Les sites du groupe
Dominique Schelcher, PDG de Système U, est face aux auditeurs de RMC. Il répond à une question de Sabah, cheffe d'entreprise dans le Rhône, sur la remise de 10 % sur le ticket de caisse. Dominique Schelcher était l'invité du Parti Pris à 08 h 10 dans Apolline Matin ce jeudi 26 octobre.
41 Etats américains accusent Meta de manipuler les enfants, les adolescents, en développant sur Facebook, sur Instagram, des algorithmes, des technologies puissantes ultra-addictives et aux effets délétères sur les jeunes. La plainte parle même d’un "piège" puisque Meta aurait dissimulé ces techniques de manipulation. Ça veut donc dire que Meta savait. Des experts comparent cette affaire au scandale de l’industrie du tabac. Les cigarettiers rendaient addict et connaissaient les effets ravageurs sur la santé.
4 mois après les émeutes, quelles réponses de la part du gouvernement ? La Première ministre présente ce jeudi les réponses de l'exécutif suite aux soulèvements qui avaient succédés à la mort du jeune Nahel au début de l'été. Ces mesures seront essentiellement d'ordre régalien et porteront autour des questions de "responsabilité parentale, prévention de la délinquance, mais aussi de sanctions et de la chaîne pénale". Des mesures auxquelles seront attentifs les maires touchés par ces destructions et qui se lassent de ne toujours pas voir de condamnations tomber après ces dégradations.
Dominique Schelcher, PDG de Système U, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Depuis juin, on a 1 000 produits en baisse sur notre marque U. Je pense que les Français vont se faire plaisir pour Noël. On a des signes positifs, comme la progression sur la Foire aux vins. Nous aurons des hausses de prix, mais bien moindre que l'année dernière. Il n'y a pas de fatalité."
Dominique Schelcher, PDG de Système U, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Il y a une espèce de fatalisme de 'l'inflation et là et on subit', avec lequel j'ai beaucoup de mal. Mon boulot est d'aller me battre pr aller chercher des baisses. Car on a des baisses jusqu'à -30 % sur certaines matières premières (blé, mais, café, aluminium, papier, acier,...). Il y a beaucoup plus de matières qui baissent. Il y a des propositions négatives mais aussi positives (jusqu'à +10%). Sur le plan des dates, la proposition du Sénat (30 janvier) est la bonne pour la date butoir."
Coup d'envoi ce jeudi du premier Sommet pour une montagne durable à Chamonix. Pendant 2 jours, des acteurs du secteur, des scientifiques et des politiques se réunissent pour évoquer l'avenir des sommets et notamment l'avenir des stations de ski, directement impacté par le réchauffement climatique. Objectif : essayer de se renouveler pour éviter leur fermeture mais certaines n'ont déjà pas eu le choix.
Le chômage repart à la hausse pour la première fois depuis 2020 et cela pourrait bien durer. Quels sont les chiffres ? En quoi la situation va-t-elle continuer à se dégrader ? Qu'en dit le gouvernement ? Stéphane Pedrazzi répond à toutes ces questions.
Arnaud Demanche pirate le Face A Face de Médéric Chapitaux
C'est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police - Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons une histoire de tentative d’empoisonnement à la mort-aux-rats sur une grand-mère de 74 ans.
Bruno est le dernier soutien de sa grand-mère Mireille, 97 ans. Elle vit dans un EHPAD à Conflans-Saint-Honorine, dans les Yvelines depuis sept ans. Bruno habite juste à côté, il lui rend visite au moins deux fois par semaine. Un EHPAD on le sait ça coûte cher, près de 2 500 euros par mois pour Mireille : toute sa retraite y passe, mais ça ne suffit pas. Heureusement, la mamie bénéficie de l’Allocation personnalisée d’autonomie, l'APA. C'est 500 euros par mois dans le cas de Mireille : ça couvre une partie des frais, mais pas la totalité. Son petit-fils complète le reste. En septembre, il reçoit une facture et tombe de sa chaise : 23 313 euros !
Infatigable Astérix, le 40ème album des aventures du petit Gaulois sort ce jeudi en librairie. Son titre: "L'Iris Blanc". Toujours aux éditions Hachette, ce mastodonte de l'édition est promis au top de fin d'année avec sa sortie simultanée en 5 millions d'exemplaires et en 20 langues. Tout bon album d'Astérix caricature gentiment l'actualité, celui-ci ne fait pas exception: le méchant, Vicévertus, est philosophe romain et adepte de la "pensée positive".
Vincent Collet, entraîneur de Wembanyama en équipe de France de basket et ancien entraîneur de la star française à Boulogne-Levallois, débriefe le premier match NBA du joueur avec les San Antonio Spurs, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Il a eu un passage remarquable dans le 4e QT, quand ça compte. Il ne fallait pas attendre de miracle, il faut que Victor s'adapte et apprenne. Il a joué de façon assez sobre."
Lutter contre l'inflation alimentaire qui frappe les Français, c'est l'une des priorités du ministre de l'Économie qui multiplie les rendez-vous depuis plusieurs mois avec les industriels et distributeurs. L'objectif: renégocier les prix de l'alimentaire plus vite pour faire baisser les prix en rayon plus rapidement et ainsi soulager le portefeuille des consommateurs. Le Sénat examine ce jeudi le texte de loi adopté par l'Assemblée nationale début octobre pour avancer la fin des négociations commerciales mais les professionnels doutent que cela fonctionne. Les distributeurs, les fournisseurs et les industriels avaient jusqu'au 1er mars pour se mettre d'accord sur les tarifs. Ce projet de loi, amendé lors des débats en commission, vise à avancer cette date butoir au 15 janvier pour la plupart des produits et au 1er février pour les plus grosses multinationales.
Le président du Conseil d'orientation des retraites Pierre-Louis Bras va être démis de ses fonctions. Il avait "torpillé" la réforme des retraites ça n'a mais rien à voir, assure Elisabeth Borne.
Ça concerne pratiquement dix millions personnes. Toutes celles et ceux qui ont encore un petit – ou un gros – quelque chose à verser à l’administration fiscale, c’est aujourd’hui, 26 octobre, que va être effectué le deuxième prélèvement au titre de l’impôt sur le revenu. Il en restera encore deux, fin novembre et fin décembre. Si vous êtes dans cette situation, vous êtes loin d’être le seul : cette année, pratiquement un quart des contribuables doit verser un reliquat, 2.259 euros en moyenne.
L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens pourrait cesser ses activités prochainement, faute de carburant dans la bande de Gaza. L'aide humanitaire commence à arriver mais les hôpitaux de Gaza ont besoin de carburant. 6 hôpitaux ont déjà fermé. L'ONU réclame d'urgence la livraison d'essence pour faire fonctionner les générateurs dans les hôpitaux ou affluent des milliers de blessés. Du carburant pour pomper, purifier l'eau et faire fonctionner tout simplement les ambulances. Pour l'heure, Israël exclut de laisser entrer du carburant affirmant que cela profiterait au Hamas et à ses opérations militaires. Emmanuel Macron a annoncé qu’un navire de la marine française allait apporter du matériel médical à Gaza.
Le verdict est tombé pour Rédoine Faïd. Le braqueur multirécidiviste est condamné à 14 ans de prison pour son évasion spectaculaire en hélicoptère de la prison de Réau, c'était en juillet 2018. C'est tard dans la soirée de mercredi que la Cour de Paris a rendu son verdict.
Élisabeth Borne doit présenter des mesures face à 500 maires aujourd'hui. "Il n'y a aucune recette miracle pour éviter que ces choses se reproduisent", pour Raphaël Cognet, maire de Mantes-La-Jolie. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Mauvaise nouvelle sur le front de l'emploi: les chiffres du chômage ne sont pas bons. Le nombre de chômeurs repart légèrement à la hausse au troisième trimestre en France avec une hausse de 0,6 % au dernier trimestre en catégorie A. Un chiffre à nuancer puisque sur l'année, il est en baisse de 3,8 %.
Le chef de l'État français a annoncé l'arrivée ce jeudi d'un avion pour livrer du matériel médical, il se posera en Egypte, d'autres suivront. À cela va aussi s'ajouter l'envoi sur place d'un porte-hélicoptère de la Marine Française : le Tonnerre. L'engin a appareillé au large de Toulon et doit arriver au large de Gaza dans les prochains jours.
Visite terminée au Proche-Orient pour Emmanuel Macron après 2 dernières escales en Jordanie et en Egypte. Le président de la République a pris la parole mercredi en fin de journée afin de mettre en garde Israël qui se prépare à entrer dans Gaza. Selon le chef de l'État, une offensive terrestre de la part d'Israël serait une "erreur".
Au moins 22 morts et 50 blessés dans la nuit de mercredi à jeudi aux États-Unis, c'est le bilan provisoire après une série d'attaques dans la côte Est. Dans l'état du Maine, un tireur a ouvert le feu dans 3 lieux différents de la ville de Lewiston. Le suspect est toujours en fuite ce matin.
Les perturbations se succèdent pour tout le monde ce jeudi. Il va pleuvoir encore partout, seul le pourtour méditerranéen sera épargné. Les températures sont douces et seront les mêmes toute la journée, il n'y aura que très peu d'amplitude du matin à l'après-midi