Il est de retour ! Après plus de cinq semaines au Kenya, Yohan Durand a posé ses valises en Europe. À peine arrivé, il a respecté son plan à la lettre et a décidé de partir à Séville pour un semi-marathon. Un exercice très réussi et bouclé en 1h04 et 14 secondes. Comment s'est-il senti sur cette course ? Les bénéfices de son stage à Iten sont-ils déjà visibles ? Quel est désormais son programme avant la fameuse date du 18 février ? Et surtout, quel est le secret d'un bronzage aussi réussi ? Il dit tout à son jeune padawan, Benoît Boutron, dans cet épisode hors-série d'RMC Running. Focus également sur le Marathon Pour Tous. Reste-t-il des dossards en jeu ? Quelle est la moyenne d'âge des participants ? Vous saurez tout sur les spécificités du parcours et sur la sécurité avec Aurélien Hochart, responsable Marathon Pour Tous au sein du COJO.
Il est journaliste, photographe, cinéaste. C'est un homme capable d'immortaliser des moments importants lors des compétitions de trails grâce à sa caméra... car c'est également un athlète de très haut-niveau. Simon Dugué est l'invité cette semaine du podcast RMC Running. Avec Benoît Boutron et Yohan Durand, Simon retrace son histoire totalement atypique : de son enfance au Cameroun et en Côte d'Ivoire à ses études de Sciences Po, cet ancien footballeur se confie également sur son emménagement dans le Beaufortain... Une région qui lui a permis et qui lui permet encore de côtoyer de façon régulière un certain Jim Walmsley. Comment s'est-il lié d'amitié avec l'Américain ? Pourquoi les traileurs fascinent autant ? À quoi ressemble le quotidien de Simon Dugué ? Et quel est son avis sur un possible boycott de l'UTMB demandé par Kilian Jornet et Zach Miller ? Vous saurez tout ! La séance de la semaine, elle, sera consacrée à l'entraînement en montagne : comment bien le pratiquer et quelles sont les difficultés majeures ? Le bon plan dossard vous permettra de courir un 10 kilomètres labélisé FFA dans l'Ain, "La Maraîchère" ! 3 dossards sont ainsi en jeu, restez bien à l'écoute !
Avoir les rues de Paris pour soi. Courir devant les plus beaux monuments de France. C'est le rêve de plus de 60.000 coureurs qui se réalisera lors du Marathon de Paris le dimanche 7 avril prochain. Parmi eux, se trouveront "Camille pain au chocolat", "Antoine l'ostéopathe", "Camille chocolatine" et "Benoît, l'ancien footballeur". Ce sont en effet les 4 personnes sélectionnées par l'équipe d'RMC Running pour participer à cette course historique. Pourquoi de tels surnoms ? Comment se sentent-ils physiquement ? Comment se préparent-ils ? Sont-ils excités ou appréhendés par cet objectif ? Ils disent tout à Benoît Boutron et Yohan Durand dans ce premier épisode hors-série. Focus également sur les trois éléments essentiels d'un marathon : l'équipement avec le sponsor majeur du Marathon de Paris, Asics, l'allure à respecter avec un meneur individualisé grâce au Tempo Run Club et la nutrition sportive lors de la préparation grâce à la marque Tā Energy !
En France, dès que la nuit tombe, le constat est terrible : il y a une baisse de 45% de la pratique sportive féminine par rapport aux hommes. Ce chiffre est accablant et la réalité est simple : les femmes ont peur de courir la nuit et ne se sentent plus en sécurité. RMC Running s'intéresse aujourd'hui à cette problématique. Pourquoi un tel sentiment ? À qui la faute ? Et comment lutter contre le harcèlement de rue ? Benoît Boutron et Yohan Durand reçoivent cette semaine Mathilde Castres, présidente et fondatrice de l'association "Sine Qua Non". Mathilde reviendra sur son histoire personnelle, sa découverte de la course à pied et expliquera le concept de la "Sine Qua Non Run" le 9 mars prochain : une course mixte afin de sensibiliser les hommes et les femmes aux violences sexistes et sexuelles ! La séance de la semaine, elle, sera consacrée aux erreurs à éviter quand on débute la course à pied. Vouloir en faire trop, vouloir aller trop vite, mal s'équiper : toutes ces fautes sont analysées par le Maître YoDu' qui vous donnera des clés pour progresser à votre rythme. Le bon plan dossard est encore une fois magnifique ! 4 dossards pour le semi-marathon de Paris le 3 mars 2024 sont en jeu. Restez attentifs au test d'écoute pour tenter votre chance afin de venir courir le plus beau semi-marathon de France !
24 équipes, 24 heures, 1 record du monde. RMC Running va créer l'évènement les 8 et 9 juin prochain. À cette occasion, Benoît Boutron et Yohan Durand proposent aux auditeurs, aux passionnés de running et à tous les citoyens qui souhaitent relever ce défi collectif d'établir un record du monde certifié par le prestigieux Guinness Book. Sur la plus belle piste d'athlétisme de Paris, dans l'enceinte du stade Charléty, 24 équipes de 6 personnes se lanceront le défi fou de parcourir en relais, de jour, comme de nuit, les 350km requis pour valider ce record. Chaque équipe sera encadrée par une personnalité d'RMC Running, comme la légende Paula Radcliffe, détentrice du record du monde du marathon féminin de 2003 à 2019. Pour candidater et avoir toutes les informations autour de ce projet, écoutez cet épisode avec notamment l'aide et la contribution de l'application Strava !
En cette année olympique, RMC Running est très heureux de mettre en avant les athlètes de l'Équipe de France. Pour commencer cette série d'entretiens, Benoît Boutron et Yohan Durand reçoivent Gabriel Tual, champion de France du 800m. De sa découverte de la distance grâce à son père à sa septième place lors de la finale olympique à Tokyo en 2021, le spécialiste du double tour de piste évoquera sa progression, sa méthode d'entraînement, ses principaux résultats et ses ambitions pour cette année si importante. La séance de la semaine, elle, sera consacrée au profil de Gabriel Tual : comment bien travailler la VMA courte ? Comment l'optimiser afin de ne pas se blesser et quelles sont les séances types pour progresser ? Vous saurez tout ! Et enfin, le bon plan dossard vous permet de tenter de remporter un dossard pour le 10 kilomètres des Champs-Élysées, le 4 février 2024. Venez ainsi courir sur la plus belle avenue du monde grâce à RMC Running !
Après 20 jours de stage au Kenya, comment se porte Yohan Durand ? Le bronzage est-il de qualité ? Combien de fois a-t-il fait la sieste ? Quelle est son activité favorite ? Psychologiquement et physiquement, comment se sent-il ? Le Maître YoDu' dit tout à son jeune padawan, Benoît Boutron. Avec le marathon de Séville en ligne de mire, l'homme à chocolatine revient surtout sur cette préparation Kenyane, son volume kilométrique et ses séances de fractionné ou de footings sur les chemins d'Iten. Sa blessure est-elle totalement derrière lui ? Comment s'est-il acclimaté à l'altitude et à l'alimentation locale ? Et quel est son plan de bataille pour les 3 prochaine semaines ? Vous saurez tout dans ce nouvel épisode d'RMC Running !
Tout d'abord, RMC Running vous souhaite une très bonne année 2024, pleine de réussite sportive et de bonheur ! Lui vient de terminer douze mois totalement atypiques, à son image. C'est également l'un des traileurs les plus populaires de France. Et chaque année, il est attendu par Benoît Boutron et Yohan Durand pour son conseil de classe annuel. Alexandre Boucheix, plus connu sous le nom de Casquette Verte, est l'invité cette semaine du podcast RMC Running. L'occasion pour lui de revenir sur son année 2023 totalement dingue. Le traileur parisien a notamment terminé 21ème de l'UTMB, ou encore 10ème à la Diagonale des Fous. Mais l'un de ses principaux défis l'a amené à traverser le désert d'Atacama au Chili, une aventure improbable et particulière sur laquelle Alexandre Boucheix revient en longueur. La séance de la semaine, elle, sera concoctée par Casquette Verte lui-même : comment construire son défi sportif ? Entre informations essentielles et aléas de course, il est parfois compliqué de tout gérer. Casquette Verte vous aide à vous simplifier la tâche. Et enfin, pour commencer l'année 2024, un cadeau exceptionnel est mis en jeu ! RMC Running vous propose de remporter un dossard pour le Norseman Xtreme Triathlon. Considéré comme l'IRONMAN le plus difficile au monde, celui-ci vous emmènera en Norvège en août 2024 !