RMC
Jean est cible d'actes antisémites et homophobes répétés dans sa ville de l'Aude

Jean est cible d'actes antisémites et homophobes répétés dans sa ville de l'Aude

“J’ai fait deux tentatives de suicide, je suis à bout” : voilà ce qu’on nous a écrit Jean. Il vit un calvaire depuis deux ans, qui a pris une tournure encore un peu plus dramatique depuis l’attaque terroriste du Hamas en Israël le 7 octobre. Jean est juif. Il habite Bizanet, un village de 1.700 habitants dans l’Aude. Il y a une semaine, il a découvert sa voiture recouverte de tags de croix gammées. Et ce n’est qu’un épisode de plus des agressions qu’il subit au quotidien. Et comme si ça ne suffisait pas, Jean est aussi victime d’homophobie. En deux ans, il a déposé une quinzaine de plaintes.

Ce week-end, deux otages américaines ont été libérées par le Hamas

Ce week-end, deux otages américaines ont été libérées par le Hamas

Une mère et sa fille qui sont sorties de la nuit, vendredi soir pour être remises à une représentante de la croix rouge. Libérées après 15 jours de détention à Gaza. Elle s’appelle Judith et Nathalie Raanan. Judith à 59 ans, Nathalie presque 18 ans. Elles vivent près de Chicago aux Etats-Unis. La mère est une artiste peintre, juive pratiquante. Sa fille vient d’avoir l’équivalent du Bac, elle voulait voyager avant de commencer des études de modes ou de décoration intérieure. La mère et la fille étaient venues en vacances en Israël pour fêter les 85 ans de la mère de Judith, la grand-mère de Nathalie.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Fausses alertes attentat: se cacher est-il trop simple ?

Fausses alertes attentat: se cacher est-il trop simple ?

C'est une triste ritournelle depuis l'attentat d'Arras, il s'agit des alertes à la bombe répétées dans des lieux culturels, des gares, des aéroports... Près de 70 aéroports évacués ces 4 derniers jours en pleine période de départ en vacances. Ces fausses alertes proviennent "quasiment toujours de la même adresse mail, en Suisse", affirme le ministre des Transports Clément Beaune qui fustige ces hackers et invite les sites hébergeur à aider les autorités. Cependant, dans les faits, il est souvent très difficile de retrouver l'identité derrière les adresses mail.

Un nouveau loto européen va être créé, avec un nouveau concept de gains

Un nouveau loto européen va être créé, avec un nouveau concept de gains

20.000 euros par mois, pendant 30 ans... pour celui ou celle qui aura choisi les 6 bons numéros plus le complémentaire. Ou alors 2000 euros par mois pendant 5 ans... pour ceux qui auront coché les 6 bons numéros, mais sans le numéro complémentaire. C’est le principe d’une rente... qui existe déjà en Grande-Bretagne. Le gros avantage. C’est d’éviter de se retrouver sur la paille si vous être très dépensier. On a tous entendu parler de ces histoires de gagnants... qui avaient tout dépensé parfois des dizaines de millions d’euros en l’espace de quelques années.

 A69: la ZAD évacuée, quel avenir pour la contestation ?

A69: la ZAD évacuée, quel avenir pour la contestation ?

La ZAD installée dans la ferme de la Crémade, dans le Tarn, en marge de la manifestation contre l'autoroute A69, a été dégagée dimanche en début d'après-midi par les forces de l'ordre. Une opération qui a nécessité l'engagement de 1.200 gendarmes au total dont 600 rien que sur l'opération d'évacuation. Les forces de l'ordre ont tiré plusieurs dizaines de grenades lacrymogènes pour faire évacuer les manifestants de la ZAD. Le dispositif est maintenu et adapté en fonction des circonstances pour éviter le retour d'opposants sur le site. Dimanche, en fin d'après-midi, 150 personnes étaient encore sur le site voisin, lieu de la manifestation qui s'est terminée à midi, pour ranger les tentes ou démonter les barnums. Il n'y avait en tout cas plus aucune forme d'agressivité en direction des forces de gendarmerie.

A vous de nous dire : 100% fait maison, cauchemar en cuisine ? - 23/10

A vous de nous dire : 100% fait maison, cauchemar en cuisine ? - 23/10

Du nouveau à la carte des restaurants. Tout le monde connaît ce petit symbole, une petite casserole avec un toit au-dessus, synonyme du fait maison, que les restaurants sont invités à mettre sur leur carte pour bien spécifier qu'ils cuisinent sur place. Désormais, le gouvernement veut aller plus loin. D'ici 2025, les restaurants auront l'obligation d'indiquer les produits qui ne seraient pas faits maison. Qu'en pensez-vous ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

On n'a pas osé vous en parler : France-Afrique du Sud, une IA enfonce encore l'arbitre - 23/10

On n'a pas osé vous en parler : France-Afrique du Sud, une IA enfonce encore l'arbitre - 23/10

Retour sur l'élimination de l’Équipe de France en quart de finale de la Coupe du monde de rugby. Des enquêtes plus approfondies ont été menées pour analyser et décortiquer l'arbitrage. Certains ont même fait appel à une IA. Qu'a-t-elle révélée ? - Tous les matins, l’œil malicieux de Sébastien Krebs se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

Avec : Etienne Dignat, chercheur associé à Sciences Po et auteur de "La Rançon de la terreur". - Pour prendre un peu de recul et réfléchir sur les grands sujet d'actualité, Matthieu Rouault reçoit un invité dans l'entretien RMC et donne la parole aux auditeurs.