Ils brillent déjà au présent et représentent de beaux espoirs pour le futur. La délégation française revient des Mondiaux amateurs de MMA en Albanie les poches pleines de breloques. Quatre médailles, une en or, une en argent et deux en bronze, qui viennent récompenser le travail du collectif tricolore derrière coach Johnny Frachey et qui sont autant de promesses pour la suite chez les professionnels comme le montre l’exemple Manon Fiorot. L’avenir du MMA français est entre de bonnes mains. Et pour rendre hommage à cette belle réussite collective, le RMC Fighter Club reçoit quatre héros tricolores de ces Mondiaux : les médaillés Souhil Arezki, Delphine Benouaich et Samba Sima et l’entraîneur Nicolas Ott.
Il y a la lumière de l’UFC et des plus grandes organisations de la planète. Mais pour faire briller le sommet de la pyramide, il faut des fondations solides. Gaëtan Hurtel est un de ceux qui les bâtissent en France. Un vrai formateur qui façonne des pépites et construit les champions de demain dans son club de Villecresnes, la Old School Academy, de Mathys Duragrin à Théo Boudin en passant par bien d’autres. Le patron de la Old School est l’invité du RMC Fighter Club pour raconter les secrets d’un club formateur et le développement du MMA dans notre pays.
Son combat lançait un week-end placé sous le signe du show à Las Vegas avec l’arrivée des Formules 1 dans les rues de la ville. Mais il n’a pas livré un grand spectacle. Toujours maître de la défense, Shakur Stevenson a fait le minimum pour prendre le meilleur sur Edwin De Los Santos et être couronné nouveau champion WBC des poids légers, un sacre dans une troisième catégorie à seulement 26 ans qui lui permet d’intégrer un cercle très fermé de légendes. Problème physique ? Simple soirée sans ? Le RMC Fighter Club débriefe la prestation sans saveur du diamant de la boxe US et revient sur le vent de folie qui s’empare des poids lourds en Arabie saoudite entre l’unification totale Tyson Fury-Oleksandr Usyk signée pour le 17 février et une soirée de feu le 23 décembre avec Anthony Joshua et Deontay Wilder au programme.
Son coach Daniel Woirin avait annoncé qu’ils venaient arracher la tête de l’adversaire et conquérir l’Amérique. Missions accomplies. Benoît Saint Denis a régalé le public du Madison Square Garden et choqué le monde du MMA ce samedi soir à New York lors de l’UFC 295 en atomisant Matt Frevola au premier round avec un sublime high kick qui lui ouvre les portes du top 15 des -70 kilos. Une soirée également marquée par la conquête du titre intérimaire des lourds par Tom Aspinall et le sacre historique d’Alex Pereira chez les -93 kilos. Le RMC Fighter Club reçoit Oumar Sy, nouveau combattant chez les mi-lourds à l’UFC, et débriefe un UFC 295 placé sous le signe de la bagarre et qui a tenu toutes ses promesses.
Il est l’homme qu’on entendait distiller des conseils en français dans le coin de Francis Ngannou face à Tyson Fury. L’un de ceux qui ont aidé dans l’ombre à forger la superbe victoire morale de l’ancien champion UFC, battu aux points mais vainqueur dans les cœurs, face au champion WBC des poids lourds. Ancien membre de l’équipe de France olympique de boxe amateur reconverti dans le coaching, John Mbumba est l’invité du RMC Fighter Club pour raconter comment il a aidé le « Predator » à préparer le défi du « Gypsy King ». La victoire ne sera pas inscrite pour le Camerounais dans les livres d’histoire. Mais l’exploit reste immense. Bienvenue dans ses coulisses.
On nous avait promis Stipe Miocic contre Jon Jones, GOAT des lourds contre GOAT tout court. Mais le champion a dû déclarer forfait. Pas grave, le menu de l’UFC 295 dans le mythique Madison Square Garden de New York reste ultra savoureux. Les -93 kilos vont couronner leur nouveau roi avec un choc de la violence entre l’ancien champion Jiri Prochazka et l’ancien souverain des -84 kg Alex Pereira. Et les poids lourds vont connaître un champion intérimaire en l’absence de Jones avec un choc entre la machine à KO Sergei Pavlovich et le très complet Tom Aspinall. Le Madison Square Garden est une enceinte qui mérite la crème de la crème. Et l’UFC 295 ne va pas déroger à la règle. Le RMC Fighter Club vous fait les présentations.
"If I can make it there, I’ll make it anywhere", chantait Frank Sinatra. Pour Benoît Saint Denis, le rendez-vous avec New York ressemble bien à une entrée dans le grand monde. Opposé à Matt Frevola le 11 novembre dans l’écrin du légendaire Madison Square Garden, en ouverture de l’énorme carte principale de l’UFC 295, notre « God of War » peut s’offrir son entrée pour le top 15 de la très relevée catégorie des -70 kilos, étape importante dans sa quête du Graal de la ceinture UFC, et confirmer son nouveau statut de chouchou du MMA français après ses performances dominatrices contre Ismael Bonfim et Thiago Moises cet été. Avant ce choc qui promet des étincelles, le RMC Fighter Club décrypte le striking de la nouvelle terreur tricolore avec celui qui l’a façonné : son coach Daniel Woirin, spécialiste pieds-poings.