Les sites du groupe
"109 agressions par jour sur les forces de l'ordre […] Il faut que la société protège ceux qui les protègent." Les Grandes Gueules, c'est l'émission qui reflète les préoccupations des Français. L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social. Dans les Grandes Gueules, de 9h à 12h, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi ! Cette année, une nouvelle séquence viendra mettre les auditeurs au cœur de cette émission puisque ce sont eux qui choisiront le débat du jour ! Et pour cette 19ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile feront la part belle à l’information et au divertissement. En simultané sur RMC Story. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).
La municipalité de Nice a choisi d'afficher les portraits d'otages israéliens au contraire de celle de Charenton qui s'échine à les enlever de l'espace public.
Des rafales à près de 130km,h et des dégâts ce vendredi à Clermont-Ferrand avec le passage de la tempête Frederico. Arbres à terre, lignes SNCF à l'arrêt, toitures arrachées ... Le vent a soufflé fort. 5.000 foyers étaient privés d'électricité à 17 h dans la région Auvergne. La toiture du lycée Jeanne-d'Arc à Clermont-Ferrand s'est également envolée, avant de finir sur le pare-brise d'un bus, stationné dans la rue. Les 1.400 élèves de l'établissement ont été confinés tout l'après-midi. Le lycée ne rouvrira pas ce vendredi. Le président de région Laurent Wauqiez est attendu sur place ce vendredi matin. Jean a assisté à la scène depuis la fenêtre de son appartement, situé juste en face du lycée. Il a tout filmé.
C'est tous les jours Demanche sur RMC - T. Marx : "Les tickets-resto, c'est pour les restos !"
Les Indiscrets, tous les matins les coulisses de l'actualité. Ce matin, on revient sur la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques et les fameux bouquinistes du bord de Seine qui vont devoir faire place. Un test pour retirer les boîtes a lieu ce vendredi soir et le sujet fait débat jusqu'à Élysée.
Extension des titres-restaurant: la colère des restaurateurs. "C'est un manque d'imagination [...] Les titres-restaurant doivent être ramenés vers les restaurants", pour Thierry Marx, chef étoilé, président de l'UMIH. Il était l'invité du Parti Pris à 08 h 10 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Une décision prise par défaut. C'est-à-dire que la Commission européenne s'était prononcée pour l’autorisation mais l’arbitrage final revenait aux Etats membre. Et les 27 n’ont pas réussi à se mettre d’accord. Si bien que la décision d’autorisation qui s’est imposée. Et pourquoi les 27 ne se sont pas mis d’accord ? Parce que trois grands pays se sont abstenus, ce qui n’a pas permis d'obtenir une majorité. Ces trois pays sont l'Allemagne, l’Italie et la France. Pour dire les choses beaucoup plus simplement. En s’abstenant hier, la France a en réalité voté en faveur de l’utilisation de l’herbicide controversé.
Les services de paiements fractionnés séduisent de plus en plus de consommateurs. Presque la moitié des Français a déjà utilisé ce genre de mini-crédit. À l'approche de Noël, la tentation est grande d'étaler les dépenses alors que l'inflation fait rage. Plus d’un quart de ceux ayant l’intention d’acheter sur Internet pour Noël se déclarent ainsi prêts à recourir à un crédit ou des paiements fractionnés.
Anthony, policier traîné par une voiture lors d'un refus d'obtempérer, témoigne sur RMC : "Je suis choqué que ça ait été minimisé au tribunal. Si on est mal pris en charge par la justice, ça fait un peu peur pour nos carrières. Quand j'ai entendu la sanction des 35 heures de travaux d'intérêt général, assister à cette mascarade était impossible, je suis donc parti. J'ai envie de reprendre le travail car j'aime mon métier, mais je reste choqué, car j'ai faillé mourir. C'est un très mauvais message envoyé à la délinquance. Ca fait peur pour le reste de ma carrière."
L'armée israélienne retrouve des dépouilles d'otages à mesure qu'elle intensifie ses recherches dans la bande de Gaza. Une grande opération a été lancée mercredi autour du plus grand hôpital de Gaza, l'hôpital Al-Shifa considéré par l'armée israélienne comme une planque du Hamas. L'armée israélienne annonce avoir retrouvé les corps de 2 otages dans les environs de l'hôpital en question.
Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat Unité SGP Police FO, réagit à la condamnation de l'agresseur du policier de Nantes, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Il y a énormément de colère, mais pas d'étonnement. C'est gratuit d'essayer de tuer un policier, c'est une sanction gratuite. Les refus d'obtempérer, c'est 26 000 actes par an, un toutes les 30 minutes. Que vaut la vie d'un policier ? 35 heures de TIG ! "
Melvyn Jaminet quitte Toulouse pour retrouver Toulon, son club de formation. L'arrière du XV de France arrivera le 27 novembre prochain en plein milieu de saison. Il s'agit là d'un challenge sportif pour Jaminet, barré depuis près d'un an à Toulouse et en Équipe de France face à la concurrence rude avec Thomas Ramos.
Anthony, policier traîné par une voiture sur un refus d'obtempérer, témoigne sur RMC : "J'ai été inconscient pendant huit minutes, du sang sortait de ma tête. Mes collègues pensaient que j'étais mort. Ça part d'un banal contrôle routier comme on le fait tous les jours. Un véhicule qui circulait bizarrement. Le fichier des véhicules volés était en panne, donc je me suis dirigé vers le véhicule pour le contrôler. J'ai un trou noir au moment du contrôle, j'ai juste des petites bribes de ce qui s'est passé. Je me vois avec une sensation de vitesse et j'ai repris connaissance dans le camion de pompier. La partie gauche de mon crâne, sur 5-6 cm a été scalpée, une plaie en étoile avec six points de suture."
Des perturbations sont attendues dans les aéroports français lundi. 25 % des vols sont annulés à Orly, 20 % à Toulouse, Marseille et Bordeaux. Plusieurs syndicats des contrôleurs aériens appellent à la grève pour protester contre l'adoption, mercredi dernier à l'Assemblée nationale, d'une proposition de loi qui prévoit d'obliger les travailleurs à se déclarer grévistes 48 heures à l'avance. Comme c'est le cas à la SNCF ou à la RATP.
Éric Dupond-Moretti sera fixé sur son sort judiciaire et politique le 29 novembre prochain. La Cour de justice de la république a mis sa décision en délibéré pendant 12 jours, le temps pour la CJR de trancher sur la culpabilité ou non du ministre de la Justice, accusé de prise illégale d'intérêts. Mercredi, l'accusation avait requis une peine d'un an de prison avec sursis. Le garde des Sceaux est accusé d’avoir profité de sa fonction de ministre pour régler des comptes avec quatre magistrats à qui il s’était opposé quand il était avocat.
La mère de Nahel choquée par la libération du policier qui a tué son fils le 27 juin dernier à Nanterre. Le fonctionnaire de police a été remis en liberté sous contrôle judiciaire ce mercredi. Il a passé plus de quatre mois en détention provisoire, il a l'interdiction de détenir une arme, de s'entretenir avec les parties civiles et de se rendre à Nanterre. La mère de Nahel, Mounia, s'est exprimée pour la première fois ce jeudi depuis la libération du policier dans un message vidéo.
Neuf départements toujours en vigilance orange. Les Alpes-Maritimes, le Var et la Haute-Corse, en alerte pour des vents violents. La Vendée, la Charente-Maritime, le Pas-de-Calais, le Nord, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges, eux, sont en vigilance aux crues. Ça fait deux semaines maintenant que la France enchaîne les dégâts causés par les tempêtes, avec les dégâts qu'on connaît notamment en Bretagne et dans le Pas-de-Calais et pour y faire face, c'est une information RMC, le gouvernement veut solliciter des jeunes inscrits au Service National Universel, le SNU, pour aider les sinistrés.
Arnaud Demanche pirate le Face A Face de Georges Malbrunot, grand reporter de guerre.
Crise du logement: Élisabeth Borne dévoile ses propositions. Quelles sont-elles ? Est-ce suffisant ? Va-t-on sortir rapidement de cette crise ? Combien faut-il de logements supplémentaires ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans Lechypre d'Affaires à 07 h 20 sur RMC et RMC Story.
Pearl, mari de Mélodie, disparue à Marseille depuis deux semaines, témoigne dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "J'ai eu un dernier texto de Mélodie le 3 novembre à 17h50. Je l'ai appelé ensuite, mais je n'ai pas eu de réponse. J'ai alerté la police le lundi suivant. La seule piste que j'ai eue est que son téléphone a borné dans le 11e arrondissement de Marseille à 19h24 ce 3 novembre. Sa mère avait disparu quelques jours plus tôt, elle était partie au pays l'enterrer, mais pas d'autre signe, même si elle s'était renfermée depuis cet évènement."
C’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC avec un cold case de 2019 résolu. Un couple avait été retrouvé mort à son domicile puis un suspect a avoué, il s'agissait du voisin.
La façade de cet immeuble est classée, il ne peut donc pas être démoli. Depuis notre première intervention en juin, le dialogue est renoué, les échanges assez réguliers avec la mairie… Pour autant, toujours pas de solution. Pire : au printemps, la municipalité s’engageait à racheter l’immeuble d’ici la fin de l’année. Ils nous ont annoncé tard hier, après moult rebondissements, qu’ils ne tiendraient pas leur engagement ! La faute, selon eux, à la crise immobilière… Incompréhensible puisque des acheteurs, il y en a.
Le glyphosate, cet herbicide controversé, va pouvoir être utilisé encore pendant 10 ans en Europe. La Commission européenne a annoncé ce jeudi qu'elle allait renouveler son autorisation à la suite d'un vote des États membres qui a ouvert la voie à cette décision. Pour justifier cette mesure, la commission s'appuie le rapport d'un régulateur européen estimant que le niveau de risque ne justifie pas d'interdire le glyphosate. Pourtant, ce produit a été classé en 2015 comme "cancérogène probable" par le Centre international de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé. En 2021, c'est l'INSERM qui conclut que le glyphosate "semble présenter" des propriétés de perturbation endoctrine. Malgré ces rapports scientifiques, la France a préféré s'abstenir lors du vote sur cette reconduction ce jeudi. La France n'est "pas contre le principe du renouvellement de la molécule" mais "regrette" que la Commission n'ait pas pris en compte ses propositions visant à restreindre l'usage de l'herbicide, a indiqué le ministère de l'Agriculture.
Pierre de Gaulle a 60 ans, et hier à Saint-Pétersbourg il a fait savoir qu’il voulait obtenir un passeport Russe, sans pour autant renoncer à sa nationalité française. Ce n’est pas vraiment une surprise, ce petit-fils du général de Gaulle qui dans la vie est conseiller en stratégie d’entreprise, n’a jamais caché son amour de la Russie et son admiration de Vladimir Poutine. Il défend l’invasion de l’Ukraine par la Russie et il prédit que l’Ukraine et l’occident vont bientôt perdre cette guerre. Autant de déclarations qui sont à chaque fois reprises par les médias d’Etat en Russie. Ce n’est pas rien de recevoir le soutien d’un de Gaulle.
Ce sont surtout les entreprises qui sont assommées. Et notamment à cause des fameux impôts à la production. C’est un ensemble assez éclectique de taxes sur les salaires, de taxes foncières, de taxes sur le chiffres d’affaires. Les entreprises françaises payent 60 milliards de plus que leurs concurrentes européennes. Elles payent aussi davantage de cotisations sociales (50 milliards d’euros). La taxation des bénéfices est en revanche comparable à la moyenne européenne. Les ménages s’en tirent mieux. Les cotisations sociales payées par les ménages (salariés, non-salariés et retraités) sont plus faibles en France qu’en Europe en général et en Allemagne en particulier L’impôt sur le revenu au sens strict reste cependant bien plus faible en France que chez nos voisins.
4 ans après son lancement, le maillot arc-en-ciel de lutte contre l'homophobie va disparaître des terrains de football, décision prise par la LFP après plusieurs polémiques autour de joueurs qui refusaient de le porter. La ligue veut désormais intégrer la lutte contre le racisme.
Israël poursuit son opération militaire à Gaza notamment autour de l'hôpital Al-Shifa. Une otage israélienne a été retrouvée morte, tuée par le Hamas dit l'armée israélienne. L'armée israélienne a également revendiqué "le contrôle opérationnel" du port de Gaza. Une opération conjointe des forces blindées et navales a permis "ces derniers jours" de s'emparer de cette infrastructure utilisée, selon Israël, par le Hamas "comme centre d'entraînement". Le nombre de Palestiniens tués dans les frappes israéliennes dépasse les 11.000 selon le Hamas.