Il est l’homme qui a construit Salahdine Parnasse. Et bien d’autres combattants. Façonneur de talent, entrepreneur multicasquette qui gère la plus grande salle de France de MMA en nombre d’adhérents, Stéphane « Atch » Chaufourier est un personnage qui compte dans le paysage du MMA français. Et qui fait face le week-end prochain à un énorme défi. En Pologne, dans le stade national de Varsovie, face à une foule qui devrait atteindre 60.000 personnes, Salahdine Parnasse va tenter de devenir double champion incontesté du KSW en ajoutant le titre des légers de Marian Ziolkowski à sa couronne des plumes. Une étape de plus dans le chemin vers les sommets de celui qui est vu par beaucoup comme le plus gros talent du MMA français. Le RMC Fighter Club reçoit Atch pour évoquer ce choc à venir pour Parnasse et revenir sur son parcours.
Il est de retour au mastic, comme dirait l'ami Vincent Moscato. Quatre mois après sa première apparition à l'AEF, Jonatan MacHardy revient combattre dans la belle organisation amateure de Willy Sirope. Ce sera toujours en grappling mais le niveau s'élève avec face à lui Abdoulmalik Baillot, frère du combattant MMA Mohamad. Avant cet AEF 3 du 1er juin à Rennes, où les beaux combats ne manqueront pas, le RMC Fighter Club reçoit Willy Sirope pour évoquer le développement du MMA amateur.
Le poster du combat annonçait une partie d'échecs dans le ring. Et la promesse a été tenue. Devin Haney et Vasiliy Lomachenko ont offert un spectacle technico-tactique de haute volée ce samedi soir à la MGM Grand Arena de Las Vegas. Le très attendu choc pour la couronne incontestée des légers a tourné en faveur du champion, Haney, vainqueur sur décision unanime et qui reste invaincu avec une 30e victoire chez les pros. Mais le résultat a beaucoup fait parler. Haney méritait-il sa victoire ? Lomachenko peut-il se sentir floué ? Le RMC Fighter Club débriefe le combat de feu entre l'Américain et l'Ukrainien.
Il est l’homme qui a fait monter Abdoul Abdouraguimov à 84 kilos pour prendre une deuxième ceinture. Avant de le faire descendre à 70 pour un test pour le futur. Coach sportif, préparateur physique, propriétaire de salle, analyste sur sa chaîne YouTube, Clément Marcou est un personnage aux multiples talents, incontournable dans le paysage du MMA français. Mais connaît-on bien son histoire ? Le RMC Fighter Club reçoit Clément Marcou pour évoquer son parcours et ses méthodes. Sans oublier quelques phrases cultes.
L’affiche du combat les représente au milieu d’un échiquier. Et c’est une image qui colle parfaitement à la réalité. Quelques semaines après le choc ultra médiatique entre Gervonta Davis et Ryan Garcia, la catégorie des légers s’offre un duel à faire saliver les amoureux de belle boxe : le jeune invaincu américain Devin Haney, vrai champion de la catégorie dont il possède les cinq ceintures principales, remet ses titres en jeu contre le génial Vasiliy Lomachenko, en quête de son rêve d’être champion incontesté chez les pros. Pourquoi ce combat donne tant envie ? Qui sortira vainqueur d’un tel duel de techniciens ? Le RMC Fighter Club fait les présentations de l’énorme combat en approche le week-end prochain au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas.
Il avait rendez-vous avec son public et son histoire. Pour pouvoir prendre un autre rendez-vous avec un champion qui porte un nom légendaire. Devant plus de 12.000 fans chauds bouillants, Mansour Barnaoui était la tête d’affiche principale de la belle soirée organisée par le Bellator vendredi à Paris pour un combat contre l’Américain Brent Primus au premier tour du tournoi World Grand Prix à un million de dollars dans la catégorie des légers. Trop méconnu du grand public par rapport à ses qualités, « The Afro-Samurai » ne devait pas se rater pour s’offrir une demi-finale contre Usman Nurmagomedov avec la ceinture en jeu. Mais on avait un peu vite oublié le niveau au sol de son adversaire. Primus a su jouer sa carte à merveille pour mettre la clim’ sur Bercy et briser les plans de Barnaoui, qui aura montré beaucoup de cœur dans cette « guerre » à haute intensité. Et qui va désormais devoir repartir de l’avant. Le RMC Fighter Club débriefe la défaite de Mansour Barnaoui face à Brent Primus.
Il restera à jamais le premier. Il y a un peu moins de trente ans, le 12 novembre 1993, Royce Gracie marquait pour l’éternité l’histoire du MMA en remportant le tournoi du premier événement de l’UFC. Représentant de l’illustre famille Gracie, le fils du légendaire Helio avait été sélectionné pour prouver au monde la domination du jiu-jitsu brésilien familial sur le reste des sports de combat. Une mission remplie avec brio. Trente ans plus tard, son nom reste gravé parmi les mythes de la discipline. Et le Brésilien est sans doute un des mieux placés pour parler de l’évolution du MMA et de l’utilisation du JJB dans ce sport. Avant le combat de Mansour Barnaoui au Bellator Paris, organisation dont il est l'ambassadeur, le RMC Fighter Club a l’immense honneur et privilège de recevoir monsieur Royce Gracie.
Henry Cejudo n’a pas repris son trône. Très attendu après trois ans loin de l’octogone, le retour de « Triple C » s’est heurté à l’obstacle du champion des coqs, Aljamain Sterling, qui a su prendre le meilleur sur l’ancien roi de la catégorie au terme d’un combat de très haut niveau technique ce week-end dans l’affiche principale de l’UFC 288. Comment Sterling a été chercher la victoire face à Cejudo ? Quelle suite pour les deux hommes ? Que retenir des autres combats de cet événement ? Le RMC Fighter Club débriefe l’UFC 288 et son bouillant main event.
Champion des légers de l’organisation Oktagon MMA, Losene Keita a rajouté la ceinture intérimaire des plumes à sa collection avec une démonstration de force contre Jakub Tichota. Une victoire de plus pour cette machine à KO dans un parcours pour l’instant immaculé dans la discipline, dont le Guinéen résident belge est aujourd’hui un des plus gros « prospects ». Le RMC Fighter Club reçoit « Black Panther » pour raconter son parcours et évoquer un avenir qui s’annonce brillant avec des propositions des meilleures organisations de la planète.
« Triple C » is back ! Presque trois ans jour pour jour après sa dernière apparition dans l’octogone, l’ancien double champion des mouches et des coqs Henry Cejudo revient à l’UFC ce week-end dans le New Jersey pour tenter de récupérer la couronne des coqs qu’il n’avait jamais perdue face au champion Aljamain Sterling. Un retour placé sous le signe de la quête historique de l’ancien médaillé d’or olympique de lutte qui compte à terme monter détrôner Alexander Volkanovski chez les plumes pour devenir le premier champion dans trois catégories de l’histoire de l’UFC. Le RMC Fighter Club fait les présentations du bouillant main event de l’UFC 288.
« The Last Pirate » a encore posé son drapeau à Dublin. Un peu plus de quatre mois après sa victoire sur Daniel Bazant, qui lui avait permis de retrouver le chemin du succès, Morgan Charrière a remis le couvert ce week-end lors du Cage Warriors avec une belle victoire sur le Brésilien Pedro Souza, adversaire de dernière minute martyrisé en ground-and-pound lors de la dernière minute du premier round avant d’être arrêté par le médecin devant l’ampleur des dégâts. Pour sa première victoire avant la limite depuis décembre 2020. Quelle suite pour le combattant français qui rêve de l'UFC ? Le RMC Fighter Club reçoit Morgan Charrière pour débriefer son dernier succès et évoquer l’avenir.