Les sites du groupe
Avec: Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles frontières". Didier Giraud, agriculteur. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. - Les Grandes Gueules, du mardi 24 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Depuis mai 2014, le maire de Dolus-d'Oléron, Grégory Gendre, refuse de signer le permis déposé pour la construction d'un McDonald's sur la commune. Comme argument, il met en avant le caractère accidentogène du projet. Cependant, plusieurs habitants de la commune n'adhèrent pas à la décision de cet élu. Le refus de l'implantation de McDonald's sur l'île est-il normal ? - Avec: Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles frontières". Didier Giraud, agriculteur. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. - Les Grandes Gueules, du mardi 24 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire: Le LR s’apprête à exclure cinq responsables pro-Macron. Harcèlement à l'Assemblée: Batho hausse le ton. Beurre: menace de pénurie en France. - On fait le point avec: Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles frontières". Didier Giraud, agriculteur. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. - Les Grandes Gueules, du mardi 24 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Entre 2008 et 2013, le glyphosate a été le pesticide le plus vendu en France. On le retrouve dans 750 produits commercialisés par plus de 90 fabricants. Suite à de nombreuses plaintes, l'utilisation de cet herbicide a été remise en cause et pourrait être prohibée. Le gouvernement est divisé : Nicolas Hulot veut rapidement mettre fin à son usage, tandis que Stéphane Travert qui est du côté des agriculteurs veut le prolonger de 5 à 7 ans, voire 10. Doit-on immédiatement interdire le glyphosate ? - On en débat avec : Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles frontières". Didier Giraud, agriculteur. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. - Les Grandes Gueules, du mardi 24 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Après douze heures de négociations entre les ministres européens du Travail, un compromis sur la réforme de la directive sur le travail détaché a été trouvé. Parmi les 28 pays membres de l'Union européenne, seuls 4 ont voté contre cette révision. "C’est un grand jour pour l’Europe social", a déclaré Muriel Pénicaud. Cet accord va-t-il mettre fin aux abus constatés ? Est-ce une victoire pour Emmanuel Macron ? - Avec: Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles frontières". Didier Giraud, agriculteur. Et Fatima Aït-Bounoua, professeur de français. - Les Grandes Gueules, du mardi 24 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Les pays de l'Union européenne doivent se prononcer mercredi sur une prolongation de l'utilisation du glyphosate, ce pesticide classé potentiellement cancérigène par l'OMS. L'agriculteur des Grandes Gueules, Didier Giraud, a expliqué ce mardi qu'il n'y avait pas d'alternative au glyphosate actuellement.
A-t-on vraiment besoin de travailleurs détachés en France ? Engagée depuis un an et demi, la révision de la directive sur les travailleurs détachés est en passe d'être adoptée. Les ministres européens du Travail se réunissent ce lundi à Luxembourg pour tenter de s'accorder sur la question de ces salariés envoyés dans un autre pays membre de l'Union européenne pour une mission temporaire. Pour notre économiste Grande Gueule Pascal Perri, « on n’a pas besoin de travailleurs détachés en France ! »
Les langues se délient. Depuis l’affaire Weinstein, les hashtags BalanceTonPorc ou MeToo publiés sur les réseaux sociaux ont été repris des milliers de fois. Dans ce fleuve de témoignages se mêlent anonymes et personnes publiques, femmes de tous les âges et de tous les milieux, reliées entre elles par une agression, un viol, ou du harcèlement. Notre GG Pascal Perri en parlait ce lundi : « Dans certains milieux comme la politique, le droit de cuissage n’a jamais disparu ».
Pascal Perri, économiste, voulait revenir sur le travail du dimanche. En se promenant dans un quartier parisien, il a constaté que les touristes mais aussi les gens provinciaux sont de retour dans les magasins. Les tours opérateurs réorientent ces derniers de plus en plus vers Paris et non plus vers Londres. Faut-il rouvrir plus de magasins le dimanche ? - Avec : Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. Pascal Perri, économiste. Et Sylvain Grandserre, instituteur. - Les Grandes Gueules, du lundi 23 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Aujourd'hui, c'est au tour de Jean-Louis Debré, ex-président du Conseil constitutionnel et auteur de "Tu le raconteras plus tard", de passer le Grand Oral des GG. - Avec : Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. Pascal Perri, économiste. Et Sylvain Grandserre, instituteur. - Les Grandes Gueules, du lundi 23 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
L'ancien ministre de l'Intérieur, Jean-Louis Debré, était l'invité des Grandes Gueules ce lundi. "Je ne comprends pas ce combat contre les réformes par ordonnances ! Cela a été fait tant de fois dans l'histoire !", a-t-il souligné.
Une nouvelle tension pourrait voir le jour à l'armée. Une directive européenne datant de 2003 permet à tous les travailleurs de bénéficier d'une "période minimale de repos de 11 heures consécutives au cours de chaque période de 24 heures". Seulement, Emmanuel Macron ne veut plus l'appliquer pour les gendarmes et militaires. "Ma détermination est complète pour qu'aussi bien la gendarmerie que le ministère des Armées ne soient pas concernés par la directive bien connue", a-t-il déclaré. Les gendarmes sont-ils maltraités ? Doit-on leur accorder plus de repos ? - Avec : Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. Pascal Perri, économiste. Et Sylvain Grandserre, instituteur. - Les Grandes Gueules, du lundi 23 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Avec : Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. Pascal Perri, économiste. Et Sylvain Grandserre, instituteur - Les Grandes Gueules, du lundi 23 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Au sommaire : Rien ne va plus entre Emmanuel Macron et François Hollande. Harcèlement sexuel : de plus en plus d'accusations. - Avec : Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. Pascal Perri, économiste. Et Sylvain Grandserre, instituteur. - Les Grandes Gueules, du lundi 23 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Alors que les 28 pays de l'UE vont tenter ce lundi de s'accorder sur la réforme de la directive du travail détaché, Sébastien, cadre dans le bâtiment, a expliqué dans les Grandes Gueules pourquoi son entreprise du bâtiment employait des travailleurs détachés plutôt que des salariés français.
Engagée depuis un an et demi, la révision de la directive sur les travailleurs détachés est en passe d'être adoptée. Les ministres européens du Travail se réunissent aujourd'hui à Luxembourg. Ces derniers tenteront de s'accorder, avant une adoption définitive de la directive autour de ces salariés envoyés dans un autre pays membre de l'Union européenne pour une mission temporaire. - On en débat avec : Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. Pascal Perri, économiste. Et Sylvain Grandserre, instituteur. - Les Grandes Gueules, du lundi 23 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
67% des Français interrogés par Odoxa pour RMC aimeraient pouvoir acheter leurs médicaments dans une pharmacie en ligne et venir les récupérer ensuite. Sur 22 000 officines en France, seules 400 proposent ce service. La Cour des comptes estime pourtant qu'il y a trop de pharmacies dans l'Hexagone et qu'il faudrait développer cette vente en ligne. Les avis divergent sur ce sujet. Doit-on acheter nos médicaments en ligne ou faut-il aller à la pharmacie ? - Avec: Joëlle Dago-Serry, chargée de clientèle dans le logement social. Pascal Perri, économiste. Et Sylvain Grandserre, instituteur. - Les Grandes Gueules, du lundi 23 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Aujourd’hui, c’était au tour de Coralie Dubost, députée LAREM de la 3ème circonscription de l'Hérault, de passer le Grand Oral des GG. Combien sont payés nos ministres ? De quels avantages bénéficient nos énarques ? « Notre énarchie gouverne dans un luxe dont on n’a même pas idée », a lancé notre juriste Grande Gueule Charles Consigny.
Plusieurs élus de la majorité ne semblent pas à l'aise avec la réforme de l'ISF, jugée injuste par de nombreux Français. Mais pour Charles Consigny, le gouvernement n’est pas allé jusqu’au bout. « Comme vous n’êtes pas trop sûr, mais qu’en même temps, vous avez envie de le faire, vous avez coupé la poire en deux … », a-t-il lancé à la députée LAREM Coralie Dubost, invitée des Grandes Gueules ce vendredi.
Alors que le nombre de morts sur la route augmente depuis 2014, Anne Lavaud, directrice générale de la Prévention Routière, dédouane le rôle des personnes âgées dans les accidents. Elle était l'invitée de M Comme Maïtena.
Peur d'être déçus par les Rolling Stones? C'est le cas d'Eric Brunet, qui n'a pas voulu aller les voir jeudi soir à la U Arena. Une erreur selon le critique musical Philippe Manœuvre, présent dans la salle.
Les caisses automatiques sont de plus en plus utilisées par les supermarchés. Cependant, ces machines représentent de nombreux inconvénients. Outre la difficulté rencontrée dans leur utilisation, elles mettent également fin au lien social. "Nous allons bientôt exclusivement discuter avec des robots", déplore Charles Consigny, juriste et romancier. - Avec : Zohra Bitan, cadre de la fonction publique. Et Mourad Boudjellal, président du Rugby Club Toulonnais. - Les Grandes Gueules, du vendredi 20 octobre 2017, présenté par Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Pour Valérie Sipahimalani, secrétaire générale adjointe du syndicat d'enseignants SNES-FSU, les vacances de la Toussaint doivent comporter au moins trois week-ends pour être véritablement reposantes pour les élèves. Dans les Grandes Gueules ce vendredi, elle a plaidé pour une refonte globale des rythmes scolaires.