On avait terminé 2024 avec une émission réunissant les deux acteurs du gros combat franco-français de la fin d’année, Salahdine Parnasse contre Wilson Varela au KSW. Et on entame 2025 avec les deux protagonistes du gros combat franco-français amateur du début d’année : Allan Landouzy contre Paul Denis Navero le 10 janvier au Zénith de Paris lors de l’événement Hexagone MMA 23. Un choc dans les tuyaux depuis quelques mois et qui devrait enflammer les réseaux sociaux. Comment ces deux combattants ont-ils réussi à monter autant de hype autour de leur affrontement ? Et qu’est-ce qu’il raconte sur l’écosystème crée par le MMA français pour ses amateurs ? Le RMC Fighter Club répond à toutes ces questions avec en plateau Allan Landouzy, Paul Denis Navero et Jérôme Pourrut, patron de l’organisation Hexagone.
L’année a commencé avec le sacre du techniquement improbable Dricus du Plessis. Elle s’est terminée sur le retour de Ciryl Gane et la confirmation de la grandeur du trop oublié Alexandre Pantoja. Entretemps, Alex Pereira a fracassé tout ce qui se présentait devant lui, Ilia Topuria a validé pour de bon son statut de nouvelle superstar, Manon Fiorot a éteint une hype américaine dans son jardin et Nassourdine Imavov a avalé une brochette de membres du top 10 pour se rapprocher du Graal. Comme chaque année, la planète MMA a offert son lot de belles histoires sur les douze derniers mois. Des KO, des soumissions, des ceintures qui changent, des révélations, des déceptions, des combats bonbon, des stars au rendez-vous ou non : bienvenue dans les Awards MMA 2024 du RMC Fighter Club. Qui distribue ses bons comme ses mauvais points.
Fury allait-il pouvoir s'adapter pour changer la donne ? Usyk allait-il conserver sa supériorité ? Très attendu, la revanche entre le champion Oleksandr Usyk et Tyson Fury pour les titres WBC-WBA-WBO des lourds a donné lieu à un superbe combat ce samedi en Arabie saoudite. Un choc XXL qui a encore vu l'ukrainien s'imposer, comme en mai dernier, et repartir avec les ceintures et un statut renforcé de legende du noble art. Quelle place dans l'histoire des lourds et de la boxe pour l'Ukrainien ? Quelle suite pour lui et pour le Britannique, qui a concédé sa deuxième défaite en carrière ? Le RMC Fighter Club débriefe un combat qui a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses.
Les deux meilleurs poids lourds de la planète reviennent nous régaler. Sept mois après leur première danse dans le ring, Tyson Fury retrouve son bourreau Oleksandr Usyk ce week-end à Riyad pour une revanche explosive. Tous les titres ne sont plus en jeu, car l’IBF a fait une IBF, mais les attentes autour du choc restent énormes. Usyk est-il invincible ? Fury saura-t-il s’ajuster par rapport au premier combat pour prendre l’avantage ? Le RMC Fighter Club vous dit tout sur ce rendez-vous bouillant avec en invités Kabir et Dylan, le duo d’analystes boxe de la chaîne digitale Fight Minds. Sans oublier de rendre un hommage appuyé et ultra mérité à l’homme qui a choqué le monde de la boxe en mettant KO Jaime Munguia ce week-end au Mexique : monsieur Bruno Surace.
Le "classique" va-t-il accoucher d’un classique ? Au-delà du clin d’œil de la rivalité Paris-Marseille, le choc entre Salahdine Parnasse et Wilson Varela ce vendredi 20 décembre à Paris La Défense Arena pour le titre des -70 kilos du KSW est un combat qui sent la poudre. Une opposition qui promet des étincelles entre deux guerriers hyper talentueux et bosseurs. Et qui se connaissent bien. Comment aborder un combat face à un rival sportif qui est aussi un ami dans la vie ? Quelle position pour leur manager commun qui est aussi l’entraîneur de l’un des deux ? Salah va-t-il continuer de régner sur la Pologne ? Wilson peut-il lui prendre le trône ? Le RMC Fighter Club reçoit Salahdine Parnasse et Wilson Varela, mais aussi leurs coaches Stéphane « Atch » Chaufourier et Jean-Michel Foissard, pour lancer un choc franco-français qui donne très, très envie.
On attendait son retour avec impatience. Et il y a des choses à dire à l’heure du débrief. Quinze mois après sa dernière apparition dans l’octogone, Ciryl Gane revenait aux affaires ce week-end à Las Vegas pour un combat revanche face à Alexander Volkov sur la carte principale de l’UFC 310. Trois ans et demi après avoir baladé le Russe en cinq rounds, on espérait voir « Bon Gamin » faire encore mieux en le terminant avant la limite. Mais les choses n’ont pas été aussi faciles que ça. Très vite touché à l’orteil, l’ancien champion intérimaire a vu Volkov prendre peu à peu un léger ascendant, au point de voir une immense majorité des observateurs lui accorder la victoire au bout des trois reprises. Mais les juges en ont décidé autrement et c’est bien le bras de Gane qui a été levé à la fin. La victoire était-elle légitime ? Et quelle suite pour le combattant français ? Le RMC Fighter Club revient sur l’UFC 310, avec aussi un hommage au superbe Alexandre Pantoja.
Le "Bon Gamin" est de retour. Et on avait très hâte de le revoir. Quinze mois après sa dernière apparition dans l’octogone, une démonstration de force face à Serghei Spivac qui lui avait permis d’oublier un peu la désillusion express face à Jon Jones, Ciryl Gane revient aux affaires pour un choc revanche face au Russe Alexander Volkov, qu’il avait battu en 2021 sur la route de son titre intérimaire des lourds. Avec un gros enjeu : se placer en seul candidat légitime pour affronter Tom Aspinall, l’actuel champion intérimaire de la catégorie qui pourrait être promu vrai champion si Jones lâche la ceinture. Va-t-on revivre le même combat ? Volkov a-t-il assez évolué pour embêter Gane ? Le RMC Fighter Club fait les présentations du combat le plus attendu de l’UFC 310 côté français. Sans oublier un focus sur l’invité surprise de cet événement à Las Vegas : le Japonais Kai Asakura, qui va tenter de prendre la couronne des -57 kilos à Alexandre Pantoja pour ses débuts dans la plus grande organisation de MMA au monde.