Les sites du groupe
Un accord est donc en vue ce mardi matin dans la bande de Gaza, c'est ce que rapporte le Hamas qui a pris la parole cette nuit. Il s'agit d'un accord pour une trêve en échange d'une libération d'otages, des pourparlers sont en cours avec le Qatar qui joue un rôle de médiateur.
Des règlements de comptes ou se mêlent des enjeux financiers, des questions d’égo, mais aussi des divergences sur l’avenir de l’intelligence artificielle et la question de savoir s’il faut en avoir peur… Au cœur de ce feuilleton, se trouve Chat PGT. L’intelligence artificielle capable de discuter avec nous, de répondre à toutes les questions et de générer toutes sortes de textes. Logiciel extraordinaire qui pourrait décharger les humains de toutes sortes de tâches ingrates mais qui pourrait aussi détruire des millions d’emplois.
Une marche blanche est organisée mercredi en hommage à Thomas, cet adolescent de 16 ans tué à Crépol en Isère dans la nuit de samedi à dimanche en marge d'une fête de village. Marche organisée par la famille de la victime, elle partira à 13 h 30 du lycée du Dauphiné de Romans-sur-Isère où était scolarisé le jeune homme. Une minute de silence a été respectée lundi dans l'établissement. Quatre personnes blessées étaient toujours hospitalisées lundi soir, aucune en urgence absolue. À Crépol, les 500 habitants sont encore sous le choc.
Toujours aucune interpellation ce mardi matin à Crépol dans la Drôme 48 heures après la mort du jeune Thomas poignardé par des individus armés. C'était dans la nuit de samedi à dimanche dernier. Notre envoyé spécial RMC est à Crépol où les identifications des suspects sont toujours en cours.
Le député de la Somme François Ruffin attaque le gouvernement et sa gestion de l'inflation, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Je pense que, sciemment, il y a un usage de l'inflation par le gouvernement pour miner le pouvoir d'achat des Français, faire baisser les salaires. Il y a quelque chose de l'ordre du volontaire, car cela se répète mois après mois. Au début, je me suis dit 'ils sont nuls', mais là c'est trop."
Le congrès des Maires de France s’ouvre ce mardi à la Porte de Versailles à Paris et une absence est tout particulièrement remarquée, celle du chef de l'État. Emmanuel Macron était attendu au salon, pour une déambulation à la rencontre des élus mercredi après-midi mais l'Élysée a finalement précisé que le Président sera retenu par des obligations internationales : une réunion du G20 en visioconférence.
On estime qu’environ 20.000 retraités sont concernés par ces retards chaque année, de quelques semaines à quelques mois. Mais le dossier de Sauveur dépasse de loin tous les records ! La bonne nouvelle, c’est qu’il est désormais réglé ! Et cette fois-ci, nous n’avons même pas eu besoin d’intervenir. Après 4 ans de bataille, Sauveur tente un coup de poker le mois dernier : il envoie un recommandé à sa Caisse de Retraite dans lequel il prévient qu’il a fait appel à “RMC s’engage avec vous”. Sauveur et son épouse vont enfin pouvoir quitter leur camping-car et reprendre une vie normale.
La 39ème campagne des Restos du Cœur est officiellement lancée ce mardi mais avec l'inflation et la baisse des dons, l'association a été obligée cette année de durcir les barèmes d'admissions et pour la 1ère fois, les bénévoles doivent dire "non" à certaines familles. En un an, "200.000 personnes de plus sont allées taper à la porte des Restos" avait alerté le délégué général de l'association face au député le 4 octobre dernier, expliquant que son association n'est "pas dimensionnée aujourd'hui pour distribuer 170 millions de repas, pour accueillir 1,3 million de personnes". Un coup dur, alors que l'association créée en 1985 par Coluche, assure 1/3 de l'aide alimentaire en France.
Deux histoires de suite. La première le lundi 13 novembre, un signalement est fait à propos de deux élèves de CE2 qui auraient fait une prière dans la cour de récré d’une école primaire . Aussitôt la mairie fait un communiqué de presse, pour rendre public les faits. Et affirmer : “Nous ne laisserons rien passer”. Dès le lendemain les parents sont convoqués dpar le maire adjoint de Nice chargé de l’éducation et par la direction de l’école pour se faire rappeler les principes de la laïcité à l’école. Les parents se montrent attentifs et les enfants de 8 ans reçoivent un avertissement.
Les règles de calcul du Nutriscore vont changer. Quelles sont-elles ? Quels seront les produits gagnants et perdants avec ces nouvelles règles ? En quoi l’enjeu est majeur pour les industriels ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans Lechypre d'affaires sur RMC et RMC Story.
Me. Julia Minkowski, avocate de Sandrine Josso, députée qui aurait été droguée par le sénateur Joël Guerriau, témoigne dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Droguer quelqu'un à son insu, c'est une infraction extrêmement grave. Il s'est excusé mais ces excuses ne sont pas totales à partir du moment où il se déresponsabilise. Elle a une pensée pour toutes celles qui n'ont pas eu la force de partir dans de telles situations. L'accuser de mensonge, je suis assez perplexe. Je ne comprends pas cette attitude. Elle a sentiment de trahison extrêmement fort."
C'est l'heure de votre rendez-vous "RMC Police-Justice". Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons un procès hors norme qui s'est achevé lundi en Italie, un procès XXL contre la mafia avec plus de 300 accusés.
Me. Julia Minkowski, avocate de Sandrine Josso, raconte les faits dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Elle a pu comprendre, par le comportement extrêmement bizarre du sénateur, qu'il était en train de la droguer. Il l'a suivie. ."Elle se remet progressivement physiquement. Elle a continué à avoir des symptômes pendant plusieurs jours. Elle se sent extrêmement vulnérable et ne sait pas comment elle va gérer l'avenir. Elle est toujours dans un choc post-traumatique. C'est une femme très forte qui n'a pas l'habitude d'être dans cette position de vulnérabilité. Elle est extrêmement déterminée à faire le billet d'un combat de dénoncer ce fléau."
Antoine Dupont a été sacré meilleur joueur la saison dernière lors de la Nuit du Rugby qui se déroulait à Paris. Le capitaine des Bleus a partagé ses regrets pour l'élimination en quarts de finale du dernier monial face à l'Afrique du Sud, il revient également sur sa nouvelle aventure, le rugby à 7.
L'UFC-Que-Choisir attaque l'État devant le Conseil d’État pour inaction, alors que l'accès aux soins ne cesse de se détériorer en France. L'association de consommateurs publie ce mardi une nouvelle étude et alerte sur l'aggravation de la fracture médicale. Entre 2021 et 2023, 44,4 % de la population a vu son accessibilité aux généralistes se dégrader, ce qui se traduit par des rendez-vous de plus en plus difficiles à obtenir. En 2023, 23,7 % de la population rencontre même des difficultés d’accès aux généralistes et les déserts médicaux sont de plus en plus répandus pour les spécialistes : 43,5 % de la population rencontre des difficultés d’accès aux gynécologues, 45,9 % aux pédiatres et 38,8 % aux ophtalmologues. "Après des années de négociation", écrit l'UFC dans son communiqué, l'association veut "faire constater l'inaction gouvernementale".
On dénombre un total de 304.768 voitures sans permis en France. La moitié des ventes réalisées en Europe c’est en France. La mise en place du CT sera d'abord progressive, puis ce sera à partir de 2027 le même rythme de contrôle que les deux roues: cinq ans après la première immatriculation et tous les trois ans ensuite. En revanche, le délai est le même si vous vendez votre véhicule à un particulier (après son premier contrôle technique): il faut pouvoir fournir le procès-verbal d'un contrôle de moins de six mois.
Les pourparlers s'accélèrent pour une trêve et pour la libération d'otages dans la bande de Gaza où la situation reste tendue à mesure que l'armée israélienne poursuit son offensive et que des roquettes sont tirées en direction d'Israël. Le Hamas a pris la parole dans la nuit.
La Ligue 1 va reprendre le week-end prochain avec un entraîneur qui fait son retour: Julien Stéphan revient en Bretagne aux commandes du Stade Rennais en lieu et place de Bruno Génésio. Stéphan a été présenté à la presse lundi. Cette nomination chamboule quelque peu l'organisation du club.
Gérald Darmanin est auditionné ce mardi par la commission des Lois pour défendre sa loi immigration à quelques jours de l'arrivée du texte à l'Assemblée nationale lundi prochain. Rappelez-vous, les sénateurs ont bien voté une version du projet de loi mais avec un article considérablement durci sur la régularisation des métiers en tension, une version loin de séduire les députés de la majorité mais un accord est sur le point d'aboutir entre députés Renaissance,Modem,Horizons et le ministre Darmanin.
La société est-elle de plus en plus violente ? Rixe à Crépol: l'identification des suspects progresse. "Il n'y a plus de territoire tranquille", pour Éric Delbecque, expert en sécurité intérieure. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Nouveau chapitre dans le dossier de la Dépakine. La Dépakine, c'est cet antiépileptique qui a provoqué des malformations et troubles du développement chez les enfants nés alors que leur mère en prenait pendant leur grossesse. Cette fois, une plainte a été déposée par une mère qui n'a jamais pris ce médicament. Elle travaillait cependant, lors de ses grossesses, juste à côté de l'usine Sanofi de Mourenx dans les Pyrénées-Atlantiques qui produit la Dépakine. Aujourd'hui, ses enfants sont malades, atteints de troubles neurocomportementaux.
"Les prix de certaines productions agricoles vont augmenter". C'est ce que disait lundi matin sur notre antenne Dominique Schelcher, le patron des magasins U. C'est la conséquence des intempéries ces dernières semaines dans l'Ouest et dans le Nord de la France. Plusieurs légumes de saison vont prendre "quelques centimes", tentent de relativiser l'Interprofession de la filière.
Une marche blanche est organisée mercredi en hommage à Thomas, cet adolescent de 16 ans tué à Crépol en Isère dans la nuit de samedi à dimanche en marge d'une fête de village. Il s'agit d'une marche organisée par la famille de la victime, elle partira à 13 h 30 du lycée du Dauphiné de Romans-sur-Isère où était scolarisé le jeune homme. Une minute de silence a été respectée lundi dans l'établissement. Quatre personnes blessées étaient toujours hospitalisées lundi soir, aucune en urgence absolue. Toujours pas d'interpellations à ce stade, le travail des gendarmes se poursuit, les enquêteurs avancent d'heure en heure vers l'identification des suspects.
Beaucoup de nuages sont attendus sur toute la France. Le Pas-De-Calais et la Charente-Maritime reste en vigilance orange pour les crues. Du soleil est attendu près de la Méditerranée avec un mistral qui va souffler très fort. Les températures continuent de baisser.