Les sites du groupe
Des exercices choquants dans une école de police, à Oissel en Normandie, condamnés par la direction de la police nationale. Un instructeur est suspendu pour avoir soumis des élèves à un simulacre de noyade vendredi dernier. Une enquête administrative a été confiée à l'IGPN.
Après la relaxe d'Eric Dupond-Moretti, la Cour de Justice de la République est contestée. "Une juridiction de l'entre-soi", voilà comment est décrite l'institution par les députés de la France Insoumise.
La vérité sur le prix des péages: Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, a annoncé mercredi sur RMC que les prix aux péages autoroutiers allaient augmenter de 3 % en moyenne en février prochain. Derrière cette moyenne se cache des différences entre les autoroutes.
Les Alpes ont été retenues pour accueillir les JO d'hiver de 2030. Renaud Muselier, président la région PACA, est "très content et très heureux" de cette décision. Il assure que ces Jeux "seront tournés vers l'environnement".
C'est l'heure de votre rendez-vous "RMC Police-Justice". Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons que la Cour de cassation valide le licenciement d'une infirmière prise en photos en train de faire la fête à l'hôpital.
Le Comité International Olympique a choisi mercredi de ne retenir que la candidature des Alpes françaises pour l'organisation des Jeux olympiques d'hiver en 2030, 6 ans seulement après les JO d'été à Paris en 2024. Le CIO a ainsi écarté les candidatures de la Suède et de la Suisse. Sauf énorme surprise, les Jeux olympiques d'hiver 2030 auront donc lieu dans les Alpes françaises, projet commun proposé par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Des Jeux qui "vont faire rayonner la France", selon Emmanuel Macron. D'ici là, le dossier de candidature va être évalué pendant plusieurs mois: la carte des sites, l'impact environnemental, le financement et le soutien politique vont être inspectés. Si à l'issue, le dossier français était jugé décevant, l'instance olympique pourrait renvoyer la candidature en "dialogue permanent", c'est-à-dire reprendre la procédure à zéro.
Dans le cadre de son procès devant la Cour de Justice de la République pour prises illégales d'intérêts, on se demandait si le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti allait pouvoir être maintenu en tant que ministre de la Justice. Non seulement, il l'est encore, mais en plus, il paraît renforcé.
Ça s'est joué à la minute près. La trêve est prolongée ce jeudi matin dans la bande de Gaza. Elle durait depuis 6 jours et devait se terminer ce jeudi matin à 6 heures après la libération d'un sixième groupe de 16 otages mercredi soir. C'était mal parti, les deux camps se préparaient à reprendre les combats, la prolongation s'est jouée à la dernière minute nous rapporte notre envoyée spéciale RMC à Tel-Aviv.
Arnaud Demanche pirate le #FaceAFace avec comme invité Eric Zemmour.
L'animateur Sébastien Cauet est visé par 3 plaintes pour viol et agression sexuelle, dont une sur mineure. Son avocat, Me Xavier Autain, considère que la présomption d'innocence est bafouée dans cette affaire.
Les renseignements généraux s'inquiètent alors que de nouveaux rassemblements de l'ultradroite sont annoncés le week-end du 02 décembre sur tout le territoire. Ils appellent notamment au rassemblement, samedi 02 décembre, devant toutes les mairies. Un autre est prévu à Paris, vendredi 01 décembre au soir. Dans une note confidentielle, les renseignements généraux redoutent des troubles qui pourraient viser les forces de l'ordre mais aussi les populations issues de l'immigration. Ils s'inquiètent que ces rassemblements puissent générer des violences égales ou supérieures à celles de Romans-sur-Isère dimanche soir.
Aujourd'hui, RMC s'engage auprès de Thomas, à la recherche de son colis Amazon disparu. Valeur du colis : 2500 euros !!
La pression sociale de Noël approche ! L'angoisse monte déjà pour les célibataires. D'après l'application Bumble, 30% des célibataires ressentent davantage la solitude pendant la période des fêtes.
La COP 28 s'ouvre ce jeudi à Dubaï. Ce grand rassemblement pour le climat réunit 197 états. Cette année, la cérémonie devrait réunir un nombre record de participants, plus de 70 000, soit deux fois plus que l'année dernière. Cette COP s'ouvre dans un climat de controverse, son président étant un ministre émirati mais aussi patron d'une compagnie pétrolière accusé d'avoir utilisé sa position pour promouvoir des projets pétroliers dans plusieurs pays.
14 otages, 10 Israéliens et 4 Thaïlandais, retenus par le Hamas, ont été libérés mercredi soir, ils sont arrivés mercredi soir en Israël. Deux femmes israélo-russes avaient été libérées précédemment dans la journée. 30 Palestiniens, dont 16 mineurs et 14 femmes, vont, en échange, être libérés par Israël. De son côté, le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé dans la nuit de mercredi à jeudi nuit à Tel-Aviv en Israël. Il doit s'entretenir avec les dirigeants israéliens à propos de la trêve avec le Hamas et de la poursuite de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza. Mais des enfants et des femmes restent toujours probablement aux mains du Hamas alors que l’accord est censé prendre fin ce jeudi à 6 heures, heure de Paris. Parmi eux, la famille Bibas que toute la société israélienne attend avec impatience.
"Je reconnais tous les faits", a avoué Monique Olivier, ex-épouse de Michel Fourniret, lors de son procès. Cela veut dire qu'elle avoue avoir été complice de son mari lors de ses 3 meurtres.
Après Paris 2024, la France organisera les Jeux d'hiver 2030 ! Ça se passera dans les Alpes, 38 ans après les JO d'Albertville. La candidature de la France est la seule retenue. Sur place, les habitants sont plutôt divisés...
Péages: hausse "inférieur à 3 %" en 2024. Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports, a annoncé, mercredi sur RMC, qu'elle s'appliquera au 1er février. "On braque les automobilistes à la barrière" de péage, pour Pierre Chasseray, délégué général de l’association "40 millions d’automobilistes". Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
La France est sur le point d'organiser les Jeux d'été puis les Jeux d'hiver, JO 2024 puis JO 2030. Rien n'est encore officiel, la décision sera prise en juillet prochain mais la France est la seule en lice puisque la candidature de la Suisse et de la Suède ont été écartés mercredi après le CIO pour les Jeux d'hiver 2030.
Ils vont devoir dire au revoir à partir du 8 décembre à WhatsApp, Telegram ou encore Signal. Les membres du gouvernement et ceux de leurs cabinets vont devoir désinstaller ces applications de messagerie cryptées avec lesquelles ils ont l'habitude d'échanger. Très populaires chez les décideurs politiques français, ces applications n’ont pas reçu la certification de sécurité de premier niveau de l’agence de sécurité informatique. C'est une information révélée par l'Hebdomadaire Le Point et confirmée par le service politique de RMC. Pour des questions de sécurité, ils devront se tourner vers d'autres applications françaises.
Le gouvernement veut à tout prix éviter les risques de black-out en cas de tension sur le réseau électrique. L'idée est donc d'expérimenter une limitation de puissance électrique, via Linky, sur 200 000 foyers et pendant 2 heures.
Éric Dupond-Moretti a été relaxé devant la Cour de Justice de la République. La CJR a déclaré le garde des Sceaux non-coupable du délit de prises illégales d'intérêts qui lui était reproché. Il va pouvoir "continuer à mener son action" au sein du gouvernement, a expliqué Élisabeth Borne. Il était jugé pour avoir ordonné, en tant que ministre, des enquêtes administratives à l'encontre de 4 magistrats qu'il avait critiqué alors qu'il était encore avocat. Comment la CJR justifie-t-elle cette relaxe ?
L'armée israélienne vient d'annoncer que la trêve va se poursuivre dans la bande de Gaza. Elle devait initialement s'arrêter ce jeudi matin après la libération d'un sixième groupe de 14 otages mercredi soir. Pour autant, nous ne savons pas encore pour combien de temps cette trêve va se prolonger, ni même combien d'otages et de prisonniers palestiniens seront libérés comme nous le rapporte notre envoyée spéciale RMC à Tel-Aviv en Israël.