Les sites du groupe
“J’ai fait deux tentatives de suicide, je suis à bout” : voilà ce qu’on nous a écrit Jean. Il vit un calvaire depuis deux ans, qui a pris une tournure encore un peu plus dramatique depuis l’attaque terroriste du Hamas en Israël le 7 octobre. Jean est juif. Il habite Bizanet, un village de 1.700 habitants dans l’Aude. Il y a une semaine, il a découvert sa voiture recouverte de tags de croix gammées. Et ce n’est qu’un épisode de plus des agressions qu’il subit au quotidien. Et comme si ça ne suffisait pas, Jean est aussi victime d’homophobie. En deux ans, il a déposé une quinzaine de plaintes.
Plus de 15.000 manifestants se sont rassemblés dimanche à Paris en soutien au peuple palestinien. Un rassemblement autorisé par la préfecture et qui s’est déroulé dans le calme avec un mot d'ordre: cessez-le-feu alors que les manifestants pro-palestiniens craignent l'offensive israélienne à venir.
Une mère et sa fille qui sont sorties de la nuit, vendredi soir pour être remises à une représentante de la croix rouge. Libérées après 15 jours de détention à Gaza. Elle s’appelle Judith et Nathalie Raanan. Judith à 59 ans, Nathalie presque 18 ans. Elles vivent près de Chicago aux Etats-Unis. La mère est une artiste peintre, juive pratiquante. Sa fille vient d’avoir l’équivalent du Bac, elle voulait voyager avant de commencer des études de modes ou de décoration intérieure. La mère et la fille étaient venues en vacances en Israël pour fêter les 85 ans de la mère de Judith, la grand-mère de Nathalie.
C'est une triste ritournelle depuis l'attentat d'Arras, il s'agit des alertes à la bombe répétées dans des lieux culturels, des gares, des aéroports... Près de 70 aéroports évacués ces 4 derniers jours en pleine période de départ en vacances. Ces fausses alertes proviennent "quasiment toujours de la même adresse mail, en Suisse", affirme le ministre des Transports Clément Beaune qui fustige ces hackers et invite les sites hébergeur à aider les autorités. Cependant, dans les faits, il est souvent très difficile de retrouver l'identité derrière les adresses mail.
20.000 euros par mois, pendant 30 ans... pour celui ou celle qui aura choisi les 6 bons numéros plus le complémentaire. Ou alors 2000 euros par mois pendant 5 ans... pour ceux qui auront coché les 6 bons numéros, mais sans le numéro complémentaire. C’est le principe d’une rente... qui existe déjà en Grande-Bretagne. Le gros avantage. C’est d’éviter de se retrouver sur la paille si vous être très dépensier. On a tous entendu parler de ces histoires de gagnants... qui avaient tout dépensé parfois des dizaines de millions d’euros en l’espace de quelques années.
« Ne les utilisez plus ! », voilà la mise en garde de l'Agence nationale du médicament contre les vasoconstricteurs. Vous en avez peut-être dans votre pharmacie ou à la maison: des boîtes blanches, jaunes ou oranges qui vous permettent, surtout en ce moment, de soulager les symptômes du rhume. Si cette infection n'est pas très grave, les risques posés par la prise de ces médicaments sont trop importants selon l'agence.
A69: la ZAD évacuée, 9 personnes interpellées. "C'est un devoir que ce chantier aille à son terme [...] sinon [...] ce sera la paralysie totale", alerte Olivier Fabre, maire DVD de Mazamet dans le Tarn. Il était l'invité de Charles Matin ce lundi à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Un jeune homme de 19 ans a été blessé après des tirs d'au moins un policier dimanche dans l'Essonne. Au volant d'une voiture volée à Guyancourt dans les Yvelines, il avait foncé sur les forces de l'ordre qui l'avaient pris en chasse et tentaient de l'arrêter du côté de Villiers-le-Bâcle dans l'Essonne. Deux fonctionnaires de police ont été placés en garde à vue.
La ZAD installée dans la ferme de la Crémade, dans le Tarn, en marge de la manifestation contre l'autoroute A69, a été dégagée dimanche en début d'après-midi par les forces de l'ordre. Une opération qui a nécessité l'engagement de 1.200 gendarmes au total dont 600 rien que sur l'opération d'évacuation. Les forces de l'ordre ont tiré plusieurs dizaines de grenades lacrymogènes pour faire évacuer les manifestants de la ZAD. Le dispositif est maintenu et adapté en fonction des circonstances pour éviter le retour d'opposants sur le site. Dimanche, en fin d'après-midi, 150 personnes étaient encore sur le site voisin, lieu de la manifestation qui s'est terminée à midi, pour ranger les tentes ou démonter les barnums. Il n'y avait en tout cas plus aucune forme d'agressivité en direction des forces de gendarmerie.
Emmanuel Macron sera en Israël mardi. L'Élysée l'a annoncé tard hier soir. Les discussions étaient en cours depuis plusieurs jours entre la France et Israël. Le chef de l'État se rendra donc à Tel-Aviv. Il rencontrera notamment le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Une visite qui intervient presque tardivement, d'autres chefs de l'État avaient fait le choix d'y aller tout de suite.
La météo est très agitée aujourd'hui en France. Beaucoup de pluies sont attendues aujourd'hui et pour toute la semaine dans tous le pays avec parfois de la grêle. Certains départements seront plus touchés que d'autres. Sur le sud-ouest, le temps restera plus calme.
Melinda Davan-Soulas vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui : les vacances au musée pour séduire les plus jeunes.
RMC s’engage aux côtés de Jean, un habitant de Bizanet (Aude) qui subit de l’antisémitisme dans ce même petit village. Il dénonce l’inaction des politiques. - Chaque jour à 13 heures 50, RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe d'Amélie Rosique se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.
Du nouveau à la carte des restaurants. Tout le monde connaît ce petit symbole, une petite casserole avec un toit au-dessus, synonyme du fait maison, que les restaurants sont invités à mettre sur leur carte pour bien spécifier qu'ils cuisinent sur place. Désormais, le gouvernement veut aller plus loin. D'ici 2025, les restaurants auront l'obligation d'indiquer les produits qui ne seraient pas faits maison. Qu'en pensez-vous ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Les meilleurs moments de l'antenne de RMC commentés par Estelle Denis et toute sa bande.
En France, les établissements où les plats sont entièrement élaborés sur place sont très rares. Sur les 175 000 restaurants recensés dans le pays, il n'y aurait que 7 000 établissements qui pratiqueraient des plats "faits maison". - L'humoriste Vincent Seroussi rebondit à sa manière sur l'un des passages de l'émission.
Retour sur l'élimination de l’Équipe de France en quart de finale de la Coupe du monde de rugby. Des enquêtes plus approfondies ont été menées pour analyser et décortiquer l'arbitrage. Certains ont même fait appel à une IA. Qu'a-t-elle révélée ? - Tous les matins, l’œil malicieux de Sébastien Krebs se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Faut-il parler avec le Hamas ? La question, officiellement, ne se pose pas, tant les officiels israéliens ont répété qu’il fallait tuer les membres du Hamas "jusqu’au dernier", à la suite du massacre du 7 octobre, commis contre des centaines de civils israéliens, qui a commotionné le pays.
Au-delà du sort des habitants de Gaza, la question des otages étrangers aux mains du Hamas palestinien amène à l’ouverture de négociations.
Bobby Charlton est décédé à l'âge de 86 ans samedi. L'Angleterre perd l'un de ses plus grands joueurs, vainqueur de la Coupe du monde et Ballon d'Or en 1966.
Le Conseil d’Etat a rappelé au gouvernement que les manifestations propalestiniennes ne pouvaient être interdites systématiquement.
En pleine guerre entre le Hamas palestinien et l'État d'Israël, une manifestation pro-Palestine autorisée au dernier moment s'est tenue, à Paris, jeudi 19 octobre.