Les sites du groupe
Hier, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est dit favorable à la suppression de l’Aide médicale d’État (AME). Élisabeth Borne diligente une mission pour déminer ce dossier sensible. Alors va-t-elle vraiment être supprimée ? Par quoi sera-t-elle remplacée ? Comment réagissent les partis politiques ? Emmanuel Lechypre vous dit tout.
C'est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police - Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police - justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons l'histoire d'un voleur multirécidiviste, pris, non pas la main dans le sac, mais dans le pot de miel !
Raphael Morav, ambassadeur, chargé d’affaires pour Israël en France, sur RMC : "Il y a cinq points où il n'y a pas le contrôle total de l'armée israélienne. J'espère que d'ici la fin de journée, on pourra dire que l'épisode est terminé sur le sol israélien. Il y a des morts étrangers. le terrorisme touche donc toute la communauté internationale. L'armée se concentre sur le terrain pur gagner cette guerre. Les temps des réponses viendra ensuite. Ce n'est pas la priorité. Tous les jeunes de moins de 40 ans, sont potentiellement mobilisables."
La soirée a été agitée en Corse avec une "nuit bleue" où au moins une dizaine de maisons ont été visées par des explosions simultanées. Il s'agit principalement de résidences secondaires en construction. Aucune victime ni de blessés sont à déplorer, les dégâts sont seulement matériels.
Arrivé hier soir à Tel-Aviv, notre journaliste Nicolas Poincaré raconte ses premières impressions sur RMC : "La population ne réalise pas encore ce qu'il se passe."
En France, la sécurité a été renforcée autour des synagogues et des écoles juives à la demande du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. À l'appel du CRIF, une marche de solidarité s'élancera depuis la place Victor Hugo à Paris ce soir à 18h30 pour rejoindre le Trocadéro où la Tour Eiffel s'illuminera à 20 heures aux couleurs d'Israël. Hier soir déjà, la Tour Eiffel s'est éteinte "en hommage à toutes les victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas" déclare la Maire de Paris Anne Higaldo sur X. La communauté juive de France est partagée entre sidération et inquiétude.
Il a fallu moins de deux ans pour que sept lettres de l’alphabet (de A à G) deviennent l’obsession de tous les candidats à la location ou à la propriété. Ces sept lettres ce sont celles du diagnostic performance énergétique, qui classent les logements en fonction de leur sobriété énergétique. De A pour les plus économes à G pour les pires passoires thermique. Selon la start-up Lycaon Immo, le DPE se place désormais en quatrième position derrière la surface habitable, la qualité du bien et l’agencement, mais devant la luminosité, la présence d’un extérieur (balcon, terrasse) ou encore d’une cave dans les critères importants pour choisir un logement.
C'est ce que nous constatons, sur la trentaine de mails d’auditeurs reçus depuis le début de l’année. Et cette tendance nous est confirmée par les associations, surtout depuis la dématérialisation totale des démarches après le covid. La situation est telle que certains avocats passent aujourd’hui plus de temps à attaquer l'État devant les tribunaux, simplement pour obtenir un rendez-vous en préfecture pour leurs clients. Alors Maître Emma Léoty, qui défend Priscila et une 20n d’autres salariés étrangers, décide aujourd’hui de frapper fort. C’est une information RMC : l’avocate engage une action collective inédite contre l’Etat pour carence administrative.
Israël sous le choc après l'attaque du Hamas. "Les gens n'ont pas encore tout à fait pris l'ampleur de la mesure de ce qu'il se passait", déclare Nicolas Poincaré, envoyé spécial RMC à Tel-Aviv en Israël qui témoigne ce lundi 09 octobre dans Charles Matin à 06h10 sur RMC et RMC Story.
Samuel, frère de Céline, disparue après la tuerie au festival "Tribe of Nova", témoigne sur RMC : "On a aucune nouvelle depuis 48 heures. Personne ne sait. Elle a une fille de six mois qui l'attend à la maison. Le dernier contact c'est samedi à 7h10. On a retrouvé la voiture mitraillée. Elle était sur la route, elle n'est même pas arrivée à la fête. Dès qu'ils on entendu des bombes, ils ont voulu repartir. Le téléphone du conducteur a borné à 500m de la bande de Gaza. Vu les éléments, on pense qu'elle a été enlevée. On a retrouvé des vêtements et une moto du Hamas, près de la voiture. On est en temps de guerre, c'est très très dur de retrouver. Personne ne nous entend."
Après le déclenchement de l'attaque du Hamas en Israël, le communiqué de réaction de la France Insoumise a provoqué la polémique en France. Sans condamner clairement les actions du Hamas ni parler de terrorisme, LFI affirme "déplorer les morts israéliens et palestiniens". "L'offensive armée de forces palestiniennes menée par le Hamas intervient dans un contexte d'intensification de la politique d'occupation israélienne à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem Est" développe le communiqué. Certains députés sont allés plus loin, comme Louis Boyard, pour qui la France "ferme depuis trop longtemps les yeux sur la colonisation et les exactions en Palestine". Des réactions qui ont fait bondir au sein de la NUPES. Le député Jérôme Guedj dit se poser la question de son maintien dans l'alliance de gauche. Position dénoncée également par la Première ministre, pour qui l'"antisionisme" de LFI est "aussi une façon de masquer de l'antisémitisme". Des propos "ignobles" pour le coordinateur de La France Insoumise Manuel Bompard.
Il fait partie des premiers lieux visés par le Hamas lors de son attaque surprise samedi matin, il s'agit du festival de musique techno "Tribe of Nova" qui se déroulait dans le désert, à quelques kilomètres de la bande de Gaza dans le sud d'Israël où 3 000 personnes y participaient. Un festival qui a tourné au cauchemar, au moins 260 corps ont été découverts sur le site, selon l'organisation israélienne de secours Zaka. De nombreux festivaliers sont aussi portés disparus, ils auraient été kidnappés. Les festivaliers ont été attaqués par surprise en plein milieu de la fête.
Les combats se poursuivent entre le Hamas et les forces israéliennes au surlendemain de l'offensive surprise du mouvement islamiste palestinien contre Israël. Terrible bilan ce matin avec au moins 700 morts et 2 150 blessés recensés par les autorités israéliennes dont 200 sont "dans un état critique". Une Française fait partie des victimes. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière de l'histoire de l'Etat hébreu. Dans la bande de Gaza, 413 Palestiniens ont été tués et 2 300 autres blessés selon le Hamas. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a averti que "la guerre serait longue et difficile". "L'ennemi est encore sur le terrain" en Israël précisait hier soir le porte-parole de l'armée israélienne promettant de traquer "les terroristes partout où ils seront". Les États-Unis ont commencé à envoyer de l'aide militaire à Israël avec de nouvelles munitions et à rapprocher leur groupe aéronaval en Méditerranée. Un soutien militaire qui équivaut à une "participation à l'agression contre notre peuple", a réagi le Hamas.
Israël sous le choc après l'attaque du Hamas: un bilan provisoire terrible avec plus de 700 morts et 2 150 blessés côté israélien. "Il y a eu des bombardements toute la nuit [...] donc la maison tremble", témoigne Caroline, franco-israélienne, habitante du kibboutz de Shoval en Israël. Elle témoigne à ce lundi 09 octobre à 06h10 dans Charles Matin sur RMC et RMC Story.
Un numéro unique de signalement pour le harcèlement, c'est l'une des mesures du plan anti-harcèlement scolaire présenté par le gouvernement il y a une dizaine de jours. Objectif: simplifier les signalements. Il existe actuellement deux numéros: le 3020 pour les familles et les victimes et le 3018 spécifiquement sur le cyberharcèlement. C'est ce dernier numéro qui va être gardé et c'est une information RMC: ce numéro unique du harcèlement scolaire sera effectif en janvier 2024.
48 heures après le début de cette offensive du Hamas en Israël, le pays cherche ses disparus. Des dizaines de personnes manquent à l'appel, victimes pas encore identifiées, personnes kidnappées. Depuis l'offensive surprise samedi matin, des dizaines de personnes sont portés disparues, dont 7 Français. C'est donc dans une profonde incertitude que sont plongées leurs familles.
Il fait partie des premiers lieux visés par le Hamas lors de son attaque surprise samedi matin: il s'agit du festival de musique techno "Tribe of Nova", qui se déroulait dans le désert, à quelques kilomètres de la bande de Gaza dans le sud d'Israël où 3 000 personnes y participaient. Un festival qui a tourné au cauchemar, au moins 260 corps ont été découverts sur le site, selon l'organisation israélienne de secours Zaka. De nombreux festivaliers sont aussi portés disparus, ils auraient été kidnappés.
Anthony Morel vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui : La quête de la jeunesse éternelle du milliardaire Bryan Johnson.
Les meilleurs moments de l'antenne de RMC commentés par Estelle Denis et toute sa bande.
Gabriel Attal sera-t-il candidat à l'élection présidentielle 2027 ? Selon un sondage, il serait en tête pour succéder à Emmanuel Macron. - L'humoriste Vincent Seroussi rebondit à sa manière sur l'un des passages de l'émission.
Une étude américaine s'est penchée sur les zones du corps que l'on oublie souvent de laver. Après la douche, les parties les plus sales sont l'arrière des oreilles et entre les orteils. Les risques à termes sont l’eczéma et l’acné. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Le Hamas a attaqué Israël par surprise ce week-end. Les affrontements entre les deux parties se poursuivent. Le bilan est jusqu'ici catastrophique, 700 morts côté israélien et plus de 400 à Gaza. Qu'en pensez-vous ? Comment vivez-vous ces attaques ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Cette fois-ci, RMC s'est engagé auprès des auditeurs étrangers qui n'arrivent plus à renouveler leurs papiers en France. Ils sont en France depuis des années, ses enfants sont Français, alors qu'ils se retrouvent sans papier, et surtout ans emploi du jour au lendemain. - Chaque jour à 13 heures 50, RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe d'Amélie Rosique se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.