ce coup de pied à la tête qui l’avait éteint n’était qu’un accident sur son parcours dominant. Sept mois après avoir perdu sa couronne des welters face à Leon Edwards, Kamaru Usman tentait de reprendre son titre sur les terres du nouveau champion, ce week-end à Londres, dans l’affiche principale de l’UFC 286. Face au Nigérian, le Britannique qui devait encore prouver après avoir déjà prouvé cherchait à assoir pour de bon son statut de champion. Et au bout des cinq rounds, conclus sur une logique décision en sa faveur, il n’y avait aucun doute : Leon « Rocky » Edwards est bien le roi légitime des welters. Le RMC Fighter Club débriefe le troisième volet de la trilogie entre Edwards et Usman et revient sur l'autre choc attendu de la soirée, un combat entre Justin Gaethje et Rafael Fiziev qui promettait du grand spectacle et qui n'a pas déçu.
Dix mois après la première chute, il était l’heure de rebondir. De repartir de l’avant. Mais c’est un nouveau coup d’arrêt. Pour la deuxième fois de suite, après l’échec Martin Bakole en mai 2022, Tony Yoka est sorti du ring avec une défaite ce samedi soir au Zénith de Paris. Dépassé par l’expérimenté Carlos Takam, qui a une nouvelle fois prouvé sa solidité, le champion olympique 2016 a subi un logique revers aux points au bout de dix rounds où il a très peu brillé. Quelle suite pour celui dont « la conquête » a désormais pris un sacré coup dans l’aile ? Le combattant français a-t-il trop changé sa boxe depuis son arrivée chez les professionnels ? Le RMC Fighter Club débriefe la défaite de Tony Yoka face à Carlos Takam et s’interroge sur l’avenir du porte-drapeau médiatico-populaire de la boxe tricolore.
Il n’y a pas eu de débat. Pas eu match. Deux minutes… et puis c’est tout. Treize mois après avoir buté sur Francis Ngannou, Ciryl Gane a encore vu son rêve de ceinture incontesté des lourds s’écrouler ce week-end à Las Vegas. Face à la légende Jon Jones, de retour dans la cage après trois ans d’absence, « Bon Gamin » n’a pas existé, battu sur soumission dans le premier round sans avoir rien montré. « Bones » règne sur une nouvelle catégorie et ne laisse plus beaucoup de doute sur le débat du plus grand combattant de tous les temps. La chute est dure, cruelle, mais la réalité des lacunes au sol a rattrapé le clan du combattant français. Comment se remettre de l’échec ? Qu’est-ce qui a raté dans le combat ? Gane doit-il changer des choses pour conquérir le Graam ? Le RMC Fighter Club débriefe l’UFC 285 et la démonstration de MMA de Jon Jones face à Ciryl Gane avec en invité Julien Cazier, coach principal de la Gracie Barra Paris.
Pour les fans de MMA français, Noël tombe un 4 mars cette année. Ce week-end, à Las Vegas, Ciryl Gane défie Jon Jones avec en jeu la ceinture de champion des lourd de l’UFC. Et pour conquérir ce Graal jamais atteint par un représentant français, « Bon Gamin » va devoir battre une légende qui n’a jamais vraiment été battue. Mais malgré toutes ces qualités, qui sont immenses, Jon Jones a déjà été embêté par l’adversité dans la cage. A commencer par Alexander Gustaffson, qui l’avait poussé dans ses retranchements en septembre 2013 dans un combat depuis entré au Hall of Fame de l’organisation mastodonte du MMA. Quel chemin pour battre Jon Jones et s’offrir l’éternité ? Alexander Gustaffson est l’invité du RMC Fighter Club pour nous raconter le jour où il a titillé la victoire contre le phénomène et comment s’y prendre pour mettre « Bones » à mal.