C’est le retour de l’enfant prodigue… et prodige. Sept ans et quinze jours après son dernier combat en France en pancrace, à une époque où le MMA allait encore attendre trois ans avant d’être légalisé dans notre pays, Salahdine Parnasse retrouve son public ce samedi dans la flambant neuve Adidas Arena de Paris pour le premier événement du KSW sur le sol français. Double champion de l’organisation polonaise, le combattant de la Atch Academy défend sa ceinture des -70 kilos face au Moldave Valeriu Mircea. Avant ce rendez-vous tant attendu par ses fans, le RMC Fighter Club reçoit la pépite du MMA français et son coach Boris Jonstomp pour raconter la construction sportive d’une étoile qui n’a pas fini de briller.
Il y a Manon Fiorot en main event à l’UFC pour une demi-finale avant la ceinture. Mais le sport de combat français va vivre un moment encore plus fort ce week-end : Arsen « Feroz » Goulamirian, seul boxeur français masculin champion du monde, défend sa couronne WBA des lourds-légers en main event d’une soirée Golden Boy Promotions en Californie face à un homme bien connu des amoureux du noble art, le Mexicain Gilberto « Zurdo » Ramirez. Un choc malheureusement trop dans l’ombre médiatique après un seul combat en plus de quatre ans pour Goulamirian. Mais le RMC Fighter Club ne pouvait pas passer à côté d’un rendez-vous rare pour la boxe tricolore.
Il y a eu l’opération aux genoux après Katlyn Chookagian. Il y a eu le match nul en septembre dans le deuxième combat entre Alexa Grasso et Valentina Shevchenko, qui a poussé à une trilogie repoussée le temps de soigner chacune une blessure. Sur la route d’un combat pour le titre de l’UFC, Manon Fiorot a manqué de chance. Pas grave. Ne comptez pas sur « The Beast » pour lâcher l’affaire. Prête à écarter toutes les adversaires devant elle jusqu’à sa quête du Graal, la Niçoise sera à Atlantic City ce samedi pour affronter la locale Erin Blanchfield et continuer à nettoyer sa catégorie avant sa chance mondiale. Le RMC Fighter Club vous dit tout sur ce rendez-vous pas comme les autres : le premier main event à l’UFC de la représentante tricolore la plus proche du titre de la plus grande organisation de MMA, hommes et femmes confondues.
Il est la tête de proue. Le porte-étendard. L’homme en pleine lumière sur les posters des deux premiers UFC Paris. Le visage du MMA français, le vrai, si on prend tout en compte. Mais il semble aujourd’hui un peu bloqué. Battu par la légende Jon Jones pour le titre incontesté des lourds il y a un an, Ciryl Gane a fait son retour à l’UFC Paris, en septembre, avec une victoire sur Serghei Spivac. Depuis ? Rien à l’horizon. Avec le refus de Tom Aspinall de l’affronter après avoir vu « Bon Gamin » le snober à Paris, le combattant français se retrouve dans un entre-deux ou les possibilités ne sont pas nombreuses. Quand peut-on espérer son retour ? Contre qui ? Le RMC Fighter Club fait un point d’étape sur l’ancien champion intérimaire de l’UFC.
Ils étaient beaucoup à croire à l’impensable depuis le combat contre Tyson Fury. Mais Anthony Joshua était bien préparé, lui. Et le résultat n’a laissé aucune place au doute. Simple mais efficace, l’ancien champion du monde des lourds a détruit Francis Ngannou avec un KO terrifiant ce vendredi soir en Arabie saoudite. Que retenir de ce combat ? Le Predator camerounais doit-il continuer son aventure dans le ring ? Quelle suite pour lui et pour AJ ? Le RMC Fighter Club revient sur le choc Joshua-Ngannou.
Il fallait passer l’obstacle d’une légende pour rêver encore plus grand. Le retour à la réalité a été brutal. Après avoir dominé le premier round, où il a peut-être tout donné vu son état de santé, Benoît Saint Denis a subi un violent KO par Dustin Poirier au deuxième round ce week-end à Miami dans le co-main event de l’UFC 299. Était-il trop touché pour espérer ? Que retenir des failles défensives encore montrées dans son jeu ? Quelle suite pour lui ? Le RMC Fighter Club débriefe la premiers revers chez les -70 kilos à l’UFC du combattant français.
La tension dans la salle était palpable. Et le combat a tenu ses promesses… tant qu’il a duré. Le combat tant attendu entre Cédric Doumbé et Baysangur « Baki » Chamsoudinov a accouché d’une fin hyper frustrante ce jeudi soir à l’Accor Arena de Bercy avec un arrêt de l’arbitre dans un troisième round qui s’annonçait décisif. Le problème ? Une écharde dans le pied de Doumbé ! Une conclusion lunaire qui mérite bien qu’on y revienne en détails. Que penser de l’arrêt de l’arbitre ? Que retenir du combat des deux ? Doit-on faire une revanche ? Le RMC Fighter Club débriefe l’explosif choc Doumbé-Baki.
Il est la nouvelle étoile du MMA français. Celui qui va porter haut les couleurs tricolores face à une grosse star de l’UFC, Dustin Poirier, ce 9 mars à Miami dans le co-main event de l’UFC 299. Un défi XXL qui peut encore projeter Benoît Saint Denis dans une autre dimension sportive, médiatique et populaire en cas de victoire. Avant ce choc tant attendu, et après vous avoir tout dit sur le plan sportif, le RMC Fighter Club vous propose un épisode bonus avec une plongée dans les coulisses de l’élaboration du film RMC Sport autour de ce combat et le travail de suivi journalistique d’un combattant qui explose sur tous les plans depuis quelques mois.
Les piques par réseaux sociaux interposés continuent de se multiplier. Et la tension monte encore avant le jour J. Cédric Doumbé retrouve Baissangour « Baki » Chamsoudinov ce jeudi soir dans la cage du main event du PFL Paris à l’Accor Arena de Bercy et c’est tout le MMA français qui va se retrouver autour d’un choc à l’enjeu sportif limité mais qui nourrit les passions comme aucun autre avant lui. L’ancien champion de kickboxing saura-t-il une nouvelle fois éteindre la lumière d’un jeune challenger aux dents longues ? L’espoir qui monte va-t-il encore plus se faire un nom en infligeant sa première défaite en MMA à celui qui parle tant avant les combats ? Avant le très attendu Doumbé-Baki, le RMC Fighter Club reçoit Mehdi Otmane, coach de grappling de Doumbé, pour évoquer l’évolution du jeu au sol et en lutte de l’ancien champion du GLORY et le choc à venir contre Baki.