Le PFL débarque à Paris ce samedi 30 Septembre avec un main event de haute volée : Cédric Doumbé face à Jordan Zebo. Le plus gros trashtalkeur du MMA Français combat pour la première fois au PFL... Et comme à son habitude, il met déjà sous pression son futur adversaire. Le RMC Fighter Club vous propose deux entretiens exclusifs de Cédric Doumbé et Jordan Zebo.
Les choses s’améliorent avec le temps. Mais le constat reste là. Avec ses multiples organisations, la boxe a souvent beaucoup de mal à couronner un seul champion par catégorie. Depuis l’avènement de l’ère à quatre ceintures pour être reconnu comme le roi incontesté d’une division, dans la seconde moitié des années 2000, seuls sept combattants ont conquis ce Graal. Et aucun n’a encore affronté un des six autres. Bonne nouvelle : ça va changer. Ce 30 septembre, la T-Mobile Arena de Las Vegas accueille le premier choc entre deux champions incontestés à quatre ceintures. La superstar mexicaine Saul « Canelo » Alvarez remet en jeu toutes ses couronnes des super-moyens face à l’Américain Jermell Charlo, qui possède toutes celles des super-welters et monte de deux catégories. Charlo peut-il signer un exploit XXL et historique ? Canelo va-t-il poursuivre son règne face à ce défi intriguant ? Le RMC Fighter fait les présentations du choc Canelo-Charlo avec en invités les boxeurs français Christian Mbilli et Souleymane Cissokho, deux hommes liés aux catégories du Mexicain et de l’Américain et qui vont nous donner de leurs nouvelles dans leur quête d'un titre mondial.
Les UFC Paris sont des dingueries, un sport a trouvé son public et continue de grandir… Mais on ne doit pas oublier une chose. La légalisation du MMA en France date d’il y à peine plus de trois ans. Depuis, il faut structurer, organiser, planifier. Ecrire la musique sur la partition. Pour faire de notre passion une discipline comme les autres, une discipline qui compte, on doit suivre le code de la route. Et par exemple jouer le jeu de l’antidopage. Comment est géré le MMA dans la quête des tricheurs ? Quelles différences avec d’autres sports ? Le MMA a-t-il un problème de dopage ? Pourquoi le dopage dans les sports de combat est plus dangereux qu’ailleurs et comment lutter contre ? Le RMC Fighter Club vous offre un épisode pas comme les autres avec les membres de l’AFLD, l’agence française de lutte contre le dopage, en charge du dossier MMA pour faire le point sur la gestion d’une discipline qui alimente beaucoup de fantasmes et de tristes vérités.
Qu’il est beau et fascinant, ce sport… En décembre, quand Jared Cannonier a pris une décision partagée sur Sean Strickland, personne n’aurait misé un kopeck sur un redneck américain ancien néo-nazi avec de l’or autour de la taille quelques mois plus tard. Et pourtant. Dix mois après, Sean Strickland est le champion incontesté des moyens, les -84 kilos, de l’UFC. Une couronne glanée en battant Israel Adesanya contre tous les pronostics ce week-end à Sydney lors de l’UFC 293, dans un combat qui ne devait pas être le sien, pour une des plus grosses surprises de l’histoire de l’UFC. Quelle place dans la mythologie des upsets ? Comment Strickland a pris la ceinture à Adesanya ? Quelle premier challenger pour le nouveau champion ? Le RMC Fighter Club débriefe l'immense choc du week-end sur la planète MMA. Sans oublier de parler des débuts fracassants à l'UFC du Français Kevin Jousset, partenaire d'entraînement et pote d'Adesanya, qu’il nous raconte depuis l’autre bout du monde.
Il a construit sa carrière à l'autre bout du monde, en Océanie. Ancien judoka de très bon niveau en France, Kevin Jousset a découvert le MMA en Australie avant de s'installer en Nouvelle-Zélande, à Auckland, où il partage ses entraînements avec son ami Israel Adesanya – actuel champion des -84 kilos à l'UFC – sous les ordres de coach Eugene Bareman au City Kickboxing. Devenu double champion (-77 et -84 kilos, welters et moyens) dans l'organisation locale HEX Fight Series, où Adesanya (dont il partage le manager) avait pris une ceinture dans le passé, le Français espérait signer à l'UFC depuis quelques mois. C'est désormais chose faite. S'il aurait adoré faire ses débuts à Paris le week-end dernier, il les effectuera finalement "à domicile", en Australie, ce week-end lors de l'UFC 293, où il sera opposé au vétéran irlandais Kiefer Crosbie. Le RMC Fighter Club reçoit Kevin Jousset avant cette soirée tant attendue pour lui.
Certains avaient osé douter de la qualité de la carte. Qu’ils ont dû regretter de ne pas être dans la salle samedi soir… Pour la deuxième année de suite, l’UFC Paris a offert une soirée magique et inoubliable au public français. Des combattants tricolores qui brillent, une foule incandescente, des stars qui continuent leur marche en avant vers la ceinture : il y avait tous les meilleurs ingrédients et la recette finale fut savoureuse. Moins de quarante-huit heures après cette soirée de légende, les héros de l'UFC Paris Manon Fiorot, Benoît Saint-Denis, Morgan Charrière et Taylor Lapilus sont les invités du RMC Fighter Club pour raconter ce qui restera à jamais gravé dans leur mémoire. Avec nen cerise sur le gâteau la présence de Cyrille Maret, le judoka médaillé olympique et mondial qui a aidé à préparer Ciryl Gane avant sa démonstration contre Serghei Spivac.