Il y a eu le retour du roi Jones et la chute de la reine Shevchenko. Il y a eu une vague française qui a continué de grossir et bien d’autres choses encore. Année des 30 ans de l’UFC, anniversaire symbole d’un sport encore jeune et qui continue de se développer, 2023 a été riche en événements aux quatre coins de la planète MMA. Le RMC Fighter Club ouvre la boîte à souvenirs des douze derniers mois dans la cage pour décerner ses trophées de l’année 2023.
C’était l’une des images fortes des JO de Tokyo en 2021. Le boxeur français Mourad Aliev était resté 45 minutes dans le ring pour protester contre son injuste disqualification en quart de finale du tournoi olympique des super-lourds contre le Britannique Frazer Clarke, une erreur plus tard reconnue par le corps arbitral mais qui l’a privé d’une médaille. Deux ans plus tard, le « Loup Blanc » a entamé sa carrière professionnelle avec jusque-là un bilan immaculé de neuf victoires en autant de combats. Ces dernières semaines, il a aussi aidé à préparer Anthony Joshua pour son combat contre Otto Wallin ce samedi soir en Arabie Saoudite, une carte de feu avec également le choc entre Deontay Wilder et Joseph Parker et la présence d’autres stars de la boxe au programme. Le RMC Fighter Club reçoit Mourad Aliev pour faire le point sur sa carrière et évoquer les stars de sa catégorie des lourds.
Les insultes ultra personnelles (et odieuses) en conférence de presse avaient pimenté l’affaire. Mais ce n’était une nouvelle fois que ça du côté de Colby Covington : du bla-bla. Après 19 mois loin de la cage, l’homme que l’on surnomme « Chaos » n’a rien pu proposer ou presque face à Leon Edwards, plus que jamais roi des -77 kilos de l’UFC après sa victoire sur le lutteur américain ce week-end à Las Vegas. Une dernière carte de l’année également marquée par un bonbon de combat chez les -57 kilos, où Alexandre Pantoja a conservé sa couronne, et par un Shavkat Rakhmonov qui continue à ne jamais avoir vu le moindre juge décider de ses combats dans son chemin vers la ceinture UFC. Le RMC Fighter Club débriefe l’UFC 296.
Nice débarque en force pour conquérir ARES. Grands espoirs du Boxing Squad et du MMA tricolore, Virgil Augen et Axel Sola vont tenter ce vendredi soir à Levallois de remporter les ceintures des -84 et -70 kilos de la plus grande organisation française. Une étape importante dans les parcours de deux combattants dont le potentiel affiche de belles promesses pour l’avenir. Comment les deux amis coachés par Aldric Cassata ont-ils préparé ensemble ce double rendez-vous si important ? Comment s’aident-ils pour grandir tous les deux dans leur carrière de MMA ? Le RM Fighter Club reçoit Virgil Augen et Axel Sola, deux noms dont vous n’avez sans doute pas fini d’entendre parler.
Et une, et deux… et trois ceintures ? Phénomène du MMA français, Salahdine Parnasse va tenter de marquer l’histoire du MMA le week-end prochain en Pologne en devenant le premier « triple champ » dans trois catégories en même temps dans une organisation majeure de l’histoire de la discipline. Déjà roi des -66 et -70 kilos au KSW, le combattant de la Atch Academy s’attaque aux -77 face à un bœuf : l’invaincu Adrian Bartosinski, qui sera bien plus lourd que lui dans la cage. Parnasse va-t-il le faire ? Où placer son exploit dans la légende de son sport s’il le réussit ? Le RMC Fighter Club le défi fou et historique de monsieur Salahdine Parnasse, l’homme considéré par beaucoup comme le meilleur combattant français de MMA toutes catégories confondues.
Jamais deux sans trois. Mais cette fois, la défaite pose beaucoup de questions. Battu sur décision partagée ce samedi soir à Roland-Garros par le Belge Ryad Merhy, qui a fait toute sa carrière dans la catégorie inférieure, Tony Yoka a subi un troisième revers de rang en un an et demi après Martin Bakole et Carlos Takam. Un nouveau coup d’arrêt qui interroge. Son rêve de titre mondial désormais loin, le champion olympique 2016 peut-il se réinventer pour trouver un chemin vers les sommets ? Le poids lourd français boxe-t-il vraiment pour les bonnes raisons (et avec plaisir) ? Le RMC Fighter Club ouvre le dossier Tony Yoka. Celui d’une triste chute sans fin.
Il est déjà de retour dans l'octogone. Trois mois pile après ses débuts réussis à l'UFC, une victoire par soumission au premier round sur Kiefer Crosbie, Kevin Jousset remonte dans la cage de la plus grande organisation de MMA au monde ce week-end à Las Vegas face au Chinois Song Kenan. Ancien double champion de l'organisation HEX, le welter français installé en Nouvelle-Zélande et partenaire d'entraînement de la superstar Israel Adesanya se confie à RMC Sport avant ce deuxième test à l'UFC. Avec dans les mots une ambition claire et affichée pour le futur. Entretien exclusif.