Les sites du groupe
Très attendu avant son discours à l'Assemblée de Corse ce jeudi, Emmanuel Macron a ouvert la voie à une autonomie de l'île. Un moment "historique" selon le président de la République, qui met toutefois en garde: "Ce ne sera pas une autonomie contre l'Etat, ni une autonomie sans l'Etat".
Il existe quelques moyens légaux de se prémunir d'une tentative de cambriolage ou d'un "home-jacking"
Le gouvernement a donc décidé d'avancer les dates de négociations commerciales entre les industriels et les distributeurs mais il n'est pas certain que cette mesure permettra d'accélérer la baisse des prix car ces négociations se tiennent de plus en plus à l'étranger, dans des centrales d'achat européennes.
Face au déficit de la Sécurité Sociale, le gouvernement veut durcir les règles face aux arrêts maladies et ainsi mettre fin aux arrêts maladies de complaisance. Agnès Giannotti, présidente du syndicat de médecins MG France, était l'invitée du Parti Pris dans Apolline Matin ce jeudi 28 septembre 2023 sur RMC et RMC Story.
Le RN est-il antisémite ? C'est en substance la question à laquelle le tribunal judiciaire de Paris va devoir répondre cet après-midi au procès en diffamation que le parti de Marine Le Pen a intenté à l'un de ses ex-conseiller économique. Jean-Richard Sulzer avait affirmé à l'AFP en mai 2021 que le parti faisait de la discrimination à l'égard des Juifs. Il risque jusqu'à 1 an de prison et 45 000 euros d'amende.
C'est une prise de parole particulièrement attendue sur l'île de beauté. Emmanuel Macron devra se prononcer sur une réforme institutionnelle de la Corse, une éventuelle autonomie de l'île. Cela fait plus d'un an que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin mène des discussions avec les représentants corses pour tenter d'aboutir à un accord. Après son arrivée hier soir en Corse, Emmanuel Macron a participé à un dîner à la préfecture d'Ajaccio en présence d'élus et de membres de la société civile. À la sortie de ce dîner, le président du conseil exécutif de Corse Gilles Simeoni était plutôt satisfait de la teneur des échanges avec le chef de l'État. En juillet, l'Assemblée de Corse a adopté une proposition demandant notamment un statut de résident spécifique qui permettrait par exemple d'accéder plus facilement à un emploi ou à un logement. Refus catégorique pour l'instant de l'Élysée, qui a encore affirmé mardi ne pas accepter de statut de résident mais pour les habitants sur place, la question du logement fait partie des principales attentes.
Les Bleus sont dans un tunnel interminable de 2 semaines sans jouer à la coupe du monde de rugby. Les joueurs alternent entre tourisme dans le sud de la France et entraînement en public comme aujourd'hui à Aix-en-Provence. Nos Bleus ont-ils des fourmis dans les jambes ?
Une enquête administrative est en cours après la mort de la jeune Lisa, petite fille de 3 ans vraisemblablement battue à mort par son beau-père et sa mère le week-end dernier à Conches-en-Ouche dans l'Eure. Enquête ouverte par le rectorat pour "faire la lumière sur la chaîne de signalement des faits par les services de l'Éducation nationale". La directrice de l'établissement dans lequel Lisa était scolarisée a également été suspendue à titre conservatoire, pas en guise de sanction, mais pour la protéger et permettre à l'enquête de se dérouler sans accroc explique le rectorat. Aujourd'hui, on en sait un peu plus sur le déroulement des faits puisque cette directrice soupçonnait déjà des maltraitances avant le drame.
Sonia enchaîne les CDD pour avoir de l'expérience avec le rêve de trouver un CDI. Elle s'en prend au projet du gouvernement qui veut conditionner le RSA à une contrepartie Les Grandes Gueules, c'est l'émission qui reflète les préoccupations des Français. L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social. Dans les Grandes Gueules, de 9h à 12h, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi ! Cette année, une nouvelle séquence viendra mettre les auditeurs au cœur de cette émission puisque ce sont eux qui choisiront le débat du jour ! Et pour cette 19ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile feront la part belle à l’information et au divertissement. En simultané sur RMC Story. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).
Une enquête préliminaire a été ouverte pour agression sexuelle à l'encontre de l'ancien entraîneur du PSG, Didier Ollé-Nicolle, après la plainte en juin déposée par Kadidiatou Diani. L'attaquante internationale dénonce 2 faits datant d'août 2021 au moment de quitter le vestiaire à la mi-temps d'un match.
😂 C'est tous les jours Demanche ! - Le RSA contre 15h de travail ! Le gouvernement présente sa loi Plein Emploi, qui change Pole Emploi en France Travail. Et qui conditionne l'accès au RSA à 15h de travail hebdomadaire. Voila qui devrait faire réagir notre invité, François Ruffin. L'ambassadeur de France au Niger est rentré à Paris. Enfin, dans le cadre de son plan de lutte contre le harcèlement scolaire, Gabriel Attal a dévoilé deux mesures principales : les cours d'empathie et les fiches d'auto-évaluation à faire remplir par les élèves.
Cela fait maintenant 5 jours que Lina, 15 ans, est portée disparue. 85 gendarmes sont mobilisés aujourd'hui pour effectuer deux nouvelles opérations de ratissage. Une équipe de plongeurs a sondé deux étangs hier, sans succès. Alors, depuis 5 jours, les habitants de son village, à Plaine, dans le Bas-Rhin, s'imaginent les pires scénarios. Une cellule psychologique a donc été ouverte hier dans l'école du village pour soutenir et accompagner les plus jeunes.
François Ruffin, député Nupes-LFI de la Somme, est l'invité d'Apolline de Malherbe dans le #FaceAFace.
Limiter encore les arrêts maladie de complaisance. C'est l'objectif du gouvernement qui présentait hier son budget de financement de la sécurité sociale. Des arrêts de complaisance qui pose un "problème financier et de santé publique". Le nombre d'arrêts maladies a augmenté de 8 % l'année dernière, pour un coût total de plus de 14 milliards d'euros pour l'assurance-maladie. Pour lutter contre cette explosion, le gouvernement veut renforcer les pouvoirs de contrôle de l'assurance maladie, mais aussi des entreprises.
"Le gouvernement fait la carpette devant les multinationales" François Ruffin, député Nupes-LFI de la Somme, est l'invité d'Apolline de Malherbe dans le #FaceAFace.
"Nos dirigeants pensent avec les outils d'hier" François Ruffin, député Nupes-LFI de la Somme, est l'invité d'Apolline de Malherbe dans le #FaceAFace.
"Aujourd'hui, je vois 1 Français sur 3 qui se prive sur son assiette et le gouvernement ne fait rien" François Ruffin, député Nupes-LFI de la Somme, est l'invité d'Apolline de Malherbe dans le #FaceAFace.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec François Ruffin
Un vrai duel oppose les sociétés d'autoroutes et le gouvernement qui veut instaurer une nouvelle taxe sur ces sociétés ainsi que sur les grands aéroports. Est-ce que les péages vont augmenter ? Bruno Le Maire - Vinci Autoroutes: qui a raison, qui a tort ? Que dit la loi ? Emmanuel Lechypre vous répond.
Un incroyable braqueur de bijouteries vient encore d’être arrêté. L'homme au Borsalino, un homme de 66 ans, un professionnel selon les enquêteurs, a, comme fait d'armes, un braquage à 2 reprises de la même bijouterie près de la place Vendôme à Paris
Le syndicat des directrices et directeurs d'école de l'enseignement national a écrit hier au ministère de l'Éducation nationale pour être reçu en urgence. Le syndicat regrette que le directeur ou la directrice d'école soit "le fusible idéal pour endosser toutes les responsabilités, tous les maux de notre pays".
En Algérie, les autorités se lancent, en cette rentrée scolaire, dans une chasse à l’enseignement du Français. La langue Arabe est désormais la seule autorisée. Cela ne concerne pas les établissements publics, mais les écoles privées qui pour la plupart pratique le double programme qui permet de préparer à la fois les examens algériens et les examens français. Toutes ces mesures devraient entraîner un recul de la pratique du français.
Bercy veut avancer les négociations commerciales avec comme objectif de faire baisser plus vite les prix dans les rayons. "Tout ne va pas baisser, c'est impossible", explique Richard Panquiault, directeur général de l'Ilec. "Ce qui a commencé à baisser, c'est 3 marchés : la volaille, le blé et les huiles végétales" Il y a eu impact dès juillet"
Passer la barrière de péage sur l'autoroute vous coûtera-t-il plus cher dès l'an prochain ? C'est la crainte après que le gouvernement ait présenté hier en Conseil des ministres son projet de budget pour l'année 2024. Un projet qui prévoit 600 millions d'euros de taxe pour les concessions autoroutières et aéroportuaires et ces taxes seront supportées au 3/4 par les concessionnaires d'autoroutes. Objectif selon le ministre de l'Économie Bruno Le Maire: "Faire en sorte que ceux qui polluent davantage contribuent davantage" pour les investissements "extrêmement élevés" et "impératifs" nécessaires en matière de transition écologique.
Après la mort de Lisa, une petite fille de 3 ans tuée ce week-end sous les coups de sa mère et de son beau-père dans l'Eure, une voisine témoigne. Sandrine avait appelé les gendarmes il y a moins de 6 mois après une scène de violence dans le couple en pleine nuit.