RMC
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
41 Etats américains portent plainte contre Meta

41 Etats américains portent plainte contre Meta

41 Etats américains accusent Meta de manipuler les enfants, les adolescents, en développant sur Facebook, sur Instagram, des algorithmes, des technologies puissantes ultra-addictives et aux effets délétères sur les jeunes. La plainte parle même d’un "piège" puisque Meta aurait dissimulé ces techniques de manipulation. Ça veut donc dire que Meta savait. Des experts comparent cette affaire au scandale de l’industrie du tabac. Les cigarettiers rendaient addict et connaissaient les effets ravageurs sur la santé.

4 mois après les émeutes, les réponses de l'exécutif

4 mois après les émeutes, les réponses de l'exécutif

4 mois après les émeutes, quelles réponses de la part du gouvernement ? La Première ministre présente ce jeudi les réponses de l'exécutif suite aux soulèvements qui avaient succédés à la mort du jeune Nahel au début de l'été. Ces mesures seront essentiellement d'ordre régalien et porteront autour des questions de "responsabilité parentale, prévention de la délinquance, mais aussi de sanctions et de la chaîne pénale". Des mesures auxquelles seront attentifs les maires touchés par ces destructions et qui se lassent de ne toujours pas voir de condamnations tomber après ces dégradations.

Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Schelcher : "Il y a des matières premières qui baissent depuis des mois"

Schelcher : "Il y a des matières premières qui baissent depuis des mois"

Dominique Schelcher, PDG de Système U, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Il y a une espèce de fatalisme de 'l'inflation et là et on subit', avec lequel j'ai beaucoup de mal. Mon boulot est d'aller me battre pr aller chercher des baisses. Car on a des baisses jusqu'à -30 % sur certaines matières premières (blé, mais, café, aluminium, papier, acier,...). Il y a beaucoup plus de matières qui baissent. Il y a des propositions négatives mais aussi positives (jusqu'à +10%). Sur le plan des dates, la proposition du Sénat (30 janvier) est la bonne pour la date butoir."

La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Avec : Dominique Schelcher, PDG de Système U. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Thibaud Texier, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
L'Ehpad où vit sa grand-mère lui réclame plus de 23 000 euros

L'Ehpad où vit sa grand-mère lui réclame plus de 23 000 euros

Bruno est le dernier soutien de sa grand-mère Mireille, 97 ans. Elle vit dans un EHPAD à Conflans-Saint-Honorine, dans les Yvelines depuis sept ans. Bruno habite juste à côté, il lui rend visite au moins deux fois par semaine. Un EHPAD on le sait ça coûte cher, près de 2 500 euros par mois pour Mireille : toute sa retraite y passe, mais ça ne suffit pas. Heureusement, la mamie bénéficie de l’Allocation personnalisée d’autonomie, l'APA.  C'est 500 euros par mois dans le cas de Mireille : ça couvre une partie des frais, mais pas la totalité. Son petit-fils complète le reste. En septembre, il reçoit une facture et tombe de sa chaise : 23 313 euros !

Astérix est de retour en librairie, et il est attendu

Astérix est de retour en librairie, et il est attendu

Infatigable Astérix, le 40ème album des aventures du petit Gaulois sort ce jeudi en librairie. Son titre: "L'Iris Blanc". Toujours aux éditions Hachette, ce mastodonte de l'édition est promis au top de fin d'année avec sa sortie simultanée en 5 millions d'exemplaires et en 20 langues. Tout bon album d'Astérix caricature gentiment l'actualité, celui-ci ne fait pas exception: le méchant, Vicévertus, est philosophe romain et adepte de la "pensée positive".

Inflation: des négociations commerciales trompeuses ?

Inflation: des négociations commerciales trompeuses ?

Lutter contre l'inflation alimentaire qui frappe les Français, c'est l'une des priorités du ministre de l'Économie qui multiplie les rendez-vous depuis plusieurs mois avec les industriels et distributeurs. L'objectif: renégocier les prix de l'alimentaire plus vite pour faire baisser les prix en rayon plus rapidement et ainsi soulager le portefeuille des consommateurs. Le Sénat examine ce jeudi le texte de loi adopté par l'Assemblée nationale début octobre pour avancer la fin des négociations commerciales mais les professionnels doutent que cela fonctionne. Les distributeurs, les fournisseurs et les industriels avaient jusqu'au 1er mars pour se mettre d'accord sur les tarifs. Ce projet de loi, amendé lors des débats en commission, vise à avancer cette date butoir au 15 janvier pour la plupart des produits et au 1er février pour les plus grosses multinationales.

Les personnes qui doivent encore de l'argent aux impôts vont être débitées aujourd'hui

Les personnes qui doivent encore de l'argent aux impôts vont être débitées aujourd'hui

Ça concerne pratiquement dix millions personnes. Toutes celles et ceux qui ont encore un petit – ou un gros – quelque chose à verser à l’administration fiscale, c’est aujourd’hui, 26 octobre, que va être effectué le deuxième prélèvement au titre de l’impôt sur le revenu. Il en restera encore deux, fin novembre et fin décembre. Si vous êtes dans cette situation, vous êtes loin d’être le seul : cette année, pratiquement un quart des contribuables doit verser un reliquat, 2.259 euros en moyenne.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Soumis au blocus, les hôpitaux de Gaza sont à l'agonie

Soumis au blocus, les hôpitaux de Gaza sont à l'agonie

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens pourrait cesser ses activités prochainement, faute de carburant dans la bande de Gaza. L'aide humanitaire commence à arriver mais les hôpitaux de Gaza ont besoin de carburant. 6 hôpitaux ont déjà fermé. L'ONU réclame d'urgence la livraison d'essence pour faire fonctionner les générateurs dans les hôpitaux ou affluent des milliers de blessés. Du carburant pour pomper, purifier l'eau et faire fonctionner tout simplement les ambulances. Pour l'heure, Israël exclut de laisser entrer du carburant affirmant que cela profiterait au Hamas et à ses opérations militaires. Emmanuel Macron a annoncé qu’un navire de la marine française allait apporter du matériel médical à Gaza.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Chaque matin, Anaïs Castagna enrichit votre culture générale artistique en vous donnant une information Culture. De l’info, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien gagne une demi-heure. Avec Anaïs Castagna, ils accompagnent jusqu’à 6h30 les Français qui se lèvent tôt. Nouveautés cette saison : Arthur Asquin rejoint l’équipe de Charles Matin avec une nouvelle chronique : l’info marquante du jour à ne pas manquer ; et pour ne rien louper de l’actualité sportive, Thibaud Texeire incarnera tous les matins la Story Sport.