RMC
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Morav : "Il y a cinq points où il n'y a pas le contrôle total de l'armée israélienne"

Morav : "Il y a cinq points où il n'y a pas le contrôle total de l'armée israélienne"

Raphael Morav, ambassadeur, chargé d’affaires pour Israël en France, sur RMC : "Il y a cinq points où il n'y a pas le contrôle total de l'armée israélienne. J'espère que d'ici la fin de journée, on pourra dire que l'épisode est terminé sur le sol israélien. Il y a des morts étrangers. le terrorisme touche donc toute la communauté internationale. L'armée se concentre sur le terrain pur gagner cette guerre. Les temps des réponses viendra ensuite. Ce n'est pas la priorité. Tous les jeunes de moins de 40 ans, sont potentiellement mobilisables."

Avec : Raphaël Morav, ambassadeur, chargé d'affaires d'Israël en France. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Attaques du Hamas: la communauté française sous le choc

Attaques du Hamas: la communauté française sous le choc

En France, la sécurité a été renforcée autour des synagogues et des écoles juives à la demande du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. À l'appel du CRIF, une marche de solidarité s'élancera depuis la place Victor Hugo à Paris ce soir à 18h30 pour rejoindre le Trocadéro où la Tour Eiffel s'illuminera à 20 heures aux couleurs d'Israël. Hier soir déjà, la Tour Eiffel s'est éteinte "en hommage à toutes les victimes de l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas" déclare la Maire de Paris Anne Higaldo sur X. La communauté juive de France est partagée entre sidération et inquiétude.

Le diagnostic performance énergie, nouveau critère d'importance dans l'immobilier

Le diagnostic performance énergie, nouveau critère d'importance dans l'immobilier

Il a fallu moins de deux ans pour que sept lettres de l’alphabet (de A à G) deviennent l’obsession de tous les candidats à la location ou à la propriété. Ces sept lettres ce sont celles du diagnostic performance énergétique, qui classent les logements en fonction de leur sobriété énergétique. De A pour les plus économes à G pour les pires passoires thermique. Selon la start-up Lycaon Immo, le DPE se place désormais en quatrième position derrière la surface habitable, la qualité du bien et l’agencement, mais devant la luminosité, la présence d’un extérieur (balcon, terrasse) ou encore d’une cave dans les critères importants pour choisir un logement.  

L'avocate Emma Léoty engage une action contre l’Etat pour carence administrative

L'avocate Emma Léoty engage une action contre l’Etat pour carence administrative

C'est ce que nous constatons, sur la trentaine de mails d’auditeurs reçus depuis le début de l’année. Et cette tendance nous est confirmée par les associations, surtout depuis la dématérialisation totale des démarches après le covid. La situation est telle que certains avocats passent aujourd’hui plus de temps à attaquer l'État devant les tribunaux, simplement pour obtenir un rendez-vous en préfecture pour leurs clients. Alors Maître Emma Léoty, qui défend Priscila et une 20n d’autres salariés étrangers, décide aujourd’hui de frapper fort. C’est une information RMC : l’avocate engage une action collective inédite contre l’Etat pour carence administrative.

Samuel : "On n'a aucune nouvelle depuis 48 heures, personne ne sait"

Samuel : "On n'a aucune nouvelle depuis 48 heures, personne ne sait"

Samuel, frère de Céline, disparue après la tuerie au festival "Tribe of Nova", témoigne sur RMC : "On a aucune nouvelle depuis 48 heures. Personne ne sait. Elle a une fille de six mois qui l'attend à la maison. Le dernier contact c'est samedi à 7h10. On a retrouvé la voiture mitraillée. Elle était sur la route, elle n'est même pas arrivée à la fête. Dès qu'ils on entendu des bombes, ils ont voulu repartir. Le téléphone du conducteur a borné à 500m de la bande de Gaza. Vu les éléments, on pense qu'elle a été enlevée. On a retrouvé des vêtements et une moto du Hamas, près de la voiture. On est en temps de guerre, c'est très très dur de retrouver. Personne ne nous entend."

Attaque du Hamas: la position de LFI questionne

Attaque du Hamas: la position de LFI questionne

Après le déclenchement de l'attaque du Hamas en Israël, le communiqué de réaction de la France Insoumise a provoqué la polémique en France. Sans condamner clairement les actions du Hamas ni parler de terrorisme, LFI affirme "déplorer les morts israéliens et palestiniens". "L'offensive armée de forces palestiniennes menée par le Hamas intervient dans un contexte d'intensification de la politique d'occupation israélienne à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem Est" développe le communiqué. Certains députés sont allés plus loin, comme Louis Boyard, pour qui la France "ferme depuis trop longtemps les yeux sur la colonisation et les exactions en Palestine". Des réactions qui ont fait bondir au sein de la NUPES. Le député Jérôme Guedj dit se poser la question de son maintien dans l'alliance de gauche. Position dénoncée également par la Première ministre, pour qui l'"antisionisme" de LFI est "aussi une façon de masquer de l'antisémitisme". Des propos "ignobles" pour le coordinateur de La France Insoumise Manuel Bompard.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Attaque du festival "Tribe of Nova": au moins 260 morts

Attaque du festival "Tribe of Nova": au moins 260 morts

Il fait partie des premiers lieux visés par le Hamas lors de son attaque surprise samedi matin, il s'agit du festival de musique techno "Tribe of Nova" qui se déroulait dans le désert, à quelques kilomètres de la bande de Gaza dans le sud d'Israël où 3 000 personnes y participaient. Un festival qui a tourné au cauchemar, au moins 260 corps ont été découverts sur le site, selon l'organisation israélienne de secours Zaka. De nombreux festivaliers sont aussi portés disparus, ils auraient été kidnappés. Les festivaliers ont été attaqués par surprise en plein milieu de la fête.

Israël: l'afflux vers le commissariat qui centralise les demandes pour tenter de retrouver les disparus

Israël: l'afflux vers le commissariat qui centralise les demandes pour tenter de retrouver les disparus

Les combats se poursuivent entre le Hamas et les forces israéliennes au surlendemain de l'offensive surprise du mouvement islamiste palestinien contre Israël. Terrible bilan ce matin avec au moins 700 morts et 2 150 blessés recensés par les autorités israéliennes dont 200 sont "dans un état critique". Une Française fait partie des victimes. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière de l'histoire de l'Etat hébreu. Dans la bande de Gaza, 413 Palestiniens ont été tués et 2 300 autres blessés selon le Hamas. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a averti que "la guerre serait longue et difficile". "L'ennemi est encore sur le terrain" en Israël précisait hier soir le porte-parole de l'armée israélienne promettant de traquer "les terroristes partout où ils seront". Les États-Unis ont commencé à envoyer de l'aide militaire à Israël avec de nouvelles munitions et à rapprocher leur groupe aéronaval en Méditerranée. Un soutien militaire qui équivaut à une "participation à l'agression contre notre peuple", a réagi le Hamas.

Harcèlement: le 3020, bientôt remplacé par le 3018

Harcèlement: le 3020, bientôt remplacé par le 3018

Un numéro unique de signalement pour le harcèlement, c'est l'une des mesures du plan anti-harcèlement scolaire présenté par le gouvernement il y a une dizaine de jours. Objectif: simplifier les signalements. Il existe actuellement deux numéros: le 3020 pour les familles et les victimes et le 3018 spécifiquement sur le cyberharcèlement. C'est ce dernier numéro qui va être gardé et c'est une information RMC: ce numéro unique du harcèlement scolaire sera effectif en janvier 2024.

Chaque matin, Anaïs Castagna enrichit votre culture générale artistique en vous donnant une information Culture. De l’info, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien gagne une demi-heure. Avec Anaïs Castagna, ils accompagnent jusqu’à 6h30 les Français qui se lèvent tôt. Nouveautés cette saison : Arthur Asquin rejoint l’équipe de Charles Matin avec une nouvelle chronique : l’info marquante du jour à ne pas manquer ; et pour ne rien louper de l’actualité sportive, Thibaud Texeire incarnera tous les matins la Story Sport.
Témoignage RMC de Shoam au festival "Tribe of Nova": au moins 260 morts

Témoignage RMC de Shoam au festival "Tribe of Nova": au moins 260 morts

Il fait partie des premiers lieux visés par le Hamas lors de son attaque surprise samedi matin: il s'agit du festival de musique techno "Tribe of Nova", qui se déroulait dans le désert, à quelques kilomètres de la bande de Gaza dans le sud d'Israël où 3 000 personnes y participaient. Un festival qui a tourné au cauchemar, au moins 260 corps ont été découverts sur le site, selon l'organisation israélienne de secours Zaka. De nombreux festivaliers sont aussi portés disparus, ils auraient été kidnappés.

A vous de nous dire : Comment vivez-vous ces attaques contre Israël ? - 09/10

A vous de nous dire : Comment vivez-vous ces attaques contre Israël ? - 09/10

Le Hamas a attaqué Israël par surprise ce week-end. Les affrontements entre les deux parties se poursuivent. Le bilan est jusqu'ici catastrophique, 700 morts côté israélien et plus de 400 à Gaza. Qu'en pensez-vous ? Comment vivez-vous ces attaques ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

RMC s’engage avec vous : Des salariés étrangers attaquent l'État pour carence - 09/10

RMC s’engage avec vous : Des salariés étrangers attaquent l'État pour carence - 09/10

Cette fois-ci, RMC s'est engagé auprès des auditeurs étrangers qui n'arrivent plus à renouveler leurs papiers en France. Ils sont en France depuis des années, ses enfants sont Français, alors qu'ils se retrouvent sans papier, et surtout ans emploi du jour au lendemain. - Chaque jour à 13 heures 50, RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe d'Amélie Rosique se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.