RMC
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Ave : Renaud Muselier, président Renaissance de la région Paca. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
JO Alpes 2030: les champions français ravis

JO Alpes 2030: les champions français ravis

Le Comité International Olympique a choisi mercredi de ne retenir que la candidature des Alpes françaises pour l'organisation des Jeux olympiques d'hiver en 2030, 6 ans seulement après les JO d'été à Paris en 2024. Le CIO a ainsi écarté les candidatures de la Suède et de la Suisse. Sauf énorme surprise, les Jeux olympiques d'hiver 2030 auront donc lieu dans les Alpes françaises, projet commun proposé par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Des Jeux qui "vont faire rayonner la France", selon Emmanuel Macron. D'ici là, le dossier de candidature va être évalué pendant plusieurs mois: la carte des sites, l'impact environnemental, le financement et le soutien politique vont être inspectés. Si à l'issue, le dossier français était jugé décevant, l'instance olympique pourrait renvoyer la candidature en "dialogue permanent", c'est-à-dire reprendre la procédure à zéro.

Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Ces rassemblements d'ultradroite qui inquiètent

Ces rassemblements d'ultradroite qui inquiètent

Les renseignements généraux s'inquiètent alors que de nouveaux rassemblements de l'ultradroite sont annoncés le week-end du 02 décembre sur tout le territoire. Ils appellent notamment au rassemblement, samedi 02 décembre, devant toutes les mairies. Un autre est prévu à Paris, vendredi 01 décembre au soir. Dans une note confidentielle, les renseignements généraux redoutent des troubles qui pourraient viser les forces de l'ordre mais aussi les populations issues de l'immigration. Ils s'inquiètent que ces rassemblements puissent générer des violences égales ou supérieures à celles de Romans-sur-Isère dimanche soir.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La COP28 face aux médiocres bilans des précédentes

La COP28 face aux médiocres bilans des précédentes

La COP 28 s'ouvre ce jeudi à Dubaï. Ce grand rassemblement pour le climat réunit 197 états. Cette année, la cérémonie devrait réunir un nombre record de participants, plus de 70 000, soit deux fois plus que l'année dernière. Cette COP s'ouvre dans un climat de controverse, son président étant un ministre émirati mais aussi patron d'une compagnie pétrolière accusé d'avoir utilisé sa position pour promouvoir des projets pétroliers dans plusieurs pays.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Israël / Hamas: la famille Bibas, symbole de la terreur

Israël / Hamas: la famille Bibas, symbole de la terreur

14 otages, 10 Israéliens et 4 Thaïlandais, retenus par le Hamas, ont été libérés mercredi soir, ils sont arrivés mercredi soir en Israël. Deux femmes israélo-russes avaient été libérées précédemment dans la journée. 30 Palestiniens, dont 16 mineurs et 14 femmes, vont, en échange, être libérés par Israël. De son côté, le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé dans la nuit de mercredi à jeudi nuit à Tel-Aviv en Israël. Il doit s'entretenir avec les dirigeants israéliens à propos de la trêve avec le Hamas et de la poursuite de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza. Mais des enfants et des femmes restent toujours probablement aux mains du Hamas alors que l’accord est censé prendre fin ce jeudi à 6 heures, heure de Paris. Parmi eux, la famille Bibas que toute la société israélienne attend avec impatience.

Le gouvernement va devoir changer d'appli de messagerie

Le gouvernement va devoir changer d'appli de messagerie

Ils vont devoir dire au revoir à partir du 8 décembre à WhatsApp, Telegram ou encore Signal. Les membres du gouvernement et ceux de leurs cabinets vont devoir désinstaller ces applications de messagerie cryptées avec lesquelles ils ont l'habitude d'échanger. Très populaires chez les décideurs politiques français, ces applications n’ont pas reçu la certification de sécurité de premier niveau de l’agence de sécurité informatique. C'est une information révélée par l'Hebdomadaire Le Point et confirmée par le service politique de RMC. Pour des questions de sécurité, ils devront se tourner vers d'autres applications françaises.

Éric Dupond-Moretti relaxé: les explications de la Cour

Éric Dupond-Moretti relaxé: les explications de la Cour

Éric Dupond-Moretti a été relaxé devant la Cour de Justice de la République. La CJR a déclaré le garde des Sceaux non-coupable du délit de prises illégales d'intérêts qui lui était reproché. Il va pouvoir "continuer à mener son action" au sein du gouvernement, a expliqué Élisabeth Borne. Il était jugé pour avoir ordonné, en tant que ministre, des enquêtes administratives à l'encontre de 4 magistrats qu'il avait critiqué alors qu'il était encore avocat. Comment la CJR justifie-t-elle cette relaxe ?

Gaza / Israël: la trêve prolongée d'une journée au moins

Gaza / Israël: la trêve prolongée d'une journée au moins

L'armée israélienne vient d'annoncer que la trêve va se poursuivre dans la bande de Gaza. Elle devait initialement s'arrêter ce jeudi matin après la libération d'un sixième groupe de 14 otages mercredi soir. Pour autant, nous ne savons pas encore pour combien de temps cette trêve va se prolonger, ni même combien d'otages et de prisonniers palestiniens seront libérés comme nous le rapporte notre envoyée spéciale RMC à Tel-Aviv en Israël.