Les sites du groupe
C'est tous les jours Demanche sur RMC - J.O. à Tahiti : une tour construite sur les coraux !
La France termine au 1er rang des nations récompensées aux Championnats d'Europe de Judo avec 9 médailles dont 5 en or notamment grâce aux performances de son équipe féminine. Des championnats qui se sont terminés à Montpellier. Un succès de bon augure quelques mois avant les Jeux Olympiques 2024 de Paris
Tous les matins les Indiscrets du service police-justice de RMC, les coulisses de l’actualité. Plus de 3 semaines après l'assassinat du professeur Dominique Bernard, la rentrée s'annonce difficile ce lundi matin au lycée Gambetta à Arras. Nous vous donnons des nouvelles des élèves mais aussi des blessés qui avaient tentés de s'interposer face à l'assaillant et ses couteaux.
Faut-il réinstaurer le service militaire ? "Il faut que l'on ait une masse importante de jeunes volontaires et constituer des réserves", alerte le Général Vincent Desportes, professeur de stratégie à Sciences Po et HEC. Il était l'invité du Parti Pris à 08 h 10 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti est jugé cet après-midi pour prise illégale d'intérêts. C'est une première en France pour un ministre en exercice. Il sera présent devant la cour de justice de la République pour 2 semaines d'un procès inédit.
L’institut Fondapol de Dominique Reynié publie tous les trois ans un état des lieux. Le dernier date de 2022. Il montre que quand on demande aux Français s’ils éprouvent de l’antipathie envers les juifs, ils ne sont que 5 % à répondre oui. Alors qu’ils sont 21 % à avouer avoir de l'antipathie pour les musulmans. Le racisme revendiqué anti musulmans serait donc quatre fois plus répandu que le racisme envers les juifs. Mais la même étude montre qu’en réalité il y a en France un antisémitisme latent, bien ancré et qui se traduit par une progression des préjugés antisémites.
L'armée israélienne a annoncé qu'elle menait ce dimanche soir des "frappes significatives" qui "se poursuivront dans les prochains jours" dans la bande de Gaza, ajoutant avoir coupé le territoire palestinien en deux. Dans le même temps, de nouveaux échanges de tirs ont eu lieu tout le week-end entre Israël et le Liban. À quelques kilomètres de la frontière libanaise, dans la ville de Kiryat Shmona, la majorité des habitants a évacué la ville dans la crainte d'une offensive du Hezbollah.
Un ministre en exercice sur les bancs des prévenus, c'est une première en France. Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti est jugé à partir de ce lundi et pendant deux semaines devant la cour de justice de la République. La seule habilitée à juger des membres du gouvernement pour des délits commis dans le cadre de leurs fonctions. L'ancien avocat est jugé pour prise illégale d'intérêts.
Les voyants passent au orange sur le marché du travail. Comment va le secteur de l’intérim qui est un véritable indicateur avancé des tendances en matière d’emploi ? Y'a-t-il de quoi s’inquiéter pour l’emploi dans les mois à venir et l’année prochaine ? Emmanuel Lechypre répond à ces questions.
C’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons l'histoire de cambrioleurs sud-américains qui viennent en France pour amasser de l'argent, des "globe-trotters du vol" ?
Emmanuel Macron a invité les chefs de partis pour une nouvelle rencontre à Saint-Denis, le 17 novembre prochain. La première avait eu lieu le 30 août et avait duré 12 heures, sans micro, sans téléphone portable et sans conseiller. La deuxième a eu lieu à l'Élysée, le 12 octobre, après le déclenchement de la guerre Hamas , Israël. Dans son courrier d'invitation, le président de la République dit vouloir faire le point sur la situation internationale, les questions de référendum mais aussi le statut de la Corse, de la Nouvelle-Calédonie, et des outre-mer. Même format, même lieu que lors de la première rencontre et "mêmes règles" dit le président : pas de téléphone, pas de conseiller et pas de journaliste.
Arnaud Demanche pirate le Face A Face de Manuel Valls
Après avoir été plusieurs fois repoussé, le projet de loi immigration arrive aujourd'hui au Sénat. Le gouvernement ne veut pas passer en force sur ce sujet et donc éviter un nouveau 49.3. C'est en tout cas ce que veut éviter le ministre de l'Intérieur.
Stéphane Draï, avocat de la victime de confession juive poignardée à Lyon ce week-end, témoigne dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Il faut avoir une certaine prudence, car les investigations ne font que commencer et toutes les pistes doivent être recherchées par la PJ. Il faut aussi une certaine détermination car dès que la tentative d'homicide sera caractérisée, on demandera que toute la lumière soit faite sur le caractère antisémite. Ma cliente va mieux, son pronostic vital n'est plus engagé. Elle est sortie de l'hôpital mais elle a plusieurs points de suture et elle est extrêmement choquée."
Nous sommes à un mois de guerre entre Israël et le Hamas. L'armée israélienne a annoncé qu'elle menait, ce dimanche soir, des "frappes significatives" qui "se poursuivront dans les prochains jours" dans la bande de Gaza, ajoutant avoir coupé le territoire palestinien en deux. Dans le même temps, de nouveaux échanges de tirs ont eu lieu tout le week-end entre Israël et le Liban. Ce dimanche, un civil israélien a été tué dans une attaque attribuée au Hezbollah libanais alors qu'au moins 4 personnes ont perdu la vie côté libanais dans une frappe de l'armée israélienne. Les tensions dans la zone semblent encore monter d'un cran depuis le discours, vendredi, du chef du Hezbollah, la milice libanaise pro-Iran. Hassan Nasrallah, qui a félicité le Hamas palestinien pour son attaque du 7 octobre, a affirmé n'exclure aucune option contre Israël.
Magalie élève seule son fils de 14 ans, Élio, et ce depuis sa naissance. Son ex-conjoint paie rarement la pension alimentaire, pour ne pas dire jamais. Elle bénéficie donc de l’Allocation de Soutien Financier. Versée par la CAF, cette aide lui assure un minimum de ressources, en attendant que l’État contraigne le papa à payer ce qu’il doit. Magalie doit renouveler son dossier tous les deux ans. Et vous me voyez venir : elle a tout fait dans les règles, pourtant, depuis la rentrée, elle ne touche plus rien.
Après Ciaran, Domingos. La tempête qui a traversé le littoral ouest dans la nuit de samedi à dimanche a frappé principalement la région Nouvelle-Aquitaine. Ce dimanche, 99.000 foyers étaient privés d'électricité dans la région. Le bilan est pour l'heure de 8 blessés. 114 000 foyers sont encore dans le noir en raison de la tempête Ciaran qui a tué une troisième personne samedi soir, un agent d'Enedis mobilisé pour réparer le réseau électrique en Bretagne.
C’était un curieux moment de télévision hier dans l'émission 7 à 8 sur TF1. Gabriel Attal, jeune ministre de l'Éducation national, très mobilisé contre le harcèlement a raconté comment il avait lui-même été harcelé. Cela se passait à l'école alsacienne, très chic établissement privé parisien. Son harceleur avait ouvert un Skyblog, l'ancêtre des réseaux sociaux et il y traitait de jeune Gabriel Attal de “pédale” de “tafiol” ou de “Tarlouze”. Il a ensuite usurpé l’identité du futur ministre pour insulter ses camarades de classe et ainsi le fâcher avec tout le monde… Gabriel Attal parle d’une souffrance sans fin.
Cinq milliards d'euros d’aides à la rénovation énergétique versés par l’Etat, ça aiguise forcément les appétits des fraudeurs. Les arnaques à la rénovation thermique sont en train d'exploser. De 11 000 sur l'ensemble de l'année 2022, le nombre de signalements adressés à la Répression des fraudes et liés à la rénovation énergétique des bâtiments est passé à 17 000 en 2023. Et ce, rien que sur les neuf premiers mois de l'année. on arriverait à 100 millions d'euros (*4 en un an !). Escroqueries : mensonges sur les aides, sur la qualité des matériaux utilisés, , devis incomplets et imprécis, usurpation d’identité d’entreprises qui ont pignon sur rue, ou de services publics etc.
Pas de nouveaux coups de vent prévu après le passage de la tempête Domingos qui a touché le sud-ouest le premier week-end de novembre mais huit départements restent concernés par une vigilance orange aux "crues" valable jusqu'à ce lundi, annonce ce dimanche Météo-France. Les tempêtes Ciaran et Domingos ont annulé de nombreux TER et quelques TGV jusqu'à ce dimanche, notamment en Bretagne, en Nouvelle-Aquitaine et dans les Hauts-de-France. De nombreux dégâts causés par des vents violents, des chutes d'arbres ou encore de trop gros amas de feuilles ont été constatés sur le réseau ferroviaire.
Retour sur cette affaire à Lyon: samedi après-midi, une femme de confession juive aurait été poignardée au niveau de l'abdomen à deux reprises. Une enquête a été ouverte par le parquet pour "tentative de meurtre aggravée", évoquant un possible mobile antisémite mais d'autres pistes sont envisagées.
C'est un texte à haut risque qui est examiné ce lundi au Sénat. Présenté il y a un an, repoussé plusieurs fois, le projet de loi immigration entame finalement son chemin parlementaire. Discuté dès ce lundi après-midi à la chambre haute, il contient 27 articles et plus de 600 amendements. Un texte que le gouvernement veut équilibré. Il s'appuie sur un volet fermeté et un volet intégration.
Lutte contre l'antisémitisme: tous les partis unis à une marche ? Olivier Faure lance un appel à "toutes les forces politiques", est-ce vraiment le cas ?. "Le RN [...] ne sont pas les bienvenus", souligne Lamia El Aaraje, première secrétaire fédérale du PS à Paris.