Ils vont accueillir l’historique Fury-Usyk dans deux semaines. Ils vont monter le tant attendu Beterbiev-Bivol dans quelques mois. Ils ont déjà fait boxer Joshua et Wilder sur la même carte. Ils offrent à Ngannou le cadre pour transformer ses rêves de ring en réalité face aux plus grands noms des poids lourds. Bienvenue en Arabie saoudite, le pays qui réveille la boxe à coups de chéquier sans fin sous l’égide du patron de l’Autorité général du divertissement saoudien Turki Alalshikh. L’Arabie saoudite va-t-elle sauver la boxe et la ramener parmi les sports qui comptent le plus sur la planète ? Combien de temps peuvent-ils dépenser sans compter ? Que penser de tout ça ? Le RMC Fighter Club ouvre le dossier Arabie saoudite et boxe.
Il sort d’une année ultra frustrante, entre un changement d’adversaire à la dernière minute pour prendre Sean Strickland au poids supérieur et un no contest contre Chris Curtis pour coup de tête non intentionnel. Mais la vie est faite d’opportunités. Et une énorme se présente devant Nassourdine Imavov. Opposé au numéro 8 du classement des challengers des -84 kilos, le Géorgien Roman Dolidze, ce samedi 3 février à Las Vegas dans le main event d’une UFC Fight Night, le "Sniper" tricolore a l’occasion d’intégrer le top 10 de sa catégorie et de se replacer dans sa quête du Graal de la ceinture UFC. Pour aborder ce rendez-vous essentiel, Imavov a quitté le MMA Factory où il s’entraînait depuis des années pour recentrer son équipe autour de sa famille et se préparer auprès d’un nouveau coach, Nicolas Ott. Qui vient raconter au RMC Fighter Club la construction du nouveau Nassourdine Imavov.
Les réseaux sociaux ont explosé. Les places mises en vente pour Bercy sont parties en quelques minutes. C’est désormais officiel : Cédric Doumbé affrontera Baissangour « Baki » Chamsoudinov le 7 mars dans le main event du PFL Paris deuxième édition. Quelques mois après avoir retourné le MMA français avec sa performance inoubliable contre Jordan Zebo, mis KO en neuf secondes, l’ancien kickboxeur roi du Glory continue son ascension dans sa nouvelle carrière avec un rendez-vous espéré depuis longtemps par le public français pour ce qui est sans doute le combat franco-français le plus attendu de l’histoire. Qui perdra son zéro entre ces deux invaincus ? Le RMC Fighter Club vous présente le choc qui fait déjà trembler tout le MMA tricolore.
Personne n’aurait misé là-dessus il y a un an. Mais l’improbable s’est transformé en réalité. Champion des -84 kilos après avoir détrône Israel Adesanya en septembre, Sean Strickland remet sa ceinture en jeu face à Dricus Du Plessis ce week-end à Toronto dans l’affiche principale de l’UFC 297. Un choc inattendu il y a quelques mois mais placé sous le signe d’un compte à régler avec deux hommes qui se sont vite chauffés entre paroles déplacées devant les micros et altercation en tribunes lors de l’UFC 296.
Le MMA français continue de grandir. Et il va s’offrir un nouveau rendez-vous avec l’histoire le 9 mars à Miami. Benoît Saint Denis contre Dustin Poirier. Cinq rounds. Co-main event de l’UFC 299. A-t-on vraiment besoin d’en dire plus ? Lancé dans la quête du Graal de la ceinture UFC, « BSD » va passer son plus gros test face à une des plus grandes stars de l’UFC qui a affronté et battu nombre de légendes. La cerise la plus savoureuse possible sur un gâteau de début d’année exquis pour les représentants tricolores. A deux mois du rendez-vous qui change une destinée, le RMC Fighter Club évoque le choc XXL entre Poirier et Saint Denis et fait le point sur une période qui s’annonce bouillante pour le MMA français (et les sports de combat en général).
Entré dans le top 15 de la très relevée catégorie des -70 kilos après sa victoire sur Matt Frevola en novembre, Benoît Saint Denis va passer une grosse étape dans sa quête de la ceinture UFC le 9 mars à Miami. Face à lui ? Une des plus grandes stars de l'organisation, l'Américain Dustin Poirier, ancien champion intérimaire de la catégorie et tombeur par deux fois de la légende Conor McGregor. Alors que ce choc vient d'être signé et officialisé, le combattant français nous a livré sa première réaction en exclusivité.
Toujours invaincu chez les pros, avec 21 KO en 25 victoires, Christian Mbilli continue son ascension vers le trône mondial avec un combat contre l'Australien Rohan Murdock ce 13 janvier à Québec en co-main event du gros choc chez les mi-lourds entre Artur Beterbiev et Callum Smith. Numéro 1 des classements WBC et WBA chez les super-moyens, l'ancien de la "Team Solide" française des JO de Rio attend désormais sa chance mondiale face au champion Canelo ou un combat face à un gros nom comme David Benavidez. Mais il doit encore patienter pour les obtenir car il n'est pas en position de force sur le plan financier. Un autre choc possible se dessine aujourd'hui pour lui : Kevin Lele Sadjo, autre combattant français invaincu, qui monte dans les classements de la catégorie. Avant son combat contre Murdock, Mbilli est l'invité du RMC Fighter Club pour évoquer tous ces sujets.
L’année 2023 avait commencé avec un combattant français, Nassourdine Imavov, en main event d’un UFC Fight Night. L’année 2024 démarre avec un autre fighter tricolore sur une UFC Fight Night, Taylor Lapilus, et ce sera clairement notre main event à nous. Quatre mois après son retour à l’UFC devant le public parisien, le consultant télé des soirées MMA de RMC Sport revient dans la cage pour sa première à Las Vegas face à Farid Basharat, le troisième invaincu de suite à qui il va tenter d’enlever son zéro dans la colonne défaite. Avant ce rendez-vous, le RMC Fighter Club reçoit « Double Impact » pour une plongée dans ce qui fait la force sportive de celui qui est un des meilleurs combattants français depuis longtemps déjà.
Il y a eu des gros chocs et des unifications. Des stars qui brillent et qui se retrouvent enfin front contre front. On a vu un pays et ses dollars prendre la main sur le noble art et pousser les meilleurs à s’affronter sur le ring. On a aussi vu un champion de MMA bousculer le champion linéaire des lourds pour sa première sur un ring. Dans le sillage de 2022, 2023 a été une superbe année entre les cordes. Qui méritait bien son récap’ avec les trophées de l’année du RMC Fighter Club. La vague du MMA a beau continuer de grossir, la boxe reste loin, très loin, d’être morte.