RMC
3 heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues. A la table des Grandes Gueules, les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Pour cette 20ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression. Ce mardi 17 octobre 2023, retrouvez Barbara Lefebvre, enseignante, Bruno Poncet, cheminot, et Flora Ghebali, entrepreneure dans la transition écologique, pour des discussions enflammées !
Le pays des GG, c'est le vôtre ! Parce que l'actu nait chez vous, dans votre région, nos Grandes Gueules la commentent et en débattent. Chaque jour, vos GG réagissent à une actu locale qui fait écho dans tout le pays. Aujourd'hui, direction Saint-Pierre-de-Colombier où une religieuse a plaqué au sol un militant écologiste opposé au chantier d'un centre catholique.
"Plaquage au sol d'un écolo par une bonne sœur : "Ah... C'est une secte ?"

"Plaquage au sol d'un écolo par une bonne sœur : "Ah... C'est une secte ?"

"Ah... C'est une secte ?" Les Grandes Gueules, c'est l'émission qui reflète les préoccupations des Français. L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social. Dans les Grandes Gueules, de 9h à 12h, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi ! Cette année, une nouvelle séquence viendra mettre les auditeurs au cœur de cette émission puisque ce sont eux qui choisiront le débat du jour ! Et pour cette 19ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile feront la part belle à l’information et au divertissement. En simultané sur RMC Story. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).

Pour débuter l'émission de ce mardi 17 octobre 2023, les GG : Barbara Lefebvre, enseignante, Bruno Poncet, cheminot, et Flora Ghebali, entrepreneure dans la transition écologique, débattent du sujet du jour : Arras, l'hommage des enseignants.
L'UE instaure un couloir humanitaire vers Gaza

L'UE instaure un couloir humanitaire vers Gaza

L'Union européenne va ouvrir un couloir aérien humanitaire pour la bande de Gaza via l'Égypte. C'est ce qu'a annoncé hier soir Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, assurant que les Palestiniens de Gaza ne peuvent pas "payer le prix de la barbarie du Hamas". Plusieurs vols vont avoir lieu vers l'Égypte cette semaine pour acheminer des fournitures vitales aux organisations humanitaires sur le terrain à Gaza. Des médicaments, des kits d'hygiène et du matériel médical doivent être livrés pour éviter une "vraie catastrophe" comme le décrit l'OMS dans un communiqué publié hier. Au moins 2.750 Palestiniens, en majorité des civils dont plus de 700 enfants, ont été tués depuis le début de l'offensive israélienne.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Léon sur la Conférence sociale : "C'était utile mais ça manquait d'ambition"

Léon sur la Conférence sociale : "C'était utile mais ça manquait d'ambition"

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, débriefe la Conférence sociale d'hier à Matignon, sur les bas salaires. Elle était l'invitée d'"Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Pas grand-chose de concret, mais cela a été une journée utile pour la CFDT. On a pu poser des constats partagés : il y a deux millions de travailleurs pauvres en France. Il ne suffit pas de travailler, il faut être correctement rémunérés. Il y a aussi les écarts de salaires entre les hommes et les femmes demeurent importantes, inférieurs de 24 %. On a pu poser certains constats, une feuille de route en est sortie."

Expulser les fichés S, l'impossible procédure

Expulser les fichés S, l'impossible procédure

Les étrangers radicalisés seront-ils bientôt expulsés ? C’est en tout cas la volonté conjointe du chef de l’État et du ministre de l’Intérieur qui ont demandé de réexaminer la situation de nombreux étrangers déjà fichés pour "radicalisation religieuse". On en compte actuellement 193 en situation irrégulière sur le sol français, d’après Gérald Darmanin et ce sont les préfets qui vont être à la manœuvre avec des réunions aujourd’hui dans chaque département de France.

La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Avec : Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
La SNCF va mettre fin à la piégeuse proposition de réduction sur les billets achetés

La SNCF va mettre fin à la piégeuse proposition de réduction sur les billets achetés

Quand on achète un billet de train sur internet, impossible d’échapper à la petite fenêtre en fin de parcours qui vous demande si vous voulez bénéficiez d’une réduction de 17 euros sur le prix du billet. Alors on y est tous allé au moins une fois. Et la on vous propose cette ristourne à condition de prendre un abonnement mensuel chez Webloyalty, souvent proposé à 18 euros par mois qui vous garantira un remboursement, un cashabck » dans lejargon de 10% minimum sur ses futurs achats sur les 600 marchands que compte le réseau de Webloyalty en France.

Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Moutouh : "Je sens un antisémitisme d'atmosphère entretenu et propagé par des islamistes en France"

Moutouh : "Je sens un antisémitisme d'atmosphère entretenu et propagé par des islamistes en France"

Hugues Moutouh, préfet des Alpes-Maritimes, a saisi le procureur de la République de Nice sur le cas Atal. Il réagit sur dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Depuis l’agression terroriste dont a été victime Israël, je vois se développer dans une certaine partie de la population un antisémitisme d’atmosphère qui est entretenu, propagé, par des islamistes en France. Cela suffit, cela doit être fermement et systématique combattu. Quand on est une star du football algérien, on n’est pas au-dessus des lois."

Camion Charnier: 19 prévenus à la barre dès aujourd'hui

Camion Charnier: 19 prévenus à la barre dès aujourd'hui

19 suspects se présentent devant la justice aujourd'hui 4 ans presque jour pour jour après la découverte de 39 migrants vietnamiens morts dans un camion frigorifique, alors qu'ils tentaient de quitter la France vers l'Angleterre. Les 19 hommes qui seront sur les bancs des prévenus sont accusés d'avoir participé, ou même organisé un vaste réseau de passeurs entre le Vietnam et la France. Après des procès en Belgique, au Royaume-Uni et au Vietnam, la France sera la dernière à statuer sur la peine de ces 19 hommes tous domiciliés et interpellés dans l'hexagone.