RMC
Avec : Luc Chatel, président de la Plateforme automobile. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Loré : "Comment on peut laisser un village avec un accès aussi précaire ?"

Loré : "Comment on peut laisser un village avec un accès aussi précaire ?"

Loetitia Loré, maire de Venanson, village inondé et comme coupée du reste de la vallée de Vésubie, peste dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story contre la lenteur des travaux de reconstruction des accès au village : "On ne peut sortir du village qu'à pieds ou en 4x4, ce que n'a pas la majorité du village. Comment on peut laisser un village avec un accès aussi précaire ? Ma colère est exprimée en tant que citoyenne et en tant que maire d'une population qui ne comprend pas qu'on les laisse sans accès après des travaux temporaires suite à la précédente tempête."

Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Accor annule soudainement et sans raison la réservation d'une famille pendant les Jeux de Paris 2024

Accor annule soudainement et sans raison la réservation d'une famille pendant les Jeux de Paris 2024

Gaëlle, son mari et leurs trois enfants en rêvent et ils ont une bonne étoile : ils ont été tirés au sort pour des billets premier prix : 24€ l’épreuve ! Ce sera handball et athlétisme, les 3 et 4 août prochains. Ils vivent à Peujard, en Gironde. Il faut donc se loger à Paris. Gaëlle, à l'affût des bons plans, trouve par miracle un hôtel pas trop cher en juillet. Mais leur rêve est en train de s’envoler. Le groupe Accor, qui possède l’hôtel en question, a annulé la réservation. Et les seules options qu’il propose coûtent deux fois plus cher.

L'inévitable fonte des glaces de l'Antarctique

L'inévitable fonte des glaces de l'Antarctique

C'est un constat qui fait froid dans le dos. La fonte des glaces de l'Antarctique est irréversible, quoique l'on fasse, selon une étude publiée lundi dans la revue "Nature Climate Change". La fonte des plateformes glaciaires va ainsi se poursuivre même si l'Homme parvient à limiter le réchauffement climatique, d'après des scientifiques britanniques du British Antarctic Survey, l'organisme qui exploite des stations de recherches en Antarctique.

Budget sécu: comment mieux vérifier les arrêts-maladies ? 

Budget sécu: comment mieux vérifier les arrêts-maladies ? 

Le projet de loi de finances de la Sécurité sociale au menu de l'Assemblée nationale ce mardi. Un texte particulièrement scruté alors que les dépenses de santé s'envolent : près de 9 milliards de déficit en 2023 et le double prévu en 2027. Le gouvernement cherche donc 3,5 milliards d'économie sur la branche Assurance maladie, dont 1,3 milliard sur les produits de santé, 240 millions sur les soins de ville et 1,25 milliard lié à la « responsabilisation » des professionnels et patients. Les arrêts-maladies sont également dans le viseur du gouvernement. Au programme : renforcer les contrôles, limiter à trois jours les arrêts de travail délivrés par téléconsultation. Certains médecins le reconnaissent, ce n'est pas simple de toujours vérifier en profondeur les arrêts qu'ils délivrent.

Une église retire ses vitraux créés par un prêtre accusé de pédocriminalité

Une église retire ses vitraux créés par un prêtre accusé de pédocriminalité

RMC vous parle ce matin du combat de ces victimes de pédocriminalité dans l'église. Surnommé pendant longtemps le "Picasso des églises", Louis Ribes était très connu pour ses vitraux. Les viols dans son atelier de dizaines d'enfants des diocèses de Lyon, Saint Etienne et Grenoble, entre les années 1950 et 1990, ont été reconnus par l'Eglise. Ce mardi, les vitraux de l'église de Saint Catherine dans le Rhône vont être décrochés.

Le nombre impressionnant de fraudes et d'arnaques par des artisans

Le nombre impressionnant de fraudes et d'arnaques par des artisans

400 euros pour ouvrir une porte... Plus de 1000 euros pour changer une serrure. 1500 euros pour réparer un chauffe-eau. Dans les situations d’urgence, nous sommes forcément plus vulnérables. Et certaines entreprises indélicates ont tendance à profiter de la situation. Les chiffres ont été révélés par le journal Le Parisien : 545 artisans et entreprises ont été contrôlés par la répression des fraudes. Et dans pratiquement 2 tiers des cas, des anomalies ont été relevées. Ca va de l’absence de devis, qui est pourtant obligatoire.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Le cannabis thérapeutique bientôt autorisé en France ?

Le cannabis thérapeutique bientôt autorisé en France ?

Le projet de loi de finances de la Sécurité sociale est au menu de l'Assemblée nationale ce mardi. Un texte particulièrement scruté alors que les dépenses de santé s'envolent: près de 9 milliards de déficit en 2023, et le double prévu en 2027. Dans le cadre de l'examen de ce projet, le cannabis thérapeutique pourrait être autorisé pour les 5 prochaines années. Le gouvernement a déposé un amendement vendredi dernier, il sera débattu à partir d'aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Il prévoit un "statut temporaire" pour les médicaments à base de cannabis, pour prendre le relais d'une expérimentation lancée en 2021 qui doit se terminer le 26 mars prochain. L'utilisation de ces médicaments sera restreinte à certains cas d'utilisation, qui seront ultérieurement fixés par décret. Pour l'instant, l'expérimentation l'autorise dans 5 indications différentes. Actuellement, 2.800 personnes font partie de l'expérimentation mais selon les associations spécialisées, jusqu'à 300.000 personnes pourraient être concernées.

Hommage: quelles sanctions pour les perturbateurs ?

Hommage: quelles sanctions pour les perturbateurs ?

Une nouvelle réunion est bientôt prévue entre les différents ministères: celui de l'Éducation, de l'Intérieur et la Justice. Objectif: avancer sur la question des élèves qui ont perturbé l'hommage aux deux enseignants victimes d'attentats que sont Dominique Bernard et Samuel Paty. 183 élèves sont pour l'instant suspendus, ils ne seront pas présents à la rentrée dans leur établissement, pas d'école pour eux dans l'attente d'un conseil de discipline.

RMC s’engage avec vous : JO 2024 Paris, couac du groupe Accor sur les hôtels - 24/10

RMC s’engage avec vous : JO 2024 Paris, couac du groupe Accor sur les hôtels - 24/10

Gaëlle, son mari et leurs trois enfants voudraient assister aux JO 2024 à Paris. Ils ont été tirés au sort pour les billets à tarif réduit. Pour réaliser leurs rêves, ils ont pu réserver dans un hôtel à Paris. Toutefois, le groupe Accor qui possède l'établissement en question a annulé leur réservation. Que est-il passé ? - Chaque jour à 13 heures 50, RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe d'Amélie Rosique se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.

A vous de nous dire : La voiture électrique est-elle trop chère ? - 24/10

A vous de nous dire : La voiture électrique est-elle trop chère ? - 24/10

Selon une étude de l'Institut de l'économie pour le climat, une voiture électrique est rentable en six ans, mais il faut sortir entre 10 et 40 000 euros de sa poche au moment de l'achat, même aide déduite. C'est encore beaucoup trop pour beaucoup de Français. Votre voiture thermique ou hybride vous suffit-elle ? Faut-il favoriser l'industrie française comme le souhaite le gouvernement ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

On n'a pas osé vous en parler : La Première ministre islandaise est en grève aujourd'hui - 24/10

On n'a pas osé vous en parler : La Première ministre islandaise est en grève aujourd'hui - 24/10

La Première ministre est en grève en Islande ce mardi. C'est en effet un geste de solidarité envers les femmes. Cette journée est annoncée là-bas comme la plus grande grève jamais organisée pour l'égalité salariale, contre les violences sexistes et sexuelles. Partout, les femmes vont cesser le travail. - Tous les matins, l’œil malicieux de Sébastien Krebs se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

Avec : Daniel Riolo, journaliste RMC. Lumir Lapray, militante écologiste. Et Jérôme Lavrilleux, propriétaire de gîtes en Dordogne. - Après le succès d’audience rencontré cette année, Estelle Denis repart pour une nouvelle saison. Toujours accompagnée de Rémy Barret et sa bande, Estelle Denis s’invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coup de gueule, coups de cœurs… Cette saison, une nouvelle chronique axée sur la vie conso & quotidienne, vient rythmer l’émission. Coté casting : Stéphane Pedrazzi, Jérôme Lavrilleux, Fred Hermel seront entourés de l’écologiste Mathilde Imer, la journaliste Rachel Binhas et Anne-Sophie Simpère, chargée de plaidoyer Libertés à Amnesty International France. En simultané sur RMC Story.
Avec : Daniel Riolo, journaliste RMC. Lumir Lapray, militante écologiste. Et Jérôme Lavrilleux, propriétaire de gîtes en Dordogne. - Après le succès d’audience rencontré cette année, Estelle Denis repart pour une nouvelle saison. Toujours accompagnée de Remi Barret et sa bande, Estelle Denis s’invite à la table des français pour traiter des sujets qui font leur quotidien. Société, conso, actualité, débats, coup de gueule, coups de cœurs… Cette saison, une nouvelle chronique axée sur la vie conso & quotidienne, vient rythmer l’émission. Coté casting : Stéphane Pedrazzi, Jérôme Lavrilleux, Fred Hermel seront entourés de l’écologiste Mathilde Imer, la journaliste Rachel Binhas et Anne-Sophie Simpère, chargée de plaidoyer Libertés à Amnesty International France. En simultané sur RMC Story.