RMC
3 heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues. A la table des Grandes Gueules, les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Pour cette 20ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression. Ce lundi 16 octobre 2023, retrouvez Zohra Bitan, fonctionnaire, Charles Consigny, avocat, Olivier Pardo, avocat dont le fils a été rappelé par l'armée israélienne, et Antoine Diers, consultant, pour des discussions enflammées !
Scission de la NUPES : "Il a fait cela pour exister lui-même à titre individuel."

Scission de la NUPES : "Il a fait cela pour exister lui-même à titre individuel."

Scission de la NUPES : "Il a fait cela pour exister lui-même à titre individuel." Les Grandes Gueules, c'est l'émission qui reflète les préoccupations des Français. L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social. Dans les Grandes Gueules, de 9h à 12h, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi ! Cette année, une nouvelle séquence viendra mettre les auditeurs au cœur de cette émission puisque ce sont eux qui choisiront le débat du jour ! Et pour cette 19ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile feront la part belle à l’information et au divertissement. En simultané sur RMC Story. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).

Aujourd'hui, c'est au tour de Olivier Pardo, avocat dont le fils a été rappelé par l'armée israélienne, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.
Sans concertation, la mairie vend un terrain sur lequel des campeurs vivent

Sans concertation, la mairie vend un terrain sur lequel des campeurs vivent

Le camping municipal de l’Éouvière est un havre de paix : 18 hectares de verdure, bordé par la rivière, encadré de champs de lavandes et de tournesols. 70 résidents à l’année, certains depuis plus de 25 ans. Mais tout ça, c’est bientôt terminé. Cet été, sans crier gare et sans concertation, la mairie décide de confier la gérance à un groupe privé, qui veut transformer le terrain en complexe touristique. Les résidents sont priés de quitter les lieux avant le 31 décembre, au grand désespoir de Bernard et Adriana.

Pour débuter l'émission de ce lundi 16 octobre 2023, les GG : Barbara Lefebvre, GG prof d'histoire-géo, Zohra Bitan, fonctionnaire, Charles Consigny, avocat, et Antoine Diers, consultant, débattent du sujet du jour : Nos profs sont-ils en danger ?
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Assistants d'eurodéputés Modem: le procès s'ouvre

Assistants d'eurodéputés Modem: le procès s'ouvre

Le président du Modem François Bayrou, et 10 autres cadres ou députés européens du parti, parmi lesquels l'ancien garde des Sceaux Michel Mercier et l'eurodéputé Jean-Luc Bennhamias, sont jugés à partir d'aujourd'hui dans l'affaire dite des assistants parlementaires du Modem. François Bayrou est soupçonné d'avoir utilisé les crédits européens pour employer du personnel au profit de son parti. Face à ces soupçons de détournement de fonds publics, le patron du parti centriste avait dû démissionner de son poste de ministre de la Justice en 2017. Il a une nouvelle fois, la semaine dernière, clamé son innocence dans cette affaire.

La sécurité renforcée à l'entrée des lycées

La sécurité renforcée à l'entrée des lycées

Rentrée scolaire sous haute surveillance ce matin. Les 60.000 établissements scolaires du pays voient leur sécurité renforcée, 3 jours après la mort de Dominique Bernard. Gabriel Attal a annoncé le déploiement de 1.000 personnels de sécurité dans les établissements scolaires. Le ministre de l'Éducation nationale va réunir cette semaine "l'ensemble des collectivités locales" pour discuter "sans tabou" de la sécurisation des bâtiments scolaires. Alors que la France a été placée en alerte "urgence attentat", 7.000 soldats sont déployés partout en France à partir d'aujourd'hui.

Comment va se dérouler l'offensive terrestre des soldats Israël sur le Hamas ?

Comment va se dérouler l'offensive terrestre des soldats Israël sur le Hamas ?

Prendre le contrôle de Gaza ville, la capitale du territoire dont les premiers Faubourgs se trouvent juste derrière la frontière avec Israël. Ce qui veut dire que l’on assisterait tout de suite à des combats de rues, avec des risques de pertes humaines très importantes. Gaza est une ville de 700.000 habitants, Les israéliens depuis vendredi font tout pour encourager la population de la ville à fuir vers le sud, en envoyant des tracts avec des horaires et des itinéraires pour éviter les bombardements. Mais la ville ne va certainement pas se vider en quelques heures. Ce sont des combats urbains et au milieu d’une population très dense que l’on redoute. 

Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Laporte : "Ce n'est pas vrai de dire que c'est l'arbitrage qui nous a fait perdre"

Laporte : "Ce n'est pas vrai de dire que c'est l'arbitrage qui nous a fait perdre"

On fait le débriefe de l'élimination du XV de France de sa Coupe du monde de rugbu, en quarts de finale par l'Afrique du Sud, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : Bernard Laporte sur RMC : "Il a manqué pas grand-chose, ce sont des lendemains difficiles. Nous avions l'équipe pour être champions du monde, cela ne se joue à rien. C'est très dur. Il n'y a pas un problème avec l'arbitrage. Un coup c'est pour nous, un coup contre nous. Ce n'est pas ça qui nous fait perdre. Leur banc a fait la différence. On a baissé d'un ton en 2e mi-temps, eux ont gardé leur rythme."

Martin Doussau, professeur de philosophie au lycée Gambetta d'Arras, demande pardon à son colllègue

Martin Doussau, professeur de philosophie au lycée Gambetta d'Arras, demande pardon à son colllègue

Martin Doussau, professeur de philosophie au lycée Gambetta d'Arras, demande pardon sur RMC, à son collègue blessé mais désormais hors de danger de mort, durant l'attaque au couteau de vendredi : "J'ai vu la violence commise contre Jacques à dix mètres. Je n'ai pas pu sortir de l'endroit où j'étais. Je lui demande pardon. C'est terrible de repenser à ces images d'impuissance. C'est très important de faire mémoire de Dominique et ceux qui sont capables de se sacrifier pour la cause de l'enseignement."

Ave : Bernard Laporte, ex-sélectionneur du XV de France, ex-président de la FFR. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Doussau : "On va se retrouver entre collègues pour se parler, s'embrasser"

Doussau : "On va se retrouver entre collègues pour se parler, s'embrasser"

Martin Doussau, professeur de philosophie au lycée Gambetta d'Arras, raconte l'état d'esprit du corps enseignant au sein de l'établissement scolaire touché vendredi, au moment du retour en classes ce lundi : "Je n'y vais pas avec la peur au ventre. On va se retrouver entre collègues, ce qui est une très bonne chose de se retrouver, s'encourager, se prendre dans les bras, pour repartir pour démêler les questions qui sont nombreuses : les causes de cette violence qui se retourne contre nous, notamment.

Nicolas Poincaré raconte comment les start-up dénichent des infos sur les otages du Hamas

Nicolas Poincaré raconte comment les start-up dénichent des infos sur les otages du Hamas

Ils sont une trentaine réunis dans des locaux ultra modernes à Tel-Aviv. Ambiance start-up, moyenne d'âge 3O ans. Ce sont presque tous d’anciens militaires qui ont travaillé dans les services secrets, le Mossad, le renseignement militaire. Mais ils ont surtout tous des spécialités, plusieurs parlent l’arabe couramment et sont capables de distinguer les dialectes de Gaza, de Cisjordanie ou du Liban. D’autres parlent le farsi, l’anglais ou le français… Il y a donc des linguistes, des espions, mais surtout des petits génies de l'informatique, des Jeunes geek en short et en sandale. Ils sont spécialistes de l’intelligence artificielle, de la collecte de data, de la reconnaissance faciale, spécialistes des codes et de comment casser les codes.

Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
L'expérimentation du gouvernement sur l'électricité qui fait grincer des dents

L'expérimentation du gouvernement sur l'électricité qui fait grincer des dents

Alors pour le moment, c’est une expérimentation. Pour limiter les risques de blackout, le gouvernement prépare un un projet de décret qui vise à limiter la puissance fournie à 200000 foyers équipés d'un compteur Linky, puisque ce compteur permet de moduler la puissance maximale soutirée par un ménage. Si ce texte est adopté, il ouvrira la voie à un test de réduction de puissance pour ces 200000 ménages, test qui aura lieu un jour de semaine pendant une durée maximale de quatre heures, "entre 6h30 et 13h30 et entre 17h30 et 20h30. Les ménages concernés seront prévenus par voie postale.

Arras: le suspect sous influence radicale ?

Arras: le suspect sous influence radicale ?

9 suspects sont toujours en garde à vue ce matin, trois jours après l'assassinat du professeur Dominique Bernard par un terroriste dans son lycée à Arras. Parmi ces suspects figurent bien évidemment l'auteur présumé du crime, Mohammed Mogouchkov, un Russe de 20 ans fiché S. Selon le ministre de l'Intérieur, il était suivi depuis peu par la DGSI, en raison des liens avec son frère, emprisonné pour sa participation à un projet d'attentat visant l'Élysée, et avec son père, lui aussi fiché S, expulsé en 2018 mais les enquêteurs interrogent aussi d'autres hommes, notamment deux prisonniers, qui pourraient avoir joué un rôle dans son passage à l'acte.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Conférence sociale: l'espoir de ces salariés mal payés

Conférence sociale: l'espoir de ces salariés mal payés

Une journée entière dédiée à la question des bas salaires et des carrières: annoncée en août par Emmanuel Macron, la conférence sociale a lieu aujourd’hui au CESE (conseil économique, social et environnemental). Animée sous l’égide d’Élisabeth Borne, cette journée de tables rondes permettra aux partenaires sociaux et au gouvernement de discuter sur cette thématique. Les syndicats réclament notamment une "conditionnalité des aides publiques aux entreprises", soit le maintien des exonérations de cotisations à condition que la branche n'ait pas de minima en dessous du salaire minimum. Le gouvernement assure ne pas être opposé à cette mesure. La Première ministre va également proposer la mise en place d'un "Haut Conseil des rémunérations". "Les grilles de certaines branches professionnelles ne sont plus adaptées aux qualifications" a déploré Élisabeth Borne dans une interview à La Tribune Dimanche.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.