Les sites du groupe
Les enseignants du second degré de tout le pays se retrouveront seuls sans leurs élèves ce matin entre 8 heures et 10 heures dans l’objectif d’échanger entre eux. Un temps consacré par l’Éducation nationale après l’attaque dans la cité scolaire d’Arras vendredi qui a coûté la vie à Dominique Bernard et blessé plusieurs autres personnels éducatifs. Ce moment d’échange sera organisé par les chefs d’établissement selon les souhaits de chaque équipe enseignante.
Dominique Bernard tué à Arras, retour en classe ce lundi: "Nous avons conscience de nos responsabilités, de la sécurisation nécessaire des établissements", pour Audrey Chanonat, proviseure, secrétaire générale de la commission éducation et pédagogie du SNPDEN.
L'offensive militaire terrestre de l'armée israélienne dans la bande de Gaza imminente ? Tsahal a repoussé de quelques heures l'ultimatum donné aux civils du Nord de la bande de Gaza. Des médiations internationales se multiplient pour éviter l'embrasement et protéger les civils palestiniens mais l'opération "aérienne, maritime et terrestre" pourrait être retardée pour des raisons météo ou pour tenter de laisser le temps aux civils gazaouis d'évacuer la zone.
Rentrée scolaire sous haute surveillance ce matin. Les 60.000 établissements scolaires du pays voient leur sécurité renforcée, 3 jours après la mort de Dominique Bernard. Gabriel Attal a annoncé le déploiement de 1.000 personnels de sécurité dans les établissements scolaires. Le ministre de l'Éducation nationale va réunir cette semaine "l'ensemble des collectivités locales" pour discuter "sans tabou" de la sécurisation des bâtiments scolaires.
Le retour en classe s'annonce difficile pour de nombreux élèves aujourd'hui. Les élèves du secondaire sont attendus à 10 heures pour laisser le temps au personnel enseignant de se retrouver dès 8 heures pour un "temps d'échange tout à la fois humain et pédagogique". Une minute de silence en hommage aux victimes d'attentats contre l'école est prévue dans tous les établissements scolaires à 14 heures, 3 ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty. Hier, plus de 5.000 personnes se sont rassemblées sur la place centrale d'Arras pour rendre hommage à Dominique Bernard. Pour les élèves de la cité scolaire Gambetta où enseignait Dominique Bernard, le retour en classe ne se fera que demain matin.
Il fait froid ce matin. Quelques gelées sont à noter. Le cap du 0 °C est franchi à Reims. Les températures sont sous les normales de saison avec 14° C à Paris prévu cet après-midi mais la barre des 20° C sera également franchi dans le sud. Un ciel gris et même quelques pluies sont également à prévoir.
Les résidents à l'année du camping municipal de l’Éouvière, à Artignosc-sur-Verdon (Var), sont priés de quitter les lieux avant le 31 décembre. Cet été, la mairie a décidé de confier la gérance à un groupe privé, qui veut transformer le terrain en complexe touristique. - Chaque jour à 13 heures 50, RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe d'Amélie Rosique se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.
Il paraît qu'on prend beaucoup trop de photos. Selon un sondage Opinionway, une majorité de Français se disent incapables de ne pas prendre de photos pendant un mois, notamment chez les jeunes et les femmes. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Anthony Morel vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui : Un robot pour dépister les cancers de la peau
Après les divergences sur la situation au Proche-Orient, la Nupes est sur le point d'exploser. Selon leurs termes, Fabien Roussel et les communistes ont "décidé de sortir" de l'impasse de La France insoumise. - L'humoriste Vincent Seroussi rebondit à sa manière sur l'un des passages de l'émission.
Tous les élèves du collège au lycée vont observer une minute de silence, trois jours après la mort de Dominique Bernard, victime d'un assassinat terroriste vendredi matin. La sécurité des établissements scolaires est remise en question une nouvelle fois. Le ministre de l'Éducation, Gabriel Attal, souhaite qu'elle soit renforcée. Avez-vous de l'appréhension pour vos enfants à l'école ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Aujourd'hui, c'est au tour d'Olivier Pardo, avocat dont le fils a été rappelé par l'armée israélienne, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.
Les meilleurs moments de l'antenne de RMC commentés par Estelle Denis et toute sa bande.
Des eurodéputés ont demandé à la Commission européenne plus de clarté sur la provenance du miel. Depuis juillet 2022 les noms des pays d'origine doivent figurer sur les pots de miel conditionnés en France. Mais ces informations sont souvent écrites en tout petit et le consommateur n'a pas les pourcentages en cas de mélange (exemple 60 pour cent de miel made in france, 40 pour cent de miel made in china ). D’après une enquête de la commission européenne et de l’office européen de lutte anti fraude. 46 pour cent des miels importés dans l’union européenne sont frauduleux. Pour réduire les prix, les fabricants ajoutent des sirops de sucre issus de la betterave, du riz ou du blé au miel pur, pratique interdite, le miel est censé rester pur. Les ONG demandent plus de contrôles.
Nicolas Poincaré, envoyé spécial en Israël depuis le début de l'attaque a rencontré la femme et les filles d'un français tué en Israël. L'évacuation forcée de milliers d'habitants du nord de Gaza vers les établissements débordés du sud du territoire pourrait être "l'équivalent d'une peine de mort", a averti samedi soir l'Organisation mondiale de la santé
"Il faut rester debout, c'est un moment fort où on montre aux élèves que nos valeurs ne sont pas que des mots", explique Déborah Caquet, professeure d'histoire géo en Essonne. L'ensemble de la communauté pédagogique reste sous le choc face à l'attaque terroriste qui a eu lieu ce vendredi à Arras.
Dominique Bernard, enseignant au lycée Gambetta à Arras, est mort dans l'attaque au couteau survenue vendredi matin. Trois autres personnes ont été blessées dans l'attentat, selon le parquet national antiterroriste.
Les vendanges se terminent dans le Sud-Ouest. Les viticulteurs ont jusqu'au 10 décembre pour faire le bilan de leur récolte et officialiser les rendements. Mais d'après les premières estimations, certains secteurs sont frappés par le mildiou. Ce champignon qui a ravagé les vignes de certains secteurs. Notamment l'Entre-deux-Mers et le Bergeracois, ou le Merlot, le cépage connu pour son vin de Bordeaux, connaît une baisse de rendement de 60%, du jamais vu pour l'oenocentre de la chambre d’agriculture de Gironde.
Antoine Dupnot signe son retour pour le début de la phase à élimination directe du Mondial. Son retour pour défier les Springboks, dimanche au Stade de France (21h), a été salué par plusieurs de ses partenaires.
L'objectif ultime il y en a qu'un seul : triompher", explique Emile Ntamack, ancien international du XV de France à propos de la Coupe du monde du Rugby. Ce dimanche, le rugby français s'apprête à vivre une des pages les plus importantes de son histoire. À l'occasion du quart de finale de SA Coupe du monde, face à des Sud-Africains et leur armada, le XV de France devra réussir un match parfait
"C’est une erreur de mépris, ils ont méprisé le Hamas, on a une faute politique mais on a une faute technique grave avec un mauvais renseignement" explique le général Vincent Desportes. La faille des renseignements est une des raisons qui explique les conditions de l'attaque du Hamas.