Les sites du groupe
L’histoire dont on parle aujourd’hui commence de la même façon. Au Danemark et en Suède, au cours de l'été, à plusieurs reprises des corans ont été brûlés ou piétinés en public. Au Danemark une femme d’origine Iranienne a déchiré un Coran devant l’ambassade d’Iran pour protester contre la répression de la révolte des femmes dans son pays. En Suède, plusieurs fois cet été des rassemblements ont été organisés pour brûler devant les caméras un exemplaire du coran. La dernière fois, c'était dimanche dernier. Des manifestants musulmans sont venu protester, il y a eu des heurts avec la police et plusieurs arrestations.
Marc Noizet, président SAMU-Urgences de France, révèle dans "Apolline Matin, sur RMC et RMC Story, son rapport sur l'état des Urgences après l'été : "C'est accablant. On touche à l'urgence vitale, il y a une mise en danger de la santé des Français : "C'est du jamais-vu. Ce rapport est accablant car notre système s'effondre, on ne peut plus assurer que chaque patient soit pris en charge aux urgences à côté de chez lui, comme c'était prévu dans le schéma national (30 minutes de chez soi). Les mois prochains risquent d'être compliqués, particulièrement cet hiver."
Demanche pirate le Face A Face de Gérard Larcher
Amine Kessaci, fondateur et président de l’association “Conscience", à Marseille, assigne l'Etat en justice. Il explique sa démarche dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "On se bat depuis des années, mais on n'avait jamais rappelé la responsabilité de l'État devant la justice. On espère que l'État va agir autrement car on voit les résultats de la pol de répression. Deux ans après le Plan Marseille en Grand, le nombre de morts n'a pas diminué, bien au contraire, avec une des années les plus meurtrières de ces 15 dernières années."
L'Assemblée nationale se penche sur le dossier des violences sexuelles et sexistes dans le sport. Une commission d'enquête a été ouverte et les premières auditions ont eu lieu mardi.
La libération vendredi dernier du policier accusé de violence sur le jeune Hédi, en marge des émeutes, a-t-elle permis un retour au calme dans la police. Tout l'été, les arrêts-maladies se sont multipliés en signe de protestation.
Tout se passe sur Parcoursup, la plateforme devenue célèbre pour fédérer les mécontentements. Comme tous ses copains, Ana-Jude a établi une liste de vœux avant l’été. C’est une bonne élève mais les places sont chères. D’autant qu’elle habite la région parisienne et voudrait y rester. À l’Université Versailles-Saint-Quentin par exemple, il n’y a que 550 entrées pour 11 000 demandes ! La seule proposition d’affectation en parcours Santé qu’Ana-Jude a eu pour le moment c’est en Martinique ! Logistiquement et financièrement impossible pour elle et sa maman, qui l’élève solo avec sa grande sœur.
RMC et BFMTV vous dévoilent cette étude inédite menée par le syndicat SAMU-Urgences. Le manque de personnel a entraîné des fermetures massives cet été. Et en bout de chaîne, ce sont les patients qui trinquent.
Après la réforme des retraites, les partenaires sociaux entament la renégociation des règles de fonctionnement du régime complémentaire des salariés du privé, l'Agirc-Arrco.
Dans la commune de Saint-Côme-du-Mont, on a hâte de connaître le fin mot de cette histoire ! Incendie de son garage, tirs de fusil, et même crucifixion, le maire de la ville subirait toutes sortes d'agressions depuis des mois. A-t-il menti ou est-il vraiment victime ? Affaire à suivre.
Ça devait être une nouveauté de la rentrée des classes : 30 min de sport par jour. En visite mardi, Emmanuel Macron a, encore une fois, vanté les bienfaits du sport en milieu scolaire.
Mardi était le premier jour du procès de Rédoine Faïd et de 11 autres personnes. Le "roi de la belle" est jugé pour son évasion spectaculaire de la prison de Réau en hélicoptère, il y a 5 ans.
Le Sud-est de l'Europe est frappé par des pluies diluviennes. Elles ont fait au moins 7 morts en Grèce, en Turquie ainsi qu'en Bulgarie. Géraldine de Mori nous explique le paradoxe climatique entre la France et ses voisins européens.
On a encore battu des records de chaleur mardi sur le territoire. C'est simple, du côté de la Bretagne, en ce moment, il fait plus chaud que pendant les mois de juillet et d'août.
L’actrice Emmanuelle Béart a attendu d’avoir 60 ans pour parler de ce crime dont elle a été victime pendant quatre ans lorsqu’elle avait entre 10 et 14 ans. On comprend que son agresseur était proche du cercle familial, qu’il est peut-être encore vivant, en tout cas elle en parle au présent, mais elle ne le nomme pas. A qui cela servirait-il?, se demande-t-elle. Mardi, elle a tenu à préciser que cet homme, ce n'était pas son père, le chanteur Guy Béart. Son père qui, comme sa mère et ses amis d’école, n’ont rien vu, rien deviné à l’époque.
C'est complètement inédit ! Un collectif d'une cinquantaine de familles marseillaises assignent l'Etat en justice. Toutes sont victimes des règlements de compte qui ont lieu régulièrement dans la cité phocéenne. Ces familles appellent au retour de l'Etat de droit.
Si vous avez en tête que les foires aux vins c’est l’occasion de se payer des grands crus de Bordeaux a prix cassés, oubliez. Ca c’était vrai il y a 15 ans, quand les négociants liquidaient leurs stocks dans la grande distribution. C’est fini les prix ont trop monté. En revanche, les acheteurs des grandes surfaces sont devenus très pointus, et par gamme de prix réussissent à dénicher des pépites à des prix raisonnables dans tous les vignobles sachant que les viticulteurs c’est pas Nestlé ou Coca. Ils n’ont pas la capacité d’imposer la répercussion de la hausse de leurs coûts à Leclerc ou Intermarché.
C'est reparti ! Les prix des carburants flambent une nouvelle fois, sous le regard médusé des automobilistes.
Le fonctionnement des urgences n'a jamais été aussi altéré. C'est la conclusion sans appel d'une étude que vous dévoilent RMC et BFMTV ce mercredi. À cause du manque de personnel, plus d'un service sur cinq a dû fermer ses portes au moins une fois.
Astrid Panosyan-Bouvet, députée Renaissance de Paris, vient de publier une tribune pour la hausse des bas salaires. Elle nous en dit plus sur le plateau de #CharlesMatin
Alors qu'en France la chaleur et le soleil sont au rendez-vous, du côté des autres pays européens, c'est le déluge. Les régions de la Grèce et de la Turquie sont touchées par des pluies diluviennes. On est passé en quelques jours des incendies aux intempéries.
Près d'un Français sur deux a du mal à payer les actes médicaux les moins bien remboursés par la Sécurité Sociale. C'est une étude IPSOS pour le Secours Populaire qui nous le révèle. A tel point que de plus en plus de Français diffèrent leur soin de santé, faute de moyens.
Une enquête est ouverte au sud-ouest de Nantes, dans la petite commune de Port-Saint-Père, après l'agression d'un agriculteur, en pleine nuit.