RMC
Pour débuter l'émission de ce lundi 6 novembre, les GG : Flora Ghebali, entrepreneure et militante écologiste, Jérôme Marty, médecin généraliste, et Bruno Pomart, ancien policier du Raid, débattent du sujet du jour : faut-il réinstaurer le service militaire ?
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Le nombre d'actes antisémites a explosé en France depuis le début de la guerre au Proche-Orient

Le nombre d'actes antisémites a explosé en France depuis le début de la guerre au Proche-Orient

L’institut Fondapol de Dominique Reynié publie tous les trois ans un état des lieux. Le dernier date de 2022. Il montre que quand on demande aux Français s’ils éprouvent de l’antipathie envers les juifs, ils ne sont que 5 % à répondre oui. Alors qu’ils sont 21 % à avouer avoir de l'antipathie pour les musulmans. Le racisme revendiqué anti musulmans serait donc quatre fois plus répandu que le racisme envers les juifs. Mais la même étude montre qu’en réalité il y a en France un antisémitisme latent, bien ancré et qui se traduit par une progression des préjugés antisémites.

À la frontière libanaise, la crainte d'une offensive

À la frontière libanaise, la crainte d'une offensive

L'armée israélienne a annoncé qu'elle menait ce dimanche soir des "frappes significatives" qui "se poursuivront dans les prochains jours" dans la bande de Gaza, ajoutant avoir coupé le territoire palestinien en deux. Dans le même temps, de nouveaux échanges de tirs ont eu lieu tout le week-end entre Israël et le Liban. À quelques kilomètres de la frontière libanaise, dans la ville de Kiryat Shmona, la majorité des habitants a évacué la ville dans la crainte d'une offensive du Hezbollah.

Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Ave : Didier Leschi, directeur général de l'Ofii. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Emmanuel Macron recevra à nouveau les oppositions

Emmanuel Macron recevra à nouveau les oppositions

Emmanuel Macron a invité les chefs de partis pour une nouvelle rencontre à Saint-Denis, le 17 novembre prochain. La première avait eu lieu le 30 août et avait duré 12 heures, sans micro, sans téléphone portable et sans conseiller. La deuxième a eu lieu à l'Élysée, le 12 octobre, après le déclenchement de la guerre Hamas , Israël. Dans son courrier d'invitation, le président de la République dit vouloir faire le point sur la situation internationale, les questions de référendum mais aussi le statut de la Corse, de la Nouvelle-Calédonie, et des outre-mer. Même format, même lieu que lors de la première rencontre et "mêmes règles" dit le président : pas de téléphone, pas de conseiller et pas de journaliste.

Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Draï : "Ma cliente, qui va mieux, évoque, elle, un acte antisémite"

Draï : "Ma cliente, qui va mieux, évoque, elle, un acte antisémite"

Stéphane Draï, avocat de la victime de confession juive poignardée à Lyon ce week-end, témoigne dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Il faut avoir une certaine prudence, car les investigations ne font que commencer et toutes les pistes doivent être recherchées par la PJ. Il faut aussi une certaine détermination car dès que la tentative d'homicide sera caractérisée, on demandera que toute la lumière soit faite sur le caractère antisémite. Ma cliente va mieux, son pronostic vital n'est plus engagé. Elle est sortie de l'hôpital mais elle a plusieurs points de suture et elle est extrêmement choquée."

La bande de Gaza "coupée en deux", Tsahal à l'offensive

La bande de Gaza "coupée en deux", Tsahal à l'offensive

Nous sommes à un mois de guerre entre Israël et le Hamas. L'armée israélienne a annoncé qu'elle menait, ce dimanche soir, des "frappes significatives" qui "se poursuivront dans les prochains jours" dans la bande de Gaza, ajoutant avoir coupé le territoire palestinien en deux. Dans le même temps, de nouveaux échanges de tirs ont eu lieu tout le week-end entre Israël et le Liban. Ce dimanche, un civil israélien a été tué dans une attaque attribuée au Hezbollah libanais alors qu'au moins 4 personnes ont perdu la vie côté libanais dans une frappe de l'armée israélienne. Les tensions dans la zone semblent encore monter d'un cran depuis le discours, vendredi, du chef du Hezbollah, la milice libanaise pro-Iran. Hassan Nasrallah, qui a félicité le Hamas palestinien pour son attaque du 7 octobre, a affirmé n'exclure aucune option contre Israël.

Magalie, maman solo qui ne reçoit plus la pension de son ex-conjoint

Magalie, maman solo qui ne reçoit plus la pension de son ex-conjoint

Magalie élève seule son fils de 14 ans, Élio, et ce depuis sa naissance. Son ex-conjoint paie rarement la pension alimentaire, pour ne pas dire jamais. Elle bénéficie donc de l’Allocation de Soutien Financier. Versée par la CAF, cette aide lui assure un minimum de ressources, en attendant que l’État contraigne le papa à payer ce qu’il doit. Magalie doit renouveler son dossier tous les deux ans. Et vous me voyez venir : elle a tout fait dans les règles, pourtant, depuis la rentrée, elle ne touche plus rien.

Ciaran: 4 jours après, ils sont toujours sans électricité

Ciaran: 4 jours après, ils sont toujours sans électricité

Après Ciaran, Domingos. La tempête qui a traversé le littoral ouest dans la nuit de samedi à dimanche a frappé principalement la région Nouvelle-Aquitaine. Ce dimanche, 99.000 foyers étaient privés d'électricité dans la région. Le bilan est pour l'heure de 8 blessés. 114 000 foyers sont encore dans le noir en raison de la tempête Ciaran qui a tué une troisième personne samedi soir, un agent d'Enedis mobilisé pour réparer le réseau électrique en Bretagne.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Le témoignage de Gabriel Attal sur le harcèlement subi lorsqu'il était élève

Le témoignage de Gabriel Attal sur le harcèlement subi lorsqu'il était élève

C’était un curieux moment de télévision hier dans l'émission 7 à 8 sur TF1. Gabriel Attal, jeune ministre de l'Éducation national, très mobilisé contre le harcèlement a raconté comment il avait lui-même été harcelé. Cela se passait à l'école alsacienne, très chic établissement privé parisien. Son harceleur avait ouvert un Skyblog, l'ancêtre des réseaux sociaux et il y traitait de jeune Gabriel Attal de “pédale” de “tafiol” ou de “Tarlouze”. Il a ensuite usurpé l’identité du futur ministre pour insulter ses camarades de classe et ainsi le fâcher avec tout le monde… Gabriel Attal parle d’une souffrance sans fin.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Le plan de lutte du gouvernement contre les fraudes aux travaux de rénotation énergétique

Le plan de lutte du gouvernement contre les fraudes aux travaux de rénotation énergétique

Cinq milliards d'euros d’aides à la rénovation énergétique versés par l’Etat, ça aiguise forcément les appétits des fraudeurs. Les arnaques à la rénovation thermique sont en train d'exploser. De 11 000 sur l'ensemble de l'année 2022, le nombre de signalements adressés à la Répression des fraudes et liés à la rénovation énergétique des bâtiments est passé à 17 000 en 2023. Et ce, rien que sur les neuf premiers mois de l'année. on arriverait à 100 millions d'euros (*4 en un an !). Escroqueries : mensonges sur les aides, sur la qualité des matériaux utilisés, , devis incomplets et imprécis, usurpation d’identité d’entreprises qui ont pignon sur rue, ou de services publics etc.

Rentrer de vacances après la tempête, tout un périple

Rentrer de vacances après la tempête, tout un périple

Pas de nouveaux coups de vent prévu après le passage de la tempête Domingos qui a touché le sud-ouest le premier week-end de novembre mais huit départements restent concernés par une vigilance orange aux "crues" valable jusqu'à ce lundi, annonce ce dimanche Météo-France. Les tempêtes Ciaran et Domingos ont annulé de nombreux TER et quelques TGV jusqu'à ce dimanche, notamment en Bretagne, en Nouvelle-Aquitaine et dans les Hauts-de-France. De nombreux dégâts causés par des vents violents, des chutes d'arbres ou encore de trop gros amas de feuilles ont été constatés sur le réseau ferroviaire.